Débat : Conclusion sur les chaussures running

Voici le dernier épisode de la conférence : Conclusion sur le débat des chaussures running. Plusieurs intervenants, dont le physiothérapeute Blaise Dubois et le professeur de physiologie du sport Grégoire Millet, abordent plusieurs problématiques du coureur. Vous trouverez ici la vidéo et sa retranscription texte.

i-run-nouveautés

Il s’agit d’une conférence entre plusieurs spécialistes du monde de la course à pied.

Cette conférence a été découpée en 6 épisodes. Voici donc le cinquième qui traite de la chaussure course a pied lié aux risques de blessure pour les coureurs. Vous pouvez par là retrouver le premier épisode sur la prevention des blessures.

Et le deuxième ici sur la définition de la chaussure de course à pied.

Le troisième épisode, chaussures pour courir et blessures est également disponible sur le blog.

Et le quatrième épisode pose la question suivante : quelle chaussure pour le marathon ? 

Le cinquième épisode intitulé biomécanique de course est disponible en suivant le lien précédent.

Je remercie par ailleurs Blaise Dubois, de la clinique du coureur (Canada) de nous avoir autorisé la retranscription écrite de toute la conférence.

Chaussures running : Les intervenants

Voici les intervenants de cette conférence sur la définition et l’état des connaissances de la chaussure de course à pied :

Blaise Dubois, Physiothérapeute, expert en prévention des blessures chez le coureur
Boris Gojanovic, Médecin chef du Swiss Olympic Medical Center, Haute Ecole Fédérale du Sport de Macolin
Davide Malatesta, PhD, Maître d’enseignement et de recherche à l’ISSUL, Université de Lausanne
Eric Haefelin, Représentant Suisse d’un équipementier
Grégoire Millet, PhD Professeur de physiologie du sport, Directeur de l’ISSUL, Université de Lausanne
Laurent Paonessa, Copropriétaire de New Concept Sports, conseillé et vendeur en chaussures de course à pied spécialisées

Débat : Conclusion sur les chaussures running : La vidéo

Conclusion sur les chaussures running : Retranscription texte

Boris GOJANOVIC : si vous voulez vivre encore longtemps, continuez à faire de la course et du sport, et peu importe la chaussure. Celle qui vous convient bien et qui vous a convenu jusqu’à maintenant.

C’est celle qui vous permettra de continuer à pratiquer la course et à vivre plus longtemps.

Après, s’il faut choisir, il y a une tendance sur la minimaliste, il y a des raisons biomécaniques que l’on peut explorer un peu plus loin et on ne peut pas vous donner de réponses aujourd’hui. Moi en tout cas, je ne le ferais pas et c’est intéressant d’aller dans cette direction, mais je ne peux pas en dire plus.

Davide MALATESTA : moi je suis déçu d’avoir acheté une chaussure récemment qui a 306 % de RTC, donc je suis encore dans la catégorie maximaliste !

Eric HAEFELIN : finalement on raconte assez souvent la même chose. J’ai toujours peur de me faire massacrer quand je viens dans ce genre de conférence, mais au final, ça se passe toujours très bien. Merci Blaise.

Choisir chaussures running : Quel serait votre choix si vous étiez Benoît ? © silent_47 - Fotolia.com

Choisir chaussures running : Quel serait votre choix ?
© silent_47 Fotolia.com

Chaussures running : est une mode ?

Laurent PAONESSA : merci Blaise et à tous. J’aimerais vraiment dire à mon ami africain qui court pieds nus que je n’ai pas envie de mettre des chaussures maximalistes, j’aurais aimé que tu m’aies convaincu, ce qui était déjà le cas avant que je vienne te voir, je suis assez partisan du minimaliste.

Mais je ne pense pas que ce soit simplement un phénomène de mode, qu’il veut jouer au riche, l’Européen, ou l’occidental américain, j’aimerais lui dire qu’il a tout compris, qu’il a bien fait de courir pieds nus, mais j’aimerais avoir des preuves marketing un peu plus scientifiques.

Ce qui me gêne c’est qu’on est passé d’un excès à un autre.

Je suis plutôt pour la voie du milieu. On est passé chez les équipementiers, moi-même en tant que revendeur et toi aussi du côté clinique.
De trop il y a trente ans à aujourd’hui que du minimaliste.

Ces excès me gênent. J’ai donc coutume de dire à mon Africain qu’il peut continuer à courir pieds nus, mais je continuerai à lui envoyer des chaussures s’il en a envie.

Chaussures running : Un exemple de course au Kenya. © Jogging - Plus

Chaussures running : Un exemple de course au Kenya.
© Jogging Plus

Chaussures running : Maximaliste contre minimaliste

Grégoire MILLET : les termes mêmes du débat « minimaliste ou maximaliste », je ne les trouve pas très pertinents.

Je crois que c’est une affaire de transition. J’aime bien la notion de continuum que tu as présentée. Effectivement, il y a des éléments dans la chaussure minimaliste qui me semblent aller de soi.

Et je vais enfoncer le message auprès des coureurs, en disant « ne réfléchissez pas qu’en termes de chaussage, mais réfléchissez aussi en termes de contenu d’entraînement et de contenu technique que vous êtes amenés à faire.

Parce qu’au bout du compte, c’est beaucoup plus important que vos chaussures, c’est d’abord vos pieds, vos genoux, votre santé et votre plaisir à faire de l’activité physique ».

Chaussures running : sous l’influence commerciale

Blaise DUBOIS : ce n’était presque plus un débat à la fin parce que je suis obligé d’être presque d’accord avec tous ces messieurs.

Il faut mettre les influences commerciales un peu de côté, et commencer à structurer, et là je parle aux scientifiques, aux cliniciens et autres, des guides cliniques qui vont orienter et renseigner les parents, les détaillants et les personnes qui sont prescripteurs, les entraîneurs, les professionnels de santé.

Il faut aller vers les données scientifiques pour essayer de les structurer.

Chaussures running : besoin de la science

Ces données scientifiques vont peut-être changer dans le futur, de nouvelles données vont peut-être nous dire que telle chose n’est pas vraie pour telle ou telle raison.

Comment choisir des chaussures running : que pensez vous des chaussures minimalistes ?

Comment choisir des chaussures running : que pensez vous des chaussures minimalistes ?

Je peux vous dire qu’il y a une étude en cours en Australie sur minimaliste-maximaliste.
Sur laquelle je suis coauteur avec Craig Richards qui va être publiée.

Cette étude essaie de savoir si le minimaliste blesse plus ou moins, avec des études prospectives.

Donc on a besoin d’études plus avancées, mais les données probantes existent pour pouvoir structurer des guides cliniques.

On a besoin de ne pas s’en remettre aux magasins, au marketing qui font des recommandations basées sur de vieilles expériences qui sont aujourd’hui désuètes pour certaines.

Je pense que tout le monde va changer, moi y compris. La personne la plus importante parmi nous c’est Laurent. Je te mets toute la pression

Laurent PAONESSA : je te remercie, merci de me donner autant d’importance !

Blaise DUBOIS : Laurent est la personne qui voit le plus de coureurs, qui fait le plus de recommandations. Les changements de pratique vers les meilleures pratiques vont principalement venir de Laurent.

Je l’invite à faire partie de notre registre des boutiques basées sur les données probantes et de baser tes recommandations sur les données que l’on connaît actuellement.

Chaussures running : Remerciements

Animateur : merci à vous tous. Merci d’être venu pour ce débat. Je remercie tous les panélistes, les contradicteurs qui sont venus et qui ont vraiment bien travaillé parce qu’on leur a donné les thèmes avant. Je voudrais aussi remercier Blaise qui a aussi été d’accord d’affronter toutes ces personnes.

Pour nous, cela a vraiment été très intéressant de questionner tous les points que Blaise soulève. Merci beaucoup.

Merci d’avoir passé cette soirée en notre compagnie, de relever votre exceptionnelle qualité d’écoute parce que cela fait un moment que l’on discute et je crois que l’on peut aussi remercie nos intervenants, Blaise. On peut aussi vous applaudir. Merci beaucoup.

 

Chaussures running pour courir : Vous choisissez lesquelles?

Chaussures running pour courir : Vous choisissez lesquelles

Qu’avez vous pensez du débat sur les chaussures running ? Dites moi également dans les commentaires du blog de quelle tendance en chaussures running (maximaliste ou minimaliste) êtes vous et pourquoi.

Si cet article sur la conclusion du débat sur les chaussures running vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Vous l’avez constaté avec cette série de vidéos autour du débat sur les chaussures running. Il est très compliqué de bien choisir ses chaussures.

Notre guide sur les chaussures va vous AIDER. Cliquez sur l’image ci-dessous pour choisir des chaussures bonnes pour vous :

Pub Guide chaussures V2

Mots clés associés à cet article : chaussures running – chaussures running homme – chaussures running femme –  chaussures running avis – chaussures running conseil – guide d’achat chaussures running

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x