Faire le bon choix du sac a dos trail

Cet article vous donne des conseils pour faire le bon choix de votre sac a dos trail. Vous y trouverez aussi 3 sacs de trail en présentation.

Pratiquer le trail nécessite d’être bien équipé dans la mesure où il s’agit d’un type de course à pied différent de la course sur route. Aussi, en plus de chausser la bonne paire de chaussures et de porter les vêtements adéquats, les athlètes doivent avoir un sac à dos adapté.

En effet, le trail se pratique en nature et généralement en autosuffisance. D’où l’absence d’indication kilométrique et la raréfaction des points de ravitaillement, notamment en eau et nourriture. Toutefois, ces deux éléments sont importants, car le trail est une épreuve très physique.

Il est alors très important d’avoir avec soi, un sac à dos qui va contenir l’essentiel pour s’alimenter et s’abreuver. Cet accessoire vous aide par la même occasion à stocker les vêtements qui seront utilisés tout au long du parcours.

Il vous permet aussi de ranger d’autres équipements de survie comme une couverture de survie, une lampe frontale, un sifflet ou un cellulaire.

Les critères de choix d’un sac a dos trail

Dans le trail, le consommateur doit avant tout prioriser le côté pratique du sac à dos avant d’opter pour un modèle en particulier. Ainsi, le design et la couleur de l’accessoire ne sont que des détails secondaires. Quelques critères sont à privilégier pour faire le bon choix de sac.

Sac a dos trail : de quel type de trail s’agit-il ?

Tout d’abord, le sportif doit se pencher sur le type de trail auquel il souhaite participer. L’on distingue au moins trois types de trail comme le trail court dont la distance est située entre 25 et 40 km.

Ensuite, il y a le trail long qui est un parcours à partir de 40 km jusqu’à 80 km environ.

Enfin, l’ultra trail bénéficie de la plus longue distance où le sportif peut parcourir jusqu’à 160 km, ou plus si affinités.

Les Ardennes Belges la Trans Ardennaise, le Grand Raid de la Réunion ou encore le Mont Blanc avec une dénivelée positive de 8500 m figurent parmi les sites connus où l’on pratique le trail longue distance.

Il va de soi que la durée des épreuves est définie par la nature du trail qui établit par la même occasion la taille du sac. En effet, la taille d’un sac à dos pour une épreuve d’une demi-journée ne sera pas la même que pour un trail de 24 heures voire plus.

Pour un trail court ou moyen, le sportif peut très bien opter pour un sac à dos de 5 à 8 litres. Ce type de modèles dispose de la place nécessaire pour contenir l’essentiel afin de finir la course en toute sécurité.

Toutefois, s’il s’agit d’un ultra trail, l’on conseille de choisir des modèles de 12 litres . Et plus selon la durée estimée pour les épreuves.

Cependant, il est primordial de n’emmener que le minimum vital pour éviter d’alourdir la course.

Un sac a dos trail en harmonie avec sa morphologie

pack-runner336pxx280px

Après avoir défini son type de course en nature et choisi le modèle qui est dans le bon critère de taille. Il faut passer par l’essayage.

Ce point est très important dans la mesure où chaque individu a sa propre morphologie.

Il faut également savoir que le confort est de mise pour ce type d’épreuves afin de jouer sur la performance et la sécurité. En effet, un sac qui n’est pas très bien ajusté peut provoquer des irritations et un mal de dos.

Aussi, les consommateurs doivent s’intéresser sur les modèles qui épousent la forme de leur dos. De nos jours, plusieurs marques d’équipements de sport proposent des modèles pour femme tant l’ouverture des épaules et de la poitrine ainsi que la longueur du dos sont différentes chez l’homme et la femme.

bouton-sac-trail

L’essentiel à avoir sur son sac a dos trail

En règle générale, le sac à dos de trail doit être équipé d’une poche à eau ou de portes bidon. Pour permettre au coureur de saisir facilement la bouteille sans être obligé de s’arrêter.

Les sacs à dos de trail doivent par la même occasion, être équipés de poches très accessibles pour ranger le matériel indispensable au coureur.

Ces poches doivent être faciles à ouvrir et placées à des endroits stratégiques pour permettre de récupérer les objets de survie en toute simplicité.

D’autre part, les sacs doivent impérativement disposer d’un système de serrage confortable.

À cet effet, l’on peut privilégier les bretelles ergonomiques qui réduisent les risques de frottements et de surchauffe de la peau.

Certains modèles intègrent une sangle de poitrine. Ce qui est très astucieux pour éviter au sac de bouger dans tous les sens.

Il faut alors veiller à bien ajuster le sac au plus près du corps. Optimiser le mouvement est également possible en optant pour les modèles en V.

D’autre part, l’acheteur doit s’assurer de la qualité de résistance de la base du sac.

En effet, c’est à cette zone que tout le poids de la charge est concentré. De plus, cette partie du sac est souvent mise à rude épreuve lorsque le sportif se pose.

Trois modèles de sac a dos trail à s’offrir

Les marques d’équipements pour sportifs proposent différents modèles de sacs de trail pour donner plus de choix aux consommateurs. Chaque modèle a ses particularités et à l’acheteur d’opter pour l’accessoire qui correspond à sa morphologie et son type de trail.

Le Sac a dos trail Oxistis Hydragon Enduro Raid

La marque Oxsitis propose son modèle Hydragon Enduro Raid qui est d’une grande capacité de 30 litres. Ce volume autorise d’emmener le nécessaire tout au long du parcours.

Ce modèle convient parfaitement à un trail de longue distance ou un ultra trail.

hydragon-enduroraid-2

Les couleurs de ce sac Oxsitis sont plutôt sobres, ne trouvez-vous pas ?
© Oxsitis

 Parfaitement adapté aux intempéries de la course en nature, le modèle de sac à dos Hydragon Enduro Raid est doté d’une fermeture étanche. Qui protége vos matériels et vêtements, de l’humidité et de la pluie.

La marque utilise le tissu Ripstop pour la confection de ce modèle. Ce type de textile est connu pour sa grande résistance aux déchirures. En effet, il s’agit d’une matière en nylon bénéficiant d’un tissage 3D.

Ce type de technologie est connu dans la fabrication de parachutes et de voile de bateau. Ce sont des exemples qui gagent de sa résistance.

Pour plus d’organisation et afin que chaque objet soit rangé à sa place, ce modèle de sac a dos trail est équipé d’un compartiment principal. Et de plusieurs petites poches en filet. L‘utilisateur peut avoir accès au contenu du compartiment principal à partir des ouvertures sur le devant et au-dessus.

Ensuite, afin de s’hydrater en toute facilité, le sac est équipé d’une bande autoagrippante qui peut recevoir une bouteille de 2 litres. De plus, il dispose également de deux autres emplacements pour les bidons.

Pour la sécurité des athlètes, la marque utilise pour ce modèle, du tissu en mesh aéré pour le dos afin d’éviter les ampoules et les blessures liées aux frottements.

Enfin, l’utilisateur peut personnaliser les deux sangles transversales selon sa morphologie tant elles sont réglables.

De plus, les éléments auto-agrippants situés au niveau du torse permettent d’ajuster le sac selon ses envies.

Le sac a dos trail Raidlight Ultra Olmo 5

Le sac à dos Ultra Olmo 5 produit par la marque Raidlight offre également différents avantages notables pour que la session de trail se déroule en toute sécurité. Ce modèle est idéal pour les sorties sur courtes et moyennes distances.

Disposant d’un compartiment principal qui est équipé d’une poche à eau de 1,5 litre. Ce modèle présente également un compartiment frontal en mesh extensible.

De plus, l’on y trouve deux petites poches latérales avec un zip en guise de fermeture pour protéger au mieux vos objets.

L’avantage de l’Ultra Olmo 5 est que l’une des poches latérales est équipée d’un câble de connexion Jack pour smartphone et lecteurs MP3.

En plus, le sac est fourni avec une poche porte-bidon.

sac-a-dos-ultra-vest-olmo-5l

Voilà le sac à dos Ultra Olmo 5. Qu’en pensez-vous ?
© Raidlight

D’autre part, les deux pochettes extensibles en mesh se trouvant sur le côté frontal offrent d’avantages d’espace de rangement. Et permettent un ravitaillement en toute simplicité. Les deux bretelles du sac sont également dotées d’une pochette zippée sur chacune d’entre elles.

À cela s’ajoutent par la suite 4 autres pochettes en mesh extensible.

En outre, les athlètes évitent le désagrément du ballotage du sac dans tous les sens grâce à la sangle pectorale. Pour une question de sécurité, ce modèle dispose d’une ceinture Belt réfléchissante pour une meilleure visibilité la nuit.

bouton-sac-trail

Le sac a dos trail Haglöfs Gram 15

L’on vous propose le Sac Gram 15 de chez Haglöfs étudié pour le trail à moyenne distance. En effet, ce modèle dispose en tout, d’un volume de 15 litres. Ce qui laisse à l’utilisateur un espace suffisant pour le rangement de ses équipements.

sac-a-dos-trail-haglofs-gram-15

La poche à eau n’est pas incluse dans ce sac a dos trail Haglöfs Gram 15.
©I-Run

Très pratique, ce modèle est doté d’un compartiment principal fermé au-devant avec un zip.

De plus, il est équipé d’élastique pour permettre au sac de s’étendre ou se distendre en fonction de son contenu. Ensuite, vous pouvez parfaitement profiter de l’espace poche à eau d’une capacité de 2 litres pour vous hydrater à tout moment.

De plus, un aménagement est fait sur la bretelle pour le passage du tuyau d’hydratation. Enfin, un sifflet de survie est fourni avec le sac afin d’aider l’athlète en cas de besoin.

Retrouvez maintenant nos vidéos sur le matos du runner sur notre chaine Youtube.

Quels autres conseils donnerez-vous pour choisir son sac a dos trail ? Avez-vous déjà testé un des 3 sacs de trail présentés dans cet article ?
Partagez votre expérience en nous laissant un petit commentaire ci-dessous.

Si cet article sur le choix d’un sac a dos trail vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

La passion du sport coûte cher. Voilà une bonne raison de passer IMMÉDIATEMENT à l’action : 15 % de remise sur votre matos (sauf electronique et produits déjà en promo) ! Avec les codes IRUN15 ou FID15. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en profiter maintenant :

Reduc I-Run

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.Guide sur les chaussures 2eme edition V7
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

banniere_carree_taa4

Concept1_300x250

Mots clés associés à l’article : sac a dos trail – sac a dos trail avis – sac de trail – sac à dos trail running –  sac a dos trail court – sac a dos course trail – choisir sac a dos trail – meilleur sac a dos de trail –  sac a dos trail long –  sac a dos pour trail –  meilleur sac a dos pour trail

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

x