Livre Dawa Sherpa : Les 5 vies de Dachhiri Dawa Sherpa

Cet article vous propose la chronique du livre Dawa Sherpa et ses 5 vies. Vous y trouverez une vidéo, un résumé du livre et mon avis.

Livre Dawa Sherpa : Préambule

Après une chronique du livre  » Courir ou mourir  » de Kilian Jornet, j’ai décidé de m’attaquer au livre d’un autre monument du trail running, en la personne de Dawa Sherpa.

Né en novembre 1969 au Népal à 2700 m d’altitude, Dawa Sherpa est devenu une référence du Trail Running, ne comptant plus ses victoires et podiums sur les principales compétitions de la planète. Il représenta également le Népal aux Jeux olympiques d’hiver dans une discipline inconnue pour lui : le ski de fond, faisant ainsi la preuve qu’avec de la volonté et du courage, on peut y arriver.

© dachhiridawasherpa.com

Dawa est considéré par la communauté des trailers comme un gars fort sympathique, toujours aimable, calme, reposé et bien sûr comme un grand champion, voyons maintenant si ce livre (et son DVD) est en adéquation avec sa réputation.

Cliquez ici pour acheter vos livres sports au meilleur prix avec notre comparateur de prix !

Voici une petite vidéo pour présenter le personnage (cliquez sur actualiser si la vidéo n’apparaît pas)

 

Livre Dawa Sherpa : ses 5 vies

Tel est le titre de son livre de 88 pages, avec de nombreuses photographies de paysage, de sa famille, et bien sûr de Dawa.  Cet ouvrage biographique, réalisé par Luc Beurnaux, reprend les principaux moments forts de la vie de notre athlète et se découpe en 5 chapitres :

 

Livre Dawa Sherpa : Première vie

Livre Dawa Sherpa : vous trouverez ce coffret sur le site Chapitre.com. Et sans frais de port !

 

Nous plongeons directement dans l’enfance de Dawa, de la tribu de Sherpa. Contrairement aux idées reçues, le peuple Sherpa n’est pas un peuple de porteurs, mais d’agriculteurs. Issu d’une famille nombreuse, 4 soeurs et 7 frères, vivant dans des conditions précaires et difficiles à plus de 2500 m. Dans le village de Taksindu, Dawa ne va pas à l’école mais comme tous les enfants de la famille, participe aux tâches quotidiennes et s’occupe particulièrement du bétail, yacks et zoms. Très jeune, il accompagnera son père de village en village pour y vendre leurs récoltes, s’ouvrant déjà aux autres et discutant avec les ethnies locales environnantes…

Un yack paisible…

Livre Dawa Sherpa : l’expérience monastique

Contre l’avis de ses parents, Dawa va devoir lutter contre les idées reçues et après plusieurs disputes familiales, Dawa rentre à l’école monastique de Taksindu. Il y apprendra d’abord l’alphabet tibétain, puis recevra un enseignement religieux sur le bouddhisme, il se heurtera parfois à l’encadrement strict dispensé par ses enseignants. Pour se canaliser, Dawa pratique avec passion karaté et kung- fu. Sous la houlette de l’un de ses maitres, Ngawang Jimba, Dawa pratiqua la méditation et passa 7 ans en école monastique

Une divinité boudhiste

 

Livre Dawa Sherpa : l’appel de la montagne

Mais la mort subite de son père, oblige Dawa à revenir dans la maison familiale pour subvenir aux besoins de toute la famille. Il décida alors de devenir guide et de profiter de l’essor du trekking dans sa région natale. Il commencera en bas de l’échelle en tant qu’aide-cuisinier, puis à force de volonté et d’apprentissage, deviendra guide népalais.

l’Everest, une des destinations de rêve pour tout randonneur…

C’est à cette période là, que Dawa découvre la course à pied, ou plutôt les courses et leurs esprits de compétitions. Il y persévérera malgré sa première expérience qui fut douloureuse, puisqu’il finit dans un caisson hyperbare et abandonna la course. Il y rencontra également sa future femme, Annie, sportive suisse et globe – trotter dans l’âme.

Livre Dawa Sherpa : l’arrivée en Europe

Quelques années auparavant, Dawa avait fait un voeu près du lac Dukhunda, celui de découvrir de nouveaux horizons et de parcourir le monde. Se rapprochant amoureusement de plus en plus d’Annie, il finit par débarquer en Suisse. Après son mariage avec Annie, et grâce à ses relations sportives construites au fil du temps, il arrive à décrocher un emploi dans le bâtiment. Très rapidement, avec sa bonne humeur et sa volonté de réussir, Dawa s’intégrera rapidement dans les équipes et forcera l’admiration de ses collègues de travail. 

Induni, l’entreprise où travaille Dawa Sherpa

Surtout que Dawa Sherpa connait d’innombrables succès dans les compétitions auxquelles il participe, finissant régulièrement sur le podium, et se faisant rapidement un nom dans le trail running. Annapurna Trail, L’Ardéchois, Le Tchimbé Raid, Trail Ubaye Salomon, Les Templiers, North Face UTMB, etc…son palmarès ne cesse de grossir. 

© Endurance Trail

Livre de Dawa Sherpa : l’ambassadeur

Ce dernier chapitre, et donc sa 5ème vie, découle logiquement de son passé. Avide de rencontres diverses, humilité, sportif accompli et reconnu, homme tranquille, Dawa Sherpa veut aussi  » montrer son pays »  aux autres et le sortir de l’anonymat. Il participera ainsi aux Jeux olympiques d’hiver ainsi qu’aux jeux asiatiques dans une discipline sportive qu’il n’avait jamais pratiquée étant enfant : le ski de fond.

© Sport24.com

Loin des siens et de sa famille, Dawa Sherpa ne les oublie pas pour autant, car il soutient financièrement l’éducation de ses neveux et nièces scolarisés au Népal.

Il aide également à la construction et la réalisation d’une école monastique à Mera, qui accueille 40 élèves ! Tout ceci est possible grâce aux dons récoltés durant ces dernières années.

© dachhiridawasherpa.com

Il organise aussi un trail sur ses terres pour faire découvrir sa région à d’autres coureurs étrangers : le Solukhumbu Trail. Cette course par étapes, à très haute altitude, est un formidable brassage ethnique, par exemple, toutes les ethnies népalaises sont représentées durant ce périple : coureurs, porteurs, cuisiniers, guides, etc…

Dawa Sherpa est l’une des  » lumières  » du Népal . Pour comprendre le sens du mot lumière, il faudra lire ce livre 😉 🙂

Livre de Dawa Sherpa : où se le procurer ?

 

Livre Dawa Sherpa : Il est disponible sur la boutique du Chapitre.com avec les frais de port offerts !

Livre Dawa Sherpa : Il est disponible sur la boutique du Chapitre.com avec les frais de port offerts !

 

Même si je mets souvent un lien Amazon, surtout ne l’acheter pas sur ce site (pour une fois, Amazon est hors du coup). Le livre et son DVD sont vendus à 36 euros. Si vous avez du mal à vous le procurer, je vous conseille de passer par son éditeur, Outdoor Editions, ou bien un site sûr comme Chapitre.com.

Si cette chronique du livre de Dawa Sherpa vous a plu, dites le Facebook, Twitter ou Google +

Avez – vous lu ce livre ? Que pensez – vous du personnage Dawa Sherpa ?

J’attends vos commentaires avec impatience ! Dites moi si Dawa Sherpa incarne ou pas les valeurs du trail.

 Si cet article vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Vos livres sports au meilleur prix avec notre comparateur de prix !

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply