Cet article vous présente les tests de deux vestes Patagonia. Vous y retrouvez une fiche technique, des photos, l’avis et les commentaires de notre testeur Fabrice.
Patagonia, Patagonia, Patagonia…. Le nom fait rêver, fait voyager, mais c’est surtout son style « à l’américaine » qui raisonne et l’engagement de cette société dans la préservation et le respect de notre cher environnement naturel. Ne restons pas sur des représentations, cette marque est redoutable d’efficacité, de simplicité, de style et de technique. Une alliance du look et de la performance.
Merci à Lucile qui a eu l’idée de tester ces deux vestes Patagonia.
Vestes Patagonia : Un peu de philosophie pour changer
Ces infos viennent du site Patagonia.
En 1993, nous avons intégré à notre gamme une matière polaire fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées post-consommation (PCR). Nous étions le premier fabricant de vêtements outdoor à s’engager dans cette voie. Avec les vêtements en PCR, nous avons fait un pas important vers un modèle plus durable, utilisant moins de ressources, avec moins de gaspillage et permettant de mieux protéger notre santé.
Aujourd’hui, nous sommes capables d’obtenir du polyester recyclé à partir de davantage de sources de matériaux usagés, et cette matière entre dans la composition de davantage de nos vêtements, comme nos premières couches Capilene, mais aussi certaines de nos vestes, des board shorts et des polaires. Nous recyclons désormais des bouteilles de soda, divers matériaux de fabrication et des vêtements usagés (dont les nôtres) en fibres polyester afin de fabriquer bon nombre de nos vêtements.
L’utilisation du polyester recyclé réduit notre dépendance au pétrole, limite les déchets et diminue les émissions toxiques générées par les incinérateurs.
Il y a quelques mois, nous avions réalisé un reportage sur la marque Patagonia, vous pouvez le consulter en cliquant par là.
Vestes Patagonia : impressions instinctives
« Jetez un coup œil » sur les coutures des produits en général. Rien que cela en dit long… Là on constate une parfaite réalisation de ce côté. J’ai toujours été impressionné par la précision des assemblages chez Patagonia. Le look évidement, j’y suis sensible.
J’attire votre attention sur la taille (américaine en général). En effet, je trouve toujours les vêtements un peu grands. Une taille en dessous de ce que vous avez l’habitude est probable.
Patagonia développe une série de vêtements vraiment intéressante pour cette saison 2015. J’espère pouvoir en tester d’ici mon UTMB et faire de cette marque une alliée durant cette course mythique.
Un autre produit en test chez nous : le pistolet Miniberg pour se masser
Vestes Patagonia : conditions des tests
Toujours dans la tradition du froid hivernal de la Haute-Savoie. Même si le domaine de prédilection de ces tenues est le trail running, leurs utilisations lors de sorties en ski de randonnée, ski de fond et de raquettes s’est avéré de circonstance.
L’intérêt étant de constater leur technicité sur des efforts relativement longs (de 2 h à 6 h).
Vestes Patagonia : un peu de technique
Porté seul ou comme couche intermédiaire, l’All Weather Zip-Neck Hoody, performant et polyvalent, est fabriqué dans une matière résistante en polyester et élasthanne, associée à des empiècements respirant en mesh Air Flow. Il offre de nombreux atouts, tels qu’un zip frontal allongé, une capuche ergonomique, des passe-pouces et des mitaines rabattables.
L’In Traverse Jacket associe deux épaisseurs différentes de matière soft Shell extensible et résistante à l’eau pour vous apporter confort et protection lors de vos séances de trail running dans le froid et par mauvais temps. Elle présente de nombreux atouts, dont des poches mains, un logo réfléchissant sur la poitrine, côté gauche, et un marquage réfléchissant à l’arrière du col.
Vestes Patagonia : en test
L’All Weather Zip-Neck Hoody : C’est un petit bijou d’astuces. Tout d’abord, le zip frontal est intéressant pour alterner les temps de chaleur et de fraicheur. D’autant que celui-ci est assez long pour jouer parfaitement ce rôle (il descend sous la poitrine). Ensuite, il y a la capuche.
Non pas celle qui vous donne un air d’œuf de Pâques ! Il s’agit d’une véritable capuche enveloppante très bien « taillée ». Elle laisse la place à la visibilité et à la respiration. C’est un point fort de cette tenue. Quand la température est fraiche, la capuche vous protège certes, mais elle a le net avantage de respirer contrairement à un Bandana, Buff… Pas d’effet de serre sur la tête astucieux… ! Tête d’œuf quand même ?
Les passes pouces sont quant à eux d’un classique inutile à analyser. Cependant ces bouts de manches sont dotés de mitaines rabattables. C’est très intéressant si l’on est surpris par le froid et que nous ne sommes pas en possession de gants. Ces mitaines sauront retarder l’échéance du froid tout comme des gants très fins. De là à remplacer de véritables gants, ce n’est pas la vocation.
Dans son rôle premier de gestion de la thermorégulation, ce tee-shirt manches longues est très performant. Préservation de la chaleur, évacuation de la transpiration, complémentarité avec d’autres vêtements. Justement, son association avec une veste In Traverse ?
L’alliance de ces deux produits Patagonia est clairement cohérente quand il s’agit de se préserver d’un froid intense souvent épaulé d’un vent faisant chuter le mercure.
On lutte comment contre ces éléments ? Par exemple, la veste In Traverse est agrémentée de Soft Shell.
Vestes Patagonia : vous avez dit Softshell ?
C’est l’association d’une polaire et d’un tissu imperméable, le tissu Softshell existe depuis une quinzaine d’années. Sans être totalement waterproof, il est utilisé pour la confection de vêtements chauds résistant aux différentes intempéries.
Vestes Patagonia : les avantages de la membrane Softshell ?
Un vêtement Softshell protège du froid tout en garantissant la respirabilité. Confortable et excellent coupe-vent, il possède aussi l’avantage de résister à la pluie et la neige grâce à son aptitude de déperlance.
De plus, la coupe proche du corps et l’élasticité des tenues Softshell facilitent la liberté de mouvement.
Vous l’avez compris ? Lorsque le temps se gâte, il est question de l’affronter en associant des vêtements cohérents en pratiquant l’accumulation de couches.
Si l’All Weather Zip-Neck Hoody en est une première, l’In Traverse en est une seconde. Cette veste est un véritable rempart contre le vent, mais aussi contre l’effet produit par la vitesse en ski. Les empiècements spécifiques sont plus ou moins performants selon les zones.
En exemple le dos souvent exposé à la transpiration liée au portage d’un sac est un emplacement plus étudié sur l’évacuation de la sueur que pour les avant-bras.
Les mouvements engendrés par l’activité (trail, ski de fond…) se font très librement avec la veste. Je trouve que la finesse de ce haut est la limite utilisée pour le run. En effet, une matière plus importante augmenterait le volume du produit et anéantirait la possibilité de rangement, de légèreté recherchée…
Sous une pluie fine ou une neige épaisse, la veste résiste bien. L’ajout d’un produit déperlant augmente la résistance à l’humidité en évitant l’accumulation qui elle-même favorise la pénétration de l’eau. Si celle-ci grandit et devient véritablement intense, nul doute que la fameuse 3ème couche ne sera nécessaire. Je suis resté 4 h sous une neige importante et n’est pas été particulièrement « touché ».
Les vestes Patagonia testées qu’elles soient associées ou pas méritent d’intégrer la catégorie de vêtements respectueux des besoins techniques que nécessite le trail running et particulièrement en montagne ou dans des conditions météorologiques complexes.
Je souhaite préciser que l’utilisation soutenue, les lavages réguliers n’ont pas développé d’usure spécifique. Nous avons affaire à des produits d’une très grande qualité.
Avez vous déjà utilisé des vestes Patagonia pour vos sorties ?
Dites-moi également dans les commentaires ce qui vous attire dans les vestes Patagonia ou dans d’autres vestes running ou trail.
Si cet article sur les tests des vestes Patagonia vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
Une réponse
Rien à dire, j’ai cette veste depuis sa sortie , un must , de toute façon… »Patagonia for Ever » pour moi !