Chaussures Altra : Quel modèle pour Jérôme ?

Cet article répond à une question de Jérôme, abonné à la newsletter du blog, sur les chaussures Altra. Vous y retrouverez ma vidéo, mes commentaires, mon avis et la présentation des 5 modèles route (fiche technique et photos des nouveaux modèles).

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Lors de la parution du test des chaussures Altra Lone Peak 1.5 (réalisé par Elric), Jérôme m’a écrit sur cette chaussure pour me demander des précisions.

Chaussures Altra : notre vidéo

Chaussures Altra : La question

Salut, Jean Marc, dis-moi, les chaussures Altra m’intéressent. Quel modèle running as-tu pris ? J’ai déjà été voir le site. Et qu’en penses-tu ?

Si je ne demande pas plus de renseignements sur la pratique de Jérôme, c’est que je le connais très bien. Il s’agit d’un ancien collègue de travail, mais aussi je l’ai suivi sur plusieurs compétitions en lui proposant mes plans d’entrainement. J’ai couru également plusieurs fois avec lui, et j’ai pu me faire une idée de sa foulée.

 

Les principes des chaussures Altra

Vous allez voir que le concept Altra se situe entre les chaussures minimalistes et les chaussures traditionnelles.

Chaussures Altra : Zéro drop

Tous les modèles de chaussures Altra ont le drop identique : Zéro.

Nous sommes en présence de chaussures de running qui favorisent donc la foulée médio-pied. Nous verrons plus bas ce que cela implique pour Jérôme.

Voilà ce que c'est que le Zéro Drop... © Altra

Voilà ce que c’est que le Zéro Drop…
© Altra

Chaussure Altra : Large « toe-box »

C’est la deuxième spécificité des chaussures Altra. La toe-box, quand on la regarde pour la première fois, ne séduit pas forcément et on peut avoir peur pour le maintien du pied. Il y a de la place pour les doigts de pied, c’est incontestable.

Quant au maintien du pied, pour avoir marché beaucoup et couru plusieurs fois avec, il est top. Mais je vous en dirais plus dans mon test définitif.

La toe box des modèles Altra est plus importante que sur des chaussures running classiques. © Altra

La toe box des modèles Altra est plus importante que sur des chaussures running classiques.
© Altra

Chaussure Altra : L’amorti

Sur ce point-là, les chaussures Altra marquent leur différence avec les chaussures minimalistes. Car içi, vous avez de l’épaisseur sous le pied. Par exemple, pour les nouveaux modèles disponibles depuis 1 semaine, il y a 26 mm pour la nouvelle Altra Lone Peak 2 (chaussures trail) ou pour le modèle route Instinct 2.

Je reviendrais sur ce point dans les présentations des modèles pour la route.

Chaussures Altra : Homme ou femme ?

Les chaussures Altra s’adaptent aussi à la morphologie des pieds hommes ou des pieds femmes. Il ne s’agit pas uniquement d’un changement de couleur ou de poids de chaussure, le changement est plus profond avec la forme du pied. Je ne pourrais conseiller aux coureuses qui ont pris l’habitude de se servir chez les modèles masculins d’être plus prudentes dans ce cas là.

Chaussures Altra : Mes premières impressions

J’ai couru plusieurs fois avec. Pour l’instant, je suis agréablement surpris par le maintien et le côté dynamique de ces chaussures. L’amorti est bon et parfois on a l’impression de marcher sur du velours…

La toe box laisse la place à tous les doigts de pied, vous ne pourrez pas vous sentir compresser dedans.

Je précise que je possède les chaussures Altra One première génération.

Chaussures Altra : Pour Jérôme

Je pense que l’on doit faire attention quand même lorsqu’on débute avec ces chaussures Altra. Le concept du drop Zéro va obliger à travailler sa foulée médio pied et du coup, les réflexes occasionnés avec un modèle traditionnel ne seront plus les mêmes. Cela va entrainer un changement dans les appuis et dans la posture de course.

Le fait d’avoir un amorti plus conséquent peut être un trompe œil, car si la technique n’est pas au rendez-vous, ou si elle est très déficitaire, cela va quand même taper au niveau du talon, surtout avec les modèles route.

Connaissant bien Jérôme, je lui recommande la prudence. Il peut bien sûr acheter un des modèles ci-dessous, mais devra y aller mollo et se fier à ses sensations : commencer par de petites sorties ( 5 à 10 minutes) puis augmenter légèrement tous les 15 jours, en alternant 1 entrainement en chaussures normales/1 entrainement en chaussures Altra.

Une autre solution, si Jérôme est intéressé par le concept foulée médio-pied, est aussi de stopper complètement les chaussures normales et de commencer par les petites sorties en chaussures Altra à raison de deux à trois fois par semaine. Pour ne pas trop perdre en foncier, je lui conseille donc de pratiquer des activités sportives comme le vélo ou la natation en complément.

En anticipant la présentation ci-dessous des chaussures Altra, j’opterai pour le modèle Instinct 2, qui permettra à Jérôme de pratiquer la course à pied aussi bien sur route que sur les chemins, tout en découvrant en douceur le concept médio-pied. Le modèle Torin 1.5 pourrait très bien également convenir pour débuter.

Chaussures Altra : Les nouveaux modèles route 2014

C’est tout chaud, ils viennent d’arriver. Ils sont au nombre de cinq :

Chaussures Altra One 2

Les chaussures Altra One 2 pèsent 212 grammes. L’épaisseur de la semelle est de 24 mm.

Elles sont recommandées pour le travail de vitesse, course sur route, ou course sur terrain meuble (chemins stabilisés).

La semelle extérieure FootPod présente des rainures permettant de solliciter les zones intervenant naturellement dans la stabilité du pied.

Ces chaussures Altra sont faites pour des coureurs cherchant la vitesse... © Altra

Ces chaussures Altra sont faites pour des coureurs cherchant la vitesse…
© Altra

Ce modèle de chaussures Altra convient bien aux athlètes les plus expérimentés, ou les runners qui veulent une chaussure performante légère et rapide.

Deux coloris sont disponibles : bleu ou gris.

Elles sont vendues au prix moyen de 120 euros.

Chaussures Altra 3-Sum 1.5

Il s’agit de chaussures dédiées à la pratique du triathlon, mais qui conviendront aussi aux courses sur route.

La marque les conseille donc pour les triathlons, course sur routes, ou pour tout travail de vitesse.

Elles pèsent 235 grammes.

Avec sa partie haute sans couture, son système de laçage rapide avec tirette et ses orifices de drainage sur le talon et l’avant-pied, on peut dire que la 3-Sum cherche à minimiser le temps de transition.

Vous désirez faire du triathlon avec des chaussures de la marque Altra ? Voilà le modèle qu'il vous faut ! © Altra

Vous désirez faire du triathlon avec des chaussures de la marque Altra ? Voilà le modèle qu’il vous faut !
© Altra

L’épaisseur de la semelle est de 18 mm.

Elle est vendue 120 euros dans un seul coloris, mais très jolis je trouve : rouge jaune et bleu. Vous ne passerez pas inaperçu avec 🙂

Chaussures Altra Instinct 2

Course sur route, entraînement croisé, fitness, trail running, voilà les usages que vous pouvez faire avec.

Elles pèsent 309 grammes et ont une épaisseur de 26 mm.

Vendues 125 euros, elles sont disponibles en bleu ou en noir.

Cette chaussure running Altra Instinct 2 est polyvalente. © Altra

Cette chaussure running Altra Instinct 2 est polyvalente.
© Altra

Chaussures Altra Torin 1.5

Elles ont également une épaisseur de 26 mm.

Le garnissage EVA/A-Bound protège vos pieds lorsque vous courez longtemps sur sol dur et s’adapte à différents types de terrain.

Je ne connais pas le poids de cette chaussure.

Par contre, je peux dire le prix : 130 euros.

Cette chaussure running Altra Torin 1.5 dispose d'un amorti conséquent. © Altra

Cette chaussure running Altra Torin 1.5 dispose d’un amorti conséquent.
© Altra

Chaussures Altra Paradigm

C’est la chaussure qui a la semelle la plus épaisse de la gamme route : 34 mm.

Elle est recommandée pour les courses sur route, trail running, ultra marathon, marche/entrainement croisé, fitness.

Elle pèse 278 grammes.

Cette chaussure de running Altra Paradigm possède la semelle la plus épaisse de la gamme. © Altra

Cette chaussure de running Altra Paradigm possède la semelle la plus épaisse de la gamme.
© Altra

Le garnissage Éva -Bound enveloppe davantage le côté interne du pied, agissant comme une glissière qui empêche le pied de s’affaisser vers l’intérieur en cas de fatigue.

Le prix moyen constaté est de 140 euros.

Que pensez-vous des chaussures Altra et de leur concept ?

Dites-moi également dans les commentaires si vous êtes prêt à franchir le pas avec les chaussures Altra.

Si cet article sur les chaussures Altra vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

 

Note : Les liens de cet article sur les chaussures Altra pour Jérôme pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • marc schleininger dit :

    bonjour,
    article très intéressant, mais j’ai tout de même des questions :
    avec les Paradigm :
    – est ce obligatoire de faire tous ces entrainement en foulée médio-pied ou pouvons nous courir normalement avec ces chaussures ?
    – est ce un problème si on a l’intention de courir à 100% avec ces chaussures ?
    – si je cours en 46 chez ASICS, un 46 chez Altra m’ira ?

    merci de vos réponses
    sportivement
    marc

  • Jean Marc dit :

    Bonjour Marc,

    En fait, avec leur drop minimaliste, la foulée médio-pied doit (re)venir naturellement. Si tu tapes trop sur les talons, ton corps va le ressentir rapidement. Il faut effectuer une transition douce et progressive pour éviter les blessures…
    Ce n’est pas un problème de courir à 100% avec ces chaussures, une fois la période de transition bien effectuée.
    Concernant les tailles, il faut mieux se référer au guide des tailles des marques.
    Et bonne année 2015 !

  • Rodriguez dit :

    Bonjour,j’ai 6 sorties avec les paradigm soit 40 kms pour l’instant RAS,je m’applique sur ma foulée ,pour la taille à choisir il y a une petite application sur le site d’altra qui compare vos chaussures actuelles (modele et taille)avec le modele Altra que vous avez choisis et il vous indique la taille à prendre.
    Altra est tres réactif sur leur page Facebook en MP.
    Pour infos mes anciennes shoes étaient des Mizuno Prophecy 2 en 43 là mes Altra sont en 44 et je chausse du 42,5 en chaussure de ville.

  • belsha dit :

    Bonjour, vous les avez acheté où ces chaussures, car elles sont introuvables ! On peut les trouver en soldes quelque part?

    Pour ma part, j’ai découvert le zéro-drop en courant avec des Saucony Virrata, maintenant 3 fois par semaine, en alternant avec des chaussures plus traditionnelles. Je suis un converti à 100%, ça avance tout seul, le corps est dans la bonne posture, je me sens bien sans me poser de question. Je voudrai alterner la Virrata avec une seconde paire zéro drop, un peu plus costaud pour les sorties longues par exemple. Que me conseillez-vous chez Altra? On me die que la One2 est très similaire avec la Virrata, la Paradigm paraît plus complémentaire, mais elle n’est pas trop énorme et lourde?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Belsha,

      Tu pourras les avoir sur le site Altrarunning, celui de la marque. Côté soldes, ne t’attends pas à avoir du moins 50 %…cela tourne autour de 10 % plutôt.

      Mais cela fait un moment que je n’ai pas fait un tour là-bas…

      Ta question mérite d’être traitée peut-être dans un prochain article. Je vais regarder cela.

      A bientôt,

  • jibus dit :

    Bonjour

    Je me pose aussi quelques questions sur la paradigm… merci belsha ! 🙂
    J’alterne en ce moment brooks pure cadence (drop 4mm) pour la majorité de mes séances et adrenaline gts pour les sorties longues. La transition médio pied s’est bien passé et maintenant j’ai du mal avec mes adrenalines… je cherche donc aussi des zéro drop avec de l’amorti pour ces sorties et pour semi voire futur marathon. Vu mon gabarit (1m87, 80 kg) on m’a gentiment conseillé chez altra les paradigm. Mais l’épaisseur de la semelle me fait un peu peur quand on sait que l’ excès d’amorti n’est pas forcément bon. Est-ce trop d’après vous ?
    Merci pour ces articles !

  • marc schleininger dit :

    J ai découvert cette Marque fin 2014 via internet et je me suis procuré cette fameuse Paradigm début janvier !

    Et j’en suis plus que satisfait car pour moi c’est ma 1ère chaussée 0Drop.
    Apres 450km depuis mi janvier je n’ai eu aucun souci d’adoption malgré le nombre de Km…

    Jibus, Concernant ta question de semelle épaisse j aurai tendance à te dire que tu ne la remarques pas : j ai moi même 1m88 et 82kg et réalise régulièrement des sorties longues de plus de 20km… (route ou champs, foret, trail)

    Bref, pour moi c’est la chaussure idéale à tout faire actuellement…

    J adore le fait d’avoir les doigts pied libres dans la chaussure, même si c’est vrai que les 1ères sorties m’ont fait sentir des muscles que je ne soupçonnais même pas dans mes doigts de pied

    • jibus dit :

      Merci Marc pour ce retour !

      • marc schleininger dit :

        Ps : pour la taille de la chaussure leur logiciel de comparaison de chaussure et sympa et fonctionne bien puisqu’ils m ont conseillé un 46,5 alors que dans aucune autre marque je ne mets de 46,5, mais plutôt du 45 2/3 ou 46 : résultat au top pour cette Paradigm…

  • jibus dit :

    Je me posais justement la question ! Je chausse du 45.5 chez brooks mais ça n’existe pas chez Altra pour les paradigm… J’envisage plutôt du 46…
    Merci !

    • Marc schleininger dit :

      comme dis essais le comparatif de chaussure sur leur site, ça marche super bien…

      Cliques sur « quelle est ma pointure? » Juste au dessus de « Ajouter au panier »

  • david dit :

    Je les utilise depuis 1 mois. Environ 200km avec. Des sorties courtes et longues (20km en 1h50). Je fais 1m75 pour 82 kg.
    Je n’ai pas fait de transition je les utilise dans toutes mes sorties.
    Il y a une vraie différence avec des modèles plus classique. Le zéro drop c’est un vrai changement.
    Pour moi c’est un vrai plaisir de courir avec.
    Par contre pour l’esthétisme on repassera!

    • marc schleininger dit :

      je confirme, pour moi 3mois 600km et 0 transition !
      pas de souci, le rêve…

      bref, ma prochaine paire sera de nouveau une ALTRA…

      la qualité est très bonne, car après 600Km elles sont comme neuves, alors que des Asics sont mortes à ce kilométrage là…

  • Renaud dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce CR !
    Petite question, je courais auparavant sur des Nimbus de chez Asics, pour du long…actuellement dans un club de triathlon je ne fais plus que du court (Piste + format 10km ou max semi marathon )
    Les dernières Nimbus se sont vite usées, très abimées à l’avant du pied…et au prix du modèle je suis finalement passé chez NB 1080 V2, qui reste un modèle amorti dans la même gamme que Nimbus.
    Je les utilise avec des semelles correctrices car genu varum et donc supinateur.
    Ma question est donc, enfin 😉 ! : la transition pour un drop zero est elle faisable/recommandée pour des statiques type pronateur /supinateur ? Doit on utiliser des zero drop sans semelles ? les contraintes étant moindres sans un impact arrière du pied, doit on finalement privilégier un geste naturel et non corrigé par ces semelles dont on attend à ce jour du bon et du moins bon ?
    En esperant être clair 🙂
    Merci bcp
    Renaud

  • >