Mon défi : Je vais vous raconter l'histoire d'une marque…

….qui n’est pas encore née

Quand on lance un ou plusieurs sites web, on a plein de projets en tête : des idées d’articles, des vidéos par ici ou des postcasts par là…On peut aussi se fixer des objectifs en terme de trafic ou d’audience comme avoir 1000 visiteurs par jour (ouahhhhh !!!!), publier un article par semaine, avoir 5000 inscrits à notre newsletter (re ouahhhh !!!!)…

De mon coté, j’ai décidé d’aller plus loin. Enfin, disons plutôt, d’avoir un projet qui dépasse le site internet : Créer une marque pour le running / trail / raid. Là, j’en vois qui tire la moue, d’autres qui se disent “ celui là il a fumé la moquette “ ou “ il a complètement disjoncté “ .

C’est d’ailleurs possible que j’explose en vol, ou même avant de décoller, à l’image d’une fusée mal préparée…L’avantage d’un tel pari fou est que je suis seul à bord, donc si je me crashe, j’entraine aucune autre personne dans la chute, excepté des volontaires. Si j’en trouve bien sûr.

un défi ?

un défi ?

 

Donc voilà mon constat de base :

Il y a beaucoup de marques sur le marché comme Salomon, Raidlight, Quechua, etc…

Je ne compte pas les concurrencer dans leur domaine, celui des vêtements techniques ou des chaussures de trail. Je ne suis pas assez fou pour cela, quoique Clignement d'œil

Après de très nombreuses années de pratique, j’ai surtout remarqué qu’aucune de ces marques ne s’était investie dans le sportwear. C’est à dire des tenues ou chaussures pour l’avant et après course, que l’on peut porter tous les jours pour aller au travail, se promener ou aller faire les courses, à l’instar des marques comme Eden Park ou Serge Blanco (j’avoue : j’adore le monde du rugby). Ces dernières n’ont pas cherché à créer des produits uniquement pour la pratique du rugby, bien au contraire, ils n’en produisent aucun !

Ils ne font que des produits (toutes sortes de vêtements, cravates, chaussures, bonnets, etc…) qui sont portés ou mis dans la vie de tous les jours, et en dehors de toute pratique sportive.

 

un polo Blanco

un polo Blanco

 

Et pour notre sport à nous, nous avons quoi ?

Rien, nada, que dalle.

Est ce impossible à faire ?

Je ne le pense pas.

Y a t il un marché ?

Je le crois. Je me souviens de mon premier marathon à Florence en Italie. En cadeau, nous avions eu une polaire sans manche. Une polaire qui n’était pas prévu pour la pratique sportive. J’ai trouvé cela génial, et j’étais pas le seul je peux vous l’assurer. Cela changeait du tee shirt estampillé “finischer”, ou du tee shirt technique traditionnel d’après course. Cela fait plus de 10 ans et je la porte encore.

Est ce viable ?

J’avoue que j’en sais rien. Je n’ai pas fait d’étude de marché ni appris une quelconque technique pour le faire. Je ne cherche pas à en vivre, j’ai déjà un métier pour cela, mais ne pas perdre d’argent me parait être le minimum syndical.

Je ne connais rien à la conception et la fabrication des vêtements, même si j’ai déjà entrepris des démarches et « réaliser » les tenues sportives pour mon ancien club. Je peux vraiment dire que je pars de zéro.

Suis je fou ? Visionnaire ? ou tout simplement un doux rêveur ? Ai je l’âme d’un autoentrepreneur ? 

Peut être un peu tout cela à la fois. Je ne sais pas encore par quel bout je vais commencer, ni comment cela finira, je ne suis même pas sûr de pouvoir lancer un projet et fédérer autour de moi. Si vous plait, ne le dites pas à ma femme, elle pourrait bloquer mes comptes bancaires et me placer sous tutelle !!!

 

mes futurs stocks?

 

Alors voici mon défi :

 

A partir du 1er juin, j’ai 400 jours pour réussir à lancer une marque et à produire quelques vêtements, qui seront bien évidement vendus. Je vous tiendrais au courant des éventuelles avancées (j’espère qu’il y en aura beaucoup) et les difficultés que je vais rencontrer.

Vous pouvez bien sûr réagir dans les commentaires en me donnant vos avis, me faire part de vos conseils, et même de me traiter de fou !!!

 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply