Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 : Du nouveau ?

Cet article vous propose de découvrir les chaussures de trail Brooks Pure Grit 3, avec une vidéo, fiches techniques et photos.

Les marques renouvellent chaque année leurs modèles de chaussures de trail, en essayant d’apporter deux ou trois touches nouvelles pour séduire encore plus d’utilisateurs. Je vous propose de faire le tour du propriétaire des nouvelles chaussures de trail Brooks Pure Grit 3

Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 : La vidéo

Dans cette vidéo, malheureusement en anglais, vous allez découvrir les chaussures trail Brooks Pure Grit 3, crampons, nouvelles couleurs, lacets… tout est passé au crible :

Cherchez le meilleur prix pour vos chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 avec notre comparateur :

Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 : Fiche technique

Ces chaussures trail sont pour tout type de foulée, pour un usage aussi bien en compétition qu’à l’entrainement.
Sa surface de prédilection est le trail.

Le poids de ces nouvelles chaussures de trail Brooks est de 279 grammes, elles seront plus légères que l’ancien modèle (285 grammes).

Deux coloris se distinguent : une version à dominante rouge pour les hommes et une version à dominante rose pour les femmes.

Voilà le modèle homme pour ces chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 © Brooks

Voilà le modèle homme pour ces chaussures de trail Brooks Pure Grit 3
© Brooks

Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 : De l’ancien…

La technologie Biomogo ADN sera aussi présente dans cette nouvelle chaussure de trail. Il s’agit d’un système d’amorti écologique personnalisé sous l’intégralité du pied. En résumé, l’amorti et le retour d’énergie s’adaptent au poids et à la foulée de chaque coureur.

La technologie Nav Band (bande élastique favorisant le maintien tout en laissant le pied évoluer sans contrainte) sera aussi de la partie.

Ces deux technologies, présentes dans l’ancienne version, formeront donc le socle de base du nouveau modèle.

Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 :… au nouveau

Une nouvelle semelle extérieure plus agressive pour un grip plus performant quel que soit le terrain fait son apparition.

Le drop de ces chaussures trail reste de 4 mm mais son épaisseur change. Avec l’ancien modèle, l’épaisseur était sur un ratio de 15/11. Avec les chaussures de trail Brooks Pure Grip 3, ce ratio passe à 14/10.

Le but recherché de ce léger changement étant de proposer aux utilisateurs une sensation plus proche du sol
et une meilleure stabilité.

Et voilà maintenant la principale innovation de ces chaussures de trail : Le Ballistic Rock Shield.

Cette technologie se concentre dans la semelle intermédiaire. Cette dernière est conçue pour diffuser l’énergie (après l’avoir absorbé au moment de l’impact au sol) sur la plus grande surface possible. Cette diffusion d’énergie se fait sur tout l’avant du pied.

Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 : la nouvelle technologie en image. © Brooks

Chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 : la nouvelle technologie en image.
© Brooks

Chaussures de trail Brooks Pure Grip 3 : À quel prix ?

Ces chaussures de trail Brooks, aussi bien le modèle homme que le modèle femme, seront proposées au prix moyen de 120 euros.

Que pensez vous de ces chaussures de trail Brooks ? De leur nouvelle technologie ?

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures de trail Brooks Pure Grip 2 avec notre comparateur :

Dites-moi également dans les commentaires si vous avez déjà couru avec des chaussures de trail Brooks.

Si cet article sur les chaussures de trail Brooks Pure Grit 3 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Chaussures de trail Brooks Pure Grit : le modèle femme. © Brooks

Chaussures de trail Brooks Pure Grit : le modèle femme.
© Brooks

Note : Les liens de cet article pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Campagna dit :

    Je n ai jamais couru en Brooks , mais ce modèle m intéresse … J ai juste 2 questions . Une au niveau de la robustesse du produits et l autre sur la distance préconise par la marque….

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Campagna,

      Pour la robustesse, en principe avec Brooks c’est quand même du solide, après il faudra voir avec les premiers tests…
      Quant à la durée de vie, tout va dépendra de son utilisation (fréquence, terrains et sols…) mais aussi de toi car les chaussures se déforment plus ou moins selon les impacts des foulées.
      Bonne soirée

  • Michel-Y2S dit :

    Salut, j’ai les 2 premiers modèles qui étaient destinés à des trails plutôt courts et peu cassants.
    Cette édition 3 n’a a priori plus rien à voir avec la V1 (sympa, basique peu protégée et mal cramponnée) et elle se rapprocherait plutôt de la V2 car se qui saute aux yeux c’est que là aussi ils ont revu la semelle et le cramponnage.
    Elle fait moins « minimaliste » que ses aïeules, peut être un peu mieux protégée (pare pierre inexistant sur les 2 premiers modèles), peu être + de tenue latérale (notamment en dévers).
    De toute façon, perso, en compet je n’ai porté le modèle 1 que sur un KMV et le modèle 2 sur une petite course nature tranquille de 17km.
    la V3 saura t-elle passer le cap ?

  • Michel-Y2S dit :

    Non pas pour l’instant J-Marc. J’ai beaucoup mieux (Salomon Sense Pro) à tester/utiliser en ce moment.
    La V3 est sortie en juin et on la trouve même pas chez les vendeurs les + connus sur le net qui épurent les versions précédentes.
    Faut dire ce qui est la gamme Pure de chez BROOKS, qui est perfectible (la preuve) est en perte de vitesse auprès des runners après son lancement y a 3 ans.
    Bye
    Sportivement.

  • Jean Marc dit :

    Bonjour Michel,

    Oui j’en entends parler en bien de cette Sense Pro. J’ai souvent remarqué que les produits Brooks avaient du retard dans leurs lancements.
    En plus avec les soldes actuelles, je pense que les marchands veulent écouler leurs stocks plutôt que de vendre des nouveaux modèles qui pourront pas encore  » brader « .
    A bientôt

  • carasco christophe dit :

    Bonjour a tous
    Quelle différence avec la Cascadia ?

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Christophe,

      Je dirais que la Cascadia est plus pour les distances longues et les sorties en endurance. Je compte faire un article de présentation bientôt sur la nouvelle cascadia.
      Plus légère, drop plus bas, je pense que la Brooks Pure est plus nerveuse et conviendra parfaitement aux sorties rapides ou trails courts.
      Bon week end,

  • manuel dit :

    bonjour, je vois aussi un autre modèle appelé pure grit 3: http://runners.fr/23828/

    avez vous une explication??, ces deux modèles semblent différents.

    Sportivement
    Manuel

  • Michel-Y2S dit :

    Coquille !
    sur le site en question, il y a non concordance entre les photos et le texte:
    les photos sont celles de la Pure Grit version 1

  • David dit :

    Hello,

    Pour une fois que j’avais trouvé chaussures à mon pied. Sans sombrer dans l’ultra minimalisme, j’ai doucement diminuer l’épaisseur et le drop de mes baskets, jusqu’à découvrir les Puregrit 2. J’en suis à ma troisième paire et je ne sais pas par quoi les remplacer. Le mesh au niveau de la pliure du pied n’est pas très résistant (vraiment pas !!!) mais, à part ça, j’adore ces pompes. Pour les sorties rapides les Puredrift ne sont pas mal non plus. Tchô, David.

  • Michel-Y2S dit :

    les pure drift (je les ai aussi), là on touche le ‘vrai’ minimalisme! Elles sont vraiment particulières et moins ‘faciles’ que le reste de la gamme Pure.
    Tu devrais, David, jeter un œil sur ce que fais INOV8 ou plutôt regarder ce qui se fait ici :
    http://5doigts.fr/fr/recherche?tag=Chaussures+Homme
    pour info, je viens de m’offrir (après 2 années intermédiaires) mes premières VFF :
    les Spyridon MR

  • ballet dit :

    bonjour,
    je cours en nb leadville et j’ai vraiment trouvé chaussure à mon pied en tout point.
    cependant j’aimerais tester une chaussure avec un drop inférieur (les nb font 8mm). je suis plutôt « lourd » (79kg). pensez-vous que qu’elles puissent me convenir? j’hésite un peu car la dernière fois que j’ai essayé des chaussures avec un drop de 4 (les saucony xodus) ça n’a pas été du tout (douleurs, réapparition de l’aponévrosite…) même si je pense que cela était du à d’autres raisons (forme et construction de la chaussure notamment). bref, j’ai peur de me tromper à nouveau!
    merci.

  • Michel-Y2S dit :

    Salut ballet, j’ai du mal à comprendre ou tu veux en venir:
    – tu dis que avec les Leadville tout est OK
    – tu dis que ta 1ere expérience en drop inférieur a été négative.
    – tu veux quand même remettre le couvert.
    Bizarre quand même comme raisonnement…

  • ballet dit :

    salut,
    effectivement j’ai du mal à être clair! c’est vrai que je suis bien dans les leadville mais j’aimerais quand même me sentir plus « à plat ». avec les leadville pour prendre appui sur l’avant du pied, je sens bien l’inclinaison due au talon plus élevé (je ne suis pas sûr d’être plus clair…) et donc j’ai malgré tout envie d’essayer un drop plus faible. sachant encore une fois que pour les saucony je crois que ce n’est pas à cause du drop qu’elles ne m’allaient pas.
    bon, je comprends bien qu’il n’est pas facile de répondre à ma question, à part de me dire d’essayer..et c’est vrai que je pourrai m’arrêter de chercher la perfection sachant que je l’ai presque trouvée.
    merci de ta réponse en tout cas!

  • Michel-Y2S dit :

    « bon, je comprends bien qu’il n’est pas facile de répondre à ma question, à part de me dire d’essayer.. »

    …et encore, il faudrait savoir quel usage tu voudrais faire de ces chaussures au drop + faible:
    – compétition
    – entrainement
    – simple sortie « sensation » pour le fun et pour casser les habitudes.
    Je pourrais comprendre dans ce cas là car moi aussi comme beaucoup ici, j’aime bien tester tout et dans toutes les conditions….même les minimalistes, même le barefoot!

    …mais si tu « performes » dans tes Leadville, là faut rien changer!
    bye

  • ballet dit :

    salut,
    pour info, j’ai tenté les nb mt 980, qui ont un drop de 4mm. après 2 sorties: ras. je suis bien dedans, bon amorti et tenue, et je me sens plus « à plat », ce que je cherchais. il semble que j’ai trouvé le bon compromis!
    à la prochaine.

  • ballet sam dit :

    bonsoir,
    j’en suis à 3 sorties et ça va. c’est donc très récent. pour autant je ne pense pas les utiliser pour des sorties longues, je les trouve quand même moins confortables (chaussant, amorti un peu moins souple) que les leadville. je pense donc les utiliser en alternance avec les autres.

  • Chrystelle dit :

    J’ai testé ces chaussures sur des parcours inférieur à 20km, essentiellement sur terrain caillouteux typé Trail et course nature. Très agreable à porter je ne leur trouve qu’un défaut mais de taille, la solidité des crampons. Après 30km, 3 avaient sautées et plusieurs étaient à la limite. Le sav m’a remplacée la paire sans aucun soucis. J’ai donc refait une sortie de 15km, avec ma nouvelle paire, mais à nouveau, des trous remplacent certain crampon. Je suis une coureuse débutante, habituée à la pratique de la course minimaliste, je ne pense pas que ça soit la puissance de mes impacts au sol qui ait arraché les crampons.

  • jean-françois dit :

    Pour ma part j’ai eu les 3 versions , et toujours le même constat au-delà des 200 kms , la sensation de chausson des 1eres sorties est remplacé par l’impression de courir avec une semelle en « bois » . De plus sur la V3 la semelle se décolle par endroit

  • David dit :

    Salut,

    La série 2 était taillée pour moi !!! A part la boue, aucun terrain ne lui résiste. La 3 est un peu plus lourde, un peu moins souple, moins « rapide » mais bien plus accrocheuse. Espérons que les crampons reste à leur place !!! Bonnes courses à tous.

  • Michel dit :

    Salut les amis… pour vous rappeller simplement que la V4 est sur le marché depuis presque 3 mois… (voir sur le site I-Run par ex.)
    Elle a l’air encore différente par rapport à toutes les versions précédentes…
    – Qui l’a testé ?

  • […] Chaussures Brooks Pure Grit 3 : Pour ceux qui veulent aller vite en trail, ou qui sont à la recherche de sensations plus minimalistes (drop de 4), j’ai consacré un article sur le blog que vous pouvez lire ici. […]

  • >