Les 10 raisons de participer au Dodo Trail

 

Dodo Trail : Préanbule

L’année dernière, je suis allé à l’Ile Maurice pour des vacances mais aussi pour participer au Royal Raid (80 kms). Il y a maintenant une autre grande course sur cette petite ile, le Dodo Trail dont c’est la deuxième édition. Je vais vous énumérer brièvement les raisons qui peuvent vous pousser à aller à l’Ile Maurice au mois de juillet. Avec mon vécu récent, vous saurez à quoi vous attendre. Et si ce n’est pas pour cette année, cela sera pour la suivante 😉

Dodo Trail : les 10 raisons

1 – Le Dodo Trail c’est pendant les vacances scolaires, durant le mois de Juillet. C’est une bonne occasion de partir en famille ! Merci papa ! Merci Maman !

La baie de Tamarin

 

2 – Vous pourrez aussi courir en famille car il y a plusieurs courses au programme : le Xtrem Dodo Trail et ses 52 kilomètres, le Ti Dodo Trail et ses 27 kilomètres et pour finir le Mini Dodo Trail et ses 10 kilomètres. En plus, comme l’arrivée des courses est sur la plage d’un Hotel, vous pourrez laisser vos enfants à la garderie de l’Hotel, ils vont adorer !

3 – La destination fait rêver : L’Ile Maurice, ses plages, ses langoustes, le soleil assuré…Je n’ai pas besoin de faire un dessin, vous avez déjà vu des décors façon carte postale ? Hé ben, l’ile Maurice c’est ca ! Ca ressemble à l’ile de la Réunion mais avec de magnifiques longues plages en plus…

La Pirogue : longue plage de sable chaud

 

4 – L’accueil des mauriciens est tout simplement génial. Je peux vous dire qu’il sont d’une gentillesse terrible, même parfois gênante. Et en plus ils parlent français, qui pour moi qui suis une tare en langue étrangère, est un énorme plus.

5 – Si vous décidez de partir à l’aventure en passant par une location, je vous rassure, la vie n’est pas chère sur place. Par contre, ils roulent à l’anglaise ! Alors attention sur les routes Sourire

6 – Le Xtreme Dodo Trail et ses 52 kilomètres, comptabilise 3500m D+ et plus de 80% de sentiers et passe part les 7 sommets de la chaine de montagne de l’Ouest, dont le ‘toit’ de l’ile : le Piton de la Rivière Noire. Attention ca grimpe sec, vous allez transpirer…

Heureusement, il y a une corde…

7 – Des paysages de course magnifiques et dépaysants. Vous traverserez les huit domaines privés car les organisateurs ont obtenu l’accès des propriétaires exclusivement pour le Dodo Trail. Il faut savoir que l’Ile Maurice ressemble à sa grande sœur l’ile de la Réunion. Mais sur l’Ile Maurice, de nombreux parcs sont fermés ou privés. Si vous ne connaissez pas quelqu’un ou un guide qui a les accès, vous allez vous priver de la beauté de beaucoup d’endroits tout simplement magnifiques. Comparé à la Réunion et ses nombreux sites accessibles, c’est le point noir de l’Ile Maurice pour tout sportif ou randonneur.

Le tracé est le fruit de nombreuses années de réflexion et de travail : d’imaginer un parcours qui passerait par tous les sommets de la chaine de montagne de la région Ouest de l’ile, incluant le sommet de l’ile. D’arriver à relier le domaine de Chamarel, à celui du Parc National des Gorges de la Rivière Noire, à celui de la Mivoie, et jusqu’à Tamarin, presque toujours par les crêtes.

A deux, parfois c’est mieux 🙂

 

8 – Au delà d’un parcours exclusif, ce tracé sera aussi spectaculaire : un parcours du type ‘Sky Running’, technique, aérien, pentu, brutal et ‘déchiré’. De courir et de terminer cette course, c’est d’entrer dans la légende et d’y avoir son nom inscrit sur la liste des ‘finishers’ de cette édition 2012 . C’est ‘une traversée d’enfer vers le paradis’ : ce parcours de légende se termine en apothéose sur une des plus belles plages de l’ile, à deux pas de la mer.

9 – Vous verrez le haut gratin du trail : Le podium de cette ‘cuvée’ 2012 risque de rester à  jamais graver dans les mémoires. Comme jamais auparavant les trois favoris mauriciens : Vishal Ittoo (d’origine hindou), Jeni Smith (rodriguais et d’origine africaine), et Simon Desvaux (d’origine européenne), devraient être en forme et au top, et apprécient ce style de parcours technique. Comme jamais encore sur un trail a l’ile Maurice, le champion du monde actuel, nous avait fait le cadeau d’être au départ d’une course ! Erik Clavery est l’invité d’honneur au Dodo Trail 2012 ! Pascal Blanc (2eme au Grand Raid 2011) sera aussi des vôtres !

Vous rencontrerez plusieurs type de sols

 

10 – L’Xtrem Dodo Trail rapporte 2 points si vous êtes en quête pour l’UTMB. Cela peut donner une bonne excuse pour toute votre famille non ?

 

 

Un petit avant gout de ce qui vous attend !

 

Pour être complet sur cette aventure, voici quelques questions posées à  Eric Lacroix, Directeur de course du Dodo Trail.

Cette année, quelles seront les principales difficultés de la course ? Comment un métropolitain doit se préparer à cet évènement? Risque t il pas de souffrir trop de la chaleur au mois de Juillet ?

“ Le Dodo trail est l’émanation magnifique du travail concédé depuis quelques années par les artisans du trail à l’île Maurice. Ce parcours en fait va vous faire découvrir toutes les richesses et difficultés du trail mauricien. Vous allez pouvoir découvrir un condensé de sentiers magnifiques, de domaines traversés, de difficultés majeures (sentiers très abrupts), avec une arrivée somptueuse à la plage de l’hôtel La Pirogue. Certes ce ne sont que 50km, mais avec plus de 3000m de dénivelé positif ce qui peut représenter un effort de 80km sur le plat !

Vue de haut Tourelle Tamarin

 

Il faut donc être un peu préparé physiquement pour cette épreuve et avoir réalisé du travail en dénivelé (côtes, sentiers, marches) au moins une fois par semaine.

Il faut s’habituer aussi à courir longtemps, car l’épreuve pour les premiers sera effectuée aux environ de 6h.

Je pense surtout qu’il faut s’y engager comme un pari, une aventure, car c’est un vrai défi d’être finisher de l’épreuve. Je crois aussi que c’est une excellente préparation au Grand Raid de La Réunion, car avec son dénivelé il se rapproche d’une course comme la Cimasalazienne à La Réunion. “

Durant le Royal Raid, j’avais constaté que de nombreux « voisins » réunionnais étaient présents, quant est il pour le Dodo Trail ?

“A mon avis il ya de grandes chances que les Réunionnais soient bien placés à cette course, car ils aiment ce genre de parcours déchiré, ou il faut marcher vite, descendre en « kamikaze ». Je les invite donc à s’inscrire à cette course pour se mesurer aux meilleurs Mauriciens (qui connaissent bien le parcours), mais aussi aux invités prestigieux comme Erik CLAVERY, Laurent VALETTE ou encore Pascal BLANC. “

Le Dodo Trail c’est aussi une bonne raison pour venir passer des vacances sur une ile magnifique et accueillante, non ?

L’accueil à Maurice est toujours un plaisir pour moi et mes proches. Je me sens un peu comme en famille. Dès que je mets le pied sur l’île on est parti pour des des discussions passionnées et enrichissantes. On peut profiter de sa passion et en même temps des plaisirs de la plage. Même si je m’investis à fond dans l’animation, le support technique j’y trouve aussi un certain plaisir dans un lieu paradisiaque.

SITE WEB: www.dodo-trail.com

Photos de Yan de Maroussem et du site du Dodo Trail

Découvrez aussi l’interview de Yan de Maroussem, un trailer mauricien très actif.

Avez vous déjà participé à une course pédestre sur l’Ile Maurice ? Connaissez vous le Dodo Trail ?

Dites moi aussi dans les commentaires si cette épreuve du Dodo Trail vous tente ou pas.

Note : Les liens de cet article sur le Dodo Trail pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply