Montres GPS Cardio : Quel choix pour Jean-Claude ?

Dans cet article, je réponds à une question de Jean-Claude, abonné du blog, qui s’interroge sur la montre GPS cardio dont il a besoin pour sa pratique sportive. Vous y trouverez des fiches techniques, photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Montres GPS cardio : La question de Jean Claude

Bonjour Jean-Marc,

Je te félicite pour la qualité de la mise à disposition de tes connaissances et te remercie pour cette simplicité de partage.

J’ai 52 ansstature mincetrès (trop) sédentaire (je suis photographe donc pas mal, d’heures devant Mr Mac & diverses machines d’impressions et coupes).

Il y a 7 mois maintenant, sous pression, la machine à casser… Dépression et tout ce qui s’en suit…
Suite aux conseils des médecins, tous sont unanimes. – Faire du sport –
Dans mon “jeune temps” j’aimais bien courir, j’avais touché au body… Mais tout ça est très loin, et je me suis rendu compte qu’il fallait être suivi, faute de quoi, on se blesse puis on abandonne… Par obligation et dépit.
Ceci pour la petite histoire me menant à toi.

J’ai une autre question pour toi :

Entre autres vers les montres GPS cardio.

J’ai effectivement vu la Garmin Fénix 2 (très/trop cher pour moi, alors que pourtant je trouve Garmin supplante les autres en Gps.)

J’ai toujours mon « Garmin V », lent dans les acquisitions, mais bon, en attendant, c’est tout de même bien d’avoir la carte, ce que n’offre pas les montres… Et puis on s’arracherait les yeux 🙂 donc à voir plus tard.

Par contre, les montres GPS Polar me séduisent beaucoup, surtout les dernières. Celles-ci, VS Garmin, semble plus adaptées au suivi « médical » à contrario de Garmin pour le Gps.

Voir également que choisir : cardio par bracelet montre ou ceinture… D’après ce que j’au lu, toute deux ont leur revers.

Voilà Jean-Marc, je te remercie encore de ton attention à ce long mail et si besoin est, t’encourage à continuer à partager ton expérience (ainsi que ton staff), car j’estime que tu joues là un véritable rôle social trop souvent laisser dans l’indifférence.

Au plaisir de te lire.

Jean-Claude

Pensez futé avec notre comparateur de prix :

Montres GPS cardio : Quelques critères de sélection

Je propose dans cet article quelques pistes à étudier pour Jean-Claude. Nul ne doute que son choix sera compliqué.

Montres GPS cardio : Un choix très large maintenant

Comme pour les chaussures running ou trail, le choix est devenu immense en ce qui concerne les montres GPS cardio. Au tout début, si quelques marques se partageaient le marché, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Nous voyons arriver de nouvelles marques émergentes, qui proposent sur le marché des produits souvent de très bonne qualité.

Bien sûr, les anciennes, comme Polar, Garmin, Timex ou Suunto tiennent le haut du pavé dans le secteur des montres GPS cardio, mais voit leur part du gateau dimuner un peu. Les prochaines batailles vont être féroces.

Montres GPS cardio : …Mais un choix très difficile

Je compare souvent l’évolution des montres GPS cardio à celui des chaussures running : beaucoup de nouveautés arrivent, avec leurs lots de nouvelles technologies, qui embrouillent l’esprit des consommateurs et rendent le choix compliqué. De quoi s’en faire fumer le cerveau, non ?

Faut-il prendre le cardio ? Quelle autonomie dois-je prendre ? Quelles options principales dois-je privilégier ? Quel budget dois-je y consacrer ? Voilà quelques-unes des questions que nous nous posons au moment de notre achat. Et malheureusement, souvent, ce ne sont pas les seules !!!

Je vais livrer maintenant quelques pistes à Jean-Claude pour l’aider à faire son choix, du moins, l’aider à  » nettoyer  » son cerveau.

Montres GPS cardio : Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Vous connaissez tous ce dicton très ancien, et qui peut se vérifier souvent de nos jours. Ce que je veux dire dans ce cas concret, c’est que vous devez choisir une montre adaptée à vos besoins et vos capacités du moment. Par exemple, si vous ne faites que courir et que vous n’envisagez pas de devenir triathlète, rien ne sert de vouloir prendre une montre GPS cardio qui vous proposent de gérer des données vélo ou natation.

Idem sur l’autonomie, si vous courez quelques heures par semaine, que vous ne dépassez pas le semi-marathon ou les trails courts en compétitions, une autonomie de 50 heures ne vous sert à rien. Certains vont me dire qu’il faudra recharger régulièrement la montre.

À mon avis, c’est un faux problème. Car maintenant, recharger une montre ne prend que quelques heures, et comme vous ne courez pas ou ne pratiquez pas une activité sportive 24 heures d’affilée durant 7 jours consécutifs, la montre GPS cardio peut se reposer et se recharger pendant votre nuit de sommeil par exemple.

Dans le cas de Jean-Claude, qui reprend juste l’activité physique après un très long arrêt, il doit choisir une montre adaptée à son niveau actuel. Est-il utile de viser les dernières montres GPS cardio des grandes marques, comme la montre GPS Polar V800 ou la montre GPS Garmin Fenix 2 ?

Toujours dans le cas de Jean-Claude, je pense qu’une autonomie énorme ne sert à rien, des montres GPS cardio avec une autonomie de 10 heures suffira amplement, même une autonomie de 8 heures.

Montre GPS cardio : avec ou sans ?

Dans le cas de Jean-Claude, je pense que l’apport du cardio fréquencemètre est nécessaire pour une raison simple : il reprend le sport, il ne se connait pas suffisament pour se réguler dans ses allures et son rythme de course. La présence du cardiofréquencemètre l’aidera certainement à ses débuts et lui permettra de mesurer ses progrès.

Après, se pose la question de choisir une montre GPS avec une ceinture cardio ou bien une montre mesurant la fréquence cardiaque au poignet. J’y reviendrais très certainement dans un prochain article.

Montre GPS cardio : quelques options indispensables et autres…

Pour Jean-Claude, des paramètres utiles que l’on retrouve dans de nombreuses montres GPS cardio doivent être présentes : distance, temps de course, fréquence cardiaque.

Vitesse et allure sont aussi bienvenues pour se réguler, en même temps que le cardio. Les autres options ne m’apparaissent pas utiles pour l’instant.

Montre GPS cardio : Mon avis final

Même si la tentation est grande pour Jean-Claude, et surtout s’il a le budget nécessaire, d’acheter une montre GPS cardio haut de gamme, je pense qu’une montre plus accessible économiquement et aussi dans son utilisation, sera plus utile.

D’une part, il réalisera des économies importantes. D’autre part, en agissant ainsi, il pourra se créer un pactole pour un jour, pourquoi pas, investir dans une montre GPS cardio plus high tech (qui aura donc progresser aussi dans les options, l’autonomie, la gestion de l’entrainement) lorsque son niveau sportif lui permettra de l’envisager.

Trouvez le juste prix avec notre comparateur de prix :

Montres GPS cardio : quelques choix possibles

Je n’ai pas préférence dans un modèle à conseiller à Jean-Claude. Je lui indique juste içi quelques montres GPS cardio qui pourraient lui convenir.

Montres GPS Bryton Cardio 40 H

Autonomie de 8 heures (14 jours en mode montre), alertes sonores, ceinture cardiaque avec capteur de foulées intégrées (plus besoin de podomètre). son prix est très compétitif : 200 euros.

Vous trouverez les montres GPS cardio Bryton chez notre partenaire. © Boutique-Sports-Outoor.com

Vous trouverez les montres GPS cardio Bryton chez notre partenaire.
© Boutique-Sports-Outoor.com

Montres GPS Mio Alpha

Au même prix (donc 200 euros), nous avons cette montre GPS Mio Alpha qui propose surtout la technologie qui capte la fréquence cardiaque sans utiliser la ceinture thoracique quotidienne. Pour la petite histoire, il faut savoir que cette société sont les premiers à proposer cela, et que leur technologie est utilisée par TomTom.

Elle possède une autonomie de 10 heures et elle utilise un protocole de connexion sans fil Bluetooth.

Voilà ces montres GPS cardio sans ceinture. © I-Run

Voilà ces montres GPS cardio sans ceinture.
© I-Run

Montre GPS TomTom Runner

Vous venez de le lire, elle utilise la texhnologie develloppée par Mio en ce qui concerne la fréquence cardiaque. Elle plus chère, car elle est vendue environ 270 euros.

A noter également, qu’il existe une version avec ceinture cardiaque qui est proposée à 180 euros.

Vous trouverez cette montre GPS TomTom Runner sur de nombreux sites marchands.

J'aime bien le look de ces montres GPS cardio TomTom, et vous ? © I-Run

J’aime bien le look de ces montres GPS cardio TomTom, et vous ?
© I-Run

Montres GPS cardio Garmin Forerunner 15

Avec une autonomie de 8 heures en mode entrainement (5 semaines en mode montre classique et suive d’activité), il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme de chez Garmin, à un prix raisonnable. Il faudra compter 180 euros pour se l’offrir.

Cette montre Garmin possède beaucoup d'avantages... © I-Run

Cette montre Garmin possède beaucoup d’avantages…
© I-Run

Montres GPS cardio Polar RCX3 Run

Dans la même gamme de prix, cette montre Polar est proposé à 249 euros.

Je n’ai pas trouvé de renseignement concernant l’autonomie mais sa soeur, la montre Polar RC3 possède une autonomie de 12 heures en mode GPS actif continue. Je pense que pour ce modèle-ci, nous devons nous en rapprocher.

Par ailleurs, elle est vendue avec la ceinture de fréquence cardiaque mais aussi un capteur de foulée.

Ces montres GPS Cardio Polar RCX3 ont plusieurs atouts... © I-Run

Ces montres GPS Cardio Polar RCX3 ont plusieurs atouts…
© I-Run

Montres GPS cardio : Un guide en préparation

J’ai de plus en plus de questions sur les montres GPS cardio, ce qui tend à me faire penser que beaucoup d’entre vous (et moi aussi de temps en temps!), n’avez pas toutes les réponses nécessaires dans les manuels et les conseils prodigués par les vendeurs experts des boutiques.

J‘ai donc décidé d’élaborer un guide sur les montres GPS cardio, j’espère qu’il aura autant de succès que mon guide sur les chaussures de running 😉

Quels autres conseils sur les montres GPS cardio donneriez vous à Jean-Claude pour choisir son futur joujou ?

Dites moi également dans les commentaires ci-dessous si vous préférez que le cardio soit intégré directement dans les montres GPS cardio ou pas.

Si cet article sur les montres GPS cardio pour Jean-Claude vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>