Smartphone étanche Crosscall Odyssey + : pour une utilisation extrême ?

Cet article vous présente le smartphone étanche Crosscall Odyssey +. Vous y retrouverez des vidéos, la présentation de la marque, fiche technique, et photos, ainsi que mon avis sur ce produit.

Pratiquer des sports Outdoor malmène régulièrement notre matériel. Il en est de même pour les téléphones portables. J’ai en mémoire une anecdote qui m’est arrivée lors du semi-raid de la Réunion il y a quelques années.

Après plusieurs de course, vers le 40ème /50ème kilomètre si mes souvenirs sont bons, il y a une traversée de rivière. Il fallait alors sauter de rocher en rocher pour parvenir sur l’autre rive. Le problème pour moi est que je ne suis pas doué pour ce genre d’exercice. J’ai donc fini dans l’eau, sauf que là, c’était assez profond, j’ai dû… nager !

D’un côté, vu la température extérieure, cela me rafraichissait, mais les affaires du sac à dos ont bu la tasse, le téléphone portable y compris. Je l’avais mis pourtant dans une pochette zip, mais à l’ouvrir et à le refermer à chaque prise de photos, de l’eau s’est quand même infiltrée.

Smartphone étanche Crosscall Odyssey + : Notre vidéo

Smartphone étanche Crosscall Odyssey + : Présentation

Après plusieurs années de service, mon téléphone portable commence à montrer des signes de fatigue : bugs, batterie, etc…

J’ai donc décidé de faire le tour des étalages pour lui trouver un remplaçant.

J’ai décidé de m’orienter sur un smartphone étanche, mais qui résiste aussi aux chocs. Qui n’a pas chuté avec son téléphone portable, que cela soit à pied ou à vélo ?

Vite Vite !!! Dépêchons nous d'ouvrir la boite de ce Crosscall Odyssey + @ Testeurs Outdoor

Vite Vite !!! Dépêchons nous d’ouvrir la boite de ce Crosscall Odyssey +
@ Testeurs Outdoor

La marque Crosscall propose de nombreux smartphones étanches qui répondent à mes critères. Crosscall est le spécialiste français des mobiles et smartphones outdoor. Hé oui, c’est une marque française !

Ses mobiles sont conçus pour accompagner les sportifs outdoor et les professionnels exigeants dans leurs pratiques, missions et vie de tous les jours.

Smartphone étanche Crosscall Odyssey +

C’est le dernier né de la marque. Il est plutôt lourd, car il pèse 255 grammes.

Répondant à la norme IP68, la plus exigeante en terme d’étanchéité, l’Odyssey+ est tout simplement impénétrable. Pour ceux qui désirent en savoir plus sur les normes d’étanchéité, je vous invite à lire l’article du blog en cliquant par là.

Il utilise un processeur Quad Core 1,2 GHz.

Il possède un écran 4 » renforcé signé du spécialiste des verres durcis, Dragontrail TM. La résolution-écran est de 800 x 480.

Côté autonomie, vous pouvez partir en randonnées ou en excursions l’esprit tranquille : jusqu’à 11 jours en veille ou de 12 heures en appel.

Le smartphone étanche Crosscall Odyssey + est équipé de la technologie double SIM : une pour le travail et une pour la famille ou les amis par exemple.

Le smartphone étanche Crosscall Odyssey + en impose non ? © Testeurs-Outdoor

Le smartphone étanche Crosscall Odyssey + en impose non ?
© Testeurs-Outdoor

L’Odyssey+, certifié par Google, bénéficie de la plate-forme Android 4.3.

Il peut être utilisé pour des températures allant de -10 °C à + 60 °C.

Il possède 3 types de sonneries : stéréo, MP3, vibreur.

Il a aussi la fonction mains libres, un lecteur MP3/MP4, radio FM

Différents capteurs sont présents : Accéléromètre, Boussole numérique, Capteur de lumière RGB

Les technologies WiFi, Bluetooth sont aussi de la partie.

Côté mémoire, le smartphone étanche Crosscall Odyssey + est fort heureusement compatible jusqu’à 32 GO.

La coque arrière de ce smartphone étanche est très solide ! © Testeurs Outdoor

La coque arrière de ce smartphone étanche Crosscall Odyssey + est très solide !
© Testeurs Outdoor

Smartphone étanche Crosscall Odyssey + : à quel prix ?

Même si vous n’avez pas entendu parler du smartphone étanche Crosscall Odyssey +, il est présent partout, dans de nombreux magasins (comme Auchan), et de boutiques internet.

Son prix moyen est de 229 euros environ.

Smartphone étanche Crosscall Odyssey + : Mon avis

Ceux qui recherchent un appareil plus polyvalent (notamment pour les jeux vidéo ou photos et vidéos) se tourneront vers des Androphones plus classiques et oublieront le côté aventurier.

Après 15 jours de tests intensifs et parfois extrêmes : quelques chutes à hauteur de vélo, plusieurs heures sous la pluie à admirer le ciel gris breton, plongée en apnée dans le saladier Testeurs Outdoor, un bain de boue… Je peux dire qu’il résiste à toutes ces conditions parfois extrêmes. Vous pouvez le malmener sans crainte.

Ce téléphone Crosscall Odyssey + a l'air solide sous tous ses coins. © Testeurs Outdoor

Ce téléphone Crosscall Odyssey + a l’air solide sous tous ses coins.
© Testeurs Outdoor

Son poids peut être un point faible si en course à pied, vous le rangez dans une poche d’un porte bidon. Dans une poche d’un sac à dos, vous ne le sentirez pas.

Les prises de photos et de vidéos sont son point noir. Je vous invite à lire le test du site Android MT, qui sont plus calés que moi sur ce sujet.

Il assure l’essentiel de ce que l’on attend d’un téléphone (enfin pour moi) : autonomie, connexion 3G et 3G+, tactile, lecteur MP3 et MP4, mémoire correcte (jusqu’à 32 GO).

Que pensez-vous du smartphone étanche Crosscall Odyssey + ?

Dites-moi également dans les commentaires quelles sont les précautions que vous prenez lorsque vous utilisez votre téléphone lors d’activités sportives outdoor.

Si cet article sur le smartphone étanche Crosscall Odyssey + vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur le smartphone étanche Crosscall Odyssey + pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • CRAMETZ dit :

    Bonjour,
    un problème qui est resté sur l’Odyssey+: les arrêtes longitudinales non protégées de l’écran. J’ai ajouté un joint siliconé tout au long des arrêtes, car elles dépassent de la coque de +-1mm; j’ai déjà cassé un 1er écran sur l’Odyssey, mais l’Odyssey+ présente le même problème. Dommage!
    Par contre , belle évolution de soft avec l’O+!

  • […] Crosscall est une marque française qui propose des smartphones étanches à la poussière et à l’eau, et quasi incassables (je l’ai jeté plusieurs fois au sol et il est resté intact). Vous trouverez ici une présentation avec notre fiche technique, une vidéo et mes premières impressions. C’est par là ! […]

  • Jean Marc dit :

    Bonjour Crametz

    Merci pour ton retour d’expérience !

    A bientôt

  • pons dit :

    Bonjour

    Le téléphone est très sympa mais il est très lourd pour le jogging.
    Mais, j’ai la même remarque que crametz : Mauvaise conception de l’appareil au niveau de la protection de l’écran. Je l’ai cassé après trois jours d’utilisation..

  • JohnJohn dit :

    Bonjour, j’ai acheté un crosscall odyssey + & impossible de me connecter au wifi.. Pourriez vous m’aider?

    Au plaisir

    • Jean Marc dit :

      Bonjour JohnJohn,

      Il faudrait plutôt contacter le service client de la marque qui pourront mieux t’aider.

      De mon côté, la connexion avec le wifi de ma maison s’est faite sans aucun problème.

  • remi LACASSIN dit :

    L’Odyssey+ n’est pas un produit que je conseillerai car il plante tout le temps et service après-vente inexistant.
    Déjà 2 message envoyé au SAV depuis maintenant 3 semaine dont un le 15 mai 2015, toujours pas de réponse
    Moi qui pensais faire une bonne affaire.
    Je suis obligé de lui enlever la batterie tous les jours.
    Ne peut plus compter sur le téléphone pour me guidé avec le GPS, pratique quand on l’utilise tous les jours.
    Déconseille cette marque à tout le monde.
    Ps :
    Mais pour m’envoyer des pubs pour le CROSSCALL TREKKER-X1 y a du monde la !!!

  • Yan dit :

    Bonjour
    J’utilise un Odyssey+ depuis quelques mois sur mon stand up paddle, après avoir été immergé dans mon sac à dos 2 fois , le micro ne fonctionne plus, je l’ai pourtant rinçé mais j’ai remarqué des infiltrations d’eau notamment derrière la protection de l’objectif photo. Après moultes séchages le micro refonctionne mais très faiblement. Je suis très déçu par cet appareil.

  • colnaghi dit :

    2 avril 2016 at 20 h 53 min
    j ai acheter un trekker, je regrette plusieurs bug , le pire c est que il tombe en panne de gsm mais on ne le sais pas , donc impossible de recevoir un appel , direct sur méssagerie , il faut essayer d appeller pour se rendre compte qu il ne fonctionne pas , après redémarrage cela marche , mais redémarrer le tel 4 -5 fois par jour sa gonfle, en tant que professionnel du sport on a besoin d un tel fiable en cas de pépin.

    je regrette mon iphone 3 je l ai garder 6 ans zéro bug chuter + 100 fois jamais cassé, beaucoup plu simple d’utilisation .

    j ai envoyer 4 messages au SAV pas de réponse ?

    , je suis allez chez le vendeur du tel , la vendeuse m a fait part que pas mal de client qui avais le même problème et sur d autre modèle aussi .

    • CRAMETZ dit :

      Colnaghi, Essayez de les contacter gentiment via Facebook, et si toujours pas de réponse, faites donc la pub de votre mésaventure sur leur page FB. Perso, j’ai eu bcp de problème avec L’Odyssey 1, et j’ai bien senti leur agacement…c’est comme cela que j’ai obtenu en échange l’Odyssey +

  • >