pile aa lithium rechargeable : Eneloop au top ?

 
 
 

Pile aa lithium rechargeable : Préambule

Vous avez déjà dû connaître cette situation : au moment de filmer, ou de prendre une photo, ou de vous éclairer avec votre lampe frontale, paf ! Les piles sont déchargées !!! Frustrant, énervant, il est pratiquement impossible de rester zen.

Sans compter que les piles ne font pas très écologiques, pour nous qui pratiquons une activité outdoor proche de la nature, c’est aussi un paradoxe.

Vous conviendrez alors que les piles rechargeables (aussi appelées accumulateurs rechargeables) présentent de nombreux avantages : nombreuses recharges possibles, impact moindre sur l’environnement, durée de vie supérieure à des piles classiques, achat rentabilisé.

Néanmoins, ces piles aa lithium rechargeables ont aussi des défauts qui hérissent nos poils : elles se déchargent vite, on ne connaît pas leur niveau de charge, en position éteinte elles continuent de se vider.

Il devient donc important de bien choisir ses piles rechargeables, pour éviter toutes déconvenues éventuelles en pleine nature. Je suis en train de tester les piles Eneloop, développées par SANYO.

pile aa lithium rechargeable : Voilà les fameuses piles Eneloop

 

Pile aa lithium rechargeable : Eneloop est il l’accumulateur du 21ème siècle ?

Voilà ce qu’affirme la brochure publicitaire. Ni plus ou moins. Soit les petits gars de Sanyo sont prétentieux, soit ils sont sûrs de leur coup. Ils ont quand même une certaine expertise dans ce domaine, c’est eux qui ont lancé la première pile rechargeable LSD ( pile NickelMétal Hydride).

Eneloop regrouperait les avantages des piles alcalines et des piles rechargeables : économique, forte puissance, prête à l’usage, stockage prolongé, tous usages et préserve l’environnement.
 

Pile aa lithium rechargeable : l’auto décharge inévitable ?

Voilà mon souci numéro 1 avec cette pile aa lithium rechargeable. Si votre appareil ne fonctionne pas longtemps ou bien que vous ne l’utilisez pas durant un certain temps, lorsque vous voulez vous en servir, la capacité de stockage d’énergie maximale chute, allant jusqu’à 50 % au bout d’un an et atteignant même 0 % au bout de deux ans. Eneloop annonce de son côté pour sa pile lithium rechargeable 90 % à la fin de la première année et garantit 70 % au bout de…5 ans !

L’un des autres avantages d’Eneloop est de pouvoir être rechargé environ 1800 fois et d’être recyclé ensuite, ce qui limite fortement son impact sur l’environnement.

Les piles Eneloop fonctionnent aussi jusqu’à des températures basses, jusqu’à – 20 degrés. Par contre, il est certain que la durée d’utilisation sera moins longue qu’à température normale.
 

Pile aa lithium rechargeable : le test terrain possible ?

Je ne sais pas comment je vais m’organiser pour réaliser ces tests sur le terrain, mais je trouve le challenge sympathique. Si vous avez des idées pour réaliser des analyses précises avec la pile aa lithium rechargeable Eneloop, je suis preneur.

En tout cas, ces piles sont utilisables avec de nombreux équipements de la maison comme les réveils, télécommandes, lecteurs MP3, mais aussi pour les lampes frontales ou les lampes torches.

pile aa lithium rechargeable : Ces piles vont m'accompagner durant  de nombreux mois...

pile aa lithium rechargeable : Ces piles vont m’accompagner durant de nombreux mois…

 

Pile aa lithium rechargeable : mes premières impressions

Ce que j’ai apprécié dès les premières secondes, c’est que ces piles sont prêtes à l’emploi. Vous pouvez les mettre directement dans votre appareil, elles fonctionnent. Fini le temps où on devait charger les piles plusieurs heures avant de s’en servir.

J’ai décidé de les utiliser avec mes lampes frontales mais aussi avec d’autres appareils.

Pile aa lithium rechargeable : Eneloop et ses 3 gammes de produits

Sanyo développe 2 autres modèles de pile aa lithium rechargeable : Eneloop Lite et Eneloop XX

Eneloop Lite est recommandé pour des équipements à faible ou moyenne consommation. Là aussi, vous retrouvez les mêmes points forts comme l’auto décharge faible et sa pré recharge. La pile aa lithium rechargeable Eneloop Lite est plus légère de 30 % que celle du test.

Eneloop XX est conseillé pour une utilisation avec des équipements à forte consommation comme les appareils photos avec une capacité de 2500 mAh (contre 1000 pour la pile aa lithium rechargeable Eneloop Lite)

pile aa lithium rechargeable : Eneloop XX possède une grosse capacité de stockage

pile aa lithium rechargeable : Eneloop XX possède une grosse capacité de stockage

Comment achetez vous vos piles ? Prenez vous des piles rechargeables ou des piles basiques ? Connaissez vous la marque Eneloop ?

Dites moi dans les commentaire si vous regardez le prix et la qualité avant de choisir une pile aa lithium rechargeable.

Si vous avez aimé cet article intitulé  » pile aa lithium rechargeable : Eneloop au top ?  » vous a plu, dites le sur Facebook, Twitter ou Google +
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Laurent dit :

    ENELOOP sont Ni MH pas Lithium !
    Je recherche également des piles rechargeables lithium AA pour 3 raisons principales : légèreté (utilisation frontale), faible autodécharge, et maintien des performances par grand froid (GPS garmin oregon – APN etc…).
    un jour peut-être mais ce ne seront pas des eneloop : il ne s’agit pas d’accus lithium mais Ni MH. (confirmation sur le site de Panasonic : http://panasonic.net/energy/eneloop/sg/?p=faq)

    L’avantage : pas de contrainte pour prendre l’avion ;-))

    Pour l’instant les seuls accus AA lithium que je connaisse sont en 3.6V – une cellule- et sont destinés à l’industrie (intégrées dans des systèmes électroniques sans fils divers – rasoirs, tondeuses par exemple)

    Cordialement.

  • Laure dit :

    Bonjour Laurent, Jean-Marc,

    si vous nous listez exactement les modèles de piles qui répondraient le mieux à vos attentes nous pouvons vous les trouver au meilleur prix. En effet nous sommes spécialisés sur le marché de la pile et agrandissons notre gamme tous les mois.
    D’ailleurs nous n’avons pas encore référencé les piles Sanyo mais ça ne devrait tarder 😉
    à bientôt !

  • Djoss dit :

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche de batterie de haute capacité style 2700 MHa voir 3000 si cela est possible.
    C’est tout simplement pour mes appareils audiovisuel qui sont énormément energivore.
    Que me conseillez vous?
    J’ai acquis un chargeur LaCross pour les alimenter car c’est le meilleur que j’ai pu trouvé dans le domaine.

    Bien à vous,

    Djoss

  • koubiak59 dit :

    Bonjour,

    Merci de REMPLACER « Lithium » par « nickel-hydrure métallique ou NiMH » dans le titre de l’article ainsi que dans tout votre sujet…

    Cela évitera d’induire vos lecteurs en erreur si l’achat de ce type de piles rechargeables était envisagé.

    Merci.

  • LuckyJohn dit :

    Il faut préciser aussi que la tension nominale est de 1.2V et donc que ces accumulateurs ne remplacent pas avantageusement les piles 1.5V en performance.

  • >