Test chaussures Merrell Epiction Polar

chaussures de randonnées MERRELL Epiction Polar WP

Cet article vous présente le test chaussures randonnées Merrell Epiction Polar par Fabrice. Vous y trouverez des photos, la fiche technique, et l’avis et les commentaires de notre testeur sur ce produit.

Quelques fois, j’ai plaisir à partager des produits qui m’interpellent ou sont intéressants à vous présenter. Le sport Outdoor a aussi sa douceur que l’on ne rencontre pas nécessairement dans la course ou la compétition. Il se destine à toutes les personnes, quels que soient les niveaux techniques, physiques…
À toutes pratiques son matériel.

Bah oui, entre le trail, la randonnée engagée… je pratique la ballade automnale et/ou hivernale. Il faut dire que chez moi (Haute-Savoie), cette période de transition est propice à cette activité eu égard au peu de monde que l’on croise, mais surtout pour la beauté changeante de la nature, la rencontre de nos animaux qui commencent à descendre et aussi pour les champignons qui raviront nos papilles !!

Test chaussures randonnées : impressions instinctives

Elles sont belles ces chaussures !! J’apprécie la sobriété, mais surtout la discrétion et le côté « casual ». Visiblement, le produit semble de très belle facture et doté de matériaux robustes et admirablement assemblés.
Ce sont de véritables « chaussons ». Il ne faut pas s’y méprendre, il ne s’agit là de chaussures ultra techniques pour des portions engagées, mais d’un intermédiaire largement suffisant pour l’ensemble des ballades que l’on peut faire en cette saison.

Test chaussures randonnées : aux pieds

Je l’ai évoqué ci-dessus. Elles sont très agréables à porter et contrairement aux godasses purement destinées à la montagne, vous ne ressentez aucune rigidité négative ou de coutures gênantes…. Elles sont très souples, mais suffisamment fermes pour maintenir le pied.
À ce titre, le talon est renforcé d’une pièce de cuir qui consolide le maintien nécessaire à la marche.

Test chaussures randonnées : ce qu’en dit la marque

Inspirée par notre chaussure de randonnée Crestbound, la botte Epiction Polar présente un renfort de talon en cuir et un style montagnard robuste, parfait pour les aventures sur les lacs gelés et la randonnée.

Test chaussures randonnées MERRELL : voilà la chaussure que Fabrice a testé. © Testeurs Outdoor

Test chaussures randonnées MERRELL : voilà la chaussure que Fabrice a testé.
© Testeurs Outdoor

Test chaussures randonnées : fiches techniques

• Tige imperméable en cuir pleine fleur et maille
• Doublure en maille respirante
• L’isolation de 200 g légère et de faible épaisseur assure votre confort
• Assise plantaire amovible en EVA
• Amorti Merrell Air Cushion intégré dans le talon, absorbe les chocs et ajoute de la stabilité

Pointures pour les hommes : 7-12, 13, 14, 15
Poids (de la chaussure) pour les hommes : 992 grammes

Test chaussures randonnées : conditions de test

J’ai marché entre feuilles mortes et flaques de boue, sur les sentiers et parcelles sauvages. Mais aussi, j’ai crapahuté sous la pluie et le froid et la rougeur de l’automne qui va laisser sa place aux premiers flocons.

Ce que j’en dis :

Test chaussures randonnées : mes premiers pas…

D’abord, il faut s’assurer de bien ajuster ses lacets. Pourquoi je dis cela ? En premier lieu, il s’agit d’une règle élémentaire. Mais surtout, pour sa relative souplesse qui serait exagérée par une attache trop lâche. Au passage, pour aussi éviter cela, il est nécessaire de prendre au minimum une ½ pointure en dessous de ce que vous avez l’habitude de prendre.

Merrell a tendance à chausser un peu grand. Une fois que vous vous êtes assurés d’être bien chaussés, c’est du pur bonheur aux pieds.

Attention, ce n’est pas « une chaussure de touristes », l’amorti est plus que convenable au regard d’une semelle digne de ce nom. La stabilité et l’amorti sont assurés par une technicité avérée et déjà expérimentée par des produits très techniques de la même marque.

Lors de montées tout comme dans les descentes, la chaussure vous assure ce maintien nécessaire. Je parlais du talon qui offre un rôle stabilisateur et de maintien, la tige renforcée au-dessus de la malléole est non seulement robuste, mais aussi précieuse dans le maintien de la cheville. Là je sais que je vais ravir les personnes qui se sentent fragiles de ce côté. L’accroche est plus que correcte.

Test chaussures randonnées Merrell : voilà la semelle extérieure. © Testeurs Outdoor

Test chaussures randonnées Merrell : voilà la semelle extérieure.
© Testeurs Outdoor

Test chaussures randonnées : parlons de l’isolation thermique

La chaussure est dotée d’isolation (200 grammes) qui me semble bien équilibrée et adaptée. Oui, la conjonction d’une membrane « Dry Select » de Merrell, d’une matière en cuir plein fleure et de cette isolation assure la préservation de l’humidité, du vent et donc d’une grande partie du froid.

Évidemment, ce n’est pas une chaussure pour traverser l’Alaska en plein hiver, mais elle peut jouer son rôle sur la neige et/ou des températures qui avoisinent les moins 10 degrés.

Test chaussures randonnées : domaine réservé…

La ballade et la randonnée légère en montagne. L’utilisation peut se faire du début de l’automne à la fin de l’hiver. La technicité permet d’évoluer dans des conditions humides eu égard à leur imperméabilité.
Usure…

C’est du cuir et donc du solide. Les assemblages sont vraiment bien réalisés.

Test chaussuresz randonnées Merrell : d'autres coloris sont disponibles. © Merrell

Test chaussuresz randonnées Merrell : d’autres coloris sont disponibles.
© Merrell

Test chaussures randonnées : mon avis final

– Un look très classe
– Une chaussure solide
– Une semelle adaptée
– Une belle robustesse
– Une chaussure suffisamment technique pour en faire un produit polyvalent
– Une taille un peu grande

Existe en plusieurs coloris. Prix public d’environ 170 €

Test chaussures randonnées : où les trouver ?

[css3_grid id=’chaussures-merrell-epiction-polar’]

 

Avez-vous déjà utilisé ses chaussures randonnées Merrell Epiction Polar ? Partagez votre expérience de cette pratique sportive dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le test chaussures randonnées Merrell Epiction Polar vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>