Newline : Une nouvelle marque qui débarque en France

 
 
 

Newline : préambule

Quand on pratique une activité physique avec assiduité et passion, on essaye de se tenir informer des dernières tendances de nos disciplines sportives.Que cela soit dans le domaine diététique, de l’entrainement ou tout simplement de notre matériel de pratiquant.Pour mon blog Testeurs-Outdoor, je me dois de fouiner régulièrement sur le Net, pour me tenir informer des dernières nouveautés et pouvoir ainsi répondre à vos attentes et interrogations.Aujourd’hui, je compte vous faire partager une petite découverte. Je suis tombé sur une marque danoise, Newline, qui vient de débarquer en France depuis peu .
 

Newline : c’est pour qui ?

 

C’est une marque qui s’est spécialisée dans le matériel pour coureurs (et coureuses bien sûr) mais qui s’adresse également aux cyclistes et triathlètes. Vous pourrez y trouver des chaussures de running, même des chaussures minimalistes, des vêtements running, des chaussettes, shorts, cuissards, etc.

L’équipement des cyclistes n’est pas en reste avec veste et maillots de cycliste…

Il s’agit donc une marque tournée vers les sports outdoor et les sports d’endurance. Leur boutique running est pour l’instant la plus développée.

Au niveau tarif, je trouve que les produits proposés sont dans le ton de la mouvance actuelle, les coupes vent et vestes running très haut de gamme semblant plus accessibles que la concurrence au niveau du prix.

 

Voilà en images quelques tenues Newline

 

J’ai trouvé une vidéo sur le web montrant notamment quelques vêtements running de la marque Newline que je vous propose de partager ici ( faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas ) :

 

Newline : le commencement

Mais revenons d’abord à la naissance de cette marque Newline. Si elle vient d’arriver en France, elle n’est pas si jeune , ni si débutante qu’elle veut bien nous le faire croire 🙂

Testeurs Outdoor a mené sa petite enquête : les premiers vêtements Newline voient le jour au début des années 1970 et sont diffusés localement au Danemark.

Son concepteur, Helge Petersen, parachutiste et pentathlonien danois de haut niveau, a confectionné ses premières tenues de running avec le tissu de ses…parachutes ! Hé oui, si à la base, l’idée pouvait être saugrenue, elle a fait son chemin et a lancé Newline sur de bons rails. Le premier textile Newline fut donc créé à partir d’une toile de parachute.

Helge Petersen en plein travail…

Mais c’est dans les années 1980 que la marque connait son véritable envol. Elle s’internationalise et se développe dans les pays nordiques et germaniques. Par exemple, Newline est présent dans près de 200 boutiques en Allemagne !
 

Newline : une autre vidéo pour vous

Et voilà une autre vidéo sur les vêtements running de Newline ( faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

 

Newline s’attaque maintenant au marché  » latin « , les Italiens ont déjà succombé avec 160 magasins partenaires. Malgré la crise économique qui fait rage en Espagne, Newline est  parvenu à séduire 15 boutiques  en moins de 2 mois.
 

Newline : et maintenant au tour de la France ?

L’avancée est timide, mais c’est normal, car Newline arrive juste. Mais j’ai déjà constaté que plusieurs magasins proposaient cette marque comme les magasins Endurance Shop de Toulon, Nîmes ou Villefrance. D’autres boutiques ont suivi le pas comme Running Conseil à Annemasse ou Sport Team à Blois.

Le sérieux de ces enseignes est aussi un gage de qualité concernant cette marque.

Les femmes ne sont pas oubliées…

Newline est aussi partenaire de quelques jeunes athlètes comme la jeune Alexia Bailly (pôle espoir Triathlon,vice-championne de France universitaire de triathlon 2012, 5ème des championnats de France espoir de triathlon 2012, double championne de France junior Triathlon et Duathlon 2011) ou Adélaïde Panthéon (3ème junior au Championnat du monde de course de montagne 2O1O, 25ème en senior, 5 sélections en équipe de France)
 

Newline : 3 gammes bien définies

Newline propose 3 gammes bien distinctes :

Base : Il s’agit d’une gamme qui concerne avant tout les clubs et les associations sportives avec un suivi et une distribution sur plusieurs années. Cette gamme d’un très bon niveau technique est aussi accessible aux sportifs individuels.

Imotion : Cette gamme est plus fashion et tendance, sans pour autant sacrifier l’évolution technologique et la performance. Elle est aussi bien conçue pour les sportifs loisir que pour les compétiteurs.

Iconic : Cette dernière gamme est très orientée vers l’efficacité et la performance. Légèreté, technicité, elle est faite pour les compétiteurs et sportifs exigeants, désireux de faire exploser les chronomètres.

Je trouve que l’esprit nordique est bien présent ici, vous en pensez quoi?

En faisant un tour sur leur boutique Sport Shop, j’ai pu constaté que le design de leurs produits est agréable à l’oeil, il y en a pour tous les goûts, avec des couleurs classiques (noires) à des plus  » flashies  » (vertes ou roses), les produits féminins ne sont pas en reste.

Les prix proposés sont corrects sauf peut-être pour les chaussures dont le prix de base commence à 140 euros (sauf pour la chaussure running  » Nada  » minimaliste à 100 euros). Mais j’ai finalement trouvé l’explication en fouinant un peu.

Ces chaussures de running bénéficient de la technologie « Tricomponents System » .
 

Newline : c’est quoi « Tricomponents System » ?

En fait, chaque paire de chaussures running Newline homme ou femme est muni d’un kit de personnalisation qui comprend en fonction des modèles et de leur indication (entrainement, compétition, neutre, pronation, supination) :

– 1 à 3 semelles de correction différentes de la voûte plantaire.

– 1 à 3 semelles de correction différentes de la stabilité et de la rigidité.

– 1 à 3 coussinets amortisseurs pour l’ajustement de l’amorti du talon.

– 0 à  3 coussinets amortisseurs pour l’ajustement de l’amorti de la plante des pieds.

– Pour certains modèles, 3 coussinets amortisseurs pour l’ajustement de l’amorti de la plante des pieds.

Nous pouvons voir comme installer les fameux coussinets

J’imagine déjà les possibilités selon la séance ou la pratique que l’on désire faire : plus d’amorti pour une sortie longue, et hop je change les coussinets pour une séance de VMA. Plusieurs chaussures dans un seul modèle ? Hummm j’adore ce concept !!!!

D’ailleurs, sur le site web de la marque, il est écrit que la technologie « Tricomponents System » permettrait ainsi une parfaite correction des spécificités de notre foulée et de nos pieds…Hé bien cela m’a mis l’eau à la bouche.

Je pense que bientôt un test détaillé (voire plusieurs) suivra sur mon blog. Je vous tiendrais au courant.

Retrouvez tous nos tests chaussures running et chaussures trail !
 
 
Note : Les liens de cet article  pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 

Please follow and like us:
error1
fb-share-icon0
Tweet 20

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Trail Runner dit :

    Très bonne marque qui arrive enfin en France, j’ai testé la veste coupe-vent WindPack , compte rendu sur mon site => http://www.trailrunner.fr/equipements/textiles/129-test-coupe-vent-newline-impermeable

    Yann

  • Jean Marc dit :

    Bonjour Yann

    J’ai bien aimé ton test. Cela fait combien de temps que tu as cette veste ? Elle dure dans le temps ?

    Merci d’avance pour ton éclaircissement et ton avis sur ce matériel 😉

    A+

  • Trail Runner dit :

    J’ai cette veste depuis 3 semaines, j’ai fait 2 sorties avec, donc pas encore trop de recul, mais les 1eres impressions sont plutôt bonnes.

    • Jean Marc dit :

      Coucou Yann,

      Avec le début de l’automne et le mauvais temps, je pense que tu vas la mettre à contribution…

      Reviens nous voir plus tard et tiens nous informer, je suis très curieux de connaitre la suite 😉

      Bonne journée

  • Trail Runner dit :

    Pas de soucis, je referais un article « longue durée » ;o)

  • >