Montre GPS comparatif : Garmin Fenix 2 VS Garmin 910 XT

La nouvelle montre GPS Garmin Fenix 2 sera-t-elle considérée comme une référence pour les activités outdoor ? En attendant mon test de la Garmin 910 XT, je vous propose ici le match montre GPS comparatif entre la Garmin Fenix 2 et la Garmin 910 XT.

Montre GPS comparatif : Préambule

Depuis sa récente sortie, la montre GPS Garmin Fenix 2 fait beaucoup parler d’elle. Et de nombreux sportifs outdoor se posent de nombreuses questions : quelles sont les différences avec la 910 XT ? Son prix est-il justifié ? qu’a-t-elle de plus que sa grande sœur, la montre Garmin Fenix première du nom ?

Malgré ses interrogations, plusieurs coureurs ont déja craqué pour la montre GPS Garmin Fenix 2. Pour les indécis, je vous propose ici le match montre GPS comparatif : Garmin Fenix 2 VS Garmin 910 XT.

Montre GPS comparatif : Voiçi la pub pour la Fenix 2 © Garmin

Montre GPS comparatif : Voiçi la pub pour la Fenix 2
© Garmin

Montre GPS comparatif : Dimensions et poids

Pour la montre GPS Garmin 910 XT, les dimensions de l’appareil sont : L × H × P : 5,4 x 6,1 x 1,5 cm
Taille de l’écran, L × H : 3,3 x 2,0 cm.

Elle affiche un poids de 72 grammes.

Et pour la montre Garmin Fenix 2, nous avons les dimensions suivantes : L × H × P : 4,9 x 4,9 x 1,7 cm
Taille de l’écran : 3,1 cm de diamètre.

Cette dernière affiche un poids de 90,6 grammes.

La montre GPS Garmin Fenix 2 est plus petite, légèrement plus profonde, mais plus lourde de 20 grammes.

Je donnerais un avantage à la Garmin 910 XT sur ces points-là.

Montre GPS comparatif : qui a la plus grosse ? © dcrainmaker.com

Montre GPS comparatif : qui a la plus grosse ?
© dcrainmaker.com

Montre GPS comparatif : Le désign

À regarder le désign des montres, vous vous apercevrez que les formes de la Garmin Fenix 2 sont plus en rondeur, plus dans le style d’une montre chronomètre, alors que la Garmin 910 XT est plus dans la forme rectangulaire.

De plus, les données de la Garmin Fenix 2 apparaissent en rouge orangé sur fond noir, tandis que pour la Garmin 910 XT, nous sommes dans le traditionnel noir sur fond gris.

Sur ce point tout à fait subjectif et personnel, je donne un point à la nouvelle montre Fenix.

Je rajouterais que sur le côté pratique, les données lues sur la Garmin Fenix 2 me sembleraient plus faciles lisibles lorsqu’on pratique une activité sportive. Bien sûr, cela demande à être testé.

Montre GPS comparatif : Autonomie et rechargement.

Les deux montres se rechargent de la même manière : à l’aide d’un câble USB. Par contre en ce qui concerne l’autonomie, nous avons un maximum de 20 heures pour la Garmin 910 XT, et jusqu’à 50 heures en mode GPS et 5 semaines en mode montre pour la Garmin Fenix 2.

Les deux montres sont étanches jusqu’à 50 mètres.

Pour la capacité d’autonomie, l’avantage est clairement en faveur de la nouvelle Garmin Fenix 2.

Montre GPS comparatif : Technologie et interface utilisateur

Les deux montres possèdent la technologie sans fil ANT+, permettant le transfert automatique des données sur l’ordinateur lorsque celui-ci est à portée de la montre.

Elles utilisent toutes les deux le logiciel (ou plutôt l’interface web) Garmin Connect et le Garmin Training Center pour traiter et analyser les données enregistrées par les montres.

Cela pourrait être un bon mach nul, mais non, car la montre GPS Garmin Fenix 2 possède aussi le Bluetooth.

Donc, je donne un avantage à cette dernière.

Montre GPS comparatif : Les fonctions optionnelles

J’entends par là les petits gadgets que vous pouvez rajouter, après avoir investi financièrement bien sûr. La Garmin 910 XT peut recevoir en option le capteur de cadence et de vitesse à vélo et le Foot pod (accéléromètre).

Mais avec la Garmin Fenix 2, ce n’est plus pareil. Avec la ceinture cardiaque HRM Run (vendue avec), vous avez des données qui remplacent le Foot Pod de la 910 XT, car elle donnera la dynamique de course avancée, la durée des contacts avec le sol et l’oscillation verticale.

Il n’est pas précisé si la montre Fenix 2 possède d’office le capteur de cadence, mais en tout cas, en lisant le descriptif, il apparait dans la liste.

La montre GPS Garmin Fenix 2 et ses accessoires. © dcrainmaker.com

La montre GPS Garmin Fenix 2 et ses accessoires.
© dcrainmaker.com

Là aussi, l’avantage est pour la Garmin Fenix 2.

Mais attention !!! Ce n’est valable que si vous achetez le pack comprenant la ceinture HRM Run, sinon vous ne profiterez pas des avantages de cette nouvelle ceinture.

Montre GPS comparatif : Les fonctions d’entrainement

Là, nous rentrons dans le vif du sujet. Ce qui nous intéresse le plus.

Virtual Pacer, temps, distance, allure, points d’intérêt personnalisés (waypoints), auto Lap, pause, défilement automatique, alertes sonores ou vibrantes, calcul des calories, altimètre barométrique, affichage fréquence cardiaque, entrainements avancés (par exemple, créer vos propres entrainements), training effect, données pour la natation… nos deux concurrentes possèdent sensiblement les mêmes fonctions.

Montre GPS Comparatif : La 910 XT est disponible chez notre partenaire I-Run. © I-Run

Montre GPS Comparatif : La 910 XT est disponible chez notre partenaire I-Run.
© I-Run

Néanmoins, je suis obligé de donner le point à la Garmin Fenix 2. Pourquoi ?

Elle possède quelques atouts supplémentaires : Pour les Waypoints, elle a une capacité d’enregistrement de 1000 contre 100 pour la montre 910 XT, elle a un historique et un suivi journal de 10 000 contre 1000, elle possède le compas électronique 3D. En fait, la montre Fenix 2 possède une mémoire intégrée de 20 Mo.

Elle pourra aussi calculer l’allure et la distance en intérieur (me demander comment, je ne sais pas), ce qui est impossible avec la Garmin 910 XT.

Montre GPS comparatif : Verdict final

Sans avoir énuméré toutes les nouvelles capacités de la montre Garmin GPS Fenix 2, elle apparait clairement en avance pour ce match contre la Garmin 910 XT. Maintenant, il reste à analyser les prix de vente de ces modèles, ce que je vous propose de faire dans la suite de l’article.

Montre GPS comparatif : Le prix

Je me suis interessé uniquement aux deux montres livrées avec la ceinture cardiaque, car comme vous avez pu le lire, la nouvelle ceinture possède des atouts.

En faisant un petit tour sur différents sites marchands proposant les deux montres, je note une différence d’environ 50 euros à ce jour. La montre GPS Garmin Fenix 2 est plus chère donc. Cela vaut-il le coup ?

Montre GPS Comparatif : Elle est déjà disponible chez notre partenaire. © I-Run

Montre GPS Comparatif : Elle est déjà disponible chez notre partenaire.
© I-Run

Laquelle choisir entre les deux ? Sans hésiter, et à condition que la Garmin Fenix 2 ne soit pas buguée (ce que je ne crois pas une seconde), le comparatif montre gps Garmin Fenix 2 VS Garmin 910 XT donne un avantage net et sans bavure pour la première.

Cette petite différence au niveau prix ne doit pas vous rebouter ou vous faire hésiter. Par contre, lorsque le prix de la 910XT va baisser, là, on pourra peser le pour et le contre. Mais avec ces prix actuels, vous devez foncer sur la montre GPS Garmin Fenix 2. Oulà, il ne faut pas que ma femme lise ces dernières lignes lol.

Que pensez vous de ce match montre GPS comparatif entre la Garmin Fenix 2 et la Garmin 910 XT ? 

Dites moi également dans les commentaires ci dessous si ce match montre GPS comparatif vous a décidé à choisir l’une des deux montres et pourquoi. Je suis très curieux de vous lire.

Si cet article sur le match montre GPS comparatif vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Vous pouvez retrouver notre test de la Garmin 310 XT (avec plus de 100 commentaires !) en cliquant ici.

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Talimbie dit :

    Vivement début mai, j’en rêve de plus en plus 😉

  • Guidetti Denis dit :

    Je trouve ce comparatif trés bien , mais je préfère le Polar V800. Sportivement

  • Patrick dit :

    Je viens de recevoir la Fenix2. Tout va bien à part la synchronisation avec les cellulaires sous Android qui n’est pas fonctionnelle.

  • wil dit :

    J’ai craqué et je suis en train de tenter de dominer la F2. Ma 405 CX commence à pleurer, mais pour le moment surtout avec l’absence d’un vrai mode d’emploi en français, c’est un peu la débrouille mais cela promet ! A suivre …

  • Valery Vasseur dit :

    Bjr, tres bon test et effectivement pourquoi pas un test avev la v800. Moi aussi je suis pro polar mais…….. pourquoi pas chager. Je voir cela au sa, on le 4. Merci pour tous ces test.
    Valery

  • Matthieu dit :

    Bonsoir, très bon comparatif, moi j’ai craqué pour la montre tout a fait a gauche sur la photo, après l’avoir reluquer un certain temps dans les magasins et sur internet.
    Matthieu

  • Jérôme dit :

    Arf, ça fait envie. Déjà que je conseillais sans hésiter la 910XT (surtout pour le triathlon).
    Merci pour ce test.

    • Jean Marc dit :

      Coucou Jérôme,

      Attention, ce n’est pas un test mais un comparatif sur le papier des différentes possibilités entre ces deux montres.
      La 910XT est vraiment une montre pour les triathlètes. Je pense qu’à la base elle a été conçue pour eux.
      Bonne journée,

  • […] lire le comparatif montre GPS Garmin Fenix 2 contre Garmin 910 XT, il suffit de suivre le […]

  • […] Son prix a sensiblement chuté depuis l’apparition de la nouvelle Garmin Fenix 2, donc vous pourrez lire un article match entre ces deux montres en cliquant ici. […]

  • Bonnal dit :

    Bonjour, Marc

    Tu as oublié une donné très intéressante chez la garmin 910XT elle possède la qualité pour bosser sur la VFC (variabilité de fréquence cardiaque ) en mode RR ce que la fénix ne fait pas !
    a on rentre dans des donné pure du sportif qui souhaite connaitre sa récup, son surentraînement, et la progression pas besoins de logiciel on rentre les données sur le site et voila il fait tout pour vous !

  • […] montre GPS Garmin Fenix 2 a déjà livré bataille lors d’autres comparatifs montres GPS, comme contre sa soeur Garmin […]

  • JiM dit :

    Bonjour,
    Avis aux futurs acheteurs, Garmin vient de fermer les accès aux données de Garmin Connect par des applications tierces (sauf à ce qu’elle déboursent 5000 $). En clair, les données des montres Fenix 2 ne peuvent plus être exploitées QUE par Garmin Connect. Il n’est plus possible de les importer dans une autre application directement sur son propre PC. Je trouve cette démarche de GARMIN absolument lamentable. Et c’est une raison de plus qui me fait regretter mon achat d’une Fenix 2 en plus de : temps d’accès à l’historique des entraînement énorme (30 sec à 1 min pour chaque séance), fréquents reset intempestifs au milieu d’une séance, ceinture cardio n’est plus reconnue par la montre, la Fenix 2 n’est toujours pas prise en charge correctement avec les mobiles Androïd, … Pénible à 400 euros le morceau.

  • Nico dit :

    Bonjour,

    Belle présentation, mais la fenix a-t-elle un support rapide comme la 910XT qui permet de la passer du barcelet au guide de vélo en un clin d’œil…..Super en triathlon…..Et pour ma part, très pratique car fini les différents compteurs sur le vélo ou Vtt

    Sinon, c’est vrai qu’elle fait envie

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Nico,

      J’ai la montre gps Fenix 2 en test, je viens de regarder sur mon support vélo (Géonaute), elle s’accroche normalement comme pour ma Garmin 910 XT.
      Mais qu’entends tu par support vélo rapide ?
      A bientôt

  • Nico dit :

    Salut Jean-Marc,

    c’est un système qui se rajoute sur la montre avec un bracelet spécial avec un support à mettre sur le vélo. Et ainsi passer du bracelet au support vélo en tournant la montre d’un quart de tour….
    Pratique pour passer du bras ou vélo…et ça tient très bien, j’ai un support sur mon route et mon VTT
    regard sur le lien suivant : http://www.sportshop.fr/fr/product/show/p11227/garmin-kit-bracelet-triathlon-forerunner-910xt
    je te transmets aussi des photos via ton mail

    @+

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Nico,

      J’ai bien reçu tes photos. Je ne connaissais pas ce produit pour la Garmin 910 XT. Bravo pour la trouvaille !!!!
      Pourquoi pas en faire un article car cela aiderait de nombreux triathlètes…
      A bientôt

  • John dit :

    J’ai une garmin 910XT et je me suis acheté une Fenix 2 : je le regrette clairement.

    Ok, elle est plus esthétique et elle offre plus de choix de sport et elle a une fonction HRM avec cadence etc.

    Mais : elle est bugguée, elle plante, elle se fige, elle perd des données (2e modèle en main, la première a été reprise par le SAV) et, le pire je crois : elle est illisible en courant.

    La 910 a deux vibrations différentes pour accélérer ou ralentir lors des entrainements et un écran, grand, où l’on lit clairement (noir sur fond gris) l’instruction (accélérer/ralentir). La fenix a un écran brillant qui affiche en petits caractères une instruction illisible en gris foncé sur fond gris clair…et la vibration est la même que l’on aille trop vite ou trop lentement.

    Je regrette clairement mon achat en fait.

  • >