Crosscall Trekker X1

Crosscall Trekker X1

Cet article vous présente le nouveau téléphone Crosscall Trekker X1 pour les baroudeurs en nature. Vous y trouverez notre vidéo, une fiche technique et des photos de ce produit.

Malgré son nom anglophone, il s’agit bien d’une marque française. J’avais découvert cette marque au cours du test d’un autre modèle sur ce site : Crosscall Odyssey +.

L’un des avantages de ces téléphones est qu’ils sont étanches à la transpiration, à l’eau (immersion de 30 minutes), quasi incassable, étanche à la poussière. Bref, il supporte les conditions les plus difficiles que peut rencontrer un sportif pratiquant des activités comme le VTT, ou la course en nature.

J’ai décidé de faire l’acquisition de ce nouveau Crosscall il y a plusieurs semaines lors d’un trail en relais. Avec mon partenaire, nous avions décidé qu’à l’approche du ravitaillement servant de relais, je l’appelle pour le prévenir de se préparer.

Ce jour-là, un temps de chiotte avec beaucoup de pluie. Au moment de l’appel, mon ancien téléphone Samsung était humide (malgré que je l’avais rangé dans une poche zippée) et cela a déréglé son côté tactile. J’ai pesté et j’ai dû patienter pendant 10 bonnes minutes avant de pouvoir passer ce satané coup de téléphone.
C’est alors que j’ai pensé au téléphone Crosscall que j’avais testé, car avec lui, je n’aurais pas rencontré ce problème.

Quelques jours après, je décidais de m’en procurer un nouveau. Et j’ai donc choisi le dernier de la famille : Crosscall Trekker X1.

Crosscall Trekker X1 : notre vidéo

Crosscall Trekker X1 : la fiche technique

Nous allons passer en revue plusieurs critères de sélection possibles : taille et poids, autonomie, l’écran, les normes d’étanchéité, son système d’exploitation, les « gadgets + » et son prix.

Crosscall Trekker X1 : taille et poids

Ses dimensions sont assez imposantes : 155 x 80x 14,8 mm. Autrement dit, il ne passera pas dans toutes les poches et il faudra quand même prévoir un emplacement particulier si vous décidez de l’embarquer dans votre sac à dos.
Par exemple, il ne rentrera pas dans les pochettes de ravitaillement de vos sacs trail. Par contre, vous pourrez le mettre dans une poche porte-bidon sans problème.

Son poids est de 238 grammes. La marque a fait des efforts dans ce domaine. Comparé à l’Odyssey+, il est plus léger tout en étant plus gros.

Mon téléphone Crosscall Trekker X1 m'accompagnera désormais pendant mes sessions sportives. © Testeurs Outdoor

Mon téléphone Crosscall Trekker X1 m’accompagnera désormais pendant mes sessions sportives.
© Testeurs Outdoor

Crosscall Trekker X1 : autonomie

Vous pouvez vous perdre en fôret, vous ne risquez pas de tomber en panne de batterie.

Vous avez une autonomie en veille de 12 jours et en communication de 10 heures.

D’après mes premiers tests, cette autonomie est bien respectée. Je recharge rarement malgré que le Wi-Fi et le Bluetooth soient activés en permanence.

Crosscall Trekker X1 : l’écran

Ce qui explique ses dimensions, c’est que vous avez droit à un écran 5 pouces HD avec une résolution-écran de 1280 x 720.
Je n’avais jamais pris un tel écran pour mon téléphone portable, mais c’est vrai que cela apporte un confort pour visionner des vidéos par exemple.

Voyez l'épaisseur de ce Crosscall Trekker X1. © Testeurs-Outdoor

Voyez l’épaisseur de ce Crosscall Trekker X1.
© Testeurs-Outdoor

Crosscall Trekker X1 : les normes d’étanchéité

Avant de vous en parler en détail, je vous invite à lire un article que j’avais rédigé sur ce site sur les normes en vigueur. Vous saurez tout en cliquant ici.

Ce téléphone Crosscall Trekker X1 possède la norme IP : IP67.

Ce qui signifie que pour son étanchéité à l’eau, son immersion totale est temporaire (jusqu’à 30 minutes). Bien sûr, la pluie, la transpiration n’aura aucun effet sur lui.
Il ne flotte pas comme un autre téléphone de la même marque.

En ce qui concerne l’étanchéité à la poussière, elle est totale. Vous pouvez faire le marathon des sables sans aucun problème avec ce téléphone portable.

Conçu par le spécialiste des verres renforcés, Dragontrail, cet écran offre également une résistance accrue aux chocs et aux chutes.

Crosscall Trekker X1 : système d’exploitation

Là, on va parler un peu informatique.

Il possède le système d’exploitation Android 4.4 KitKat, avec un type de processeur Quad-Core (vitesse de processeur : 1.2 GHz), la taille de la RAM est de 1 GB, la taille de la ROM est de 8 GB.

Il possède un lecteur MicroSD dont la taille peut aller jusqu’à 32 Go.

En ce qui concerne la carte SIM, contrairement à l’Odyssey+, vous ne pourrez en mettre qu’une seule.

La taille de cette carte SIM est de type micro SIM 3FF.

Le téléphone fait aussi bien la 2 G GSM (850/900/1800/1900 Mhz), la 3 G – 3G+ (900/1900/2100Mhz), mais aussi la 4 G :(800/1800/2600Mhz).

Ce téléphone Crosscall Trekker X1 possède un écran 5 pouces. © Testeurs Outdoor

Ce téléphone Crosscall Trekker X1 possède un écran 5 pouces.
© Testeurs Outdoor

Crosscall Trekker X1 : les gadgets « + »

Pèle mêle, vous y trouverez des sonneries diverses (stéréo, MP3, vibreur), la fonction mains libres, un lecteur : MP3 / MP4, la radio FM, les fonctions zoom et flash…

Vous y trouverez plusieurs capteurs : Accéléromètre, Boussole numérique, Capteur de lumière RGB

Vous pourrez rajouter des fonctionnalités avec le Play Store.

Pour l’appareil photo, à l’arrière, il a une résolution de 13 MP avec l’autofocus. Et à l’avant, la résolution est de 2 MP.

Crosscall Trekker X1 : son prix

Il affiche un prix de 349 euros en moyenne. Vous pourrez le trouver dans les magasins comme « Au Vieux Campeur » ou « Auchan » et sur les sites suivants : LDLC.com, Cdiscount.fr, GrosBill.com, Ubaldi.com, coquediscount.com, Immac-wstire.com, terrang.fr, weacome.fr, Pixmania.fr, Darty.fr.

Si vous désirez en savoir plus, vous avez le site web Crosscall.

Connaissez-vous la marque CrossCall ?

Dites-nous également dans les commentaires ce que vous pensez de ce téléphone Crosscall Trekker X1.

Si cet article sur le téléphone portable Crosscall Trekker x1 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+.

Note : Les liens de cet article sur le smartphone étanche Crosscall Trekker X1 pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Raphael dit :

    Très mauvais téléphone, probleme d’autofocus, sur la prise d’une image comprenant un texte, illisible, pour un téléphone adapté aux sports extrême, personnellement en moto d’enduro ou vtt, la carte sim me demande de tapée le code pin car déconnecter avec les vibrations, et pour finir, j’ai installer un. Arte sd, mais le téléphone ne me laisse pas envoyé les applications pour faire de la place dans la mémoire du téléphone.
    Et le micro, tellement étanche que je dois crié pour que les gens m’entendez au téléphone.
    Pas de mise a jour du systèmes.
    Je fais réparer actuellement mon iPhone 5 pour revenir en arrière, et pense meme que mon iPhone 3 et bien meilleur.

  • >