Test Riot 4 : La chaussure de trail Adidas au sommet

Cet article vous présente le test Riot 4 avec la fiche technique, vidéo, et nos photos. Vous y retrouverez également nos impressions et commentaires sur cette chaussure de trail.

Données techniques

Type : Chaussure trail
Marque : Adidas
Modèle : Riot 4
Poids : 372 grammes
Prix moyen constaté : 125 euros
Sols rencontrés : sentiers côtiers,  chemins forestiers, route
Principales compétitions : Trails courts à moyens, jusqu’à 60 kilomètres.
Durée du test : année 2012
Kilométrage effectué : 300 à 400

Test Riot 4 : elle est disponible chez I-Run pour 75 euros en fin de série. A ce prix là, c'est cadeau ! Cliquez pour en profiter !

Test Riot 4 : elle est disponible chez I-Run pour 75 euros en fin de série. A ce prix là, c’est cadeau ! Cliquez pour en profiter !

 

Le vrai test de la chaussure de trail Adidas Riot 4 respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Par le passé, j’avais déjà eu des expériences avec des chaussures de trail de la marque Adidas. Je ne peux pas dire que j en avais été particulièrement enchanté.

Mais je me décidais à nouveau de tenter ma chance. La chaussure de trail Adidas Riot 4 recevait tellement de louanges de la part des coureurs qu’il mettait difficile de passer à côté.

Test Riot 4 : Adidas Riot 4 est mort ! Vive la 5 ! Elle est disponible sur I-Run à moins de 130 euros ! Cliquez pour voir l’offre

 

Test Riot 4 : Pourquoi j’ai acheté ce modèle là ?

De son vrai nom Adidas Supernova Riot 4 Continental, cette chaussure de Running arbore plusieurs coloris, j’ai opté pour la couleur orange flash. Cela ne me dérange pas, car avec la pluie, la boue, la terre, je pense qu’elles vont perdre de leur superbe.

De plus, le fait de courir avec des semelles continental me tente énormément.

Sur Youtube, j’ai trouvé une présentation de cette chaussure de trail Adidas (faites actualiser si la vidéo n’apparaît pas) :

 

Test Riot 4 : la vérité du terrain

 Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures Adidas Riot avec notre comparateur !

Test Riot 4 : les sensations générales

Quand je les prends en main, je constate qu’elles sont assez lourdes, on sent tout de suite que Adidas a voulu privilégier le confort avec ce modèle-là.

Le chaussant confirme ces premières impressions. On s’y sent bien dedans. Néanmoins, si vous avez les pieds larges ou de gros orteils, vous risquez de vous sentir serré à l intérieur. Car la Toe box est quand même un peu étroite.

Test Riot 4 : voilà la semelle Continental . C'est du costaud !

Test Riot 4 : voilà la semelle Continental . C’est du costaud !

L’ensemble dégage quand même une solidité et une bonne robustesse, et leur durée de vie semble importante.

Le système de laçage est classique alors que certains modèles sont équipés de lace bungee. Pour faire court, il s’agit du système employé par Salomon. je me demande pourquoi deux systèmes différents pour une même paire…

Contrairement à d’autres marques, je suis assez satisfait de ces lacets, ils tiennent bien et continuent à serrer même une fois humides.

Test Riot 4 : pluie, route, chemins, boue et confort…

Sur route, comme pour toute chaussure de trail, son comportement n’est pas terrible, mais on pouvait s’y attendre, car il ne s’agit pas de leur terrain de prédilection.

Sur chemins et sentiers, dès les premiers pas, on se sent en sécurité. Là chaussure est stable, agrippe bien le sol. Dans les descentes, ses diverses protections dont son pare pierre, et son grip, ainsi que son amorti permettent au coureur de se sentir a l aise.

Son confort resté identique, même après des sorties de plus de quatre heures.

L’avantage de résider en Bretagne est de pouvoir les tester en conditions humides. L’évacuation de l eau est efficace, même si vous devez mettre vos pieds dans là rivière.

J’ai pu aussi la faire souffrir sur dès sections de caillasse, elle s’en sort bien.

Un petit bémol est l évacuation de la boue par la semelle extérieure Continental qui reste aléatoire. Parfois un paquet de boue se comme dessus vous donnant l impression de courir avec dès sabots.

À propos de poids, nous devons en parler. Si vous visez un chrono ou bien une place sur un trail court, vous pouvez oublier ce modèle. En effet, cette chaussure de trail a été conçue pour les longues virées. Elle n’a pas du tout un comportement dynamique.

Le maintien des chevilles est assuré par un bon serrage de la malléole.

En descente, je les ai trouvé assez bluffantes, certes ce n’est pas des Hoka, mais on sent bien l’amorti et on a pas l’impression de taper fort avec les pieds lorsqu’on laisse augmenter la foulée.

La semelle extérieure  » Continental  » est une réussite ( si on excepte les paquets de boue), très peu de glissades, une bonne accroche, et une semelle qui semble avoir une grande durée de vie.

Test Riot 4 : A quel prix puis je l’acheter ?

Si sur le site officiel Adidas, elle est proposé à 125 euros, surtout ne l’achetez pas chez eux. Vous trouverez de nombreux sites sur le web qui l’a proposent aux alentours de 85 euros. Ce qui quand même fait une sacrée réduction, non ?

Test Riot 4 : Voilà le modèle Adidas Riot 5 pour les femmes sur I-Run

Test Riot 4 : Voilà le modèle Adidas Riot 5 pour les femmes sur I-Run

 

Test Riot 4 : mon avis final

Confort, solidité, accroche et amorti font de cette chaussure de trail une très bonne chaussure à réserver pour des sorties longues ou en allure endurance, que cela soit pour les entraînements ou pour les compétitions.

Qualité générale de la chaussure
Amorti
Sensation de sécurité
Pour les longues distances
Le prix actuel
Semelle Continental
Chaussure « lourde »
Manque de dynamisme
Évacuation de la boue

 

Mes commentaires et remarques  de la chaussure de trail Adidas Riot 4 respecte la Charte Testeurs-Outdoor

 

Si vous avez aimé cet article sur le test Riot 4, dites sur Facebook, Twitter ou Google + !

Avez vous déjà fait le test Riot 4 ? D’une manière générale, aimez vous Adidas ?

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez du test Riot 4 ? Il vous a séduit ?

Je vous attend dans les commentaires du test Riot 4 pour en débattre.

 Où trouver les meilleurs prix pour vos chaussures ? Avec notre comparateur de prix bien sûr !

Note : Les liens de cet article sur le test Riot 4 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply