Caméra sport : Garmin VIRB

Garmin se lance sur le marché de la camera Sport. Vous retrouverez dans cet article une vidéo, et les principales caractéristiques de cette caméra Sport Garmin VIRB.

Caméra Sport Garmin VIRB : Préambule

Vous connaissez la marque Garmin et ses montres GPS. Mais saviez-vous que Garmin vient de lancer un nouveau produit, mais dans un tout autre domaine que les GPS, et notamment les montres GPS sport. Si je vous dis que Garmin propose une caméra sport embarquée ? Vous me croyez ? Vous en pensez quoi ?

À l’instar de TomTom qui fait une percée dans le monde des montres GPS en lançant 2 modèles, Garmin lorgne vers un nouveau marché : les caméras sport embarquée.

C’est un marché récent, mais qui a le vent en poupe. Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos qui tournent sur YouTube. Tous les sports sont concernés, les images sont parfois très spectaculaires, et l’on peut voir aussi de magnifiques paysages.

Une caméra GoPro, un des poids lourds du secteur.

Une caméra GoPro, un des poids lourds du secteur.

Comme moi, vous vous demandez sans doute que vient faire Garmin dans cette histoire. L’attrait financier vous me répondrez et je vous rejoins. Pourtant la concurrence est aussi rude dans ce domaine avec par exemple les caméras Go Pro.
Mais une autre interrogation subsiste : que vaut cette caméra sport embarquée Garmin ?

Caméra sport Garmin VIRB : Présentation générale

Pour débuter, je vous propose une vidéo de démonstration qui vous montrera quelques capacités de cette caméra embarquée Garmin :

Elle se nomme Garmin VIRB. Il s’agit d’une caméra sport embarquée HD 1080 p équipée d’un écran Chroma intégrée.
Cet écran Chroma affiche en haute résolution 1,4 pouce.
Trois modes de capture d’image vous sont proposés : large, moyen et étroit.
La VIRB intègre également la stabilisation numérique de l’image et la correction de la distorsion. Vous aurez aussi la possibilité de faire des photos, même pendant l’enregistrement d’une vidéo.

Caméra sport : La caméra Garmin VIRB posée sur un cintre de VTT.

Caméra sport : La caméra Garmin VIRB posée sur un cintre de VTT.

Caméra Sport Garmin VIRB : ANT+ et alors ?

La caméra sport Garmin VIRB est dotée de la connectivité ANT+. Ce qui signifie que si vous désirez coupler votre caméra embarquée avec d’autres produits Garmin, vous pourrez obtenir et enregistrer votre fréquence cardiaque, ou encore votre cadence ou votre puissance.

Caméra sport Garmin VIRB : Dirigeable à distance ?

Des appareils Garmin compatibles, comme les compteurs GPS de vélo, les montres multisports vous permettent de commander à distance votre caméra sport Garmin VIRB. J’ai fouiné un peu pour cette fonction, car il me parait évident que les anciens modèles ne peuvent le faire. J’en ai déjà trouvé plusieurs qui pourront le faire : la montre GPS Fenix, certains GPS portables Oregon, et certains GPS de vélo Egde.

Caméra sport Garmin VIRB : et l’autonomie ?

Son type de batterie est en Li ion amovible, sa capacité est de 2000 mAh rechargeables, l’autonomie de la batterie est de 3 heures.

Caméra sport Garmin VIRB : aime-t-elle l’eau ?

Même si dans la vidéo que vous venez de voir, plusieurs séquences ont été tournées dans un milieu  » aquatique « , elle n’est pas comme un poisson dans l’eau. Son étanchéité est IPX7, ce qui veut dire que si la caméra accepte d’être mouillée, elle ne pourra faire trempette trop longtemps. Sur le site de Garmin, ils annoncent qu’elle peut aller dans l’eau 30 minutes. Personnellement, je ne vous recommande pas d’approcher ces limites…

Caméra sport Garmin VIRB : autres caractéristiques techniques

Je vous propose de commencer ce tour d’horizon par ses dimensions : Dimension de l’appareil (H*L*P) : 32 mm*53mm*111mm, quant à la dimension de l’écran, il est de 1,4 po (205 * 148)

Son poids est de 170 g pour la caméra seule, et de 226,7 g pour l’ensemble caméra et base.

Avec la caméra sport Garmin VIRB, vous pourrez tourner des vidéos en HD 1080p, ou vidéos HD 960p ou vidéos HD 720p.

Pour les photos, 3 résolutions vous sont disponibles : 16 MP (4664*3496), 12 MP (4664*2632); 8MP (3264*2448). Vous pourrez aussi prendre vos photos en rafale à la cadence de 6 par seconde.

Coté audio et son, vous avez un micro interne et si vous désirez améliorer la qualité, vous pourrez brancher un microphone externe : Pour cela, vous devrez utiliser un adaptateur micro USB > jack 3,5 mm stéréo en option.

Pour la mémoire, une carte microSD (jusqu’à 64 GO) peut être rajoutée. Elle n’est pas incluse dans l’offre de base.

Caméra sport Garmin VIRB : À quel prix ?

Il existe 2 modèles de cette caméra embarquée Garmin VIRB :

Le modèle de base avec toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus. Son prix est alors d’environ 300 euros.

Caméra sport Garmin VIRB : Elle est déjà disponible chez I-Run

Caméra sport Garmin VIRB : Elle est déjà disponible chez I-Run

Mais vous avez aussi le modèle caméra sport Elite. Sur cette dernière version, s’ajoutent des capacités de connectivité en Wi-Fi, un altimètre, un baromètre, un accéléromètre ainsi qu’un récepteur GPS. Pour bénéficier de toutes ces nouvelles technologies, vous devrez débourser 100 euros de plus, soit environ 399 euros pour cette caméra sport !

Caméra sport : le modèle élite ?

Caméra sport : le modèle élite ?

Je sens bien arriver prochainement un pack du genre montre GPS + caméra. Quoique que, cela ferait très cher au final.

Que pensez vous de cette incursion de la marque Garmin dans les caméras embarquées ? Et de sa caméra sport Garmin VIRB ?

Dites moi dans les commentaires si Garmin a raison de se lancer sur ce marché de la caméra sport ou ferait-il-mieux de rester cantonner aux montres et aux GPS ?

Si cet article intitulé  » caméra sport : Garmin VIRB  » vous a plu, vous pouvez le partager sur Facebook, Twitter ou Google + en cliquant sur les boutons mis à votre disposition.

Note : Les liens de cet article intitulé ” lacet chaussure Xtenex ”  pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] a quelques mois, on peut dire que j’avais eu le nez fin en publiant un article sur cette caméra Garmin VIRB Elite. Vous pouvez bien sûr lire cet article complet en cliquant dessus, mais comme je suis de bonne […]

  • Christophe dit :

    Bonjour, y’a t’il une fixation pour la course à pied?

  • william dit :

    Bonjour,
    Le logiciel fourni, est il en francais ?

  • >