Raidlight Performer : Test du maillot manches courtes

 Cet article vous présente le test du tee shirt Raidlight Performer, avec notre fiche technique et nos photos, ainsi que notre avis sur ce produit.

Données techniques

Type : Maillot de course
Marque : Raidlight
Modèle : Performer MC
Poids : 190 grammes
Prix moyen constaté : 55 euros
Principales compétitions : trails et raids multisports
Durée du test : décembre 2012 à juin 2013
Kilométrage effectué : 200 à 300

Le maillot Raidlight Performer est disponible chez Sport Avenue

Le maillot Raidlight Performer est disponible chez Sport Avenue. Cliquez sur l’image pour en profiter !

 

Raidlight Performer : Préambule sur la marque

Dès mes débuts dans le running et le trail, j’ai porté des tenues (cuissards, short, veste, tee-shirts…) de la marque Raidlight. J’ai donc pu suivre l’évolution technique des produits proposés par Raidlight.

Cette semaine, je vous propose le test du maillot Raidlight Performer MC.

Raidlight Performer : voilà mon maillot !

Raidlight Performer : voilà mon maillot !

Tout d’abord, je voudrais féliciter le service après-vente Raidlight. J’ai voulu prendre ce maillot lors d’un déstockage sur leur site (au moment du lancement du dernier modèle) et j’ai donc passé une commande. Quelques jours après, je recevais un email comme quoi la taille de mon maillot commandé n’était plus disponible, mais en revanche, il me proposait en échange le nouveau tee-shirt au même prix que l’ancien. Évidemment, je n’ai pas refusé. Voilà la petite histoire qui explique comment je me suis retrouvé avec le nouveau maillot.

J’ai été aussi séduit par ce maillot par les poches latérales qui peuvent contenir des gels ou barres. Cela fait des rangements supplémentaires qui peuvent être utiles.

La couleur de mon modèle Raidlight Performer est rouge et gris, à manches courtes.

La composition du tee-shirt Raidlight Performer MC est une exclusivité de la marque : 50 % en bambou et 50 % en polyester. La présence du bambou dans ce maillot n’est pas anodine, car le bambou possède des propriétés anti bactériens et anti-UV.

Trouvez le meilleur prix avec notre comparateur pour vos tee shirt Raidlight :

Raidlight Performer MC : Le test terrain du maillot

Ce maillot ne suit pas la tendance actuellement, celle de mouler au plus prêt le corps. Sa coupe est ajustée et cintrée, vous vous y sentirez à l’aise. Attention quand même, ce maillot Raidlight Performer MC taille un peu juste, je vous conseille une taille au-dessus si vous êtes « limite « entre 2 tailles.

Quand je manipule ce maillot, j’ai pu constater qu’il était très léger (190 grammes) et très agréable à porter. Il est effectivement très léger à porter. Les coutures sont plates et évitent les frottements irritants.

J’ai testé ce tee-shirt principalement au printemps et été dernier, mais aussi en période hivernale en l’utilisant comme une sous couche. J’ai aussi utilisé ce tee-shirt avec un sac à dos ou un porte bidon.

La durée des sorties a varié de 45 minutes à 3 / 4 heures en allure rando course.

J’ai aussi mis ce maillot lors d’escapades en VTT et en raids multisports.

Test Raidlight Performer MC : Le zip du col

Le col est zippé et une protection au niveau du cou protège également d’éventuelles irritations. Durant les nombreuses utilisations, cette protection est de très bonne qualité, je n’ai jamais été contrarié à ce niveau-là.

Le zip est aussi de bonne facture. Très souvent, il a tendance à se dégrader avec les manipulations. Un coup, je le monte, un coup je descends. En plus la sueur (le sel) se dépose dessus et détériore rapidement le zip. Avec le zip du maillot raidlight Performer MC, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Ça coulisse toujours très bien malgré le temps qui passe.

Raidlight Performer : Vous pouvez voir le zip ainsi que le logo moderne

Raidlight Performer : Vous pouvez voir le zip ainsi que le logo moderne

 

Test Raidlight Performer MC : Un poids plume

Ce maillot est vraiment très léger et surtout très agréable à porter. Il évacue bien la transpiration et ne garde pas l’humidité. Il dessèche normalement s’il est confronté à l’eau de pluie. Il paraît fragile, mais finalement les matériaux utilisés sont solides. Vous devez quand même faire attention si vous comptez l’utiliser exclusivement avec des sacs à dos ou des portes bidons, les frottements occasionneront d’éventuelles râpures

Test Raidlight Performer MC : l’atout des deux poches latérales, mais…

Les deux poches latérales du maillot Raidlight Performer MC sont bien pensées. Vous pouvez rentrer plusieurs gels ou barres et surtout, vous pouvez les retirer aisément pour les utiliser au moment que vous aurez décidé. Vous n’aurez pas besoin de vous plier en 4 ou d’avoir des doigts agiles pour vous saisir de votre ravitaillement. J’ai essayé avec plusieurs sortes de gels ou de barres énergétiques. Pour le format standard des gels énergétiques (de type Overstim’s), vous pouvez en mettre 3 dans chaque poche. À 4, ça rentre, mais ça commence à balancer un peu et à être gênant.

Raidlight Performer : Vous pouvez maintenant observer une des deux poches latérales...

Raidlight Performer : Vous pouvez maintenant observer une des deux poches latérales…

Par contre si vous utilisez un sac à dos avec des sangles ventrales ou un porte bidon, les poches deviennent difficilement utilisables. Vous devez alors opter pour des sacs à dos sans ceinture ventrale si vous désirez utiliser pleinement ces poches latérales. Heureusement, il existe plusieurs marques qui proposent de tels sacs à dos.

Raidlight Performer : La sangle ventrale qui gène l'accès aux poches latérales...grrrrr

Raidlight Performer : La sangle ventrale qui gène l’accès aux poches latérales…grrrrr

J’aime bien cette polyvalence. Par exemple, sur un raid multisports, si vous enchaînez la course à pied avec le VTT, ou le canoë, le fait de transporter quelques gels directement sur le maillot permet d’éviter de les oublier pendant la transition des épreuves. C’est toujours utiles pour une tête en l’air comme moi 🙂

Test Raidlight Performer MC : À quel prix ?

Comme vous avez pu le constater, nous n’avons pas affaire à un tee-shirt basique, il est normal qu’il se trouve dans une fourchette haute. Sur le site Raidlight, il est vendu au prix moyen de 55 euros. Le tee-shirt Raidlight Performer MC est aussi disponible sur d’autres sites web ou bien en magasin.

Le meilleur prix pour vos tee shirt running ou trail est ici !

Test Raidligt Performer MC : Mon avis final

Ce maillot est de haute qualité, très confortable et agréable à porter. Sous son aspect fragile, il est aussi très solide et résistant, mais vous devez être prudent si l’utilisez avec un sac à dos (pour éviter une usure prématurée). Ses poches latérales ont été bien pensées et sont fonctionnelles à l’usage, mais deviennent difficile d’accès en l’utilisant avec certains sacs à dos. Le transfert d’humidité et le maintien au sec sont ses points forts. Son prix reste acceptable.

Connaissez-vous la marque Raidlight ? Êtes-vous prêt à mettre le prix dans ce tee-shirt Raidlight Performer MC ?

Dites-moi également dans les commentaires si mon test du maillot Raidlight Performer MC vous a donné envie d’en savoir plus sur cette marque. Je vous attends avec impatience 🙂

Le maillot Raidlight Performer est disponible chez Sport Avenue

Le maillot Raidlight Performer est disponible chez Sport Avenue

Note : Les liens de cet article sur le test du tee shirt Raidlight Performer pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Eric Descheres dit :

    J’ai acheté le maillot raidlight performer manches courtes au mois d’avril dernier. Je l’utilise pour mes sorties longues et pour mes diverses courses. Il est relativement solide, mais comme tu le dis dans ton test en l’utilisant avec un sac à dos à ceinture ventrale le maillot se dégrade à la vitesse grand V. C’est le seul défaut que j’ai constaté. Sinon il ne provoque aucun échauffement et est super agréable à porter. Le prix reste important mais tu as du matériel de qualité.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Eric,

      Merci pour ton commentaire. Tu as raison, je pense que les meilleurs sacs pouvant permettre une utilisation maximale de ce maillot (éviter usure + utilisation des poches du tee shirt) sont ceux démunis de sangles ventrales. Et il y en a de plus en plus sur le marché !

  • jean dit :

    Je l’utilise désormais sans ceinture ventrale et en effet il y a beaucoup moins d’usure, merci pour le conseil.

  • >