Test montre GPS Garmin Fenix 3 : boutons et menus

montre GPS Garmin Fenix 3

Cet article, à travers notre vidéo, vous présente les différents boutons et menus de la montre GPS Garmin Fenix 3. Vous y trouverez également des photos et mes premiers commentaires sur cette montre GPS. C’est la première partie de notre test. Les deux autres suivront prochainement.

On ne peut pas dire que la Fenix 2 est fait long feu. Elle fut rapidement « remplacée » avec la sortie de la Fenix 3. Je vous propose un premier tour d’horizon avec une présentation des boutons et menus.

Je précise que j’ai cette montre GPS Garmin Fenix 3 en test durant seulement 3 semaines, il se peut donc que je manque de quelques infos pour être complet, vu la durée limitée de ce test.
Je vous propose de découvrir cette montre en trois chapitres : boutons et menus, entrainement, mon test terrain.

Pour en savoir plus sur la montre Fenix 2 sur notre site, suivez le guide !

Test montre GPS Garmin Fenix 3 : notre vidéo

Montre GPS Garmin Fenix 3 : les boutons

Il y a 5 boutons sur cette nouvelle montre GPS Garmin Fenix 3 :

– Le bouton Light (n° 1) : en appuyant sur ce bouton, vous activerez ou désactiverez le rétroéclairage. Et si vous maintenez ce bouton enfoncé, vous pourrez alors allumer et éteindre l’appareil.

– Le bouton Start /Stop (n° 2) : en appuyant dessus, vous démarrerez ou cesserez une activité. Il vous servira aussi à choisir une option dans le menu.

– Le bouton Back / lap (n°3) : deux choix seront possibles avec ce bouton. Il vous servira pour revenir à la page précédente ou bien pour enregistrer un circuit ou une période de repos au cours d’une activité.
Egalement à partir du mode horloge, un simple clic fera défiler les widgets que vous aurez sélectionnés.

– Le bouton Down (n° 4) : Vous pourrez faire défiler les widgets, les menus et les messages. Si vous maintenez ce bouton enfoncé, vous pourrez afficher l’horloge à partir de n’importe quelle page.

– Le bouton Up (n° 5) : Comme pour le bouton précédent, il vous servira à faire défiler les widgets, les menus et les messages. Si vous appuyez sur ce bouton, vous pourrez aussi ignorer un message court ou une notification lorsqu’il apparaitra sur l’écran. En maintenant enfoncer ce bouton, il affichera le menu principal.

Voilà les différents boutons de cette montre Garmin Fenix 3. © Garmin

Voilà les différents boutons de cette montre Garmin Fenix 3.
© Garmin

Trouvez le meilleur prix pour votre montre GPS avec notre comparateur !

Montre GPS Garmin Fenix 3 : les menus

Pour afficher rapidement le menu principal, vous devrez utiliser le bouton Up (n° 5). À partir de là, de nombreux choix sont disponibles :

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet paramètres

Le premier onglet disponible est celui des paramètres. Vous pourrez y régler les applications. C’est-à-dire que vous pourrez paramétrer les profils et les écrans de données des disciplines sportives suivantes : triathlon, course à pied, trail, natation (piscine), nage en eau libre, randonnée, course en salle, vélo, vélo en salle, ascension, ski, ski de fond. Vous pourrez même rajouter de nouvelles disciplines.

Toujours dans l’onglet paramètres, vous pourrez choisir quel type de cadran de montre vous désirez (numérique, analogique, connect IQ), la couleur de l’arrière-plan, la couleur de la nuance, la disposition (les chiffres par exemple deviennent plus gras ou plus fin, plus gros…), le style des secondes (elles peuvent défiler façon numérique ou à l’ancienne). Vous pourrez aussi faire apparaitre des données supplémentaires comme la charge de la batterie, la date, le coucher du soleil…

Cette montre GPS Garmin Fenix 3 sera ma compagne d'entrainement pendant plusieurs semaines... © Testeurs-Outdoor

Cette montre GPS Garmin Fenix 3 sera ma compagne d’entrainement pendant plusieurs semaines…
© Testeurs-Outdoor

Ensuite, vous avez les widgets que vous pouvez décider d’afficher (ou pas) : remise en forme, les notifications, le calendrier, la météo, les commandes musique, la caméra VIRB, température, baromètre, altimètre, compas.

En parlant de compas, altimètre, baromètre, vous pourrez les régler dans la catégorie « capteurs ». C’est ici aussi que vous enregistrerez les nouveaux capteurs comme celui de la ceinture cardiaque.

Vous y trouverez aussi dans cet onglet paramètres, le réglage du Wi-Fi et du Bluetooth, du suivi des activités, de la navigation (cartes, boussole…).

La catégorie « système » est le dernier réglage possible de ce copieux onglet « paramètres ». Vous y trouverez votre profil utilisateur, les hot keys, le paramétrage de la langue, de l’heure, du rétroéclairage, du son, des unités, du Glonass, du format de position, du format (préférence allure ou vitesse, jour du début de semaine), de l’enregistrement des données, du mode USB, de la mise à jour du logiciel et des informations produit.

Mon commentaire : C’est un onglet copieux, mais nécessaire pour régler sa montre à ses besoins spécifiques. La navigation et le réglage sont intuitifs et se font sans aucune difficulté. Il vous faut juste prendre votre temps pour finaliser et paramétrer tout cela.

Le réglage du Wi-Fi et du Bluethooth est primordial pour le coureur « geek » qui veut profiter de toute la connectivité avec le monde extérieur (emails, SMS, appels téléphoniques…)

Avec cette montre GPS Garmin Fenix 3, vous aurez les prévisions météo sur plusieurs jours... © Testeurs-Outdoor

Avec cette montre GPS Garmin Fenix 3, vous aurez les prévisions météo sur plusieurs jours…
© Testeurs-Outdoor

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet entrainement

Cet onglet fera l’objet du prochain article, car il est le principal pour nous.

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet horloge

Vous règlerez ici votre réveil, le chronomètre, les alarmes. Je ne l’ai pas encore testé. Je le ferais certainement pour la troisième et dernière partie de ce test.

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet enregistrer la position

Vous vous trouvez à un endroit que vous désirez sauvegarder pour le visualiser ensuite, activer la fonction retour par exemple c’est ici que cela se passe.
Là par contre, j’ai fait un test. C’est rapide comme l’éclair. Il faut bien sûr pour cela que le signal GPS soit actif et opérationnel.

Une fois la position enregistrée, vous pouvez modifier son nom (la date de l’enregistrement apparait par défaut), ou encore la supprimer le cas échéant.

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet navigation

Dans cet onglet, vous aurez les options suivantes : parcours, activités, positions enregistrées, voir et rallier, et les coordonnées.

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet historique

Comme son nom l’indique, vous y aurez l’historique de vos activités sportives, votre nombre de pas journalier, les totaux individuels de vos sports, et un petit menu « options » ou vous pourrez tout remettre à zéro si vous le désirez.

Montre GPS Garmin Fenix 3 : onglet mes statistiques

Voilà le dernier menu disponible. Ouf !
Vous pourrez afficher l’aide à la récupération, la VO2Max (c’est une estimation), le prédicateur de course (5, 10, semi, et marathon), vos records, odomètre, votre profil utilisateur.

Dans ce dernier, de nombreux réglages sont possibles : sexe, date de naissance, taille, poids, poignet supportant la montre, zones de puissance, zones de fréquence cardiaque.

Vous pourrez connaitre un temps de récupération approximatif. © Testeurs-Outdoor

Vous pourrez connaitre un temps de récupération approximatif.
© Testeurs-Outdoor

Mon commentaire : cette montre GPS Garmin Fenix 3 est très complète. Cela se voit dans les différents menus où l’on peut naviguer aisément. Cette première approche montre qu’elle en a dans le ventre. J’espère que toutes ces manipulations permettront de profiter pleinement de la montre sur le terrain.

C’est un passage obligé avant de vous lancer corps et âme perdu dans vos activités sportives. Bien sûr, certains réglages peuvent passer d’abord au second plan, comme celui du Bluetooth ou du Wi-Fi, ou de la disposition des onglets.

En priorité, je conseille de régler votre profil utilisateur, vos écrans de données (du moins dans la première discipline que vous allez pratiquer). Et avant de partir en nature, suer et transpirer, vous devez mettre à jour votre montre GPS.

J’insiste bien dessus, mettez à jour votre montre GPS Garmin. Cela fait une semaine que je l’ai, et j’ai déjà fait plusieurs mises à jour.
Et pour permettre cela, dans un deuxième temps, vous devrez paramétrer le Bluetooth et/ou le Wi-Fi, ce qui vous fera bénéficier des dernières mises à jour, mais aussi de tout ce que recherche le coureur « geek ».

Je vous retrouve la semaine prochaine pour voir ensemble le copieux onglet du mode entrainement.

La météo s'annonce bien aujourd'hui, je vous laisse ;) © Testeurs-Outdoor

La météo s’annonce bien aujourd’hui, je vous laisse 😉
© Testeurs-Outdoor

Avez-vous déjà couru avec cette montre GPS Garmin Fenix 3 ?

Partagez également votre expérience sur cette montre GPS Garmin Fenix 3 en laissant votre commentaire ci-dessous.

Si cet article sur la première partie du test de la montre GPS Garmin Fenix 3 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] La première partie de mon test portait sur la présentation de la montre GPS Garmin Fenix 3, ses boutons et ses nombreux menus. Si vous l’avez manqué (ce n’est pas bien lol), vous pouvez lire cette première partie du test en suivant ce lien. […]

  • […] générale de la montre GPS Garmin Fenix 3 et de ses menus. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien. – La deuxième partie est dédiée uniquement aux différents modes de l’entrainement. […]

  • >