On a testé pour vous : veste de trail Odlo Atmoos Jacket

veste trail Odlo Atmoos Jacket

Cet article vous présente le test de la veste de trail Odlo Atmoos Jacket. Vous y retrouvez une fiche technique, des photos, l’avis et les commentaires de notre testeur Fabrice.

Cette année 2015 sera pour moi la possibilité de toucher du doigt (de pied) l’un de mes rêves de trailer : « l’Ultra Trail du Mont – Blanc ».

Pour cela, comme vous vous doutez certaineent, je vais devoir m’entrainer très durement. Le matériel nécessaire à cette course sera aussi un élément déterminant.

Tout au long de ma préparation, je vais tester du matériel afin de mesurer si oui ou non il est adaptable sur cette course ou nécessaire à la préparation. Par ailleurs, je souhaite aussi indiquer s’il fera équipe ou pas avec moi pour ce périple.

Veste de trail pour l’U.T.M.B

Plusieurs vestes de trail seront testées pour trouver le produit qui va assurer ma protection durant l’UTMB en cas d’intempéries. Si si, ça arrive souvent en cette fin de mois d’août. J’ai connu une C.C.C exécrable (Neige, pluie incessante, vent, froid… ).
J’annonce de suite !

La veste simili imperméable de 3 grammes, qui protège que ceux qui vont très très vites entre deux ravitos, conçue pour ceux qui se changent tout le temps ne m’intéresse pas. Pourquoi ?

Parce qu’entre Courmayeur et Champeix se passe un certain nombre d’heures sans pouvoir bénéficier d’une assistance. Si je n’ai pas un vêtement imperméable et efficace en cas de météo humide, je pense qu’il sera très difficile de résister et donc de rallier Chamonix. « C’est ça aussi la montagne ».

Alors les marques qui vendent des papiers à cigarettes pour des vestes de protection, devraient réaliser la distance évoquée ci-dessus. Ainsi, elles comprendraient pourquoi je dis cela.

Mes tests correspondent toujours au profil qui est le mien et souvent représentatif de la plus grande partie des coureurs à savoir : humbles, déterminés, d’un niveau moyen et n’aspirant pas à taquiner les meilleurs (de toutes les façons, je ne peux faire autrement).

Voici la veste de trail Odlo Atmoos Jacket qui a été testée. © Testeurs-Outdoor

Voici la veste de trail Odlo Atmoos Jacket qui a été testée.
© Testeurs-Outdoor

Veste de trail Odlo Atmoos Jacket

Quelle belle veste de trail !! Le look est incroyable, la coupe ajustée et la couleur est superbe.

Veste de trail : fiche technique

• Odlo Logic waterproof 2.5 couches
• Poids ultra léger
• Poches zippées
• Slim fit

Activité : Hiking /Trail running

Épaisseur :
3rd Layer

« Techniquement, Odlo répond aux exigences en matière d’imperméabilité »

Veste de trail : quelles sont mes attentes particulières ?

Que faut-il attendre de cette veste ?

Tout d’abord, ce vêtement est destiné à la protection et doit être en capacité de nous préserver des précipitations et du vent. Pour entrer dans la complication, ce produit doit permettre l’équilibre entre cette protection recherchée et le transfert de l’humidité produit dans le cadre d’un effort.

Pas simple de se placer entre l’imperméabilité et la respirabilité ! Non, certainement, mais c’est cela qu’attendent particulièrement les trailers.

Veste de trail Odlo : conditions de test

Évidemment, il faut se confronter à une météo capricieuse humide et venteuse pour proposer un test cohérent, mais surtout pertinent. Cela tombe à pic, car mon terrain de prédilection est ce grand jardin proposé en Haute- Savoie. Là, il a de quoi faire !!

Des pluies fines, intermittentes et fortes. Des conditions montagnardes en cette période de printemps.
Ce qui est intéressant, c’est que cela peut se vivre par alternance selon l’altitude, l’heure de la journée… Rien de mieux pour aussi constater l’adaptation du produit.

De profil, vous pouvez voir que cette veste de trail Odlo protège bien le cou.. © Testeurs Outdoor

De profil, vous pouvez voir que cette veste de trail Odlo protège bien le cou..
© Testeurs Outdoor

Veste de trail Odlo : ce que dit la marque

La veste tout-temps, tout-usage, ultralégère en matière Odlo Logic Waterproof 2,5 couches est l’alliée irremplaçable de vos randonnées, et autres sorties. Avec poches zippées. Coupe : étroite (Slim fit).
La technologie Logic Waterproof est une matière fonctionnelle qui protège de la pluie, du vent et des intempéries. Cette technologie est utilisée comme troisième couche pour protéger le corps de ces éléments extérieurs.

Vous pouvez visiter leur site internet en suivant ce lien.

Veste de trail Odlo : ce que j’en pense

A porter…

Son ajustement est parfait. Les mouvements se font aisément et aucune gêne n’est constatée. Quelle légèreté !! Son poids minimal est un des atouts recherchés quand on doit soit l’avoir sur le dos ou dans le sac. Elle est franchement agréable à porter.

A ranger dans le sac…

Aujourd’hui, ce type de produit identifié pour les activités intenses ne peut se permettre d’être trop volumineux. S’agissant de cette veste, le rangement se fait très facilement tant sa compressibilité est rendue possible. Mais au-delà de sa souplesse, j’apprécie sa finesse qui permet de la plier à plat (c’est ce que j’estime de mieux pour le rangement).

A l’utilisation…

Je le dis souvent, mettre une veste de trail s’apparente à entrer dans sa bulle. C’est pourquoi j’attache de l’importance à la capuche qui bien sûr doit nous protéger, mais aussi nous permettre une bonne visibilité et une bonne aisance. Cela se déroule pleinement avec cette capuche d’autant plus qu’elle est réglable à l’arrière et sur les deux côtés du col.

Les petits plus qui prouvent l’envie d’être performant sont les rangements des cordons de réglage dont l’objectif est de ne pas prendre l’eau, car cela causerait un effet de mèche qui serait néfaste pour votre préservation face à l’humidité.

Vous ne passerez pas inarperçu avec cette veste de trail Odlo. © Testeurs Outdoor

Vous ne passerez pas inarperçu avec cette veste de trail Odlo.
© Testeurs Outdoor

À partir de sorties prolongées, j’ai constaté que les qualités d’imperméabilité et de respirabilité sont très compétitives et assurent votre défense face aux éléments.

Je déplore simplement une chose. En effet, lorsque vous commencez à être mouillé, car la saturation s’exerce (au bout de 2 h sous une pluie importante tout de même), le tissu interne à tendance à coller. Ce n’est pas très agréable si vous êtes bras nus.

La technologie développée par Odlo est loin d’être ridicule face à des membranes plus réputées. J’ai passé un temps fou sous une pluie continue, mais faible et je n’étais absolument pas mouillé (juste à peine aux avant-bras).

Veste de trail Odlo et le séchage

Une des qualités générées par cette veste est sa capacité à sécher rapidement. En préambule, je parlais de l’importance de cet équilibre imperméabilité et respirabilité. Le séchage est une autre qualité indéniable quand il s’agit de mettre, défaire, remettre… le vêtement.

En général, on retire une veste quand la pluie a complètement cessée et qu’en on risque de garder de l’humidité produite par l’effort. En attendant, on court avec une veste que l’on commence à ouvrir et qui sèche grâce à la ventilation engendrée durant ce temps. Si elle ne l’est pas à l’issue de cette durée, il est peu probable qu’elle sèche dans votre sac.

He bien figurez-vous que cette notion de séchage active est possible et performante sur ce produit et ce n’est pas rien ! J’ai couru la veste mouillée à l’intérieur et elle a séché le temps de la descente (pas aux bras) !!

Veste de trail Odlo : et pour l’U.T.M.B ?

Son utilisation pour des trails comme l’U.T.M.B est parfaitement faisable. Ses qualités protectrices sont en capacité de répondre aux éléments météorologiques rencontrés sur le parcours et tolérés par l’organisation. Encore une fois, on fait le choix d’une veste imperméable dont la capacité de transfert lui est supérieure. C’est un choix à faire.

Ou on se préserve davantage de la pluie et le transfert sature plus rapidement ou l’on est sur un transfert efficace, mais on réduit légèrement son imperméabilité.

Cette veste de trail Odlo a été testée en conditions de course... © Testeurs Outdoor

Cette veste de trail Odlo a été testée en conditions de course…
© Testeurs Outdoor

Veste de trail Odlo : évaluation finale

– Légèreté
– Protection contre les intempéries
– Transfert de l’humidité au top
– Look plutôt réussi
– Une coupe parfaite
– Capuche performante
– Il manque (comme souvent) des possibilités de ventilation choisies
– Le tissu interne colle un peu sur la peau quand il est mouillé

« Les qualités attendues d’un tel produit sont rassemblées pour vous accompagner durant de longues courses »

Que pensez-vous de cette veste de trail Odlo ?

Partagez également votre expérience dans les commentaires du site et vos critères de sélection pour choisir une veste de trail.

Si cet article sur le test de la veste de trail Odlo Atmoos Jacket vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur le test de la veste de trail Odlo Atmoos Jacket pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>