La chronique du livre course a pied » Barefoot & Minimalisme, Courir naturel » est disponible également au format vidéo MP4, au format MP3, et à la fin de cet article, vous trouverez un fichier PDF téléchargeable qui reprend notre chronique mais aussi 5 autres provenant d’autres blogs et sites Internet.
Notre video de la chronique du livre :
)Livre course a pied : Préambule
Le minimalisme ou le barefoot running a le vent en poupe, toutes voiles dehors, et étandard fièrement arboré. Cet article a commencé à murir depuis un petit moment déjà. Pour tout vous dire, depuis un reportage qui est passé au journal de TF1, le 15 juillet 2012. Cela remonte maintenant.
Le minimalisme à la française : sommes nous de meilleurs moutons que les ricains ?
Voilà quelle fut mon interrogation devant autant de publicité faite pour les chaussures minimalistes.
Les chaussures de running sur route tout comme les chaussures de trail sont touchés par la vague, les modèles fleurissent partout, les marques ayant rapidement compris l’enjeu économique !
Voici ce reportage pour ceux qui désirent le voir (faites actualiser pour faire apparaître la vidéo) :
Déjà cela commence mal pour moi : à une heure de grande écoute, dans un journal télévisé et présenté par Claire Chazal, cela a tout de la publicité détournée…et vous savez que sur Testeurs Outdoor, on en a horreur…
De plus, je l’avoue, toute cette publicité faite autour du minimalisme, m’a fait passer d’un état » curieux et ouvert » à un » curieux mais réticent » . Un peu comme si pendant une semaine nous avions des publicités à gogo, avec des interviews sur toutes les chaines pour présenter la sortie d’un film français arrivant prochainement, et qui au final, sera un gros navet…Et à TF1, dans ce genre d’exercice, ils sont très forts…
La vidéo commence par une présentation de ce mouvement et sa naissance aux Etats Unis il y a bien longtemps. Elle souligne que » courir comme nos ancêtres » est ce qu’il y a de mieux…Soit, pourquoi ne pas aussi vivre dans un zoo et ouvrir les cages, comme cela on aura la même durée de vie que nos ancêtres, voire beaucoup moins.
Plus sérieusement, que fait on des études scientifiques nous prouvant sans cesse qu’il nous fallait de l’amorti par ici, du contrôle de la pronation par là ? Que les chaussures sont le déroulement naturel du pied ? Nous balayons tout d’un revers d’une main et nous revenons à quelque chose de naturel ? L’idée est séduisante et fera des nouveaux adeptes, j’en suis sûr…
>> Quels exercices pour perdre du poids après 50 ans ?
Ensuite nous avons l’intervention d’un podologue qui nous démontre que courir en minimalisme est moins traumatisant. Soit, si c’est aussi simple, pourquoi alors des semelles orthopédiques, des chaussures adaptées à chaque foulée ? Et si cela est si simple, pourquoi aucun scientifique n’y avait pensé avant ? Aucun d’entre eux n’aurait pu nous prévenir que nous allions droit dans un mur ? Nous avons une communauté de biomécaniciens active autour de la pratique course à pied, et bien?
Ensuite, mes poils vont s’hérisser rapidement devant le vendeur d’une boutique qui nous explique la démarche des marques : Pour évoluer vers des modèles minimalistes, les marques conseillent une transition en douceur…ils proposent donc de passer par 3 phases (donc acheter 3 modèles différents) pour atteindre le Graal .
Voilà quelque chose qui me repousse : Les marques de chaussures de running, comme Nike par exemple, nous vendent de l’amorti à gogo pendant des années, et à partir d’un moment précis (prise de conscience ?), font machine arrière et désirent nous vendre maintenant l’inverse, à grand coup de publicité. Sommes nous des pigeons ?
Livre course a pied : Et le premier livre français sur le minimalisme arriva…
Si j’ai mis autant de temps pour écrire cet article, c’est que j’ai cherché d’abord à me documenter sur le sujet, à regarder sur le web certains blogs, à lire des livres course a pied ayant une approche sur le minimalisme comme » Courir avec les Kenyans » ou le dernier que je viens d’avaler en 2 semaines, » Born to run « .
Très curieux et un peu septique comme vous avez pu le constater sur cette nouvelle tendance, j’ai également acheté le livre course a pied « barefoot & minimalisme,, courir naturel ». Il s’agit actuellement du seul livre français disponible sur le marché, il a été Co écrit par Frédéric Brossard et Daniel Dubois.
Le premier écrit des articles pour la revue Jogging International et pour le site web Runners.fr . Le deuxième est Ostéopathe du Sport & Barefoot Runner, et écrit également de nombreux articles pour des sites web…
Livre course a pied : présentation
La couverture sur fond vert rappelant la nature avec une vue par dessous d’une coureuse et d’un coureur montre ainsi les pieds et semelles de chaussures de Running et permet d’aller droit au but. Je trouve ce visuel agréable à regarder.
Après une brève présentation des auteurs et un résumé historique sur le mouvement minimaliste, les premiers chapitres concernent la « base » scientifique du minimalisme : une partie sur l anatomie qui démontre pourquoi nous sommes faits pour courir, une autre partie sur la biomécanique où vous apprendrez tout sur la foulée « courir naturel »
Cette partie est nécessaire pour bien comprendre les mécanismes de la foulée du coureur à pied, les contraintes physiques subies par le corps humain lors de l effort physique, ainsi que les modifications engendrées par la pratique du minimalisme.
Cela peut sembler scolaire et rébarbatif, et pourrait repousser bon nombre de lecteurs, pourtant cette lecture est intéressante, les auteurs ont rendu cette partie agréable a lire, en utilisant des mots simples et en illustrant avec des photos et croquis.
>> À quoi sert un podologue sportif quand on veut mieux courir ?
Livre course a pied : avantages, risques et apprentissage du minimalisme
Le chapitre suivant est à lire absolument sur les avantages et les risques de la pratique du minimalisme. J’ai bien aimé ces pages-là et le parti non pris des auteurs. Certes ces derniers sont des « pros » minimalistes, mais ne sont pas non plus des intégristes et savent faire la part des choses.
Ainsi dans les chapitres concernant la pratique, entre les phases d’apprentissage et la préparation spécifique, Frédéric Brossard et Daniel Dubois font aussi de la prévention.L’idée principale de cette mise en situation est la sagesse et la patience. Vous devez prendre votre temps pour progresser, il faudra accepter par commencer par des séances très courtes ( 5 minutes ), puis d’augmenter par paliers réguliers. Vous pourrez aussi faire des exercices de renforcement musculaire présentés en images dans le livre « barefoot & minimalisme, courir naturel ».
Ensuite vous retrouverez un chapitre complet sur les limites du minimalisme, en abordant diverses situations comme les conditions météorologiques, les séances sur pistes, la course sur tapis, le trail…
Enfin, pour conclure ce livre de 130 pages environ, vous saurez reconnaître une vraie chaussure minimaliste : drop de la semelle, flexibilité de la semelle, largeur de la toebox…
Vous passerez en revue les différents modèles de chaussures de running minimalistes : des « huaraches » aux chaussures de Running dites de transition en passant par les chaussures de trail.
Livre course a pied : mon avis final
Au final, le livre course a pied « barefoot et minimalisme, courir naturel » est le livre qu’il faut pour découvrir, comprendre, et débuter (en douceur) la pratique minimaliste.
Il s’avère même incontournable pour tout lecteur réfractaire à la langue de Shakespeare, car il est actuellement le seul ouvrage en français.
Sans devenir un aficionado de la mode minimaliste, je dois avouer que ce livre m’a quand même réconcilié avec cette pratique, cette nouvelle tendance de pensée la course à pied. Je ne le vois plus comme une bande de croisés voulant convertir tout le monde et rejetant les autres modes de réflexion, je pense que c’est dû au ton modéré des deux auteurs, Daniel Dubois et Frédéric Brossard.
Bon maintenant, j’ai lu ce livre course a pied, écouter à nouveau sur ce blog l interview sur le minimalisme, j’ai acheté une paire de chaussures de trail minimaliste vivobarefoot, j’ai plus qu’a m’y mettre…
Avez vous déjà lu ce livre course a pied ? Que pensez vous des chaussures minimalistes ?
Dites moi également dans les commentaires si vous lisez régulièrement un livre course a pied.
Si cet article sur la chronique de ce livre course a pied vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
18 Responses
Bonjour,
Bravo pour cet article, il résume vraiment bien le contenu du livre Fred Brossard et Daniel Dubois. Grâce à leur livre, j’ai pu commencé ma conversion au minimalisme.
J’attaque le 3ème palier et pour l’instant pas de soucis mais il faut vraiment y aller progressivement (il y a eu des sorties à la fin desquelles ça tirait fort).
Par contre, je n’ai plus de douleurs au genou (essui-glace) et cette façon de courir est vraiment ludique.
Reste le problème des chaussures. Entre celles de conversion, les VFF et autres, il n’est pas simple de se repérer au milieu de se foisonnant marché. Pour ma part, j’ai commencé avec les Saucony Hattori : pas mal mais je manque de comparaison.
Voilà bonne continuation !
Bonjour Laurent
Merci pour les compliments cela fait chaud au coeur.
J’ai commencé le premier palier tranquillement avec des vivobarefoot trail. Depuis 2 mois, je marche exclusivement avec. Pour l’instant, le temps de courir avec étant très court, je cours sur route, du coup j’ai pris une paire de vivobarefoot route (vive private shop lol). Je vais les tester tout à l’heure 🙂
A+
Bonjour Jean-Marc,
Cela fait maintenant 5 ans que je suis adepte des fivefingers. Au départ c’était pour marcher avec. Je les utilisais après course également. Je trouvais ça agréable et reposant pour les pieds.
J’ai commencé à courir de temps en temps avec. C’est vrai qu’il y a un temps d’adaptation. La façon de poser le pied (pas sur la pointe comme bcp le pense mais plutôt juste avant le milieu du pied).
Un moment donné je ne courais qu’exclusivement avec mes 5Fingers.
Séance VMA, top, Endurance fondamentale jusqu’à 120min OK. Que ce soit sur des chemins, en forêt avec ou sans dénivelé elles tiennent bon (et mes jambes aussi)
Gros soucis pour moi => les longues sorties routes (où à la longues les foulées toujours identiques usent « un peu » les mollets et les terrains technique descentes.
Cet hiver j’ai eu particulièrement difficile avec le gel/dégel/gel. Des single tracs avec des traces de roues de vélo, le tout gelé et dure comme de la pierre. Je peux te dire que là tu marches alors qu’avec mes Inov8 (oui, j’aime aussi d’autres types de style minimaliste) ça passe facile.
En fin de saison, je prends moins mes 5fingers car cela fatigues quant même.
Par contre, je sors 1x/sem avec histoire de garder la technique, ce qui permet sur du long (avec une paire autre que 5fingers) de varier ton type de foulée (amorti avant pied / amorti talon) ce qui me permet de relâcher certains muscles quand je sens les crampes venir.
En bref, pour moi, le minimaliste c’est une belle expérience (si tu fais fi des regards de certaines personnes) mais pas tout en minimaliste.
A l’entrainement, sur des trails de max 30km OK. Au dessus, tu fatigues et tu tapes quant même le talon ce qui ne fait pas plaisir aux lombaires.
Merci pour tes articles. C’est ma première intervention écrite mais je lis quasi tout.
Ciao
Erwin
Bonjour Erwin,
Depuis mes blessures l’année dernière, et l’interview de Fred Brossard (et après avoir lu son livre et le livre Born to run), j’ai décidé de me lancer dans les chaussures minimalistes.
Je suis comme toi, je ne mets pas que des chaussures minimalistes. Je regarde ailleurs (testeurs-outdoor oblige 😉 )
Je ne suis pas un pro minimaliste même si j’apprécie les séances que je fais avec.
Je suis le protocole du livre pour réussir ma transition. Je sais pas si je l’ai réussi mais actuellement, j’arrive à courir 45 / 50 minutes avec sans avoir des lendemains difficiles. Mais je continue d’alterner entre chaussures normales et chaussures minimalistes…
Et merci d’être un lecteur assidu 😉
Bonne journée
Ca fait un an et demi que je me suis mis au minimalisme, et je ne regrète pas: c’est bien plus agréable, moins traumatisant; mais au final, les douleurs que je ressentais avec mes grosses chaussures (genoux, jambes qui s’engourdissent selon les chaussures) ont disparues au profit de douleurs au mollet et un claquage au début. Mais depuis un an, plus rien !
Il faut s’écouter, et je pense, varier les chaussures: je fais une sortie en chaussures à amorti, et 2/3 en minimaliste, et j’ai 2 paires. De cette manière, je me sent beaucoup mieux, même si je lache de plus en plus les classiques. Par contre ouai, la transition en achetant 3 paires, je pense que c’est très marketing (d’ailleurs les Nike free flyknit, j’en ai acheté une paire, et je suis mal à l’aise par rapport à mes fivefingers), c’est pas assez minim, et trop amorti…
Bonjour Laponico
Je te remercie pour le partage de ton expérience. Tu as raison en ce qui concerne les mollets, je pense que c’est le passage obligé lorsque l’on débute le minimalisme.
Bon week end !
Idem, j ai commence la course a pied Histoire de perdre du poids après la lecture de « born to run ». Ca fait 3 ans que je suis en VFF, j en suis a ma 6eme paires. J AI commence cette annee les trails Et j apprecie enormement. N Ayant Jamais couru avec des shoes « normales », je peux pas comparer Et faire l’apologie des minimalistes. Je connais que les trails courts <20km. Voila, conseil, prenez vos VFF aux USA, c moitie prix.
Bonjour Stefan,
Merci pour le conseil d’acheter aux States. Ce n’est pas seulement avantageux pour les chaussures minimalistes mais aussi pour les chaussures » normales « …
A très vite,