Logo1-3.png

Guide pratique courses raids et ultratrails

Test matos
guide pratique courses ultratrails

Cet article vous présente la chronique du livre intitulé : guide pratique courses raids et ultratrails dans le désert. Vous y trouverez notre vidéo avec une présentation des principaux chapitres, des photos, et mes commentaires sur ce livre.

Courir dans le désert, cela vous tente ? Est-ce pour vous l’aventure ultime ? Il y a une multitude de courses organisées à travers le monde : le célèbre Marathon des Sables, la 333, la Oman Désert Marathon, la Désert Cup, etc….

Si c’est le cas, et même si cela ne vous inspire guère, le livre que je vous présente aujourd’hui pourrait répondre à quelques-unes de vos interrogations sur le matériel.

Guide pratique : notre vidéo

Guide pratique : qui sont les auteurs ?

Guy Giaoui, 67 ans, médecin, à son actif, nous pouvons dénombrer 7 Marathon des Sables, des courses non-stop (100 miles, 333 ou encore 678), une centaine de marathons, plusieurs trails en montagne, des courses à étapes principalement dans le désert…

Son compère, Foued Berahou, 60 ans et ingénieur, est pas aml aussi dans ce domaine : 6 Marathons des Sables, Trans Aquitaine, des courses à étapes dans le désert, des marathons, 3 sélections aux Championnats de France,…

Ce sont deux passionnés expérimentés, mais non professionnels (ils ne trustent pas les premières places) qui partagent leurs astuces et conseils à travers ce guide pratique courses raids et ultratrails.

Guide pratique : la couverture

Un homme se déplaçant sur une dune de sable : le décor est rapidement planté. Vous serez à quoi vous en tenir.
J’ai essayé de deviner qui pouvait être le coureur, j’ai pensé à Benoit Laval, mais je suis très loin d’en être sûr.
Et vous, avez-vous une idée ?

Sur le 4ème de couverture de ce guide pratique, vous pourrez voir les deux auteurs et l'éditeur. © Testeurs Outdoor
Sur le 4ème de couverture de ce guide pratique, vous pourrez voir les deux auteurs et l’éditeur.
© Testeurs Outdoor

Guide pratique : objectif 7,2 kg

Voià le défi que beaucoup ont dû tenter de résoudre lorsqu’ils se sont engagés sur une épreuve comme le Marathon des Sables : le maximum de matériel emporté dans un poids minimum.

Nos auteurs nous proposent une fiche complète à 7,2 kg (sans eau) : veste, pantalon, micropolaire, chaussette, casserole, frontale, bidon, fourchette et cuillère, kit de survie, sifflet, alimentation, boussole…

Guide pratique : les courses à étapes en auto suffisance

Il s’agit du premier gros chapitre de ce livre.

Nos auteurs vous proposent de commencer par le déroulement de la course au MDS (Marathon des Sables) : du départ à l’aéroport d’Orly jusqu’au retour au point de départ initial : installation et journée type au bivouac, le contrôle technique, le déroulement de la course, etc…

D’ailleurs, j’ai une petite anecdote à raconter, et cela concerne mon ami Guy. Il y a très longtemps, lors d’un Marathon des Sables, c’était son premier, je crois, il n’arrêtait pas de nous dire « attention, mettez pas tout dans les valises, il y en a toujours une qui se perd ».

Arrivé aux bivouacs, tout le monde est parti à la recherche de sa valise. Il en manquait une, et c’était laquelle ? Celle de Guy !!!
Ah, Guy, si tu nous avais écoutés, tu n’aurais pas tout mis dans la valise 😉
Même si on a bien rigolé, ce fut un grand moment de stress… le lendemain, tout est rentré dans l’ordre.

Guide pratique : préparation physique et mentale

Avant de parler matériel pour ce genre de courses, les deux auteurs font un petit aparté d’une dizaine de pages autour de la préparation physique et mentale qu’il faut avoir.

Tous les types d’entrainement sont passés en revues : pistes, entrainement avec le sac, sortie longue, sortie spécifique, cyclisme et VTT…

Ne vous attendez quand même pas à avoir un plan d’entrainement très détaillé, d’une part, ce n’est pas l’objet premier du livre, et d’autre part, les auteurs ne sont pas entraineurs.
Néanmoins, de nombreuses pistes vous sont proposées et vous aideront certainement à y voir plus clair.

Guide pratique : équipement de motricité

Voilà un chapitre qui porte un nom bien barbare.

En fait, les auteurs passent en revue les chaussures, les semelles orthopédiques, les socquettes, les manchons et chaussettes de compression, les bâtons et les guêtres.

Guide pratique : vêtements de course et de bivouac

Vous y trouverez des conseils pour choisir votre casquette, le maillot de course, les lunettes de soleil, le short ou cuissard, la frontale, la micropolaire (pour la nuit), le coupe-vent, le buff…

Guide pratique : sac de course

Une fois que vous avez sélectionné avec soin votre matériel à emporter, il reste l’étape difficile de tout faire rentrer dans votre sac trail.
Guy Giaoui et Foued Berahou passent en revue plusieurs solutions de portages et de transports, eau incluse.

Guide pratique : le couchage

Mine de rien, c’est très important. Car vous allez y passer du temps sur votre duvet ou votre matelas, pour récupérer après vos étapes et pour dormir bien sûr.

Je dirais même qu’il s’agit d’un point crucial, car sans une bonne récupération, vous risquez de le payer sur des étapes.

Voilà un exemple de fiche que vous retrouverez à l'intérieur de ce guide. © Testeurs-Outdoor
Voilà un exemple de fiche que vous retrouverez à l’intérieur de ce guide.
© Testeurs-Outdoor

Guide pratique : pharmacie et hygiène

Vous ne le savez pas, mais dans ce genre d’épreuves, vous n’avez pas de w.c., pas de coins toilette non plus.
Vous devez prendre avec vous le minimum pour survenir à un éventuel problème.

Nos deux auteurs vous livrent ici une liste de produits essentiels à emporter.

Guide pratique : diététique

Voilà un gros chapitre du livre.

Tout y passe : glucides, lipides, protéines, la supplémentation (calcium, fer, antioxydant).

D’ailleurs, si vous êtes intéressé(e) par l’aspect micronutrition, je dispose d’une série de vidéos avec des experts (diététiciens, naturopathes…).
Après avoir cliqué sur le lien, il suffira de me le demander 🙂

Dans ce guide pratique courses raids et ultratrails, l’aspect quantitatif et qualitatif y sont traités. Vous saurez quels aliments vous devez emporter avec vous.

Guide pratique : préparation des pieds

Un des autres chapitres du livre que j’aimerais mettre en avant est le traitement des pieds.

Vous devrez apprendre la technique du tannage des pieds, comment soigner une ampoule.
Vous devrez aussi rendre visite aussi à votre podologue et faire une pédicure.

De plus, en quelques lignes, les auteurs vous livrent une solution pour ne plus avoir d’ampoules sur des courses à étapes.

Les différentes blessures du pied sont aussi abordées : ongles noirs, mycoses, ongles incarnés, ampoules.

Guide pratique : les blessures

Outre les bobos des pieds, votre corps est mis à rude épreuve et vous devez être capable de savoir quoi faire en cas d’entorse, tendinites, de coup de soleil, de vomissement, d’une diarrhée, de crampes…

Et après, on dit que la course à pied est un plaisir 😉

Guide pratique : les autres courses

Bien que le gros du travail de ce guide pratique courses raids et ultratrails tourne autour du MDS, d’autres courses à étapes (avec ou sans auto suffisance) et des courses non stop (sans étape) sont aussi abordées.

Guide pratique : pour qui ?

Pour les amoureux du désert ou pour ceux ou celles qui désirent s’y frotter évidemment, mais je dirais que ce guide courses raids et ultratrails concerne aussi tous les trailers qui désirent optimiser le poids et le matériel contenu dans le sac à dos.
Les randonneurs pourront aussi y trouver leur compte avec les nombreux conseils prodigués dans ce guide.

Vous y trouverez de nombreuses fiches techniques vierges que vous pourrez utiliser. A noter que ces modèles sont téléchargeables aussi sur le site de l’éditeur.

Guide pratique : où le trouver ?

Il est édité par la marque Raidlight.
Il s’agit de la deuxième version pour ce livre, avec environ 152 pages.

J’ai cherché sur de nombreux sites partenaires et je ne l’ai pas trouvé ailleurs que chez eux.

Avez vous déjà lu ce guide pratique courses raids et ultratrails ? Partagez votre expérience et donnez-nous vos conseils dans les commentaires de l’article. Je vous rejoins rapidement !

Si cet article sur la chronique du guide pratique courses raids et ultratrails vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categorie Testeurs Outdoor

fr_FRFrançais