Testé pour vous : chaussure North Face MT Ultra

chaussure North Face Ultra MT

Cet article vous présente le test de la  chaussure North Face MT Ultra. Vous y trouvevez de belles photos, la fiche technique, l’avis et les commentaires de notre testeur Fabrice.

Si vous suivez régulièrement l’actualité de notre site web, vous devez vous dire que l’on est tombé sur la tête. Il y a déjà ce test des chaussures de trail North Face MT Ultra. C’est exact, mais c’est Elric qui avait réalisé ce test pour vous. Vous pourrez donc vous faire un double avis sur cette chaussure de trail.

chaussure North Face : préambule

Enfin ! Tester un produit The North Face est un privilège tant cette marque rayonne dans le monde du sport outdoor et dans le cas précis du Trail Running.

J’aime cet état d’esprit dégagé par la marque. On le perçoit très bien quant on observe les athlètes qui en sont associés à commencer par les Américains qui sont de véritables légendes de ce sport vécu de manière bien différente de l’autre côté de l’Atlantique (T.Olson, R.Krar, M.Foote… etc).

Prenez Timothy Olson par exemple, il pratique le Trail running en toute liberté avec une philosophie respectueuse de la nature. Ses objectifs sont prioritairement liés au plaisir, à l’harmonie et à cette sensation de liberté. Non, la compétition n’est pas l’attrait principal même s’ils sont de « redoutables clients ».

J’ai eu l’occasion de photographier cet homme qui m’a offert l’honneur d’intégrer son récit 2013 de l’UTMB (4ème).

Timothy Olson © F. VAN DE CAUTER

Timothy Olson
© F. VAN DE CAUTER

On peut citer aussi Sébastien Chaigneau que tous les Français connaissent et qui lui aussi est un adepte du trail running. Il dégage aussi un profond respect pour ce sport ou l’humilité et le travail sont des qualités indispensables qu’il possède.
Quel trailer n’a pas rêvé de croiser un dôme jaune en haut d’un col ou d’un passage dans le cadre de course sponsorisée pour ne pas dire portées par The North Face.

Chaussure North Face : impressions instinctives

Le look : ces MT Ultra sont splendides. J’ai l’impression que c’est le fruit d’une longue étude ou plutôt d’une très grande expérience, tant les matières sont impressionnantes, les assemblages précis et costauds et le tout intégrant de nombreuses astuces.

Chaussure North Face : à porter

La Toe box est spacieuse, ce qui lui confère un espace fort intéressant pour les orteils. Cette disposition offre un potentiel incroyable de stabilité générée par une liberté des appuis et le positionnement libre du pied. Cependant, c’est peut-être en lien, mais je pense qu’elles sont un peu grandes.

Une demi-pointure m’est nécessaire pour être parfaitement bien.

Il y a de l’épaisseur dans les tissus, un rembourrage au talon et une très belle protection à l’avant. La languette est fine et précise. On sent d’emblée une semelle plus rigide qu’à l’ordinaire. Mon sentiment me conduit à penser que c’est une chaussure conçue pour durer.

Cette chaussure North Face Ultra MT n'a pas peur des rivières... © F. Van De Cauter

Cette chaussure North Face Ultra MT n’a pas peur des rivières…
© F. Van De Cauter

Chaussure North Face : ce qu’en dit la marque

L’outil ultime pour les courses sur les sentiers les plus difficiles. Avec sa semelle extérieure Vibram® Megagrip et son dessus avec un système de couches réparties par zones, la Ultra MT est une chaussure prête pour la course sur sentier. Fabriquée pour offrir une adhérence, un maintien zonal, une protection et une respirabilité jamais égalés, elle est idéale pour les courses comme l’Ultra-Trail Du mont Blanc.

Un système de couches réparties sur le corps sur le dessus améliore le maintien du côté médial, protège la zone des orteils avec un maillage fermé et assure la respirabilité à travers le maillage Ultra Air Mesh sur le flanc.

Écarts de hauteur de 8 mm entre le talon et l’avant du pied pour garantir un meilleur contrôle sur les surfaces irrégulières et pour assurer le maintien du milieu du pied en cas d’impact.

Semelle intermédiaire enveloppante pour plus de stabilité du Connexion de la partie inférieure.
L’ESS à l’avant du pied garantit une bonne distribution des impacts

Vibram Megagrip sur toute la longueur.

Poids approximatif : 590 grammes (paire), fondé sur du 42 hommes

Vous pouvez visiter le site web de la marque North Face en suivant ce lien.

Chaussure North Face : ce que j’en pense

Conditions de test… Je teste toujours mes chaussures en conditions de trail running en montagne. J’arpente des terrains variés (terre, herbe, roche, boue… etc.), des sentiers forestiers, des pistes de 4X4, des singles, des passages techniques… etc. Évidemment, je varie les profils (montées, descentes). La météo n’en est pas moins diversifiée dans mes sorties (pluie, neige, boue).

Quand je vous dis que cette chaussure North Face aime l'eau ;) © F. Van De Cauter

Quand je vous dis que cette chaussure North Face aime l’eau 😉
© F. Van De Cauter

Chaussure North Face : la foulée…

Relativement près du sol, le contact est un peu rigide au regard de la semelle Vibram® Megagrip qui est très solide. Cette chaussure convient à tous les styles. Se sentir au contact du terrain renforce la sensation d’harmonisation avec le milieu naturel.

Chaussure North Face : amorti…

L’amorti ? C’est la même recette ! C’est la conjonction d’une semelle performante, d’un style de foulée, de la réception du pied…

Tout dépend de votre rapport à la chaussure. Une attaque au talon qui réduit la répartition du pied associée à un profil plutôt lourd, même avec une bonne semelle, cela n’est pas suffisant pour revendiquer un bon amorti. Me concernant, mon positionnement médio pied, couplé avec un bon appui permis par la Toe box spacieuse de la MT Ultra me confèrent un amorti bien meilleur eu égard à la diffusion égale de l’impact qui de toutes les façons est moins violent qu’un positionnement par le talon (moins de poids).

Dans ce cadre, je trouve que l’amorti est bon et juste suffisant pour laisser place à un renvoi dynamique.

Chaussure North Face : en descente…

La MT Ultra est selon moi une chaussure précise qui vous offrira la possibilité de poser le pied où vous voulez. Sa proximité avec le sol lui attribue un dynamisme certain. Le couplage des deux aspects cités ci-dessus favorise les enchainements nécessaires à la descente et même mieux, si vous vous sentez en capacité de vous propulser davantage, cette énergie sera possible et avantageuse.

Là encore, l’exploitation de ce produit dépendra de votre capacité à trouver l’équilibre entre l’impact qui doit être minime et la propulsion qui doit être rapidement exécutée.

Vous pouvez voir ici la semelle extérieure de cette chaussure The North Face. © F. Van De Cauter

Vous pouvez voir ici la semelle extérieure de cette chaussure The North Face.
© F. Van De Cauter

Chaussure North Face : l’accroche…

Dans les descentes ou les montées, le pouvoir de traction bien aidé par cette semelle Vibram® Megagrip est particulièrement incroyable. J’ai rarement testé une accroche pareil sur l’ensemble de la semelle externe. Je me souviens d’un article où Sébastien Chaigneau, lors du développement de produits The North Face, avait eu l’idée de calquer les ongles et les appuis de chamois. Quand vous scrutez les crampons, vous ne trouvez pas qu’il y a une similitude ? Ce n’est pas anodin Seb ?

Ces crampons renforcent la qualité du grip, mais jouent leur rôle quand il s’agit de rester sur terre. Quelle accroche en terrain humide, minéral, boueux… !! Ce qui est intéressant, c’est que cette accroche précieuse respecte parfaitement votre élan et votre fougue.

Chaussure North Face : en montée…

Le bonheur est dans le pied ! Quand on prend son appui et on enchaine avec son impulsion, la chaussure répond avec exactitude à votre commande, car l’appui ne fuit pas et reste ferme.

Son profil proche du sol est une aubaine pour les amoureux de la foulée vive et légère. Sur des portions boueuses, l’agressivité du cramponnage vous accompagne dans vos ascensions.

J’apprécie particulièrement ce type de chaussures et notamment les MT Ultra lors de mes séances de V.M.A ascensionnelles ou mes montées sèches.

Les crampons au plus près de l'objectif de Fabrice. © F. Van De Cauter

Les crampons au plus près de l’objectif de Fabrice.
© F. Van De Cauter

Chaussure North Face : maintien

La chaussure offre un excellent maintien grâce à ses tissus divers qui composent la tige. Sur le devant le tissu est très solide et assure un maintien performant. Les renforts sur les flancs contrôlent le pied latéralement. Je constate souvent le maintien par des exercices de sauts en enchainement de droite à gauche ainsi que dans les descentes pleines de cailloux qui nous obligent à multiplier les pas de façon très rapide. Dans ce cadre la MT Ultra ne bronche pas et reste solide.

Chaussure North Face : usure et protection…

Je réitère mes propos. Une protection clairement assumée. Au regard du pare pierres, il est difficile de faire mieux. Les tissus sont super costauds et ne sont pas prêt de lâcher (à moins d’un accident particulier). Même les lacets sont d’une robustesse incroyable.

D’ailleurs, à propos des lacets, je trouve qu’ils sont tout simplement les meilleurs (fins, solides, ils tiennent parfaitement grâce à des petites boules antiretours). Je n’ai constaté aucun début d’usure sur ce produit après avoir réalisé 189 kilomètres.

Des ressemblances avec les Speedcross ? Oui, impossible pour un testeur de ne pas aborder cette question. Pas de problème, si en effet, quelques similitudes sont constatées visuellement, je peux vous garantir que nous ne sommes pas sur le même niveau de qualité et de robustesse. La comparaison s’arrête là.

Si vous désirez en savoir plus sur les chaussures Salomon Speedcross, vous trouverez de nombreux articles sur notre site en cliquant ici.

Chaussure North Face : Et pour quels terrains ?

Les domaines de prédilection de la chaussure North Face MT Ultra sont toutes les distances même si elles sont conçues en imaginant la possibilité de les embarquer pour l’UTMB.

Attention, un coureur trop lourd pourrait rencontrer des difficultés d’amorti sur une distance pareille. Je crois qu’il faut avoir une belle foulée pour exploiter de telles bêtes en Trail.

Cette accroche de grande propriété permet à ces chaussures de s’adapter à tous les terrains. Faudra éviter le bitume, car ce ne sera pas une belle rencontre.

Voilà cette chaussure dans tous ces états... © F. Van De Cauter

Voilà cette chaussure dans tous ces états…
© F. Van De Cauter

Chaussure North Face : évaluation finale

– Un maintien performant et solide
– Une stabilité impressionnante
– Une accroche exceptionnelle et inégalée
– Un look parfaitement exécuté
– Une chaussure un peu rigide
– Les lacets étonnants
– Fulgurantes dans les ascensions
– « Place aux orteils »
– Protection accrue

Avez vous déjà couru avec cette chaussure North Face MT Ultra ?

Partagez également votre expérience si vous avez couru avec une chaussure North Face.

Si le test de cette chaussure North Face MT Ultra vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur la chaussure North Face pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

12 comments
Add Your Reply