Test Adidas Energy Boost

Cet article vous présente le test de la chaussure de running Adidas Energy Boost. Vous y retrouverez notre vidéo, fiche technique, photos et bien sûr mon avis et mes commentaires.

Qui n’a pas entendu parler de la chaussure de running Adidas Energy Boost, dévoilée par le marathonien Haile Gebreselassie et le sprinteur Johan Blake lors de son lancement mondial à New York en 2013 ? Beaucoup de publicités ont tourné sur la nouvelle technologie Boost, j’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Adidas Boost : un gadget pour attraper le coureur ?

Test Adidas Energy Boost : Notre vidéo

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures Adidas Energy Boost avec notre comparateur !

Test Adidas Energy Boost : Fiche technique

Cette chaussure est faite pour les types de pied universel, pour un usage aussi bien en entraînement/compétition.

Sa surface de prédilection est la route.

Le poids de la chaussure est de 270 grammes.

Elle possède plusieurs technologies : adiWEAR (résistance à l’abrasion), Système Torsion (stabilité du pied), TechFit (maintien du pied), PowerBand (soutien ciblé et une stabilité localisée lors de la foulée), Boost (retour d’énergie supérieur et une extrême souplesse de l’amorti).

Cette chaussure Adidas Energy Boost est bien sûr compatible avec MiCoach.

Vous pouvez voir cette chaussure Adidas de profil. © Testeurs-Outdoor

Vous pouvez voir cette chaussure Adidas de profil.
© Testeurs-Outdoor

Test Adidas Energy Boost

Lors de la prise en main, rien ne laisse présager que l’on est en présence d’une chaussure révolutionnaire.

Cette chaussure de running est légère, son empeigne est agréable au toucher.

Concernant la fameuse technologie Boost, cela ressemble à du polyester compacté.

La structure légère de ses crampons montre que l’on a bien affaire à une chaussure de route.

J’ai testé cette chaussure Adidas Energy Boost sur plusieurs mois, principalement sur route, mais je lui ai aussi fait découvrir la nature avec les chemins côtiers et les sentiers stabilisés.

En compétitions, je l’ai utilisée sur des 10 kilomètres et des semi-marathons. En ce qui concerne les entrainements, j’ai tout fait : endurance, seuil, travail VMA, sorties longues…

Cette semelle externe est tournée pour une pratique route. © Testeurs Outdoor

Cette semelle externe est tournée pour une pratique route.
© Testeurs Outdoor

Test Adidas Energy Boost : confortable et légère

Mes premiers pas confirment que cette chaussure est légère. Elle est aussi très confortable, même lorsque les kilomètres s’enfilent. Le confort sur les sorties longues reste le même. Vous pouvez aussi la porter dans la vie de tous les jours, elle se fera oublier.

Test Adidas Energy Boost : attention chaussant étroit !

C’est souvent une marque de fabrique Adidas : le chaussant est étroit. Ceux qui ont des pieds forts devront faire attention au moment de choisir la taille de ces chaussures. J’ai des pieds plutôt fins et même moi, je me suis senti à l’édroit dedans.

Aimez vous le look de cette chaussure Adidas ? © Testeurs Outdoor

Aimez vous le look de cette chaussure Adidas ?
© Testeurs Outdoor

Test Adidas Energy Boost : bonne accroche

Sur route humide ou mouillée, son accroche est bonne et le pied ne glisse pas. Dans les virages également, la stabilité des appuis est toujours présente. Par contre, elle n’aime pas la boue, mais cela je m’en doutais fortement après avoir regardé la semelle externe.

Test Adidas Energy Boost : résistante à l’usure

Voilà maintenant plusieurs mois que je cours régulièrement avec ces chaussures Adidas Energy Boost, et la semelle externe est comme quasi neuve. Je suis agréablement surpris sur ce point-là, je m’attendais à une dégradation plus rapide. Pour tout vous dire, j’ai une dégradation marquée (par rapport au reste de la chaussure) sous le talon gauche, mais je pense que cela est dû à mes difficultés du moment : depuis plusieurs semaines, j’ai le talon d’Achille gauche sensible, et inconsciemment, je pense que j’appuie plus sur cette partie-là.

Vous pouvez voir ici la semelle externe après plusieurs mois de pratique. © Testeurs Outdoor

Vous pouvez voir ici la semelle externe après plusieurs mois de pratique.
© Testeurs Outdoor

Test Adidas Energy Boost : bonne évacuation de l’eau

J’ai couru plusieurs fois sous la pluie, j’ai mis aussi les pieds (volontairement!) dans de grosses flaques, et l’eau est rapidement sortie sans pour autat allourdir cette chaussure.

Test Adidas Energy Boost : réactive

Lorsque vous accélérez, que cela soit un petit sprint ou une accélération progressive, cette chaussure de running réagit très bien. Les séances de VMA ou de seuil furent un véritable plaisir pour moi. Si on peut être surpris par le rebond (oui oui on le sent bien), on s’y habitue rapidement.

Test Adidas Energy Boost : la technologie Boost

J’aimerais revenir avec vous sur cette technologie. Lorsque celle-ci est sortie, avec beaucoup de publicité faite autour, j’ai tout de suite pensé à un attrape consommateur. Toutes les marques proposent des technologies plus ou moins « révolutionnaires », du coup, j’avais un appriori négatif sur cette technologie Boost.

C'est ici que vous pouvez voir l'aspect extérieur de la technologie Boost. © Testeurs Outdoor

C’est ici que vous pouvez voir l’aspect extérieur de la technologie Boost.
© Testeurs Outdoor

Après plusieurs mois d’utilisation, je dois bien reconnaitre mon erreur. J’ai été bluffé par ce rebond. Au début, cela surprend, je l’avoue. Mais ensuite, ce fut que du bonheur. De plus, ce rebond ne faiblit pas lorsqu’on est sur des sorties longues ou du fractionné long.

Maintenant, j’ai décidé de passer en mode « économie » avec cette Adidas Energy Boost, je ne l’utilise plus qu’aux entrainements rapides et pour les compétitions.

Test Adidas Energy Boost : À quel prix ?

Cette chaussure Adidas Energy Boost existe maintenant en plusieurs séries. Son prix moyen est de 160 euros, mais vous trouverez encore les anciennes séries aux alentours de 105 euros. Vous pouvez faire un petit tour sur notre comparateur de prix pour dénicher la bonne affaire.

Plusieurs coloris sont disponibles pour les hommes (noir, bleu, vert et même un rose) et pour les femmes (violet, rouge, gris clair, noir).

Cette chaussure running   Adidas Energy Boost se trouve chez nos partenaires. © I-Run

Cette chaussure running Adidas Energy Boost se trouve chez nos partenaires.
© I-Run

Test Adidas Energy Boost : Mon avis final

Cette chaussure de running Adidas Energy Boost conviendra au plus grand nombre d’entre nous, et surtout aux amoureux du macadam. Même si elle peut aller sur les chemins stabilisés (par temps sec), elle manque de maintien au niveau des chevilles pour en faire une vraie chaussure polyvalente. Par contre, il y a polyvalence dans le type de séances que vous pouvez faire avec : seuil, vma, endurance.

Je trouve son prix quand même élevé (160 euros pour rappel), je conseille de jeter votre dévolu sur les anciennes séries. C’est ce que je ferais si je devais me racheter cette chaussure.

Avez vous déjà couru avec cette chaussure running Adidas Energy Boost ?

Dites-moi également dans les commentaires ce que vous avez apprécié dans cette chaussure Adidas Energy Boost.

Si ce test Adidas Energy Boost vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures Adidas Energy Boost avec notre comparateur !

Note : Les liens de cet article sur la chaussure Adidas Energy Boost pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Paulin dit :

    Bonjour Jean Marc,

    J’ai plusieurs fois hésité a m’acheter ce modèle Adidas Boost, principalement dut aux conseils de mon vendeur. Effectivement j’ai tendance a user les bords extérieur de ma semelle à l’arrière et intérieur à l’avant.
    Le vendeur m’a déconseillé cette paire, déjà à cause de mon poids (93kg hier) et principalement de ma foulée qui usera rapidement la chaussure sur l’arrière.
    Je ne sais pas ceux que tu penses mais cette chaussure n’est -elle pas principalement faite pour les foulées attaquantes par le milieu et/ou la pointe du pied?
    Cette chaussure convient-elle au coureur lourd?

    Je profites de ce post pour ouvrir un sujet sur le budget que nous consacrons chaque année à notre matos et courses.
    Nous sommes nombreux a consacrer un budget conséquent chaque année pour notre passion(et/ou loisirs). Ce budget a inexorablement tendance a augmenter d’année en année avec toutes ces nouvelles technologies et la spécifications de chaque équipements (trail, route, courte et longue distances…). Je ne parle pas bien sur du prix toujours des engagements qui par exemple cette année pour le marathon de Paris 2015 avoisine les 100€ hors options.
    Je voudrai connaître un peu votre budget annuel en la matière suivant vos pratiques et objectifs.

    @Jean Marc: Ce n’est peut être pas le bon endroit pour en parler. J’attends ton retour avant de continuer.

    Bonne journée ,

    Paulin

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Paulin,
      Avec un drop de 10 ou 11, c’est plus une chaussure pour attaque talon que médio pied. Ce n’est pas une chaussure minimaliste.
      Dans les différentes fiches techniques que j’ai, il est spécifié tous poids pour cette chaussure, donc même avec tes 93 kgs, je pense que cela devrait le faire !
      De plus, le poids fort de cette chaussure est l’amorti.
      Tu as raison pour le budget en constante augmentation, il faudrait peut être en faire un billet ou un article pour avoir le plus de visibilité (et de réponses aussi!), mais on peut aussi en discuter ici 😉
      A bientôt

  • […] de cette chaussure de running Adidas Energy Boost. Les points forts et faibles sont abordés. Le test Adidas Energy Boost, c’est par là […]

  • cecile dit :

    Je l’ai achetée, et j’adore son amorti, sa légèreté et son comportement général…mais il y a un gros problème : mes orteils sont comprimés sur le dessus, à tel point que cela chauffe et coupe partiellement la circulation ! Pourtant, j’ai des pieds très fins. Je me demande comment ça marche pour les autres

  • Julien dit :

    Salut,

    J’en suis déjà a ma deuxième paire (Boost 1 et Boost 2) et j’adore.Je chausse du 43 et j’ai pris du 44 2/3.C’est un régale.Je ne les sens pas et je n’ai aucune douleur.
    Je fais 1m80 pour 70kg.Je vais bientôt m’en commander une nouvelle paire dès que je verrai des fins de série :-).
    Au plaisir !!

    Julien

    • Christophe dit :

      Salut,
      Commandé les Boston 5 sur le web et tu me rassures sur la taille, 43 mizuno et j’ai pris les 44 2/3 !
      Je compte courir avec celles ci pour le marathon de Paris avec objectif de 3h15/3H30 ( selon prép. …. ) .
      Les Energy sont-elles un bon complément pour sorties plus « tranquilles  » ? et pas user complètement les Boston !
      Merci.

      • Jean Marc dit :

        Bonjour Christophe,

        Tu peux bien sûr faire une sortie en endurance avec tes Energy, tu y trouveras le confort de cet amorti, il te faudra juste surveiller ta cadence pour éviter de te faire emballer par le rebond de la chaussure qui donne envie d’accélérer….
        A bientôt

        • Christophe dit :

          c’est une bonne sensation quand on se « force  » à freiner non ?
          Merci , je vais attendre de recevoir les Boston pour commander les Energy et y a plus qu’à ! 12 sems de prépa qui commencent le 19/01 !
          A+

  • Jabro dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acquerir ces chaussures et je me sens à l’étroit dans le chausson (longueur ok)

    Est ce que celui ci s’assoupli ?

    Merci

    • Christophe dit :

      En ce qui me concerne , premiere paire d’adidas avec les boston boost …. j’ai pris deux tailles au-dessus donc longueur ok mais c’est vrai que c’est fin en taille , je ne peux pas mettre de chaussettes « hiver » mais sinon après avoir joué sur le laçage nickel en courant maintenant .
      Très content de ces chaussures boost !

      • Jean Marc dit :

        Bonjour Christophe,

        Merci pour ce retour. Il est vrai que cela peut poser divers soucis car cela serre en bout de pied. On va dire que c’est une spécificité Adidas 😉
        A très vite,

  • Michel dit :

    Bonjour
    j’en suis à ma deuxième paire energy boost
    j’adore
    pour du 40 je prends 42 !
    il faut mesurer son pied +1cm… Cela correspond

    La première paire, n’avait plus d’amorti, et la chaussure est impec ! surprenant… 🙂
    J’adore

    et oui pour les soldes : on la trouve à 105
    et en effet elle n’aime pas les chemins glissant

    Bonne course à vous tous 🙂
    merci de vos avis eclairés

    Sportivement
    cassandre

  • […] Un classique de la marque Adidas entièrement revisité. Le point fort de cette chaussure est sans conteste sa technologie Boost. Vous pourrez lire sur ce blog différents articles consacrés à ce sujet : test Adidas Energy Boost […]

  • […] Suite à la rédaction de mon article sur la technologie Boost (lien dans un paragraphe au-dessus), j’ai acheté la chaussure Adidas Energy Boost. Vous pouvez lire mon test ici : test Adidas Energy Boost. […]

  • youn dit :

    Bonjour,
    J’ai les boston boost pour les fractionnés et je cours en Glide boost pour l’endurance. Bien que je sois pas trop mal dans les Glide je les trouve un peu dures et lourdes, je me demande si les energy ne sont pas mieux pou mes sorties longue? Votre avis??

    merci d’avance

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Youn,

      Cette sensation est peut être dû aux changements réguliers entre les deux modèles.
      Sinon, je pense que les energy seront effectivement moins rigides et légèrement moins lourdes (20 à 30 grammes par chaussure il me semble).
      A bientôt,

  • Benjamin dit :

    Bonjour Jean-Marc,

    Grand fidèle Asics, jai décidé d’acheter des Energy Boost suite aux nombreux retours positifs sur cette chaussure.
    Je me suis donc rendu dans un magasin spécialisé dans le running de Bordeaux pour faire un test de pointure, et le vendeur m’a conseillé du 44 (je fais du 43 chez asics). En m’expliquant que les energy chaussait petit.
    Première sortie hier et donc effectivement pied plutot serré dans le chausson et surtout un sensation de perte de chaussure au niveau du talon. J’ai l’équivalent d’un pouce voir un peu plus devant. Je peut bouger facilement mes orteils dans la chaussure.
    Si je me base sur les « directives » pour la pointure, j’aurai du prendre du 43 1/3 (longueur pied 26,5cm + 1cm = 27,5cm).
    Qu’en penses-tu ? Je vais me faire à la chaussure ? Adapter le lassage ? Ou je peux dejà les ramener ?…
    Merci pour ta réponse.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Benjamin,
      Normalement, avec l’histoire du pouce et demi devant, cela devrait le faire.
      Par contre, la sensation à l’arrière m’intrigue.
      Lorsque ton pied est dedans, est-ce-qu’il y a un espace à l’arrière entre ton talon et la chaussure ?
      Si tu suis effectivement le guide des tailles de la marque en appliquant cette (très bonne) méthode, le 44 vendu est pour moi trop grand.
      Je pense que cela sera confirmer lorsque tu répondras par l’affirmative à la question précédente 😉
      Le chaussant est plus étroit que sur Asics, mais cela ne sera pas résolu en prenant des chaussures trop grandes.
      Personnellement, et surtout si l’espace est présent à l’arrière, je demanderais un échange en prenant un 43 1/3, la taille indiquée par Adidas.
      A très vite,

  • […] Injectée à 55% de Boost, la semelle intermédiaire propose un amorti réactif avec une très bonne restitution d’énergie post-impact. J’ai testé un modèle plus ancien, mais possédant également cette technologie Boost, vous pouvez lire mon test sur ce site : test chaussure running Adidas Energy Boost […]

  • Fiorillo dit :

    Bonjour,

    Actuellement, je m’entraîne avec les Adidas Ultra Boost et je vais participer au marathon de Paris 2016.

    Je mesure 1m80 et je pèse 79kg ainsi je désire acquérir une nouvelle paire ADIDAS pour le marathon.

    Avez-vous une chaussure ADIDAS à me conseiller pour le marathon, sachant que je désire quand même une chaussure avec un bon amorti et finir le marathon en 3h45.

    Merci pour votre conseil.

    Julien

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Julien,
      Je pense que les Adidas Ultra Boost peuvent faire ce marathon.
      Il y a aussi les Energy 3, qui ont un drop supérieur (8 contre 10) mais légèrement plus légère.
      Attention, il y a plusieurs modèles d’Ultra Boost : classique ou ST (environ 20 grammes de plus).
      Pk pensez-vous que les Adidas Ultra Boost ne pourraient pas faire ce marathon ?
      A bientôt,

  • >