Test chaussure de Trail TECNICA Diablo Max

Cet article vous propose le test chaussure de trail Technica Diablo Max, avec notre fiche technique, photos  et notre avis sur cette chaussure.

 

Données techniques

Type : Chaussure Trail
Marque : Tecnica
Modèle : Diablo Max
Poids : 350 grammes
Prix constaté : 140 à 150 euros
Sols rencontrés : sentiers côtiers, rivières, chemins de moyenne montagne, sentiers « tropicaux »
Principales compétitions : Plusieurs trails bretons jusqu’à 60 kilomètres.
Durée du test : année 2011
Kilométrage effectué : 400 à 600

diablo_max01

 

Le test de la chaussure de trail Tecnica Diablo respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Les chaussures Tecnica sur le chemin de Hoka ?

Avec ce modèle de chaussure, Tecnica tente une percée sur le même domaine commercial et technique que la marque Hoka , c’est à dire des chaussures dans la tendance “oversize”. Autrement dit, des chaussures surdimensionnées dotées d’un amorti conséquent.

Certes, par rapport à la Hoka Mafate , les chaussures Tecnica  Diablo Max impressionne moins par ses dimensions. Cette dernière tente de se rapprocher de sa concurrente tout en gardant des dimensions “normales, en se rapprochant des modèles standards des chaussures de trail.

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures running avec notre comparateur !

 Tecnica Diablo Max : Premier Visuel sympathique

Je sais, c’est subjectif, mais je trouve la couleur rouge plutôt agréable à l’œil. Et on est pas frappé par la dimension des chaussures. Je dirais que nous sommes entre une chaussure de trail normale et les chaussures “Hoka”. J’espère qu’à vouloir jouer sur deux tableaux, cela ne portera pas préjudice à la chaussure.

Mais venons en aux tests. Ils ont été faits sur les même(s ou pas?) lieux d’entrainement et en alternance avec les chaussures Hoka, j’ai pu ainsi établir des comparaisons entre les deux modèles.

Je tiens à préciser que j’utilise des semelles orthopédiques à la place des semelles de propreté.

 Comportement de la Diablo Max sur les routes et chemins plats

Sur ces styles de terrain, la Tecnica s’en sort mieux, réagit mieux aux impacts du sol. Même s’il ne s’agit pas d’une chaussure nerveuse, elle peut se permettre des accélérations. je trouve que le déroulé du pied s’effectue comme pour toutes chaussures de trail faites pour le moyen et long.

En ce qui concerne les crampons et la semelle extérieure, je n’ai remarqué aucune dégradation plus rapide que la normale. Sur sols mouillés et boueux, les crampons accrochent correctement. Sans plus. Je trouve le chaussant agréable, le pied est à l’aise et aéré.

Pour l’amorti, comme je pouvais m’y attendre, elle se positionne entre la Hoka et les chaussures de trail prévues pour des distances moyennes ou longues. Je trouve ce positionnement risqué, vouloir s’intercaler entre deux eaux peut être dangereux. Trop conforme d’un coté, pas assez exclusive de l’autre coté.

Mais pour ceux qui recherchent une chaussure ayant un bon amorti mais qui sont réticents à la grosseur des chaussures Hoka, ils ont peut être trouvé celle qui leur fallait.

 

mes chaussures Diablo

 

Continuons le test des chaussures Tecnica…

 Diablo Max dans les descentes : vous font elles voler de rocher en rocher ?

J’ai refait le même test que pour sa concurrente : courir et marcher sur des rochers bien pointus. De ce coté là, avantage Hoka. Il y a pas photo. Vous me direz, on ne court pas tous les jours sur des rochers pointus. Néanmoins, cela donne une idée des deux amortis et de l’épaisseur de la semelle.

En descentes, coté sécurité et amorti, il sera difficile de faire aussi bien que la Hoka. Tecnica Diablo Max se situe entre Hoka et une autre chaussure de trail classique. Elle amortit bien, même mieux que beaucoup de modèles, mais ne concurrence pas la Hoka.

Dans les sections à devers, par contre, on aura moins de risques que le pied parte comme pour la Hoka, mais faites quand même attention, cette chaussure n’est pas idéale pour ce genre d’exercices.

Dernière minute (mai 2012) :

Une nouvelle version de cette chaussure est sortie, , donc si vous achetez l’ancienne, négocier le prix pour avoir une bonne réduction. Par exemple, sur Amazon, on commence à voir des prix proches des 100 euros :Tecnica Diablo Sprint Ms 11225700018, Chaussures de course à pied homme

Tecnica Diablo Max : Ahhh les lacets !!!!!!

Voilà un défaut que j’ai constaté, mais vous verrez avec mes nombreux tests, je suis assez tatillon là dessus. Vu les prix des chaussures Tecnica, j’estime que l’on a droit à un minimum, pas vous ?

Et malheureusement, de ce coté là, il y a du laisser aller. On a beau serrer comme une mule espagnole, rien à faire, régulièrement vous devrez vous baisser pour les refaire. Ne vous inquiétez quand même pas, c’est pas toutes les 10 minutes mais par exemple sur un trail de 50 kilomètres, j’ai du m’arrêter 3 à 4 fois.

Je ne suis pas le seul dans ce cas là. J’ai pu constater dans les forums que plusieurs coureurs pointaient également ce problème.

Soyez malin avec notre comparateur de prix Testeurs Outdoor :

En conclusion…

Ce modèle de chaussure se rapproche plus de la référence en la matière (les chaussures Hoka) que des chaussures de trail classiques. Les concepteurs ont voulu garder un look “normal” pour éviter de faire à l’identique. Mais du coup, cette chaussure se retrouve un peu le « cul » entre deux chaises.

Le test de la Chaussure Hoka Mafate est disponible ici 

 

Qualité générale de la chaussure
Amorti
Visuel agréable
Semelle extérieure « solide »
Pour moyenne et longue distance.
Comportement dans les devers
Le prix
Les lacets

 

Photos du site officiel Tecnica  et de Jean – Marc Enguiale

Le test de la chaussure de trail Tecnica Diablo respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Retrouvez tous nos tests chaussures running et chaussures trail !

Et vous, que pensez vous de ces chaussures de trail ? Les avez vous essayer ? Laisser moi vos commentaires s’il vous plait!

Tous les conseils, astuces de pros, astuces...sont regroupés dans ce best-seller ! © Testeurs-Outdoor

Tous les conseils, astuces de pros, astuces…sont regroupés dans ce best-seller !
© Testeurs-Outdoor

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

24 comments
Add Your Reply