Tout d’abord, je me présente rapidement.
Je suis né l’année du premier sommet de la Terre, j’ai effectué mes premiers pas à Toulouse (31). Dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué diverses activités sportives. Il fallait bien canaliser mon énergie débordante, et puis casser des carreaux de fenêtres de la maison en jouant au ballon dans le jardin, cela ne faisait pas très plaisir à mes parents
J’ai commencé par le judo pendant quelques années, puis, région Sud Ouest et culture rugby oblige, j’ai débuté une longue carrière de rugbyman (en commençant par le 13 puis le 15), et pendant cette période, j’ai fait quelques essais en parallèle sur des courses sur route (10 kilomètres maximum) et course VTT.
Vers 22/24 ans, il y a un changement radical dans mes activités sportives : je passe du rugby aux sports outdoor. Je me rapproche au plus près de la nature : trails, raids multisports, VTT, courses ou raids d’orientation, triathlons etc…
C’est de cette manière que je me suis retrouvé webmaster du défunt site « raid-running.com « (j’en parle plus longuement un peu plus bas) et un peu plus tard, président de l’association X’Trem Team, une association sportive consacrée aux sports nature.
[one_third_first][/one_third_first][two_third_last]Cela a duré plusieurs années avant qu’une mutation professionnelle m’oblige à quitter mes Coté sportif, je ne suis pas une « terreur « , j’entends par là que je suis plutôt un coureur lambda (capable parfois de quelques éclairs non mais!!!) qui grossit les pelotons des départs de course, bref un anonyme avec un dossard. Comme le plus grand nombre d’entre nous.En parallèle de ma carrière sportive, j’ai toujours été intéressé par l’autre « coté » : préparation physique et programmation des entrainements, diététique, évolution du matériel (sacs, chaussures, lunettes, etc…). fonctions. Je pratique également la musculation et le squash.[/two_third_last]
En 1992, j’ai ainsi obtenu le diplôme d’entraineur niveau 1 hors stade de la FFA. Après de nombreuses années à coacher des collègues de travail ou des membres de l’association, tout en continuant en me documenter sur ce coté obscur, j’ai décidé en 2011 / 2012 de suivre la formation du tronc commun du BEES (brevet d’éducateur sportif devenu récemment BPJEPS), formation que j’ai réussi. Et je compte m’attaquer prochainement à la partie spécifique, autrement dit choisir une spécialisation.
Je possède aussi un diplôme d’entraineur Triathlon BF5 et une certification CPD pour la nutrition.
Ce qu’est Testeurs Outdoor ?
Devant les nombreuses demandes de conseil émanant des collègues ou de sportifs d’horizon divers, et voulant faire profiter de mon expérience au plus grand nombre, j’ai décidé de lancer ce site.
Testeurs Outdoor regroupe des tests sur le matériel : chaussures de running et de trail, sacs à dos, montres GPS, appareils électroniques divers, téléphones portables, chaussettes, lunettes, chroniques de livres, etc…
Vous y trouverez aussi de nombreux conseils sur l’entrainement running & trail. Si vous cherchez un endroit pour progresser sereinement, sans utiliser une méthode de gourou, vous êtes au bon endroit.
Vous êtes au bon endroit, car nos intervenants sont certifiés : entraineurs diplômés, professionnels de la santé, sportifs de haut niveau, etc…
Ensuite, nous avons également une section dédiée à la nutrition. Là aussi, nous faisons intervenir régulièrement des spécialistes comme des diététiciens ou des docteurs en nutrition.
Ce que vous ne trouverez pas sur TO
Une question que l’on me pose souvent : pourquoi il n’y aucun plan d’entrainement alors que nous avons les compétences pour les proposer ?
Nous ne faisons pas comme les autres sites 🙂
La première raison est que cette pratique s’est généralisée, car elle permet de faire venir les visiteurs sur les sites en question. Ils s’en foutent si vous échouer avec leurs plans. Ils ne répondent pas si vous avez une difficulté quelconque dans le programme. Leur seul intérêt est le chiffre de Google et le nombre de visiteurs.
Les magazines de running ne sont pas en reste, car ils savent que cela augmente significativement les ventes.
La deuxième raison est plus d’ordre philosophique. Je m’explique. Il y a de nombreuses statistiques alarmantes qui montrent par exemple que 70 % des coureurs se blessent durant l’année.
Et je trouve criminel (le mot est un peu fort, mais bon…) de proposer des plans d’entrainements sans avoir évalué le niveau du pratiquant.
Ceci est valable aussi bien pour les sites web que pour les magazines.
Où se trouvent nos programmes d’entrainement et formations ?
Du coup, tous nos programmes d’entrainement commencent par 20 à 30 minutes de coaching individuel. Par téléphone ou Skype.
Nous préférons largement la qualité à la quantité.
Nous assurons également un suivi régulier par échange email illimité. Nous souhaitons réellement aider les membres de nos programmes à réussir leurs objectifs sportifs.
Nos plans d’entrainement ou formations en ligne sont disponibles sur un site web dédié, dans un espace privé. Ils sont accessibles 24 h sur 24 (sauf quand notre hébergeur OVH plante grrrrr), 7 jours sur 7. SEULEMENT pour les membres de cet espace privé.
Vous verrez que nous avons de nombreux programmes d’entrainement qui vous attendent. Mais je ne vous y donnerais PAS accès. Pas avant que vous comprenez bien notre philosophie et notre façon d’entrainer.
[two_third_first]
Je ne recherche PAS des personnes qui veulent uniquement du gratuit. Ou qui souhaitent un coaching individuel gratuit. Pour ceux ou celles-là, sur Testeurs Outdoor, vous avez de nombreux articles qui pourront déjà vous aider.
Je ne recherche PAS des personnes qui n’appliquent pas les programmes ou nos formations. Si vous avez l’habitude de lire ou de regarder des vidéos sur l’entrainement sans les appliquer sur le terrain, ce n’est pas la peine de commander nos programmes.
Je ne recherche PAS des personnes qui pensent tout savoir. Ou qui croient que l’on ne peut pas progresser en course à pied en lisant un livre ou en suivant les conseils d’entraineurs. Je suis moi-même toujours à la recherche de nouveaux apprentissages pour progresser. Alors pourquoi pas vous ?
Je ne recherche PAS des personnes qui cherchent la méthode miracle. Il n’y en a pas. Vous en trouverez certainement sur Facebook mais pas ici…
Je recherche des personnes qui désirent progresser en course à pied et qui veulent se prendre en main.
Je recherche des personnes actives, qui utilisent et appliquent nos conseils et astuces.
[/two_third_first][one_third_last][/one_third_last]
Je vous apprécie !
Je voulais juste finir en vous disant que je suis là pour vous. Pas seulement en tant que guide ou coach dans vos entrainements. Mais aussi en tant que passionné de sports.
J’adore partager, donner des conseils.
Je ne mets pas sur un pied d’estrade. Je ne suis pas spécial. Je suis un gars qui est passionné par les sports.