Tente bivouac : 3 modèles pour faire le plein de nature

Tente bivouac Quickhiker II

Cet article vous présente quelques modèles de tente bivouac pour les amoureux de la nature. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos sur ces produits.

Il existe différents types de tente bivouac : tentes « Tarp », tentes « Tunnel », tentes « dôme », tentes « géodésiques ».

Il y a tellement de tentes sur le marché qu’il est très difficile de s’y retrouver. Bien choisir sa tente bivouac est tout un art comme bien choisir ses chaussures de running.

Tente bivouac : quelques marques

Vous envisagez de bivouaquer lors d’une de vos randonnées, et vous vous demandez quel bivouac pourrait bien faire l’affaire ?

Si oui, découvrez ci-dessous les caractéristiques techniques de trois marques assez connues de tente bivouac :

– La Fjell de la gamme Bergans of Norway,
– La Quickhiker II 2 personnes Quechua,
– La Coleman Aravis 1 personne

Après avoir découvert chacune d’entre elles, vous pourrez alors faire votre choix et vous diriger vers l’un des deux magasins en ligne cités dans l’article. Bonne découverte !

Tente bivouac Fjell de la gamme Bergans of Norway

La tente bivouac Fjell de la gamme Bergans of Norway peut contenir de 2 à 3 personnes. Ses dimensions intérieures sont de 220*165*100. Sa forme en tunnel lui permet de résister fortement au vent. Mais cela ne l’alourdit pas pour autant, car les arceaux sont faits en aluminium.

L’abside spacieuse permet non seulement de stocker des sacs, mais également de cuisiner.

Cette tente bivouac possède 3 aérations : 2 + 1 pigeonnière. La matière des murs est du 30 D Nylon respirant, celle du sol est du 210 D Oxford Nylon, sa matière double toit est du 40 D Nylon silicone ripstop. Son étanchéité double toit est de 3.000. Quant à son étanchéité sol, elle est de 5.000 !

Tous ces éléments (tissus, nylon silicone, nylon respirant, etc) offrent à cette tente une bonne imperméabilité ainsi qu’une très bonne résistance aux déchirures.

Tente bivouac Fjell

La tente bivouac Fjell peut contenir jusqu’à 3 personnes : qu’en pensez-vous ?
© Bergans of Norway

Tente bivouac Quickhiker II 2 personnes Quechua

La tente bivouac Quickhiker II 2 personnes Quechua est faite pour abriter 2 personnes.

Cette tente est facile à transporter grâce à sa housse avec sangles de compression de dimensions 39*17*17 cm, des arceaux en aluminium 7001T6, et un poids de 2,9 kg à peine. Sa longueur est de 215 cm, sa hauteur de 108 cm. Sa largeur ? 130 cm à la tête, 110 cm au pied. Elle possède 2 portes latérales avec espaces de rangement pour les sacs à dos ; et elle résiste aux vents de 70 km/h (Force 8).

Son montage est rapide (environ 1 minute) et facile grâce aux arceaux préattachés à la tente à structure autoportante, au double toit et à la chambre prémontés; et elle est plutôt facile à utiliser, car le filet de rangement est suspendu aux plafonds, et les ventilations sont réglables de l’intérieur.

Quant au démontage, il se fait en rattachant les arceaux pliés et en roulant l’ensemble.

L’imperméabilité est assez considérable : des dires du fabricant, elle a été testée sous 200 litres d’eau/heure/m2 (200 mm de pluie heure) et ce, pendant 4 bonnes heures. Elle a également fait l’objet de test terrain. Ces différents tests, selon les dires du fabricant, interdisent tout passage d’eau, que ce soit par les rabats, zips, ouvertures, etc.

la tente bivouac Quickhiker II

Voici la tente bivouac Quickhiker II : simple et efficace ?
© Quechua

Mais ce n’est pas tout : 2 grandes ventilations se trouvent au sommet de la tente, peuvent être fermées ou ouvertes de l’intérieur comme de l’extérieur, et aident à laisser circuler de l’air dans la tente tout en évacuant celui chaud.

Le tissu du double-toit est en polyester enduit de polyuréthane à l’intérieur. Il filtre les rayons UV grâce à une UPF de 30. Les arceaux et piquets, eux, sont en aluminium 7001 ; ce qui garantit leur résistance maximale à la casse et au gel tout en facilitant le transport de la tente.

Quant à la chambre, faite en moustiquaire et en polyester respirant et déparlant, elle aide à éviter le contact avec les gouttes de condensation.

La facilité d’entretien de cette tente est garantie 2 ans. Justement, concernant l’entretien, il est conseillé de la nettoyer à l’eau savonneuse, puis de la rincer. Notez qu’à ce niveau, on peut se servir d’un jet d’eau.

En cas de tache de résine, il faut attendre qu’elle soit sèche, puis la gratter avec délicatesse tout en mettant un glaçon du côté intérieur ; ce qui la rend cassable et plus facilement détachable.

Quant au rangement de la tente, il faut toujours s’assurer au préalable de ce qu’elle est sèche. Ainsi, on évite les odeurs pas très agréables et les moisissures.

Tente bivouac Coleman Aravis 1 personne

Conçue pour une personne, dotée d’une porte, la tente bivouac Coleman Aravis a un poids de 1,8 kg. Sa housse possède des sangles de compression, et est de dimension 38*13*13 cm, structure tunnel.

Côté espace, la largeur de chambre est de 90 cm, 55 cm aux pieds. Quant à la hauteur, elle est de 72 cm. Notez que l’abside est large de 220 cm, profond de 60 cm, et offre un espace de rangement.

Quant au système d’haubanage élastique, il facilite l’installation de la tente ainsi que sa résistance aux vents. Les arceaux et sardines sont faits d’aluminium ; et 2 ventilations, se trouvant à la tête et au pied, protègent de la condensation et aident à créer un courant d’air.

La tente bivouac Coleman Aravis bénéficie également d’une imperméabilité dont voici les caractéristiques : double toit Rip Stop 3.000 HH Coutures étanchées. Notez que le tissu du double-toit filtre les rayons UV du soleil grâce à une UPF de 30.

Tente bivouac Coleman Aravis 1 personne

Vous n’aurez pas à partager cette tente bivouac Coleman Aravis qui conçue pour 1 personne.
© Coleman

Par ailleurs, cette tente est facile à monter ou démonter grâce aux arceaux de couleurs sur la chambre ; et les haubans phosphorescents ainsi que les bandes réfléchissantes sur les fermetures en facilitent l’utilisation.

La largeur de couchage maxi est de 60 cm par personne. Côté entretien, ne rangez la tente qu’après vous être assurée qu’elle est parfaitement sèche. Ainsi, vous éviterez les problèmes d’odeurs et de moisissures.

Tente bivouac : quelques magasins en ligne où les trouver

Ces différentes tentes bivouac peuvent être trouvées dans des magasins en ligne tels que Decathlon, Trekmag. Par exemple, vous trouverez la tente bivouac Coleman Aravis 1 personne sur Decathlon, et la tente Fjell de la gamme Bergans of Norway sur Trekmag.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires sur les tentes bivouac ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les zones réservées ci-dessous à cet effet !

Si cet article sur le choix entre 3 modèles de tente bivouac vous a plus partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur ces 3 modèles de tente bivouac pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] camping et bâtiment démontable ne s’arrêtent bien évidemment pas là. En cliquant sur ce lien vous trouverez un article dont l’objet consiste au test de plusieurs tentes de bivouac, il […]

  • >