complexe vitamine B : dur de s’y retrouver ?

Jean Marc 2

 
 
 

 Complexe vitamine B : Introduction

Nous continuons notre tour des vitamines. Après avoir étudié la vitamine A il y a une dizaine de jours, attaquons nous maintenant à la vitamine B. Elle fait partie de la famille des vitamines hydrosolubles, c’est à dire qu’elle est soluble dans l’eau et ne s’accumule pas dans votre organisme, tout surplus ou excès est évacué par les urines.
 

Complexe vitamine B : Généralités

La vitamine B a comme fonction principale la régulation du métabolisme des cellules. En fait, la vitamine B n’est pas unique comme pourrait l’être la vitamine A. Les scientifiques ont comptabilisé 8 vitamines , ou plutôt 8 ” sous vitamines “ qui sont issues de la même branche et coexistent ensemble. Ce groupe de 8 vitamines est plus connu sous le nom de ” complexe de vitamines B “.
Voici la liste des 8 vitamines qui constituent ce ” complexe B ” :
Les vitamines B sont :

Vitamine B1 ou thiamine
Vitamine B2 ou riboflavine
Vitamine B3 (PP) ou nicotinamide
Vitamine B5 ou acide pantothénique
Vitamine B6 ou pyridoxine
Vitamine B8 (H) ou biotine
Vitamine B9 ou acide folique
Vitamine B12 ou cyanocobalamine
 

Dans un précédent article sur les vitamines A, j’avais mis en ligne un tableau récapitulatif de toutes les vitamines disponibles, de leurs bénéfices et aussi de leurs carences.

Si vous consommer la vitamine B ou plutôt un complexe B, vous pouvez en tirer des avantages dans les domaines suivants : elles améliorent votre système immunitaire et votre système nerveux, elles améliorent votre métabolisme, elles favorisent la croissance de vos cellules

Mais, pour vous, je vais un peu approfondir le rôle de toutes ces vitamines B.

Complexe vitamine B : la pomme de terre en est une bonne source. © mbongo - Fotolia.com

Complexe vitamine B : la pomme de terre en est une bonne source.
© mbongo – Fotolia.com

 

Complexe vitamine B : La vitamine B1

C’est la Thiamine. Elle joue un rôle primordial dans le métabolisme des glucides, et améliore aussi le transport de l’influx nerveux. Elle est très sensible à la chaleur. Une viande cuite peut perdre jusqu’à 50 % de vitamines B ! :
Pour diminuer cette perte, la température de cuisson devra être modérée et très lente.
 

Complexe vitamine B : la vitamine B2

Aussi appelée riboflavine, elle intervient dans le métabolisme des lipides et des protéines. Elle favorise aussi l’oxydation tissulaire. Cette vitamine n’aime pas être exposée à la lumière du soleil : il suffit de deux heures d’exposition pour que sa meilleure source (le lait et ses dérivés) perdent 50 % ou plus de riboflavines.
 

Complexe vitamine B : la Vitamine B3

Elle est aussi connue sous le nom de ” niacine “. Ses fonctions sont d’intervenir dans la synthèse des protéines et des lipides et de favoriser le métabolisme de l’énergie. Elle aussi ne supporte pas la cuisson mais un traitement antibiotique va aussi diminuer leur nombre.
 

Complexe vitamine B : la Vitamine B5

Elle peut aussi s’appeler acide panthoténique. Egalement comme ces consoeurs, elle ne résiste pas à la chaleur mais aussi à des milieux acides. Elle est utile pour la synthèse des porphyrines ( pigment de l’hémoglobine ).
 

Complexe vitamine B : la Vitamine B6

Pyridoxine est son deuxième nom. Elle rentre dans le métabolisme des acides aminés mais aussi des acides foliques (vitamine B9). Elle maintient le système immunitaire grâce à la formation des globules blancs. Si la vitamine B6 peut se retrouver dans de nombreux aliments de notre quotidien, elle est également très fragile à de nombreux médicaments qui anhibent son action. L’alcool est aussi l’un de ses meilleurs ennemis.
 

Chez Dietboutique.com, vous trouverez ce produit marin pour vous refaire une santé en vitamine B6

Chez Dietboutique.com, vous trouverez ce produit marin pour vous refaire une santé en vitamine B6

 

Complexe vitamine B : la Vitamine B9

C’est l’acide folique. Elle joue de nombreux rôles dans la synthèse des purines, la différentiation des cellules, l’inter conversion des acides aminés. Elle est aussi connue pour améliorer l’alimentation. Elle aussi ne résiste pas à la chaleur.
 

Complexe vitamine B : la vitamine B8

Vous la connaissez aussi sous le nom de vitamine H. Elle permet l’utilisation de la vitamine B12 tout en assurant la synthèse des acides gras. Comme action concrète, je pourrais vous dire que j’en ai pas assez consommé étant plus jeune. En effet, elle favorise la croissance des cheveux et retarde l’arrivée des cheveux gris. Ce qui n’est pas mon cas :)
 

Complexe vitamine B : la Vitamine B12

Accrochez vous bien, voilà son nom scientifique : cynacobalamine. Très complexe comme nom, elle est aussi pour son rôle dans l’organisme. Son transport est très lent par rapport aux autres vitamines hydrosolubles, elle a besoin de calcium et de la présence dans l’estomac d’une substance appelée ” facteur intrinsèque de Castle “. Par contre, elle est résistante à la chaleur.

Ses principales fonctions sont de favoriser le métabolisme de l’acide folique (comme la vitamine B6), et l’augmentation des globules rouges.
 

Complexe vitamine B : Où trouver les vitamines B ?

Souvent dans le commerce médical et sportif, on vous vend des pilules de toutes les couleurs contenant le complexe B. Pourtant, la vitamine B est très présente dans l’alimentation de tous les jours. Pommes de terre, bananes, lentilles ou la levure alimentaire sont de bonnes sources végétales. En ce qui concerne la source animale, vous la trouverez dans le foie ou encore la dinde.

Complexe vitamine B : Voilà le foie qui est une source animale très fournie en vitamines B

Complexe vitamine B : Voilà le foie qui est une source animale très fournie en vitamines B

 

Complexe vitamine B : des recettes originales

 

Foie de veau sur une mer balsamique :

Une cuisson douce qui préserve les vitamines B.

Ingrédients pour une personne : 1 tranche de foie de veau, du sel de Guérande et du vinaigre balsamique

Dans une poêle, versez une cuillère à café de sel, puis faites la chauffer à feu vif. Revenez ensuite à feu doux et rajouter votre tranche de foie de veau. Faites revenir de chaque côté puis réservez le foie de veau. Enlevez le sel de Guérande et replongez alors le foie de veau dans la poêle. Arrosez de vinaigre balsamique, tournez et retournez la tranche quelques secondes puis dégustez…
 

Cocotte de pommes de terre et de carottes :

Un concentré de vitamines A (la carotte) et de vitamines B !

Ingrédients : 3 carottes, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 6 pommes de terre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail,1 cuillère à café de sucre en poudre, sel et poivre, 1/2 verre de bouillon.

Commencez par éplucher tous les légumes. Puis faites chauffer l’huile dans une cocotte. Vous rajouterez en premier les pommes de terre et l’ail. Au bout de 3 à 5 minutes de cuisson, rajoutez le reste des ingrédients. Couvrez puis laisser mijoter à feux doux durant 20 minutes environ.
 

Cocktail carottes – lentilles :

La carotte revient en force, ce coup ci avec les lentilles pour former un duo très vitaminé.

Ingrédients :  250 g de lentilles, 40 g de beurre, 400 g de carottes, 1 oignon,persil, thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre.

Faites tremper les lentilles à l’eau froide durant 2 heures environ. Découpez les carottes en rondelle et mettez tous les ingrédients( sauf le beurre, sel et poivre) dans une cocotte. Remplissez ensuite d’eau jusqu’à couvrir les ingrédients, puis fermer la cocotte et laissez cuire à feux doux environ 20 minutes après que la cocotte siffle. Une fois que vous avez retiré le thym et le laurier, vous pouvez réduire en purée le tout. Après, vous rajoutez le beurre, sel et poivre.

Consommez vous un complexe vitamine B ? Quel est votre aliment préféré chargé en vitamines B ?

Dites moi aussi ce que vous rajouterez dans cet article sur le complexe vitamine B

Si cet article sur le complexe vitamine B vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 









Si cet article vous a plu, entrez simplement votre prénom et votre adresse email et vous recevrez gratuitement :

Un guide numérique sur la chaussure de running de + 150 pages , avec de nombreuses astuces et conseils pour réussir votre choix, l’avis des experts et des pros, des tests de chaussures…

Une fiche Tests ou une fiche conseils à télécharger gratuitement par semaine.

Des codes promos chaque semaine pour faire encore plus des économies.

Des lots ou cadeaux à gagner sur simple participation

2 Commentaires »

  1. Bfne 5 décembre 2013 à 23 h 30 min - Reply

    Bonjour,

    Bravo, c’est un des sites les plus complet concernant les vitamines. Je risque d’y revenir souvent pour compléter mes connaissances.
    Bfne Articles récents…Matelas à ressortMy Profile

Laisser une Réponse »

CommentLuv badge