Trail chaussure : Inov-8 Roclite 295, le vrai test

 
 
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : préambule

L’année dernière, j’avais décidé d’acheter des chaussures de trail de la marque Inov 8. Je connaissais cette marque depuis longtemps, mais je n’avais pas eu l’occasion de la chausser. Il faut dire que vous ne retrouverez pas des chaussures Inov-8 sur tous les étalages contrairement à des marques comme New Balance ou Asics ou Adidas…

Si j’ai pris du retard dans mon test, c’est en grande partie à cause de ma grave blessure de juillet 2012. Purée, 1 an déjà, le temps passe vite…

J’ai donc choisi une paire de chaussures de trail, savoir les Inov 8 Roclite 295.

Voilà une petite vidéo (en anglais) de présentation que j’ai trouvé sur Youtube (faites actualiser si la vidéo n’apparaît pas) :
 

 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : Les particularités des chaussures Inov 8

Souvent lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle paire de running, deux critères reviennent souvent : le poids de la chaussure et son drop (différentiel entre la hauteur d’amorti au talon et la hauteur d’amorti au métatarse). J’en parle dans mon guide sur les chaussures de running d’ailleurs.

De ce côté-là, je peux dire que Inov simplifie grandement la tâche à ces acheteurs potentiels.

D’une part, le nombre se trouvant à la fin du nom des chaussures indique le poids de ces chaussures. On ne pouvait pas faire plus simple non ? Dans notre test du jour, ces chaussures Roclite pèsent dont 295 grammes.

L’autre petite astuce mise en place par Inov 8 concerne le drop. Lorsque vous prenez le talon de la chaussure, vous remarquerez des chevrons. Un chevron représente 3 mn. Il est alors simple de connaître le drop de la chaussure choisie. Dans le cas des Inov 8 Roclite 295, le drop est donc de 9 mn.

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : Voilà ma chaussure !

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : Voilà ma chaussure !

Pour ceux qui sont dans une transition ou découverte des chaussures minimalistes, ce modèle peut être un bon compromis, car le drop proposé se trouve dans une gamme intermédiaire, entre les chaussures minimalistes et les chaussures classiques.

Les chaussures Roclite 295 sont préconisées pour des entraînements et des trails courte distance.
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : Premier contact

Ces chaussures-là ont un look agressif. La première constatation que j’ai faite concerne les renforts sur l’avant du pied et au talon pour une meilleure protection contre les pierres.

Dès que je les prends en main, je les ai trouvées légères. Et quand je les ai retournées pour observer les crampons, j’ai été frappé par ces derniers. Ils sont imposants et nombreux. Il s’agit clairement d’une chaussure dédiée à la pratique du trail.

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : C'est du gros calibre ces crampons, vous trouvez pas ?

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : C’est du gros calibre ces crampons, vous trouvez pas ?

 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : le test terrain

 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : elles n’aiment pas le goudron

Je le savais avant de l’acquérir, mais souvent, que cela soit à l’entraînement, ou bien sur un trail, il y a régulièrement des petites portions de route ou de bitume. Il est certain qu’elle n’excelle pas sur ces surfaces, son comportement n’est pas optimum, notamment le déroulé de pied qui rend votre foulée lourde.

Et puis, les crampons imposants n’aident pas non plus. C’est un peu comme si vous faites du vélo avec des pneus VTT sur la route. Heureusement, son faible poids lui permet de s’en sortir moyennement, là où d’autres chaussures de trail sont clairement en difficulté.
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : mais elles adorent l’humidité et la boue…

Quand j’ai réellement commencé à attaquer les tests, c’était en période hivernale. Et en Bretagne, je peux vous dire que l’on est servi. Les crampons de ces chaussures font merveille, vous glisserez très peu, elles vous assurent une bonne stabilité.

Ces chaussures évacuent bien l’humidité et l’eau aussi. Vos chaussures ne se transformeront pas en piscine.
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : un confort et un amorti spartiate

De ce côté là, si vous êtes habitué aux chaussants de certains modèles, attention, vous risquez d’être surpris. Loin de dire qu’elles ne sont pas agréables à porter, il y a clairement mieux. Si je devais comparer par rapport à d’autres produits de la même catégorie, je dirais que leurs chaussants se rapprochent des chaussures de trail Salomon. Les plus grosses distances que j’ai couru avec sont 40 à 50 kilomètres, et j’ai retrouvé exactement les mêmes sensations qu’avec mes anciennes Salomon.

Si vous êtes un adepte des distances longues avec en recherche principalement le confort avant la performance, alors il faudra peut être vous tourner (certainement même) vers d’autres modèles.

Cette sensation est peu être du aussi aux rôles de l’amorti et du drop de la chaussure. L’amorti est présent, mais n’est pas autant que sur d’autres modèles. Le drop de 9mn, quant à lui, se situe en dessous de celui d’une chaussure de running traditionnelle (environ 12 mn).

Que pensez vous du look de ces chaussures ?

Que pensez vous du look de ces chaussures ?

 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : les terrains difficiles ne lui font pas peur

Pierres, chemins rocailleux, racines, descentes ou montées raides, ces chaussures Inov 8 ont tout connu. L’accroche est toujours présente. Les protections tout autour de la chaussure remplissent bien leurs rôles.
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : des chaussures qui aiment accélérer

Ces chaussures de trail Inov 8 sont légères. C’est un atout certain pour leur comportement en course. J’ai effectué de nombreuses séances de 30 / 30 ou 1 min / 1 min, ainsi que du seuil avec ces modèles là. Elles réagissent bien, et permettent d’effectuer les accélérations dans de bonnes conditions d’accroche et de stabilité. Leur look aggressif renforce cette envie de vouloir « envoyer du gros « .
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : une chaussure dure au mal

C’est incontestable : elles adorent les conditions difficiles. Et pourtant, dans ces utilisations poussées, les matériaux de la chaussure résistent bien. Après plus de 450 / 500 kilomètres, je n’ai constaté aucun déchirement, ni aucune usure prématurée.
 

Trail chaussure Inov-8 Roclite 295 : A quel prix ?

J’ai farfouillé un peu sur les sites marchands. A plusieurs endroits, elle est vendue avec une bonne remise. Une manière de découvrir cette marque avec un prix très doux.

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : Elle est vendue dans cette colorie sur I-run à moins de 90 euros ! Cliquez ici pour en profiter !

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : Elle est vendue dans cette colorie sur I-run à moins de 90 euros ! Cliquez ici pour en profiter !

 

Tout dépend de la couleur et de la taille que vous désirez. Si vous aimez vraiment mon modèle façon All Black ( je sais je fais référence au rugby, je peux pas m’en empêcher en tant qu’ancien pratiquant), elle est aussi disponible sur Planetjogging à un prix encore plus bas…

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : Elle est disponible dans de nombreuses tailles à moins de 75 euros ! Voyez de vous même....

Trail chaussure Inov 8 Roclite 295 : Elle est disponible dans de nombreuses tailles à moins de 75 euros ! Voyez de vous même….

 

Si vous avez aimé cet article intitulé  » trail chaussure : Inov-8 Roclite 295, le vrai test  » , vous pouvez le dire sur Facebook, Twitter ou Google + 

Connaissez vous la marque Inov-8 ? Avez vous déjà couru avec une trail chaussure Inov-8 ?

Laissez votre avis et vos impressions sur la marque Inov-8 dans les commentaires, je vous attends avec impatience…
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 
 

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply
Total
x