Reebok : L'histoire d'une marque

Faisant de nombreux tests de produits outdoor, ayant mis mes pieds dans pratiquement toutes les marques, même certaines exotiques ou nouvelles, je me suis aperçu qu’il y avait quelque chose de paradoxal : Je n’ai jamais rien acheté un vêtement ou des chaussures dans le rayon running provenant de la marque Reebok.

Je trouve cela paradoxal, mais aussi, car il s’agit d’une grande marque, disponible partout, sans souci de logistique et de stock, et que, après plus de 15 ans de pratique sportive dans le running, je n’ai jamais acheté Reebok. Même pas une casquette, même pas un bandeau !

J’ai donc décidé de rectifier le tir en vous proposant un article / reportage sur la marque Reebok, en commençant par son histoire et ensuite, en vous présentant la gamme running de Reebok. Pour la partie historique, je me suis appuyé sur Wikipédia et…

Reebok : Son histoire

En 1851, sous l’impulsion de Joseph William Foster, le groupe est né en Angleterre, à Bolton plus précisément. Si son nom ne vous dit rien, il faut retenir qu’il est un des pionniers dans la fabrication des chaussures à pointe. Le succès est rapide et en 1924, il fournit les athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris.

Mais le groupe ne porte pas encore le nom de Reebok, cela se fera en 1958, par l’intermédiaire des petits fils de Foster.

Voilà le logo reebok

Voilà le logo reebok

Reebok : Pourquoi ce nom là ?

Les deux petits fils, ont donc donné le nom de Reebok à la société, en référence à une antilope sud-africaine ; qui se prononce rhebok en langage africain).

Reebok : La conquête de l’Amérique

En 1979, Reebok décide de vendre des chaussures de course à pied aux États-Unis. L’intuition des responsables du groupe est excellente, car deux ans plus tard, la branche américaine rapporte plus d’un milliard de dollars !

Reebok : de nombreuses innovations technologiques.

En 1982, une nouvelle intuition qui va lancer encore un processus gagnant : Reebok Freestyle. Il s’agit d’un modèle de chaussure exclusivement réservée aux pratiquantes féminines de fitness et d’aérobic, une activité physique qui va connaître une ascension fulgurante les années suivantes.

Justement les années suivantes, vers 1989, Reebok sort des chaussures avec un système d’air comprimé incorporé. Mais cela est après un concurrent sérieux, Nike. Que cela ne tienne, Reebok va aussi se lancer sur ce créneau en améliorant légèrement le concept. En effet, Reebok permet de modifier le coussin d’air en le gonflant ou en le dégonflant. C’est la chaussure Reebok Pump.

ZigTech est aussi une  innovation de Reebok

ZigTech est aussi une innovation de Reebok

Reebok va réaliser un autre coup important sur le plan de l’innovation et celui-là, il est plus récent, car il date de 2009. Et ce concept, je suis sûr que vous connaissez. Ce sont les chaussures Easytone, avec des coussinets d’air. Ces derniers, en créant un léger déséquilibre, permettraient de raffermir les fessiers et les jambes.

Reebok : Sponsoring et expansion à outrance ?

Reebok va être ainsi le partenaire de nombreux athlètes dans des disciplines sportives très diverses :

des joueuses de tennis Venus Williams et Amélie Mauresmo (cocorico !) jusqu’au basketteur Shaquil O’Neal.

Mais l’appétit du groupe ne s’arrête pas là, ils négocient des contrats avec des fédérations sportives. Ainsi la NFL (football américain) en 2000, la NBA (basket) en 2001, signent des partenariats avec Reebok.

Et ce n’est pas fini, elle rentre dans le capital de plusieurs marques et se développe ainsi sur d’autres secteurs sportifs, comme avec le golf et la société Norman.

Reebok : et maintenant ?

Lorsque j’ai fait ces recherches, j’ai été surpris d’apprendre que Reebok avait été repris par Adidas. Le groupe connaît actuellement quelques difficultés, dues plutôt à ces branches qu’à la marque Reebok.

Reebok : Et côté running ?

Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver et acheter un équipement de la marque. Sur internet, il y a de nombreux sites marchands généralistes qui en proposent. Par exemple, Reebok est sur Zalando.

En 2011, la marque a lancé un nouveau produit, les chaussures ZigTech avec une semelle extérieure en forme de zigzag. Il est donc logique de les trouver sur les étalages des commerces.

Également, un autre modèle, des chaussures très malléables et flexibles, est aussi très demandé. C’est le modèle Realflex.

Je ne peux vous conseiller dans un choix, car je n’ai pas testé ces modèles-là. En regardant le catalogue, j’ai pu constater qu’il y en avait pour tous les goûts.

Et si vous regardez du côté des vêtements, aussi bien vers les shorts ou cuissards, ou alors vers les maillots ou casquettes, le choix est très varié. Vous pouvez effectivement vous habiller Reebok quelque soit la période de l’année, été comme hiver.

Un tee shirt course à pied Reebok

Un tee shirt course à pied Reebok

 

Etes vous Reebok ? Dites moi pourquoi dans les commentaires !

Quel équipement Reebok vous me conseillerez ?

Je vous écoute ci dessous….

 

Si vous avez aimez cet article sur Reebok, dites sur Facebook, Twitter ou Google + !

Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • bipbip dit :

    bonjour et merci pour ces infos sur reebook,
    il y a un an j’ai acheté une paire de zig reebook car je courrais encore sur les talons,et l’amorti me semblait interessant,j’étais aussi nostalgique de mes premières running, des reebook dmx…a présent, je ne les plus sauf pour mes sorties ou elles sont assortis avec mon bombers noir orange…

  • […] Reebok est le principal partenaire de cette course à obstacles. La marque propose d’ailleurs une chaussure de trail, pour des pieds de type universel, pour un usage trail donc, aussi bien en compétition qu’en entrainement. […]

  • >