Test du sac a dos Osprey New Rev 6

sac a dos Osprey New Dev 6

Cet article vous présente le test du sac a dos Osprey New Rev 6. Vous y trouverez ue fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre testeur Fabrice.

Californie, 1974, Osprey est né devant une machine à coudre avec un esprit rempli d’idées et un désir de concevoir et de créer des sacs à dos innovants, de la plus haute qualité.

Aujourd’hui, Osprey continue dans cet esprit de pionnier d’aventure quotidienne, de la plus éloignée des îles et partout dans le monde.

Sac a dos Osprey : impressions instinctives

Tout d’abord, un petit mot sur les sacs à dos en général de la marque Osprey.

Dans certaines de mes aventures montagnardes, dans les grands espaces (Alaska, Canada…) que j’ai arpenté, jamais je n’ai pas trouvé mieux que ces produits Osprey que ce soit pour le portage, les accessoires, la qualité et les finitions. C’est avec beaucoup d’exigences que je vais tester ce sac (ce n’est peut-être pas à son avantage).

J’ai la sensation d’un sac pouvant contenir au-delà de ce qui est indiqué à savoir 6 litres.

Au premier coup d’œil, on voit la qualité de fabrication. Ce qui me surprend, c’est sa forme qui est moins allongée que la plupart des sacs que l’on a l’habitude de voir. L’orientation de sa conception est plutôt compacte, une position haute sur le dos avec une certaine épaisseur.

À ce moment, je me demande si la forme ne sera pas gênante. C’est assez rare me concernant, mais je dois vous communiquer son prix qui est tout simplement respectueux de ce que l’ensemble des pratiquants attendent sans faire de concession sur la qualité technique et les exigences recherchées à 70 € !!!!

Ce sac a dos Osprey a été testé durant de longues sessions de trail. © Testeurs-Outdoor

Ce sac a dos Osprey a été testé durant de longues sessions de trail.
© Testeurs-Outdoor

Sac à dos Osprey : ce qu’en dit la marque

Préparez-vous à découvrir votre nouveau partenaire de course à pied, le sac a dos Osprey New Rev 6. Grâce à conception efficace et à la légèreté du système Hydraulics™ LT Reservoir de 1,5 L intégré, vous pourrez aller plus vite et plus loin. Parmi les caractéristiques du Rev 6, on retrouve notamment un harnais entourant le corps avec côtés stabilisants et ceinture. La combinaison de ces caractéristiques permet à votre corps et à votre sac à dos de ne faire plus qu’un.

Pendant l’effort, la rotation du sac est atténuée, réduisant ainsi sensiblement le niveau de fatigue. Ce sac à dos possède également une poche intégrée DigiFlip™ en film TPU sur le harnais. Elle permet de vérifier le GPS ou d’utiliser le téléphone portable durant la course et sans avoir à enlever l’appareil de la sécurité du sac a dos Osprey.

Chacun sait qu’une hydratation adaptée est essentielle lors de longues distances. C’est pourquoi le Rev 6 vous offre la possibilité de transporter une bouteille d’eau supplémentaire dans la poche d’expansion à glissière sur le harnais. La double sangle poitrine veille à ce que le sac à dos reste parfaitement en place et permet le placement idéal de l’embout de valve magnétique.

Vous pouvez visiter le site web de la marque en suivant ce lien.

Sac a dos Osprey New Dev 6 : description technique

• Ceinture et harnais enveloppant le corps BioStretch™
• Harnais PowerMesh™ avec deux poches
• Poche DigiFlip avec film TPU pour utilisation instantanée de votre smartphone ou GPS
• Système de compression élastique à l’avant
• Accès au panneau par fermeture éclair
• Poche anti-égratignure pour lunette et appareil électroniques
• Bandes réfléchissantes
• Réservoir Hydraulique LT de 1,5 L inclus
• Manchon à fermeture éclair sur le harnais pour bouteille d’eau
• Haute visibilité
• Clip porte-clés à l’intérieur
• Sangle de Sternum
• Sangle de poitrine avec boucle magnétique
• Poids : 0.42 (M/L) kg
• Maximum dimensions : (mm) 400 (l) x 230 (w) x 180 (d)

Enfiler ce sac a dos Osprey se fait facilement. © Testeurs Outdoor

Enfiler ce sac a dos Osprey se fait facilement.
© Testeurs Outdoor

Sac a dos Osprey : le test

Le sac a dos Osprey New Rev 6 a été utilisé dans des conditions de trail running en montagne. Normal, j’habite en Haute-Savoie. J’ai évidemment privilégié des sorties longues pour mesurer les qualités recherchées.

Sac a dos Osprey : à porter…

Je le pressentais !! À porter, ce sac est bluffant. À la hauteur de sa réputation, ce produit Osprey tient parfaitement sur vos épaules. Il existe selon moi une différence notable sur le positionnement des bretelles vis-à-vis de la concurrence. En effet, le harnais est plus écarté qu’habituellement et ça lui confère un excellent positionnement qui me parait plus approprié. Très brièvement, j’ai l’impression d’être enveloppé.

Mon explication ci-dessus est confirmée quand j’aborde la stabilité du sac en mouvement et particulièrement dans les descentes et les séquences d’enchainement sur des portions techniques qui vous obligent à sauter, changer de direction… etc.

Je constate que le sac a dos Osprey New Rev 6 Osprey ne ballote pas et reste parfaitement en place. C’est vrai que j’ai émis une réserve quant à sa forme compacte et un peu épaisse (une sorte de boule).

Eh bien je me suis trompé, car je n’ai jamais été gêné par sa forme, et ce dans toutes les conditions d’utilisation. Je n’ai rarement vu pour ne pas dire jamais un sac qui tient aussi bien alors même que celui-ci est dépourvu d’une ceinture.

Le transfert de l’humidité se fait particulièrement bien d’autant que la conception qui favorise la ventilation est très performante.

Vous pouvez voir ici le rangement de la poche à eau dans ce sac a dos Osprey. © Testeurs-Outdoor

Vous pouvez voir ici le rangement de la poche à eau dans ce sac a dos Osprey.
© Testeurs-Outdoor

Sac a dos Osprey : rangements et accès

La poche centrale est très grande et permet un agencement conséquent du matériel. S’ajoutant à cela, une poche sur le dessus admet le rangement d’accessoires (lampes, batteries) . Le compartiment où se situe la gourde souple accepte aussi quelques aménagements.

Cependant, vous connaissez la chanson ? Si l’on occupe trop l’espace dédié à la gourde souple, on entraîne une pression qui est gênante lorsque l’on souhaite remplir le contenant aux ravitaillements. La fatigue aidante, il vous sera nécessaire de retirer quelques affaires pour remplir la gourde (si le sac est bien rempli) …etc.

Le tout s’exerce dans des conditions de course longues où vous avez certainement du temps, mais pas trop de lucidité pour accepter cela facilement. Chacun sait ce qu’il est capable d’accepter.

Complètement à l’arrière du sac a dos Osprey, il y a des sangles de compression vous offrant la possibilité de réduire légèrement le volume du sac ou de glisser par exemple une veste, des bâtons… etc.

Sur les côtés, le sac contient 2 poches filet dans lesquelles il est tout à fait possible de ranger de la nourriture ou des produits d’appoint tels que : bandeau, gant… etc.

Attardons-nous sur ces poches. Si je considère le volume intéressant pour le rangement, l’accessibilité n’est pas toujours facile, car le sac est haut. Il faut avoir les épaules souples et une bonne amplitude pour accéder aux produits souhaités. Ce que je vous évoque à ce moment précis est très courant chez les concurrents.

À l’avant, sur la bretelle de droite, il y a une poche filet permettant le rangement de barres ou gels consacrés à l’alimentation. Une autre poche en superposition (arrière) plus longue peut se déployer par l’intermédiaire d’une fermeture zippée.

Celle-ci sert aussi à l’alimentation et peut accepter une bouteille. À propos de la bouteille, de son alternative ou non entre elle et une poche est selon moi vite vue. Ce sac est conçu principalement pour utiliser la poche à eau. Quant à la bretelle de gauche, deux poches en superposition aussi.

L’une pour la nourriture et l’autre pour ranger sont Smartphone. S’agissant de la poche DIGI FLIP, celle-ci permet un rangement sécurisé (intempéries), mais aussi la possibilité via un plastique (film TPU) d’utiliser instantanément son téléphone. La poche est assez grande.

Bien sûr, certains diront qu’elle est trop petite pour des appareils XL. C’est certain, on ne part pas en Trail Running avec une tablette non plus !! Cependant, il est tout à fait possible d’y intégrer un iPhone 6 par exemple.

Vous pouvez maintenant voir les bretelles de ce sac a dos Osprey New Dev 6. © Testeurs-Outdoor

Vous pouvez maintenant voir les bretelles de ce sac a dos Osprey New Dev 6.
© Testeurs-Outdoor

Sac a dos Osprey : des détails

Deux détails me paraissent intéressants. Ils sont placés sur les sangles de poitrine. Le premier est un aimant permettant à la pipette (elle aussi équipée) de rester solidaire du sac et de ne pas tanguer à droite et à gauche. Le second est le réglage de sangle qui permet d’ajuster sa longueur et de ne plus bouger (ce qui est loin d’être le cas chez les concurrents).

Sac a dos Osprey New Dev 6 : évaluation finale

– Un prix hyper attractif et respectueux
– Confortable
– Un harnais très bien conçu et efficace
– Une forme particulière, mais très adaptée
– Ajustable à souhait
– Très looké
– Quelques astuces intéressantes
– Des poches à l’avant qui nécessitent des améliorations
– Une très belle finition
– Les poches filet sur les côtés ne sont pas simples d’accès

J'aime bien l'emplacement prévu sur le sac a dos Osprey pour caler la pipette et éviter qu'elle se ballade, et vous ? © Testeurs Outdoor

J’aime bien l’emplacement prévu sur le sac a dos Osprey pour caler la pipette et éviter qu’elle se ballade, et vous ?
© Testeurs Outdoor

« À porter, c’est un bonheur !! Ce sac va connaître certainement des évolutions dans le temps. Ainsi, il me semble qu’il sera incontournable sur un marché en plein développement. D’autres coloris ou versions existent afin d’adapter le volume à la pratique »

Avez-vous déjà porté un sac a dos Osprey ?

Dites-nous également ce que vous pensez de ce sac a dos Osprey New Dev 6 dans les commentaires ci-dessous

Si cet article sur le test du sac a dos Osprey New Dev 6 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Hugo dit :

    Je l’ai vu et essayé en magasin, il a l’air au top!
    Parfait pour les longues sorties avec un peu de nuit, on peut emporter facilement quelques vêtements, pas mal de vivres.
    Et niveau maintient, en comparaison aux 2 Salomon S-Lab que j’ai, juste posé comme ça, ça n’a rien a envier…

  • Erik dit :

    Salut,
    Fidéle de la marque depuis plus d e10 ans, je ne connais pas ce sac mais il me semble super adapté en effet,
    par contre tu parles d’un portage assez haut, cela ne vient il pas « gêner » et donner des a-coups dans le milieu du dos lorsqu’il est un peu chargé ?

  • jeremy serre dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire à quoi servent les 2 minuscules « sangles » noires sur les bretelles, juste sous les sangles de réglages pectorales ?

    Merci !

  • >