Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patagonia aime ses moutons

Cet article vous propose une présentation de Patagonia, et de sa filiale Patagonia France. Vous y trouverez une vidéo, la présentation de son créateur (il est français !), et des principales valeurs défendues par la marque.

Patagonia France : préambule

Patagonia est devenue une marque reconnue des sportifs outdoor. Elle a été créée en 1972 par l’américain Yvon Chouinard.

Patagonia est une entreprise basée en Californie spécialisée dans les vêtements éco conçus, c’est-à-dire que les vêtements Patagonia sont fabriqués en coton biologique ou en matières recyclées.

La laine des moutons est ainsi une matière très prisée et utilisée par Patagonia.

J’ai apprécié une vidéo sur Internet. Les textes sont en anglais mais les images des paysages font un peu rêver tout amoureux de la nature (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

Patagonia Legacy Collection from Patagonia on Vimeo.

Patagonia France: focus sur son créateur

En effectuant mes recherches et en me documentant sur Patagonia, j’ai eu une surprise dès mes premiers mots lus.

C’est le nom de son créateur : Yvon Chouinard. Cela sonne comme un nom bien de chez nous, vous ne trouvez pas ?

Intrigué par cela, je me suis lancé également sur ses traces.

Yvon Chouinard, créateur français de la marque Patagonia. © Capital.fr
Yvon Chouinard, créateur français de la marque Patagonia.
© Capital.fr

Né en 1938 dans la Maine (cocoricoooo ! c’est bien un Français), Yvon Chouinard est avant tout un alpiniste.

Côté exploits sportifs, on pourra compter plusieurs de ces ascensions comme l’ouverture de la première voie du pilier ouest de la South Howser Spire, dans le massif des Bugaboo (chaine Columbia) en 1961; ou encore en 1973 pour la première ascension « hammerless » (« sans marteau ») de la voie The Nose à El Capitan.

Yvon Chouinard a donc créé l’entreprise Patagonia en 1972. Il est certainement l’un des plus fervents défenseurs de la protection de notre planète.

Il a d’ailleurs créé en 2002 le club des 1 % pour la planète (1 % for the planet). Pour appartenir à ce club, les entreprises doivent reverser 1 % de leur chiffre d’affaires à des ONG écologiques.

Chaque entreprise choisit les associations qu’elle veut aider. Bien sûr, Patagonia y participe. Sachant que son chiffre d’affaires en 2007 était de 270 millions d’euros, cela fait une belle contribution pour sauvegarder et protéger notre belle terre.

Yvon Chouinard a aussi écrit plusieurs livres. Il a décidément plus d’une corde à son arc. je sens que je vais craquer pour celui-là :

Vous pourrez trouver ce livre dans la boutique en ligne Chapitre.Com en cliquant ici
Vous pourrez trouver ce livre dans la boutique en ligne Chapitre.Com en cliquant ici

Patagonia France : ses valeurs

Le siège social est à Ventura en Californie. Le siège européen se trouve à Annecy.

En plus de cette action de soutien en subventions environnementales, Patagonia s’engage aussi dans une responsabilité  » sociale  » en garantissant l’élaboration des produits Patagonia selon des normes de travail décentes et dans des conditions d’équité, de sécurité et de légalité sur toute la longueur de la chaîne d’approvisionnement.

Patagonia a aussi lancé le programme Common Threads.

En quelques verbes, voilà la devise de ce programme en 5 points majeurs : réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer.

Patagonia France : réduire

Réduire ses impacts lors de la fabrication des produits est le premier geste de Patagonia. L’entreprise, à travers son partenariat avec bluesign® Technologies, s’est engagée à diminuer sa consommation d’eau, mais aussi de produits chimiques et d’énergie sur ses sites de production.

Cela se traduit par exemple par le choix du coton biologique et le polyester recyclé, qui sont des fibres respectueuses de l’environnement.

Patagonia France : réparer

Réparer ses vêtements pour prolonger la durée de vie de ces derniers est une nécessité.

Patagonia a créé un centre de réparation où vous pouvez renvoyer vos vêtements abimés (accroc, zip cassé…).

Je n’ai jamais testé ce centre de réparation et je ne peux vous dire si beaucoup d’utilisateurs et acheteurs des produits de la marque l’utilisent. Tout doit bien sûr dépendre du prix demandé.

Patagonia France : réutiliser

Réutiliser les vêtements usagés.

En partenariat avec Ebay, Patagonia désire faciliter la revente de ces produits. Actuellement, 42 000 produits de la marque ont été remis en circulation. Une solution de troc organisé par la marque elle-même ?

Patagonia France : recycler

Recycler ses vêtements fait partie aussi de l’engagement de la marque. Elle considère, à juste titre à mon avis, que le recyclage est un des éléments clés pour réduire les déchets et conserver durablement les ressources naturelles de la planète.

Concrètement, si vous retournez un produit Patagonia, vous êtes sûr qu’il sera recyclé. Une seconde vie en fait…

Patagonia France : réinventer

Réinventer est peut-être l’engagement le moins palpable, le plus abstrait. Voilà la devise de la marque concernant ce point que j’ai trouvé sur l’un de leurs sites internet :

« Les partenariats renforcent nos capacités à générer le changement. Au fil des ans, nous avons travaillé avec des entreprises remarquables, des leaders d’opinion et nos clients pour encourager le changement de l’industrie de l’habillement et de notre manière de penser.

Ensemble, nous construisons un monde réinventé où nous ne puiserions que ce que la nature peut remplacer.  »

Patagonia France : Et nos moutons dans tout ça ?

Au début de la rédaction de l’article, j’étais parti pour vous présenter des nouveaux produits Patagonia, fabriqués en laine. C’est parti !

Pour ces sous-vêtements techniques, chacun des modèles conçus avec de la laine (y compris les chaussettes) sera désormais fabriqué avec de la laine Mérinos provenant d’une filière durable en Patagonie.

Ces produits-là seront aussi certifiés 100 % Bluesign.

Patagonia France : Il s'agit d'un produit que vous pouvez utiliser en sous couche pendant votre pratique sportive.
Patagonia France : Il s’agit d’un produit que vous pouvez utiliser en sous couche pendant votre pratique sportive.

Associé avec un réseau d’éleveurs argentins, Patagonia compte réhabiliter plus de 6 millions d’hectares de steppes en Patagonie, dévastées par une centaine d’années de sur-pâturages.

C’est d’ailleurs la première entreprise qui s’engage et achète de la laine provenant d’exploitations certifiées par le label GRASS (Grassland Rege­ neration & Sustainability Standard)

Tous les traitements et apprêts chimiques des sous-vêtements techniques de Patagonia ont été contrôlés pour s’avérer totalement exempts de substances toxiques.

Conçus pour garder la chaleur par temps frais ou froid, les modèles Merino 2 se composent à 80 % de laine Mérinos et à 20 % de polyester recyclé (Capilene). Il faudra débourser environ 85 euros pour ce modèle-là.

Patagonia France : Un autre modèle en col zippé.
Patagonia France : Un autre modèle en col zippé.

Les produits Merino 3 sont le compagnon de route idéal dans les conditions les plus froides. Plus épais et avec un zip, ces produits sont au prix de 120 euros environ.

Que pensez vous de la politique très nature de Patagonia ? Vous y adhérez ? Ou est ce utopique dans le monde actuel ?

Dites moi aussi dans les commentaires si vous êtes prêt à payer plus cher vos produits outdoor pour préserver notre planète. 

Si cet article intitulé  » Patagonia aime ses moutons  » vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google + en cliquant sur les boutons mis à votre disposition. Je vous en remercie.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le business vert, voilà un autre livre de Yvon Chouinard
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le business vert, voilà un autre livre de Yvon Chouinard

Connais-tu la marque Patagonia ?
As-tu utilisé leurs produits ?
Donne ton avis dans les commentaires ci-dessous…

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

[thrive_leads id=’20224′]

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

[thrive_leads id=’18083′]

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !