Est-ce que le test de la chaussure Hoka OneOne Huaka va te convaincre ?

chaussure Hoka Huaka sur les chemins

Cet article te présente le test de la chaussure Hoka OneOne Huaka.

Tu vas y trouver Hoka Huaka une vidéo, fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre testeur Elric.

Salut les runners,

Tout a commencé avec mon ami Olivier de Sport Leclerc Saint-Ouen-L’Aumône dans le 95, qui implante la marque Hoka OneOne dans son très bel espace running.

« Salut Elric tu vaux tester la nouvelle chaussure Hoka Huaka ? Je lui réponds non merci !

Je mesure 1m90, pas besoin de me trimballer dans les bois avec tes semelles compensées… »

Il est fou cet Olivier non ? On pouvait s’arrêter là, mais après discussion je me dis que je peux découvrir d’autres styles de chaussures et du coup j’en parle avec Brice du team Hoka et Olivier, je finis par céder et j’accepte ; donc go on va tester la chaussure Hoka OneOne Huaka !!!

Chaussure Hoka : la marque

Hoka OneOne est une marque à la base française (et oh les mauvaises langues ça va quoi, au début la marque était française) toute jeune qui n’existe que depuis 2010.

Elle a été créée par ses deux fondateurs Jean-Luc Diard, Nicolas Mermoud (3ème à l’UTMB) ainsi qu’avec l’aide d’un concepteur Christophe Aubonnet.

Utilisateurs de chaussures classiques de trail notamment, ils ont rapidement conclu que la plupart des chocs et des tensions musculaires étaient des vraies sources de problèmes pour les coureurs.

Ils ont alors décidé de créer une chaussure pour réduire les nuisances rencontrées et permettre aux runners d’avoir un amorti supérieur et une semelle extralarge.

La marque voit le jour grâce à cette idée, ainsi que le fameux Oversize !

Cette chaussure Hoka peut aller très vite... © trackintrails.com

Cette chaussure Hoka peut aller très vite…
© trackintrails.com

Hoka OneOne signifie « planer sur terre » en Maorie (j’ai fait un bac+2 dialectes et langues liées au running vous ont de la chance).

Je te laisse faire le raccourci en te laissant penser qu’avec une paire de chaussures Hoka OneOne cela te fera ressentir cette sensation de s’envoler à chaque foulée

(Attention cette sensation ne se produit qu’en achetant ta paire de HOKA chez Sport Leclerc à Saint-Ouen-l’Aumône).

Hoka One Oneest une marque de plus en plus présente dans le milieu du Running, tant sur route que sur les chemins.

Elle s’est fait un nom dans la sphère commerciale et une renommée auprès des coureurs et surtout auprès des ultra-runners..

Pourquoi les coureurs d’ultra me direz-vous ? Son concept d’Oversize, fait aujourd’hui de la marque LA référence pour les ceux et celles qui sont à la recherche du plus grand confort et d’un amorti à toute épreuve.

Chaussure Hoka Huaka : le test

Je me dis qu’au travers de ces renseignements trouvés sur cette marque j’ai eu la chance de tester le nouveau modèle, la Huaka, qui est arrivée cet hiver.

Chaussure Hoka : Oversize ? De l’amorti ou de la pipoterie…

La gamme Hoka One One, ne fait pas dans le minimalisme ni dans la semelle de petits bras !!

La chaussure Hoka Huaka fait partie des chaussures « Over size » de la marque et tu devras composer avec une épaisseur de semelle qui va de 25 mm sur l’avant du pied jusqu’à 27 mm au niveau de l’arrière.

Quoi quasiment 3cms de semelle ?!!

Eh bien oui cette chaussure vous grandira de 3cms, elle va à l’image des talons de ta femme, te galber les jambes, te donner une silhouette plus svelte et tu auras un profil de dieux du stade !!
(Je comprends mieux pourquoi Alain qui marche en veut une paire)

Ces 3cms, vous permettent un amorti incroyable et vous coupent réellement du sol.

Je commence à comprendre la volonté de planer à chaque appui. Pourquoi autant de hauteur ? Tout simplement pour vous permettre d’absorber les impacts et quand on connaît l’importance de cet élément dans la course à pied on ne peut que se réjouir de cette épaisseur de semelle.

Cette chaussure Hoka Huaka vous surélèvera de quelques centimètres... © trackintrails.com

Cette chaussure Hoka Huaka vous surélèvera de quelques centimètres…
© trackintrails.com

Mon ressenti est celui d’un pied qui courent dans le coton, qui s’enfonce doucement et qui ne ressent plus les agressions tant du bitume que des cailloux ou autres partenaires de mes terrains de jeu de ma belle région de Haute-Savoie. Cela nous offre une impression de protection accrue, mais cela vous surprendra au départ et cette sensation peut créer une réelle surprise au départ, mais très rapidement vous aurez envie de poursuivre votre séance et même de l’augmenter.

Avec une telle semelle, les chaussures pèsent 1kg500 !!
Voici une autre de mes idées reçues qui allait prendre un coup derrière la carafe !!

La légèreté est la première sensation qui vous frappera quand vous aurez la chaussure Hoka OneOne Huaka dans la main !! Vous me direz et aux pieds alors ? (sauf ceux qui marchent sur les mains, mais bon cela ne représente que moins d’un pour cent de nos lecteurs donc ça suffit les anarchistes) Et bien elles se font oublier de manière incroyable !

La chaussure Hoka Huaka pèse à peine 240 grammes en taille 42 2/3 selon les informations que j’ai trouvées sur les différents sites. Je chausse du 46 donc je ne suis pas la norme les amis.

Chaussure Hoka : la technicité et les technologies utilisées

Le mesh est d’une légèreté à couper le souffle et vous obtenez un maintien du pied exemplaire grâce à sa souplesse. Hoka utilise le thermo soudage pour obtenir une tige sans couture et très confortable et ça c’est le Speed Frame. La chaussure est confortable à souhait et elle vous porte sur tous les terrains de manière impressionnante.

Dès la première sortie, j’ai pensé avoir couru dans une chaussure avec laquelle j’avais une grande habitude de course. Le confort la légèreté et les matériaux utilisés font de cette chaussure Hoka Huaka une belle production de la marque.

Plusieurs types de lacets sont disponibles avec cette chaussure Hoka. © trackintrails.com

Plusieurs types de lacets sont disponibles avec cette chaussure Hoka.
© trackintrails.com

Les lacets rapides (Race Lace) installés sur les chaussures vous permettront à l’image de ce qu’il se fait chez une autre marque de régler très rapidement le laçage et le serrage de la plus simple et efficace des manières.

Maintenant comme vous le savez tous et toutes j’affectionne tout particulièrement les lacets en silicone donc après deux sorties avec les Huaka, je les ai équipés de mes lacets favoris. Pour les adeptes comme moi du traditionnel nœud que vous avez appris au CP/CE1 alors Hoka a pensé à tout, car la paire est livrée avec aussi de lacets standards.

Chaussure Hoka : avec ce gros pavé flamboyant, je n’aurais jamais de dynamisme !

Et allez encore une idée à la noix qui va se faire déboiter en un tour de reins…
Pour ma première sortie je me cale sur une allure convenable de 13kmh et j’ai rapidement ce sentiment que ma chaussure s’ennuie…

Rassurez-vous pas mes jambes donc je comprends très vite que le dynamisme proposé par cette chaussure Hoka Huaka est complètement au RDV. À l’image d’une voiture de sport, on a l’impression qu’elle ne demande que ça !!

Lors d’un reportage dans Capital (M6) sur le running, j’avais vu les représentants de la marque la plier dans tous les sens et la poser sur la table pour montrer que la chaussure se projette vers l’avant.

Je m’étais alors dit que c’était une technique de vendeur de sable, eh bien non, les amis, la chaussure Hoka Huaka vous donne l’impression de ne vouloir sans cesse qu’envoyer vers l’avant. Je suis alors très surpris.

Ceci s’explique selon la marque par les matières utilisées (R-MAT dans la semelle) ainsi qu’un drop de 2 mm. Mon attaque étant avant medio pied alors je corresponds parfaitement au coureur que cette chaussure aime emmener en voyage. C’est juste SUPER agréable.

Attention toutefois aux petits malins qui comme moi vont se laisser avoir, car vous avez une réelle sensation de vous projeter en avant et donc vous avez tout le temps envie d’allonger la foulée et d’aller plus vite sauf que vos jambes elles ne comprennent pas trop cette envie non plus.

Vous trouverez cette chaussure Hoka Huaka chez nos partenaires. © Hoka

Vous trouverez cette chaussure Hoka Huaka chez nos partenaires.
© Hoka

Chaussure Hoka Huaka : le look

Flammé voici le mot que l’on peut utiliser. Le mot Rock aussi se marie particulièrement avec les Huaka ! On peut dire que lorsque vous ouvrez la boîte, vous avez l’impression d’une blague quand vous n’avez jamais eu de Hoka ! Vous vous dites : Non, mais sérieux je ne vais jamais aller courir avec ça aux pieds !!

À ce moment-là refermez la boîte, buvez un verre d’eau, tout sauf de l’eau de vie, pas besoin de vous le dire, et ouvrez de nouveau la boîte…

Là vous serez convaincu que ce design est vraiment cool et que vous le SWAGG grave en courant avec les Huaka aux pieds (SWAGG=Style développé avec classe pour les vieux qui lisent). Plus sérieusement le style est surprenant, mais on s’y fait super vite et c’est un vrai plaisir d’avoir une pompe aussi originale.

Chaussure Hoka Huaka : ma conclusion

En résumé, les Hoka OneOne Huaka sont étonnantes à tous les niveaux.

Le look, la légèreté, le concept et les performances… Je suis certain que la plupart des runners doivent essayer au moins une fois dans leur vie une telle chaussure.

En Effet, vous serez conquis et tous vos aprioris vont tomber les uns derrière les autres. Du débutant au confirmé, du 10kil à l’ultra, les adeptes de la course sur route seront vite séduits par ce modèle vraiment cool et efficace présenté par cette belle marque bénéficiant à la fois d’une belle volonté d’innover, mais aussi d’un service communication vraiment efficace.

Je voulais aussi vous faire noter les amis, que le team Hoka OneOne est surement l’un des plus sympathiques du circuit et que cette marque a tout compris, car avoir de bons athlètes c’est le top, mais si en plus ils sont cools et disponibles alors ça, c’est le top du top.

Bravo à eux et un immense merci à Sport Leclerc Saint Ouen L’aumône pour ce très joli test que je ne regrette pas du tout… À tel point que je suis en train de tester les challengers ATR envoyées par la marque.

Cliquez ici pour découvrir notre guide

Cliquez ici pour découvrir notre guide

Vous désirez savoir si les chaussures Hoka sont faites pour vous ? La solution est certainement dans notre guide sur les chaussures de running.

Hoka One One Huaka : fiche technique

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 239 grammes (202 grammes pour les femmes)

Prix : 150 euros

De nombreux coloris pour les hommes et les femmes sont disponibles en cliquant par .

Que pensez vous de cette chaussure Hoka Huaka ?

Partagez également votre expérience si vous avez déjà couru avec une chaussure Hoka.

Si cet article sur le test de la chaussure Hoka OneOne Huaka vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Trouvez le meilleur prix pour votre chaussure Hoka avec notre comparateur

Note : Les liens de cet article sur le test de la chaussure Hoka OneOne Huaka pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] c’est tout ce qui fait le succès de cette marque. Je vous invite à lire les avis ici et ici. Je me suis alors décidée à commander le modèle Huaka qui fait mal aux yeux ! Haha !! […]

  • Nico dit :

    Je viens d’acquérir des HOKA HUAKA et je me suis demandé si elles étaient bien destinées à la route, les crampons font penser à une semelle de trail et l’usure qui va avec. Puisque après 50 km ils ne sont déjà plus qu’un vieux souvenirs. Quelqu’un a t il une explication ?

  • Bessettes dit :

    Bonjour, en tant que coureurs de course à pied je souhaite être un de vos nouveaux testeur de vos chaussures Hoka one . Je pratique beaucoup de kms par semaine et très compétiteur sur des distances de 5kms à un 21kms semi . Ainsi en attente de votre réponse , je serai ravis d’être ce que vous souhaitez petetre aussi un de vos bon testeur de chaussures de course à pied ,merci et à bientôt avec Mes sincères salutations .

  • >