Interview de Yan de Maroussem


Bonjour Yan, nous nous sommes rencontrés lors de ma venue l’année dernière pour ma participation au Royal Raid. Tu es une figure 
emblématique du trail mauricien. Pourrais tu te présenter plus longuement ?

Bonjour Jean Marc, je suis Mauricien de naissance (8e génération) de descendance française et j’habite la Rivière Noire sur la côte ouest de l’ile. J’ai 42 ans, suis marié depuis 11 ans : mon épouse s’appelle Dace, de la Lettonie, et nous avons deux enfants : Eliza : 8 ans et Léo : 5 ans.

Je suis guide de montagne et à travers Yanature (mon p’tit business) je guide et accompagne des petits groupes de randonneurs et leur fais découvrir la partie verte de l’ile Maurice et ses sommets tels le Morne Brabant, le Piton de la Rivière Noire, les Trois Mamelles ou encore le Tourelle de Tamarin , le Corps de Garde et le Pouce.

Yan au sommet du Morne

 

 

Comment es tu venu à faire guide de montagne et organiser des randonnées ?

Après un temps fort à Madagascar , deux ans de vie monastique en France, 1 année à bosser dans une librairie à Toulouse, j’ai pris la décision de retourner sur mon ile en 2003.

Je décidais alors d’organiser des sorties en bateau rapide dans la partie de l’ile que je connaissais le mieux, l’Ouest.

Cette activité m’a procurée beaucoup de joie, et m’a permis de refaire le ‘plein’.

Mais la relation humaine était quand même un peu impersonnelle à mon goût, et il j’ai découvert l’activité qui allait me combler aussi bien physiquement, humainement et  spirituellement : de la randonnée, le trekking et le trail running, en nature. 

Je vis aujourd’hui de cette passion et je suis heureux d’accompagner des personnes sur des chemins, des sentiers, en pleine nature, et de vivre ensemble, un temps de partage, dans la simplicité, à la rencontre d’une ile Maurice belle et cachée.

Yan en randonnée avec ses touristes

 

Petit à petit tu t’es organisé et c’est comme ça qu’est né Yan Nature ?

J’ai commencé par marcher et faire découvrir les Gorges de la Rivière Noire, notre Parc National, et puis ça a été le majestueux Morne Brabant, lieu mytique et exclusif, puis Chamarel et de tant d’autres coins merveilleux, tels le Corps de Garde, les Trois Mamelles ou encore la Tourelle, le Pouce ou les Sept Cascades.

Il y a quelques années j’ai créé ma petite société de randonnée: Yanature.

J’accompagne personnellement  mes excursions et vis chacune d’entre elles de manière unique.

Yan profite de la vue, on aimerait y être non ?

Ton travail de guide te prends toutes les matinées…Comment t’organises tu pour récupérer les touristes ? Chaque jour a son excursion ? Tu as accès à tous les parcs privés de l’île ?

Mes journées normalement débutent par un footing très tôt, avec la frontale, douche, petit dèjeuner et hop c’est partie pour une rando de 3 – 4 heures avec mes clients.

Je fais souvent l’ascension du Morne Brabant, car j’ai l’exclusivité là bas !

Je rentre pour le déjeuner à la maison, et repars pour une rando souvent dans les Gorges de la Rivière Noire, notre Parc National!

Les jours où je fais qu’une rando, j’essaye d’aller courir l’après midi, pour une séance de vitesse.

Je n’ai pas de semaine type: toutes mes excursions sont uniquement sur réservation. Je profite comme ça de plus de liberté !

Depuis quand pratiques tu des activités sportives ?

Je cours depuis le lycée, et c’était un bon moyen pour moi d’être en forme pour le rugby ! Après quelques années de fêtes et de ‘défonces’ j’ai repris la course à pied à ma dernière année d’étude, à l’âge de 25 ans, lorsque j’ai arrêté la clope. J’ai couru mon premier marathon quelques mois après et j’ai pris gout à ce sport d’endurance.

Mes chronos : 10 km : 37 mins ; semi : 1h25 ; marathon : 3h10,

Je suis Président d’une association : Rando Trail & Nature, qui rassemble 230 membres trailers sur l’ile.

Je pratique un peu de VTT, et beaucoup de randonnées (mon boulot) !


Quel est ta semaine type d’entrainement ?

En premier lieu, par mon métier, du lundi au vendredi, j’effectue des randonnées de 3 heures le matin

Lundi : 50 mins de footing

Mardi : Fractionné (des séries d’1 min : max 15)

Mercredi : footing

Jeudi : Fractionné (des séries de 1000 m, max 10) que j’alterne avec des sorties au seuil (3 x 10 min ou 2 x 20 min)

Vendredi : repos

Samedi : Sortie montagne : 2 – 4 hrs

Dimanche : footing ou repos

 

L’année 2011 s’est bien passée sportivement ?

J’aime les trails techniques avec le maximum de single tracks et de dénivelé, de 20 à 50 kms. J’enchaine environ 2 courses par mois.

Mes objectifs pour 2011 étaient de me placer dans le top 5 sur chacune des courses . J’ai réussi à me classer 2eme au classement final de la Ligue de Trail, qui rassemble un total de 12 courses. Je suis très satisfait.

Le Piton Canot

 

Et pour 2012, quels sont tes objectifs ?

En tant qu’organisateur de trail : Que le Xtreme Dodo Trail le 21 juillet 2012 soit un succès.

Et en ce qui concerne les compétitions : faire mieux qu’en 2011 et essayer d’entrer dans le top 4 sur le classement de la Ligue de Trail.

 

Quels sont les courses qui te font rêver ou que tu aimerais faire ?

J’en ai beaucoup : Les Volcans de l’Extrême, organisé par Dawa sherpa, que j’apprécie beaucoup, La DIAG (Diagonale des Fous), Le Marathon du Mont Blanc, Le Marathon des Sables, l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et bien sûr je prêche pour ma paroisse : le Xtreme Dodo Trail .

 

Vu de France, la communauté des trailers mauriciens est de petite taille et très peu organisée. Je sais que vous avez un classement commun sur plusieurs courses. Peux-tu nous en parler ?

Le trail a Maurice a débuté il y a une dizaine d’années, mais je dirai de manière structuré depuis seulement deux ans avec la création de l’association Rando Trail & Nature, qui chapote la Ligue de trail et ses 12 courses par an. Depuis cette année 2012, nous avons une ligue format ‘court’ et une ligue format ‘long’. Nous n’avons pas moins de 200 participants sur chacune de nos courses, avec de plus en plus de femmes, de jeunes et de passionnés qui se motivent et donnent le meilleur d’eux même tous les mois ! Avec de plus en plus de courses et de compétitions, le niveau des trailers progresse de manière constante chez nous, avec des chronos qui ne cessent de s’améliorer, année après année !

Des trailers comme Vishal Ittoo, Laurence Goilot, Jeni Smith, Simon Desvaux, Xavier Verny, Janot Fra, etc, ont atteint un niveau international !

Jeni et Laurence seront ce WE à la Réunion pour représenter Maurice sur le Trail du Colorado, avec qui nous sommes jumelés . Dodo Trail et Trail du Colorado : deux courses ‘sœurs’ !

 

Yan aime les passages difficiles

Quel est le budget consacré par votre association à la ligue de Trail ?

Nous sommes à 240 membres qui payent les frais d’inscription chaque année ( 10 Euros la première fois et 5 Euros par la suite ).

Rando Trail & Nature organise aussi plusieurs courses de la Ligue de Trail et récolte ainsi les frais d’inscriptions.

 

Avez vous des partenaires privés ?

Nous avons un sponsor à RTN: il s’agit de Phoenix Bewerages, qui nous offrent l’eau et le coca sur les course et finances aussi les débardeurs de courses de RTN. Nous vendons ces débardeurs aux membres au prix coutant!

 

Quand on voit les courses dont tu rêves, elles sont éloignées de Maurice. A part l’île de la Réunion votre voisine, les trailers mauriciens n’en souffrent pas un peu ?

C’est vrai que il s’agit tout de suite d’un gros budget pour toute course à l’étranger. Certains vont courir à l’ile de la Réunion et Rodrigues qui a son trail maintenant: le Trail de Rodrigues! Il y a aussi Madagascar et des course comme l’UTOP, et le trail se développe à vitesse Grand V en Afrique du Sud avec une communauté de trailers de plus de 10 000 coureurs, et des calendriers impressionnants!

C’est vrai que ces destinations restent un peu plus accessibles pour les trailers Mauriciens!

Mais quand on se met à rêver: des courses mythiques comme le Marathon des Sables ou l’UTMB résonnent d’une manière toute particulière en moi! Place donc au rêve!

Mont sur Mont d’Hotman

 

Des pays comme l’Afrique du Sud seraient ils intéressants pour vous ?

Personnellement j’ai eu la chance de passer 5 ans dans ce pays magnifique, pour mes études! J’ai découvert la course à pied là bas, et les habitants de ce pays ont un très grand amour pour le outdoor et le sport en général ! Les paysages sont souvent grandioses et le respect de l’environnement est telle que leurs montagnes et espaces ‘verts’ sont si bien protégés que tout amoureux de la nature et sportifs ne peuvent que se laisser transporter par tant de beauté: les paysages sont souvent à couper le souffle!

 

Quand je suis venu l’année dernière, tu m’avais confié que pour acheter du matériel outdoor était un peu la galère sur votre Ile. Comment vous organisez vous ? Avez vous de nombreux magasins et un choix illimité en matériel ?

Avec cette communauté de trailers grandissante maintenant chez nous, les marques n’ont pas tardé a faire leur apparition et de plus en plus de boites vendent du matos ! Sont représentées la marque Salomon, Lafuma, Adidas, Mizuno, et tous les produits de l’effort tels : USN, Overstims, Hammer, FIT, GU, etc… et biensur tous les accessoires du trailers : portes bidons / camel pak ; cuissards, Shorts / T-shirts, etc.. et meme quelques coureurs font partis du Team Salomon Maurice : il s’agit de Vishal Ittoo, Jeni Smith, Ulric Dupont, Laurence Goilot et moi !

Pour ceux et celles qui recherchent du matos très pointus et sélectif : commander par internet se fait sans problème ! J’ai quelques potes trailers qui ont fait le passage sur les ‘shoes’ minimalistes ! Ils sont pour la plupart supers contents .

 

Au niveau alimentaire fais tu attention ? Quel est la base de ton alimentation ?

Personnellement je suis un fan de la chrono nutrition, et depuis le début de l’année dernière j’ai apporté des changement sur mon alimentation :

Je mange un petit déjeuner gras, un repas dense le midi, sucré au gouté, et léger le soir. Précisément ça donne ça :

140 g de fromage et 75 g de pain avec une cuillère à bouche d’huile d’olive au petit déjeuner

280 g de viande et 5 cuillères à bouche de féculent le midi;

2 fruits + une poignet d’amandes ou du chocolat noir ou un avocat l’après midi;

Et poisson + légumes le soir!

Du coup j’ai perdu 6 kgs ( 1m82 et 72 kgs ) et en Matière Grasse je sors de 18% à 10%.

Du côté de performances en courses: j’ai progressé de 10 à 15 minutes sur mes chronos 2010 !

Passage technique ? Pas pour notre guide !

 

La nourriture mauricienne s’adapte elle bien au besoin des sportifs ?

Connaissant bien maintenant la chrono nutition, je trouve que trop de Mauriciens, mangent trop de féculents le soir et pas assez de viande / poissons !

Avec le manque de viande ils puisent dans leurs muscles! Et stockent en graisse ce trop plein de féculent!

Les boissons gazeuses remplacent aussi trop souvent l’eau!

 

Dodo Trail est l’une des deux gros évènements trails avec le Royal Raid sur l’ile Maurice. Pour la deuxième année, le parcours de 52 kms a l’air plus sélectif mais moins long que la première année. Pour quelles raisons ?

Le trail c’est une passion pour moi et je me suis laissé prendre au jeu, comme ces centaines et milliers d’autres passionnés à travers le monde aujourd’hui.

Maurice a cette réputation d’une ile avec des plages et des lagons sublimes, mais avec pasbeaucoup de reliefs !

Malgré que nos sommets dépassent guère 830 mètres, je me suis vite rendu compte que ceux et celles qui venaient courir avec moi, en bavaient et trouvaient nos parcours super technique et hard core. Ici nos sentiers montent le plus souvent tout droit et idem à la descente. Par exemple, sur certains de nos trails de 25 – 30 kms on arrive vite à 1500m D+, ce qui est pas mal du tout !

Alors Le Dodo Trail , de l’enfer au paradis, tout simplement pour offrir un parcours d’exception qui traversera par 7 sommets, 80% de single track, de la verticalité, des paysages énormes, et un total de 3500m D+ et 52 kms, avant d’atteindre une des plus belles plages paradisiaques de l’ile, avec une arrivée, pieds dans l’eau !

Le Dodo Trail 2011 était une belle traversée, mais sans plus, limite ennuyante !!

Les mecs ne se font pas 10 000 bornes d’avion  pour se taper de la piste et des chemins interminables !!

Tout est dit : le Xtreme Dodo Trail 2012 c’est un parcours phénoménal pour des trailers qui aiment avaler du dénivelé , un tracé beaucoup plus aventure, brutal , ce que peut être on retrouve de moins en moins sur le trail de nos jours ! Là c’est un retour aux sources même : 100% nature, 100% trail !

L’affiche du dodo Trail

 

Concernant le nouveau parcours, peux tu nous en dire plus ?

Ce nouveau tracé traverse exclusivement et progressera à travers 7 domaines privés qui ne sont pas normalement ouvert au publique, mais uniquement pour le Dodo 2012 !

Au-delà d’une nature endémique, indigène, mais aussi exotique, les vues aériennes et panoramiques qu’un tel parcours offre, sont franchement de ce que l’ile peut montrer de meilleur ! Les lagons, la barrière de corail, et l’Océan Indien, sous toutes ses couleurs et nuances, se laisseront voir et admirer sous leurs plus belles couleurs !

Ce parcours je l’ai personnellement découvert, et créé, à la machette avec mes potes trailers !

J’ai fini par relier toutes les parties concernées pour finalement en sortir un magnifique tracé, digne de tous ces trailers en quête du dépassement de soi ! A la recherche de la nouveauté, humble et petit mais combien admiratif devant la beauté de notre si belle mais combien fragile création !

Des paysages magnifiques non ?

 

Dodo Trail 2012 va rapporter 2 points pour ceux qui désirent se qualifier à l’UTMB, que cela représente t il à tes yeux ?

L’UTMB, le rêve de tout trailer un peu aguerri d’un jour oser si aventurer !

Oui, pour moi, le Xtreme Dodo Trail devient comme un p’tit frère de l’UTMB !

C’est une très grande reconnaissance pour moi et suis super content que notre ‘grand frère’ a pensé à nous ! Deux points de bonus sur l’UTMB aux finishers du Xtreme Dodo Trail ! Comme quoi, loin des yeux mais près du cœur !

 

Quels sont les grosses pointures qui sont déjà inscrites ?

Le niveau des trailers à l’ile Maurice a super progressé ces dernières années et c’est sur que des coureurs comme Vishal Ittoo, Jeni Smith, Noel Maya, Simon Desvaux feront très très fortes impression sur un tel tracé !

Nous pourrons attendre aussi des très très grosses performances venant de l’ile Sœur. Les Réunionnais adorent ce genre de parcours et excelleront sur le Xtreme Dodo Trail.

Quelques noms connus presents sur le Xtreme Dodo Trail : Erik Clavery (Champion du monde de trail 2011- 2012) du team Asics, Pascal Blanc (2e au Grand Raid de la Reunion 2011) du team Lafuma, Laurent Valette (2e au championnat du Raid Adventure 2012) du team X-bionic , Ludovic Pommeret (1er du Dodo Trail 2011) du team Hoka, Fabrice Armand (Champion trail 2011 – Réunion) du team Salomon

 

Quels seraient tes conseils pour ceux qui débutent en trail ?

Privilégier la régularité : 3 sorties de 45 minutes par semaine plutôt qu’une de 2h30 le dimanche.

Prendre le temps de découvrir le trail, sans bruler les étapes : petit à petit monter en kms et intensité / dénivelé.

De courir au feeling, à la sensation, de rechercher le plaisir, l’échange et le partage avec d’autres coureurs.

De se fixer quelques objectifs sportifs dans l’année.

De favoriser les étirements et une bonne hygiène de vie ( surtout après 40 ans )

De prendre du recul par rapport aux échecs , les analyser et repartir plus fort, d’acceptez que nous ne sommes pas des machines, et avons besoin de repos, de farniente, etc…

Et de descendre quelques bonnes bières avec les copains d’entrainement de temps en temps !!!

Yan vous salue et vous attend sur son ile

 

Si un lecteur du blog désire en savoir plus sur les excursions ou les randonnées que tu organises, comment doit il te contacter ?

Il peut me contacter soit par mail yan@yanature.com ou par teléphone : (230 ) 785 6177. J’ai aussi un site web : Yan Nature

 

Merci pour cette interview Yan

Merci à toi aussi et longue vie au Dodo Trail !

 

Photos de Yan de Maroussem et du site du Dodo Trail

Découvrez aussi les 10 raisons pour participer au Dodo Trail

 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

5 comments
Add Your Reply