3 étapes en 3 livres pour passer de l'obsession du chrono au plaisir de durer longtemps

 

Pour la première fois, je participe au festival “à la croisée des blogs”, actuellement organisé par Olivier ROLAND, célèbre blogueur-pro  et auteur du blog Des livres pour changer de vie. Le thème du festival étant « les 3 livres qui ont changé ma vie. ».

Je vais donc vous présenter 3 livres, 2 anciens et un nouveau, qui vont aussi retracer un peu mon histoire.

Mes débuts dans le sport

Très petit, j’ai toujours pratiqué un sport. Et très vite, mes parents m’ont inscrit dans un club. Certainement aussi pour canaliser mon énergie débordante et pour m’éviter de casser des carreaux de fenêtres de la maison en jouant au football ou au rugby (tradition sud ouest oblige) dans le jardin. De toute façon, j’étais demandeur.

J’ai commencé par le judo, le rugby à 13, puis le rugby à 15 très assidument , tout en essayant pour le plaisir du sport des pratiques comme la course à pied, le cyclisme sur route ou le VTT, le canoë.

le rugby c’est renversant non?

De ma ville natale Toulouse à Paris où je me retrouve pour y mener ma vie professionnelle, je ne cesse jamais et y continue même le rugby. Mais voilà, vers mes 24 / 25 ans, la dissolution de mon club de rugby m’oblige à m’orienter vers une autre pratique. Je choisis alors la course à pied sur route.

Très rapidement pris au jeu, j’essaye d’améliorer mes chronos : 50 minutes sur 10 kilomètres, puis 45, puis 39, puis 38…je me lance aussi sur marathons, semi marathons. J’enchaine les compétitions un peu partout et même à l’étranger, par exemple Florence en Italie pour mon premier marathon…Je suis alors obsédé par le chronomètre, les temps de passage à la seconde près, fait très attention à mon alimentation, lit et relis des revues ou des livres spécialisés…

Dès le départ, les yeux rivés sur le chrono…

Mais au bout de quelques années, il me manque quelque chose, l’air de la ville m’étouffe, l’asphalte des routes me lasse, même si j’y prends toujours du plaisir. Les sports nature (trails, VTT, courses d’orientation, raids multi sports..) m’apporteront ce second souffle.

1er livre : Préparation aux raids nature

Je décide de me lancer dans cette nouvelle aventure et je me documente rapidement sur le sujet. Et mon premier livre sera :

Préparation aux raids nature aventure et aux sports de l’extrème : Préparation mentale, plans d’entrainement, conseilss d’hygiène de vie, alimentation, matériel d’équipement

Tout un programme je vous dis ! Même si le titre peut faire peur, il n’en est rien. Ce livre très complet me permet d’aborder sereinement diverses facettes de ces sports : le matériel et l’équipement, l’alimentation avec des conseils d’hygiène de vie, des plans d’entrainements, et même une approche de la préparation mentale.

Mais dans ces disciplines, c’est très souvent par équipe. C’est à cette occasion, qu’avec plusieurs collègues de travail, nous créons l’association sportive “ X’Trem Team “ dont je serais le premier président. Nous vivrons une grande aventure humaine, faites de joies, de franche rigolades mais aussi de bonnes “ engueulades “.

En équipe c’est sympa aussi !

Au fil des ans, cette  passion m’anime toujours (et encore toujours à l’heure actuelle), mais j’aime bien explorer de nouveaux horizons.

L’un des sujets qui m’intrigue est ce qui pousse certains coureurs à faire des distances énormes, carrément impossibles pour les commun des mortels, et à renouveler cela les jours suivants. Si ces derniers le faisaient dans le cadre d’une compétition, je comprendrais et cela m’attirerait forcément. Mais dans ces cas là, ils le font pour “rien”. Juste pour le plaisir de se dépasser…ou bien sont ils guidés par quelque chose de plus abstrait, de plus obscur ?

2ème livre : 18450 kilomètres en courant ou les routes de la foi

A l’occasion d’un reportage télévision sur un de ces fous, je m’empresse de commander le livre écrit par Jamel Balhi :  18450 Km en courant. Relier en courant les villes saintes

Ce livre a un sous titre : Les routes de la foi.

Notre “héros” a relié les villes saintes : Lourdes, Rome, Jérusalem, Bénarès, La Mecque et Lhassa, avec des étapes journalières de 60 à 80 kilomètres en 18 mois ! En fait, dans ce livre, c’est l’opposé du premier. Il n’y a pas de plan d’entrainement, de cours sur la nutrition, ni de victoire ou de défaite.

Jamel courant devant les pyramides…

Mais juste des rencontres avec des gens ou des enfants venant de pays différents, de cultures et de religions très distinctes. Diverses péripéties vont jalonner ce voyage “ humanitaire “ , des bonnes et instructives comme sa rencontre avec le pape Jean Paul II ou des échanges de sourire avec la population…des mauvaises comme des ennuis de santé ou quand il se retrouve en cellule tibétaine car il fut mis en prison par l’administration chinoise pour avoir foulé le sol tibétain illégalement.

Ce livre est une belle leçon de vie, et montre qu’un sport aussi simple que la course à pied, peut au final rapprocher les bonnes initiatives. D’ailleurs, l’UNESCO ne s’y est pas trompé et a nommé Jamel BALHI ambassadeur itinérant !

Jamel courant aux U.S.A

Preuve que cet homme est un grand  » humaniste « : J’ai commandé son livre par internet, je l’ai reçu quelques jours après dans ma boite à lettres et quand j’ai ouvert le livre, j’ai eu la surprise de le voir dédicacé  avec un petit texte fort sympathique à mon encontre :  » Jean Marc…Que ces pages t’inspirent. Je te souhaite toi aussi de réaliser quelques une de tes folies…Bon voyage…Jamel « 

 

Mais ce livre m’a aussi intrigué. Comment font ils pour pouvoir durer dans l’effort malgré toutes ces contraintes ??? Le mental y est pour beaucoup. Mais comment le travailler ? L’améliorer ? Est ce inné ? Est ce de la folie comme le laisse penser la dédicace de Jamel ?

Voilà un coté que j’aimerais bien explorer pour que je puisse progresser dans ma pratique sportive, aller plus loin et durer plus longtemps.

Pour cela, je n’avais pas envie de lire un livre sur le développement personnel, ou la confiance en soi, il me fallait un livre d’un sportif reconnu dans ma pratique. Ce n’est pas évident à trouver mais depuis quelques temps, la mode a été lancée et plusieurs coureurs ont écrit leur biographie.

3ème livre : Courir ou Mourir

L’année dernière, j’ai acheté le livre de Kilian Jornet :  Courir ou mourir : Le journal d’un sky-runner 

Un titre à la fois très évocateur et provocateur. Mais qui est Kilian Jornet ? Je me sens obligé de le présenter car comme je participe au festival “à la croisée des blogs”, des lecteurs ne seront pas forcément de notre “ milieu “. Très jeune, ce garçon (il est né en 1987), par l’intermédiaire de ses parents gardiens de refuge, pratique plein d’activités sportives. Comme moi héhéhé Sourire

Sauf que ce sont déjà des exploits sportifs : A 7 ans, il grimpe un sommet à 4000m et effectue aussi la traversée des Pyrénées ! Et il continue de plus belle. A l’heure actuelle, il a déjà été 4 fois champion du Monde de Skyrunning, champion du Monde de Ski de Montagne, il a aussi gagné de très nombreuses courses dont 3 fois l’Ultra Trail du Mont Blanc (160 kilomètres) et a battu plusieurs records du Monde (Ascension du Kilimandjaro, Traversée de la Corse par le GR20, etc…).

Voilà le surdoué en plein effort.

Dans “ courir et mourir “, il n’est pas pas question non plus de plan d’entrainement ou de recettes diététiques pour le sport, mais Kilian nous parle plus de sa relation intime avec la montagne, la nature, et nous explique comment il gère les douleurs et les souffrances au fil des kilomètres, et le plaisir qu’il en ressent.

En guise de conclusion, je retiendrais une phrase de son livre : Courir plus loin pour se trouver soi même.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien: j’ai aimé cet article !


 

Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Et vous quels sont les livres qui vous ont marqué ? Ceux que vous me recommanderez de lire ? Discutons en dans les commentaires !

 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

10 comments
Add Your Reply