Montre cardio sans ceinture : Focus sur Mio Alpha

Il existe deux technologies pour capter la fréquence cardiaque : avec une ceinture thoracique ou bien avec une montre cardio sans ceinture. Cet article vous présente cette deuxième technologie, à travers les montres Mio.

Montre cardio sans ceinture : Introduction

Souvent lorsque vous utilisez une montre cardio fréquencemètre, vous utilisez en même temps 2 éléments : la montre qui reçoit les données transmises par une ceinture cardiaque placée autour de votre poitrine. Parfois, cette ceinture est gênante et peut causer inconfort, frottements ou brûlures. Mais maintenant, il existe des montres cardio fréquencemètre qui fonctionnent sans ceinture. C’est le cas par exemple de la montre Mio Alpha. Je vous propose donc un tour d’horizon des possibilités de cette montre.

Montre cardio sans ceinture : À propos de Mio

En 1999, MIO a été inventé par l’entrepreneur et mère de trois enfants, Liz Dickinson. L’origine de MIO vient de l’italien « le mien » nos produits sont conçus pour vous donner des informations personnalisées sur votre corps.

Au-delà de la fréquence cardiaque, la montre cardio sans ceinture MIO possède également un système de gestion breveté de calories (brevet US 6.675.041) qui offre une approche simple pour gérer votre alimentation grâce à un suivi des apports caloriques.

Liz fonda Physi-Cal Entreprises pour faire connaître MIO à travers le monde. Depuis 12 ans et l’arrivée des premiers cardiofréquencemètres MIO dans les magasins, la gamme s’est élargie, le réseau de distribution s’est développé.

Montre cardio sans ceinture : Mio Alpha est disponible chez notre partenaire I - Run

Montre cardio sans ceinture : Mio Alpha est disponible chez notre partenaire I – Run

Pour éviter d’utiliser une ceinture cardiaque pour relever les battements de notre cœur et nous fournir ainsi des données statistiques sur son fonctionnement durant l’effort, les ingénieurs de Mio ont opté pour une autre technologie : ils mesurent la fréquence cardiaque à l’aide de la détection optique.

Grâce à des capteurs présents dans la montre, une lumière brille sur la peau, permettant la mesure du flux sanguin dans les capillaires et la détermination du rythme cardiaque.

MIO Alpha a été élu produit de l’année à ISPO 2013 dans la catégorie Performance et a reçu le prix de l’Innovation et du Design lors du CES 2013.

Montre cardio sans ceinture : Mio proposait déjà ce système…

Avant de vous présenter la montre Mio Alpha, Mio avait déjà commencé à travailler dessus et proposait des montres cardiofréquencemètres qui ne mesurent le rythme cardiaque que lorsqu’on appuie sur l’appareil. Cela fait plus de 11 ans que Mio propose cette possibilité technologique.

Montre cardio sans ceinture : mes impressions sur la Mio Drive+

Et cela tombe bien, car dans mon esprit de sportif geek, je possède cette montre ! C’est un peu donc le hasard qui nous rapproche, je dirais. Je l’ai depuis 2 ans environ (houla je fouille dans mes souvenirs là) et effectivement il suffit d’appuyer sur deux boutons simultanément pour connaitre sa fréquence cardiaque. Bien sûr, elle fait montre et donne l’heure, chronomètre, compte tours…

Montre cardio sans ceinture : En appuyant sur les deux boutons, ma fréquence cardiaque apparait

Montre cardio sans ceinture : En appuyant sur les deux boutons, ma fréquence cardiaque apparait

Si vous en désirez un test rapide, levez la main, et je vous en écrirais un article 🙂

Montre cardio sans ceinture : Présentation de Mio Alpha

La montre cardio sans ceinture Mio Alpha vous donne une lecture continue de la fréquence cardiaque, en temps réel. Très simple d’utilisation : Pas de ceinture thoracique, pas besoin de manipulation.

Vous pourrez régler vos propres zones de fréquence cardiaque.
Vous pourrez consulter des données comme la durée totale d’exercice, rythme cardiaque moyen, temps passé « dans la zone ».

La montre cardio sans ceinture Mio Alpha fait bien sûr chronomètre, mais aussi office de montre à porter tous les jours.

D’ailleurs, j’adore leur look et leur désign.

Montre cardio sans ceinture : Données techniques de la Mio Alpha

Son bracelet est en silicone souple, et son écran est LCD.

La montre cardio sans ceinture Mio Alpha ne possède que 2 boutons.

Elle possède la technologie Bluetooth smart 4.0, ce qui la rend compatible avec de nombreux téléphones portables, je pense, notamment à la série des Iphone. La montre Mio Alpha est compatible avec les I-Phone 4S et 5 par exemple. Et en utilisant le bluetooth 4.0 pour profiter de données telles que la vitesse, la distance, le rythme et le GPS. Elle se connecte avec Endomondo, Runtastic, Strava, Runkeeper, Wahoo Fitness, MapMyRun, Adidas miCoach, et va prochainement bénéficier de sa propre application.

Sa batterie est rechargeable au lithium par un port de chargement USB. Par contre, je n’ai trouvé nulle part quelle était son autonomie.

Montre cardio sans ceinture : Zones de rythme cardiaque LED à trois couleurs

Je finis ce tour d’horizon par cette dernière caractéristique. Outre l’affichage de la valeur du rythme cardiaque, le MIO Alpha dispose aussi des repères visuels et d’une alarme sonore pour vous aider à vous maintenir dans la zone souhaitée.

Montre cardio sans ceinture : Voilà les 3 leds qui vous diront si vous êtes dans le bon tempo...

Montre cardio sans ceinture : Voilà les 3 leds qui vous diront si vous êtes dans le bon tempo…

Si une lumière verte s’affiche, vous êtes dans la zone cardiaque souhaitée
Si c’est la lumière rouge qui domine, vous avez dépassé cette zone ciblée, vous devrez alors ralentir le rythme.
Si c’est la lumière bleue qui apparait sur cette montre cardio sans ceinture, cela signifiera que vous êtes en dessous et vous devrez alors accélérer la cadence.
En plus des repères visuels, un « bip » vous signale lorsque vous n’êtes pas dans votre zone.

Montre cardio sans ceinture : À quel prix ?

Cette montre est vendue à environ 200 euros. Cela peut paraitre excessif quand on voit le prix d’autres montres cardiofréquencemètres (surtout si elles ont le GPS), mais je pense que l’on paye aussi cette technologie récente. À ne pas douter que cela s’atténuera avec la démocratisation de cette petite avancée…

Que pensez vous de cette montre cardio sans ceinture ? En avez vous marre de votre ceinture cardiaque ?

Dites moi aussi dans les commentaires si vous seriez prêt à investir dans une montre cardio sans ceinture plutôt qu’une montre cardio  » traditionnelle « .

Si cet article sur la montre cardio sans ceinture Mio Alpha vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Vincent dit :

    Bonjour,
    J’adore le concept : cardio sans ceinture. Par contre le côté pas de GPS, c’est rédhibitoire…La montre idéale serait la même avec GPS et Altimètre intégré. A bon entendeur…

  • […] Vous pourrez lire un article du blog sur cette montre Mio en cliquant ici. […]

  • […] Ce brassard Scosche utilise une technologie semblable à celle des montres Mio, précurseur dans ce domaine. Vous trouverez un article sur le blog sous ce titre : montre cardio sans ceinture, focus sur Mio Alpha. […]

  • ROGER dit :

    Depuis que l’on m’a implanté un défibrilateur, la ceinture thoracique ne transmet plus la fréquence cardiaque sur mon Garmin 800. Est-ce que si j’acquière la montre Mio je risque de rencontrer le même problème? Merci de votre réponse

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Roger,
      La technologie Mio (comme Tomtom ou la dernière Garmin) capte la fréquence cardiaque au niveau du poignet via des  » lumières ».
      Cela peut résoudre le problème, c’est à tester en tout cas.
      Il suffit de se rendre dans un magasin qui distribue l’un de ces trois marques.
      A bientôt

  • >