Cet article du blog vous présente certains produits Satisform avec vidéos, fiches techniques, et photos qui pourraient booster votre récupération sport.
Bien récupérer après un effort est primordial pour tous les sportifs, quelle que soit la discipline sportive, du cycliste au coureur à pied en passant par les nageurs.
Il existe de nombreux moyens pour parvenir à améliorer la récupération sport, et ainsi pouvoir repartir plus rapidement à l’entrainement. Glaçage, électrostimulation, nutrition adéquate, étirements, sommeil, stretching, etc… les variantes sont nombreuses.
Il a aussi une autre forme de récupération sport, beaucoup moins connue, mais qui devrait en séduire quelques-uns. Ils sont proposés par la société Satisform.
Récupération sport : Présentation Satisform
Satisform SAS est une Société par Actions Simplifiés (SAS) régie par la loi française, au capital de 250 000 €, ayant son siège social et sa production en France.
Satisform est concepteur et fabricant d’équipements biomécaniques innovants de soin, de réhabilitation fonctionnelle (Intégrations Neuro-Musculaire Séquentielle), de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et de récupération.
Cette société est née en 2005 et grandit rapidement, car elle a ouvert de nombreux centres partout dans le monde : Russie en 2008, Espagne en 2010, Italie en 2011, Brésil et Chine en 2013, Japon en 2014.
Par ailleurs, elle a reçu le prix européen de la Jeune Entreprise Innovante en 2007, et le prix de la Vertèbre en Or en 2009.
Depuis plus de 8 ans, Christophe BENSOUSSAN dirige la société Satisform.
Denis BERTHET, Directeur du pôle R&D, Kinésithérapeute Ostéopathe est en charge du pole R&D, centre d’étude et d’Intégration Neuro-Musculaire Séquentielle et Responsable du Comité Scientifique de Satisform.
Récupération sport : Satisform…késako ?
Leur philosophie est d’améliorer la trophicité, la souplesse et renforcer les muscles.
Ils espèrent, à travers leurs produits, générer de la mobilité, faciliter la coordination, favoriser le relâchement, développer l’économie posturale, tout en créant du relâchement et de la détente, et en favorisant la récupération sportive.
La société propose aussi des produits pensés pour les « non-sportifs », mais je ne les évoquerais pas tous.
Récupération sport : Les produits
Plusieurs appareil ont retenu mon attention, je vous les présente ici, avec des vidéos et des photos à l’appui. Car souvent, on comprend mieux que de longs discours.
Récupération sport : Le satisform
Cet appareil effectue une décompression rachidienne intermittente, associée à des mouvements pendulaires passifs, en position allongée. C’est plutôt rassurant en lisant ça parceque’en regardant les photos, j’ai pensé à un appareil de torture ultra moderne 😉
Pour améliorer votre récupération sport, il cible l’amélioration trophique capsulaire, ligamentaire, discale, cartilagineuse, vasculo-nerveuse, de la région dorsolombaire, des hanches et des genoux.
Je vous propose une vidéo qui vous aidera à mieux comprendre comment cet appareil fonctionne :
Des études cliniques auraient montré que la mobilité articulaire aurait été améliorée, que la souplesse aurait été aussi nettement améliorée, et que les contractures musculaires douloureuses auraient sérieusement chuté.
Mais n’importe qui ne peut pas utiliser cet appareil, car il nécessite un paramétrage personnalisé et précis, adaptée au sexe, l’âge, la taille et le poids de l’utilisateur. Cette phase préalable est indispensable au calibrage des forces appliquées. Le thérapeute devra ensuite choisir dans l’ensemble de programmes variés et correspondants à ses objectifs.
Récupération sport : Le ZenDos
Celui-là me plait beaucoup plus et a l’air plus simple à utiliser. Ce coup-ci, je vous propose de commencer avec notre cobaye et en vidéo, vous allez rapidement comprendre à quoi il peut servir :
Vous êtes donc assis sur un siège qui va bouger légèrement. L’action motorisée entre le siège et l’appui thorax reproduit les mouvements physiologiques de la région dorsolombaire.
Par son action répétée, régulière et très lente, cet appareil Zendos induit une relaxation neuromusculaire profonde, parfait pour votre récupération sport ?
Récupération sport : Quadraishio
Voilà un nom barbare pour un appareil barbare ? Pas du tout, je vous rassure.
D’ailleurs, en regardant la vidéo ou la photo ci-dessous, vous allez de suite remarquer que cet appareil vous met dans une position que tous les sportifs connaissent, l’étirement des muscles du quadriceps et de l’ischio jambier.
Il s’utilise, confortablement, en position assise. Il permet un étirement cumulé et réciproque des chaînes musculaires agonistes/antagonistes (quadriceps, psoas, ischio-jambiers et triceps sural).
Il aide à assouplir les fléchisseurs et extenseurs des hanches et des genoux tout en favorisant un travail d’assouplissement symétrique.
Moi, qui ne suit pas souple du tout, je sens bien que cet appareil me ferait transpirer, comme tous les autres appareils précédents aussi !
Et pour la récupération sport avec le Quadraishio, je vous propose cette vidéo :
Récupération sport : Siège OsthéoSeat
Ce n’est pas un appareil spécifique qui pourrait aider les sportifs dans leur récupération sport, mais comme beaucoup travaille dans une position assise, comme moi, j’ai donc pensé à vous le présenter rapidement.
Ce siège offre une véritable assise ergodynamique active, favorisant une mobilité douce du bassin et du dos afin d’éviter les contractures occasionnées lors d’une position assise prolongée.
Vu comme ça sur la photo, cela ne me donne pas l’impression d’être si confortable pour un gars comme moi, où plutôt, je ne me vois pas y passer plusieurs heures dans cette position.
Néanmoins, ce siège est là pour diminuer les tensions existantes et le relâchement serait immédiat dès les premières minutes d’utilisation tout en favorisant l’assouplissement. À essayer et tester donc…
Que pensez-vous des produits Satisform pour votre récupération sport ? Aimeriez-vous en essayer un ?
Dites-moi également dans les commentaires quel serait l’appareil le plus approprié pour votre récupération sport.
Si cet article sur la récupération sport avec Satisform vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Bon run
Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition
[thrive_leads id=’20224′]
Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :
Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…
UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !
[thrive_leads id=’18083′]
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
Une réponse
Bonjour Jean Marc,
Tout d’abord merci pour cet article, qui je dois l’avouer, est plutot complet, et qui résume très bien les utilisations « sportives » des appareils Satisform.
J’aurais juste quelques petites remarques, principalement sur les noms des appareils:
– QUADRISCHIO et non Quadraishio
– OSTEOSEAT et non OSTHEOSEAT
Ces 2 « détails » mis à part, très bon article, encore bravo et merci !