Trail de Faverges : parcours et organisation

trail de Faverges

Cet article vous présente le Trail de Faverges, son organisation, ses principaux parcours du week-end. Vous y trouverez aussi une vidéo, et des photos.

Pour vous présenter cette course, que de mieux qu’une personne de l’intérieur. Une personne de l’ombre je dirais même, une parmi d’autres qui font vivre ce trail des Faverges.

Trail de Faverges : une vidéo

Trail de Faverges : pour tout savoir

Jean-Marc : bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs et visiteurs du site Testeurs Outdoor ?

Gaëlle : bonjour, je m’appelle Gaëlle et je fais partie du comité d’organisation du trail de Faverges, après en avoir été responsable pendant 2 ans. Je suis au club d’athlétisme local (l’Espérance Favergienne) depuis plus de 25 ans et pratique le trail assez régulièrement.

Trail de Faverges : c’est où ?

Jean-Marc : où se situe le trail de Faverges ?

Gaëlle : Faverges se situe quasi à mi-chemin entre Albertville (JO de 1992) et Annecy. Nous sommes à 10 km du lac d’Annecy à la limite Savoie/Haute-Savoie. Le trail se déroule en majeure partie dans le Parc Naturel Régional du massif des Bauges.

Trail de Faverges : organisation et partenaires

Jean-Marc : côté organisation, c’est du lourd, avez-vous quelques chiffres à partager ?

Gaëlle : le trail de Faverges est organisé uniquement par des bénévoles et l’ensemble des bénéfices est reversé au club d’athlétisme qui porte cette épreuve (formation des entraîneurs, matériel, déplacements sur les compétitions…). Nous sommes une dizaine de personnes à travailler toute l’année pour proposer une course de qualité.

Le jour J ce sont plus de 200 bénévoles qui sont présents : membres de l’Espérance Favergienne, du club de plongée de Doussard, du CAF de Faverges, familles, amis…

trail de Faverges

Le trail de Faverges vous fera découvrir de magnifiques paysages.
© trail-faverges.com

Jean-Marc : quels sont les partenaires de cette épreuve ?

Gaëlle : le partenaire principal est Icebreaker, marque de vêtement en laine mérinos avec qui nous partageons une certaine éthique : qualité/authenticité.

Nous avons également de nombreux partenaires institutionnels pour ce trail de Faverges : Conseil Départemental 74, Mairie de Faverges-Seythenex, le Crédit Agricole, la FFA, l’Office de Tourisme des Sources du lac d’Annecy

Et privés : Satoriz, la Sambuy,King Jouet, ATM, Cap Mer et Montagne, Endurance Shop Epagny, Trace de Trail….

Jean-Marc : on imagine que tout cela ne se prépare pas en quelques jours, combien de temps mettez-vous tout cela en place ? Quel est votre planning pour être dans les délais ?

Gaëlle : nous avons pour habitude de dire qu’une édition prend environ 16 mois à se préparer, c’est-à-dire que nous n’avons encore pas terminé l’édition N qu’il nous faut déjà travailler sur la N+1.
Nous avons au minimum 1 réunion mensuelle et des échanges de mails/téléphones quasi quotidiens. Plus l’échéance approche et plus nous multiplions les temps d’échange afin de nous assurer que tout est prêt.

Nous avons chacun des tâches bien définies (partenaires/communication/parcours/bénévoles/sécurité…) et faisons régulièrement des points sur l’avancement de nos missions.
Nous avons tous des compétences diverses et variées que nous mettons au profit du trail. Nous avons l’avantage de l’ancienneté qui nous permet désormais de bien maîtriser notre sujet et d’éviter ainsi des oublis de dernières minutes et du stress inutile.

trail-de-faverges-vue

Pour vous permettre d’en profiter au maximum sur ce trail de Faverges, pensez aux bénévoles 😉
© trail-faverges.com

Trail de Faverges : les parcours

Jean-Marc : quels sont les différents parcours que vous proposez ? Y aura-t-il des nouveautés cette année ? Avez-vous des parcours de repli en cas de très mauvais temps ?

Gaëlle : nous proposons 3 parcours typés trail et une course caritative sur laquelle je reviendrai ensuite.

Le premier parcours « trail découverte des Bauges » de 12 km et 550 m de dénivelé a été créé l’année dernière dans l’objectif de proposer une course plus accessible sans pour autant perdre l’âme du trail : un parcours nature, des chemins de qualité… Le 12 km aura lieu le samedi 2 juillet à 17 h.

Le trail des Sources du lac avec ses 29 km et 1500 m de dénivelé est inscrit au TTN cette année encore. C’est un parcours assez exigeant qui demande une bonne préparation. Les passages dans les alpages sont magnifiques avec des vues splendides sur le lac d’Annecy, les massifs environnants et le Mont-Blanc. Le départ sera donné le dimanche 3 juillet à 9 h.

Le maratrail de la Sambuy avec ses 48 km et ses 2900 m de dénivelé constitue notre parcours le plus long. Il a été légèrement modifié ces dernières années, non pas dans le but d’augmenter la distance, mais d’embellir la course qui passe désormais par 5 alpages et à proximité directe de l’abbaye de Tamié.

L’ensemble des parcours passera dans la cour du Château de Faverges, monument historique.

Nous avons véritablement cherché à proposer des parcours attractifs avec des points de vue exceptionnels et une variété de chemin.

Les nouveautés : Cette année le trail de Faverges aura lieu sur 2 jours, samedi 2 juillet (Underwear Race + 12km) et le dimanche 3 juillet (trail 29 km et maratrail).

De plus le maratrail de la Sambuy a été intégré au nouveau challenge des maratrails du lac d’Annecy qui regroupe la Marathon-race (épreuve de la Maxi-Race Annecy- mai) et le maratrail du Semnoz (septembre).

Chaque année nous reversons une partie des inscriptions à des associations qui nous tiennent à cœur. En 2016 ce sont Tokspo (association créée par les membres du CAF de Faverges qui aide un village du Zanskar dans l’Himalaya indien) et des Cîmes et des Monts avec Siméon (Siméon est un petit garçon atteint d’une maladie rare) qui bénéficieront de cette aide financière.

Nous avons bien entendu prévu des parcours de repli en cas de mauvais temps, parcours que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de tester en 2011 lors d’une édition très pluvieuse du trail qui avait rendu l’accès au point haut du maratrail trop dangereuse.

La sécurité des coureurs reste notre priorité et tout est mis en place pour la garantir.

Trail de Faverges : une nouveauté

Jean-Marc : vous avez aussi une nouveauté sur 2016 sur le Trail de Faverges, l’UNDERWEAR RACE. Pouvez-vous nous en dire plus ? Pourquoi avoir décidé de soutenir cette association ?

Gaëlle : c’est notre partenaire Icebreaker qui nous a proposé cette épreuve. Le samedi 2 juillet aura donc lieu la première édition de l’Underwear Race. Comme son nom l’indique il s’agit d’une épreuve qui se déroulera en sous-vêtements !!! ni chronomètre, ni dossard, ni classement, juste la volonté de se réunir et de courir ensemble pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

L’intégralité des recettes d’inscription sera reversée à l’association.

Voilà le logo de cette épreuve caritative. © trail-faverges.com

Voilà le logo de cette épreuve caritative durant ce week end trail de Faverges.
© trail-faverges.com

Trail de Faverges : inscriptions et musique

Jean-Marc : revenons aux courses, combien avez-vous d’inscrits ? Reste-t-il des places ?

Gaëlle : nous avons à ce jour un peu plus de 500 inscrits, il reste donc encore de la place !!

Jean-Marc : quelles sont les grosses pointures, aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui seront présentes ?

Gaëlle : je dois avouer ne pas avoir pris le temps d’étudier le listing des inscrits et suis bien incapable de vous citer les favoris…désolée

Profitez de nos plans d’entrainement avec un suivi individuel pour participer à des trails comme celui du trail de Faverges.

Jean-Marc : pour revenir sur une polémique qui revient souvent en ce moment, l’utilisation de la musique en compétition, quelle est votre position à ce sujet ?

Gaëlle : personnellement je ne cours jamais avec la musique, même à l’entraînement, car je préfère être à l’écoute de ce qui se passe autour de moi. J’avoue pester en compétition quand je demande pour doubler et que le coureur devant ne se décale pas, car écouteurs sur les oreilles il ne m’a pas entendue…

J’aime aussi entendre les animaux lors de mes sorties en montagne, c’est aussi ça la richesse de notre sport.

Mais je ne suis pas sûre que le sujet mérite polémique il y a à mon avis bien d’autres sujets plus importants.

Trail de Faverges : conseils matos

Jean-Marc : nous finissons par des conseils : quel matériel conseillez-vous pour ce week-end ? Quelles erreurs en termes de choix de matos doivent éviter les participants ?

Gaëlle : les bâtons sont interdits sur nos épreuves, car nous passons sur des zones protégées (Natura 2000, Parc naturel régional du massif des Bauges…) je conseillerai donc aux participants de s’entraîner à courir sans bâtons afin d’être au plus près des conditions réelles de course.

Il ne faut pas non plus négliger l’hydratation et l’alimentation sur le maratrail, car c’est un trail exigeant où seuls deux ravitaillements sont proposés.
Un conseil tout simple, mais qui peut parfois s’avérer utile : il est important de tester son matériel avant la course, car un simple frottement, une ampoule ou encore des chaussures trop étroites peuvent rapidement nous rendre l’épreuve moins plaisante.

trail-faverges.com-la sarve

L’air de la montagne vous fera le plus grand bien, n’est-ce-pas ? Profitez-en pour lever les yeux durant le trail de Faverges
© trail-faverges.com

Trail de Faverges : et pour la famille ?

Jean-Marc : et pour ceux ou celles qui viennent en famille ou sur le week-end, quels conseils donneriez-vous pour qu’ils passent un très bon séjour (hébergement, activités, visites, etc…) ?

Nous avons la chance de vivre sur un territoire riche d’activités qu’elles soient sportives ou culturelles. Je ne peux que conseiller aux familles de profiter de leur séjour pour découvrir le lac d’Annecy (une petite baignade après la course !) ou encore le col de la Forclaz qui offre une vue imprenable sur le lac et d’où de petites randonnées en famille sont possibles. La station de la Sambuy avec sa luge sur rails et son télésiège ou encore le parc aventure de Tamié sauront ravir petits et grands à la recherche d’un peu d’adrénaline.

Nous proposons de nombreuses animations le dimanche : stands partenaires, jeux gonflables, musique, navettes gratuites…

Côté hébergement il y a l’embarras du choix, nous avons d’ailleurs négocié avec certains hébergeurs des tarifs privilégiés pour les coureurs, l’ensemble de ces offres est disponible sur notre site internet.

Avez-vous déjà participé au trail de Faverges ? Partagez votre expérience dans les commentaires du site.

Si cet article sur le trail de Faverges vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur le trail de Faverges pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x