Triple test chaussures Mizuno Wave Inspire 10

mizuno-inspire-10

Cet article vous présente le test chaussures Mizuno Wave Inspire 10. 3 testeurs (Elric, Jean-Franck et Jean-Marc) vous donnent leurs avis. Vous y trouverez également des photos et la fiche technique de cette chaussure running.

Lire ou décortiquer le test d’un coureur sur un produit pour se forger un avis, c’est bien mais ce n’est pas parfois suffisant pour se décider. Sur certains tests, nous irons plus loin en vous proposant des tests croisés, où vous pourrez lire plusieurs commentaires différents (au moins 2). J’espère que cette effort vous aidera à mieux vous aiguiller sur les produits.

Le meilleur prix pour vos chaussures Mizuno Wave Inspire 10 ? Trouve-le avec notre comparateur !

Les tests Mizuno Wave Inspire 10

Je laisse la main à Elric, je vous récupère à la fin de ce (long) test croisé.

Mizuno Wave Inspire 10 : Préambule

Salut les amis Runners !! Tout le staff des Testeurs Outdoor heureux de vous présenter ce nouveau concept et espérons qu’il va vous plaire. En effet c’est le début du test croisé. Pour rappel l’objectif est de prendre un coureur régulier, comme moi, avec 5 sorties au compteur dans la semaine et un coureur « élite ».

Pour ce premier jet j’ai choisi de croisé avec Jean Franck Proietto, coureur méconnu du grand public, mais recordman de la mythique Saintélyon et avec un palmarès long comme le bras sur (cette expression est nulle non ? Sérieusement tout dépend de la longueur de votre bras…bref) 10kms, semi-marathon et marathon et bien entendu dans le trail.

Nous avons noué un partenariat solide avec Sport Leclerc St Ouen L’Aumône qui nous a permis de réaliser ce premier test croisé. Olivier dirige une équipe de passionné et surtout dispose du plus beau rayon de running de la région parisienne. Logé sous un nom généraliste qui peut freiner certaines personnes, sachez que ce magasin est gorgé de produits de qualité et de bonnes trouvailles. Vous serez encadrés par une équipe de spécialistes motivés et innovants, toujours à la recherche de nouveautés et de belles marques à faire découvrir à leurs clients.

Voilà l'intérieur du magasin sport de Leclerc... @ Leclerc Sport

Voilà l’intérieur du magasin sport de Leclerc…
@ Leclerc Sport

La Mizuno Wave Inspire 10 est une chaussure pour route et chemin. Destinée aux coureurs recherchant à la fois une chaussure pour l’entraînement, mais aussi éventuellement pour la compétition. La grosseur du talon nous rappelle que l’objectif de cette Inspire 10 de Mizuno est d’obtenir un bon amorti, en gardant une très belle stabilité du pied lors des impacts avec une relance parfaite possible sur l’avant du pied.

Le test croisé a été réalisé essentiellement sur route pour Jean Franck, et pour ma part j’ai intégré quelques séances sur chemins.

Cette chaussure peut aussi s’orienter sur les parcours en sous-bois ou en gravier léger, mais il est hors de questions de l’emmener sur des terrains techniques, car elle n’appréciera pas le voyage. Avec plus d’une vingtaine de sorties au compteur, sous le soleil, la pluie et la neige voici le retour de nos deux expériences :
Jean Franck Proietto : 55ans/recordman de la Saintélyon en 4 h 19.

Voilà Jean Franck en plein effort... © http://kms1.free.fr/

Voilà Jean Franck en plein effort…
© http://kms1.free.fr/

Tester une chaussure  Mizuno Wave Inspire 10 est pour ma part une aubaine, car je suis un grand fan de cette marque que j’ai très souvent portée depuis que je me suis mis à la course à pied. Je suis heureux d’avoir ce privilège et je remercie tout particulièrement le magasin Sport Leclerc qui nous a permis avec Elric de tester cette nouveauté. J’espère que mon retour vous sera utile à toutes et tous.

Les notes de Jean Franck :

Dynamisme : 4/5
Légèreté : 4/5
Stabilité : 4/5
Entraînement : 5/5
Compétition : 3/5

Mizuno Wave Inspire 10 : Le test de Jean Franck

Je trouve les chaussures légères et très dynamiques, comme je cours beaucoup sur l’avant du pied, elles répondent vraiment à chaque foulée ce qui est un point plus que positif. Il est vrai que pour relancer foulée après foulée elles sont parfaites.

Toutefois si vous avez une foulée Medio pied cette chaussure ne sera, je pense, pas adaptée.

Dans les chemins elles sont stables, et dans les descentes le confort intérieur est un vrai plus, toujours grâce à leur dynamisme, et leur légèreté. Pour moi, je ne considère pas ces chaussures sommes des chaussures de compétition, en tout cas pas pour les personnes voulant ou pouvant aller très vite à cause de l’épaisseur de l’épaisseur et la largeur du talon.

Vous pouvez voir la chaussure Mizuno Wave Inspire 10 utilisée pour les tests. © Testeurs-Outdoor

Vous pouvez voir la chaussure Mizuno Wave Inspire 10 utilisée pour les tests.
© Testeurs-Outdoor

Cependant, ces chaussures Mizuno Wave Inspire 10 seront votre partenaire idéal c’est vrai lors de vos entraînements tant pour la sortie longue que pour la séance au seuil. Le chausson est ultra confortable ce qui apporte encore une fois un vrai plus.

Mon bilan est que je suis en face d’une super chaussure, qui est la 10ème d’une longue série je l’espère pour cette superbe marque qu’est Mizuno. Je choisirais cette chaussure pour un coureur régulier voulant se faire plaisir dans un véritable chausson, ou un grand gabarit cherchant une belle réactivité ainsi qu’un amorti fort. L’expérience fut une franche réussite.

Note finale : 4/5

Mizuno Wave Inspire 10 : le test d’Elric

Elric Testeurs Outdoor : 31 ans/Recordman de l’aller-retour à la boîte aux lettres en Moonwalk.

Je suis très heureux de tester moi aussi une chaussure Mizuno, car cela sera une découverte. Je suis très pressé de découvrir ce modèle et de pouvoir me faire une idée sur une marque dont on me vante avant tout le confort et le dynamisme.

Le confort, ce qui est plus qu’important pour moi. Je remercie vivement le magasin et plus particulièrement Olivier de m’avoir permis de réaliser ce test et sincèrement je vous recommande vivement à tous les lecteurs de la région parisienne de vous y rendre, car c’est une boutique juste au top, avec une super équipe et quel beau rayon !!

Les notes d’Elric :

Dynamisme : 5/5
Légèreté : 4/5
Stabilité : 5/5
Entraînement : 4/5
Compétition : 3/5

Mes impressions sur cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10 après une vingtaine de sorties de tout type, VMA, Seuil, longue, etc sont excellentes, mais il faut maintenant les disséquées.

Cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10 se décline en 3 coloris principaux : blanc, bleu ou jaune. © Testeurs-Outdoor

Cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10 se décline en 3 coloris principaux : blanc, bleu ou jaune.
© Testeurs-Outdoor

Il est vrai que le confort que l’on m’a vendu est parfait, une vraie charentaise « japonaise » cette paire de MIZUNO Inspire 10.
Ce qui m’a le plus surpris c’est quand je les ai eus en mains, elles apparaissent déjà comme très solides et on sent qu’elles vont être robustes lorsque je vais les mettre à l’épreuve.

Je ne m’attendais pas à ça en recevant une chaussure de route. Mon premier ressenti est donc plus que positif. La semelle est relativement haute et je trouve par contre que le talon est un peu large, mais je suis certain que cela va me donner un gros amorti en courant.

Je me dis également que la couleur blanche est peut-être salissante, mais là aussi je vais être très surpris. En effet, grâce à la semelle épaisse cela vous permet donc de sauver le chausson dans les flaques ou dans les chemins ce qui pour ma part est important.

La légèreté de la chaussure est à prendre en compte et l’amorti est excellent. Adepte du 0 drop j’attaque aussi beaucoup avec l’avant du pied et la je suis très étonné par ce que m’apportent ces chaussures.

Vous trouverez cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10 chez plusieurs partenaires. © I-Run

Vous trouverez cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10 chez plusieurs partenaires.
© I-Run

Le chausson est très confortable, tout mon pied est en contact avec le chausson et tout en laissant la place à l’avant de mon pied qui à l’habitude d’évoluer dans une Toe Box plus large.

Le laçage est très bon, mais une fois de plus de manière à pouvoir tirer le meilleur de la chaussure, je vais opter au bout de quelques sorties pour un lacet Freelace.

Toutefois j’ai eu l’impression que mon talon était sur une plateforme ce qui au départ m’a très légèrement dérangé, mais au final cela m’a beaucoup plus, car cela apporte une sérénité et m’a donné envie par exemple de bien attaquer en descente.

Le petit plus de ce talon imposant c’est aussi que cela vous bascule naturellement vers l’avant ce qui au final vous permet d’utiliser toute la puissance de la Inspire 10 de Mizuno.

L’amorti au centre est intéressant, mais là où le plaisir est optimum c’est sur le devant du pied. L’attaque est merveilleuse et la relance est possible à volonté.

Note finale : 4.5/5

Conclusion du Test croisé pour cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10 :

Dynamisme : 4.5/5
Légèreté : 4/5
Stabilité : 4.5/5
Entraînement : 4.5/5
Compétition : 3/5

Les amis, si vous recherchez une chaussure ultra confort et solide !!! Ces MIZUNO Wave inspire 10 sont faites pour vous. Elles seront la partenaire idéale pour les sorties longues, les footings à bonne allure, mais il faudra mettre un bémol en ce qui concerne les petits profils rapides et les runners recherchant un maximum de vitesse risquent d’être peut-être d’être déçus.

Si vous attaquez avec l’avant du pied vous serez comblés, et les gros gabarits vous avez face à vous une superbe paire à acheter impérativement

Mizuno Wave Inspire 10 : Mon test

Et hop, je reprends la main ! J’ai acheté ces chaussures running Mizuno Wave Inspire 10, il y a plusieurs mois.

J’ai pu courir avec sur le macadam, mais j’ai aussi fait un peu de sentiers et de chemins côtiers. J’ai enchainé plusieurs types d’entrainement : VMA, seuil, endurance…

Même si cela est subjectif, j’aime bien le look de ces chaussures Mizuno.

La toe box est assez large, le pied s’y sent bien. Le confort est bien présent, la tige suffisamment moelleuse pour envisager l’utiliser sur des sorties longues.

Le maintien est bon et l’accroche est suffisante, même sur sol mouillé. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une chaussure de trail, dès que la boue apparait sur les sentiers, elle dérape. Mais c’est normal.

L’amorti est présent, du début jusqu’à la fin de mes sorties longues (1 h 30 à 2 h), il ne m’a pas fait défaut.

Par contre, je suis un peu déçu pour le côté dynamique de cette chaussure. Avec un poids léger de 250 grammes, je m’attendais à avoir plus de réactivité sous le pied, à l’image des Adidas Boost Energy ou encore des Hoka Clifton que je suis en train de tester. Elle fait son job, mais n’est pas transcendante dans ce domaine.

C’est quand même une bonne chaussure de course à pied, résistante à l’usure (je n’ai constaté aucune dégradation accélérée), polyvalente, avec un confort intéressant.

Vous pouvez voir ici la semelle extérieure de cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10. © Mizuno

Vous pouvez voir ici la semelle extérieure de cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10.
© Mizuno

Fiche technique des Mizuno Wave Inspire 10

Marque : Mizuno
Modèle : Wave Inspire 10
Type d’utilisation : route et chemins
Poids : 250 grammes en 42
Profil coureur : La chaussure Wave Inspire 10 de Mizuno, se destine aux coureurs universels et pronateurs de tous poids.

Les technologies utilisées par la chaussure Mizuno Wave Inspire 10 :

SR Touch : amorti et confort
•Wave : stabilité et transition
• U4IC : absorbe les chocs
• X-10 : durabilité
•Smooth Ride : souplesse
•Chausson tissé et thermocollé : limiter les irritations
•Dynamotion Fit : maintien

Si vous voulez en savoir plus sur cette chaussure Mizuno Wave Inspire 10, je vous invite à lire l’article de présentation (avec plusieurs vidéos), disponibles sur le blog en cliquant ici.

Que pensez vous de ces tests sur la chaussure Mizuno Wave Inspire 10 ?

Dites moi également dans les commentaires si vous pouvez craquer ou pas pour ces chaussures running Mizuno Wave Inspire 10

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures running Mizuno Wave Inspire 10 avec notre comparateur !

Note : Les liens de cet article sur le test des chaussures Mizuno Wave Inspire 10 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • jules dit :

    Achetées mais pas encore essayées, car je n’ai pas encore assez utilisées la 9. La 10 est plus légère mais j’espère quand même qu’elle supportera mon poids.

  • jules dit :

    utilisé je voulais dire.

  • >