Brooks Transcend : de quelle planète vient-elle ?

 Cet article vous présente le dernier modèle de chaussure running haut de gamme chez la marque Brooks. Il s’agit des chaussures Brooks Tanscend. Vous y trouverez une vidéo de présentation et une fiche technique.

Choisir une paire de running n’est pas évident. Trouver la chaussure qui s’adapte parfaitement à la morphologie de votre pied, à votre foulée n’est pas chose aisée. Souvent, vous entendez vos amis coureurs (ou amies coureuses) dire qu’ils ont été déçus de leur dernier achat et que finalement, leur dernière paire de chaussures de course à pied finira dans le placard. Vu le prix de ces chaussures, c’est aussi le porte-monnaie qui fait la gueule. Avec son nouveau modèle Transcend, Brooks veut changer cette vision. Brooks Transcend, une chaussure venue de l’espace ?

Il s'agit de la publicité que j'ai reçu, votre avis ?

Il s’agit de la publicité que j’ai reçu, votre avis ? © Brooks Transcend

Cherchez le meilleur pour vos chaussures running Brooks Transcend avec notre comparateur :

Brooks Transcend : La nouvelle philosophie

C’est le mardi 7 janvier de 11 h à 12 h que  » Brooks nous a invité à marcher sur la lune et célébrer 100 ans de technologie à l’Hôtel des Arts & Métiers à Paris 16ème.  »
C’est par l’intermédiaire d’une affichette publicitaire que j’ai fait connaissance avec cette chaussure Brooks Transcend. Je n’ai pu m’organiser avant pour m’y rendre. Promis,  j’enverrai un espion estampillé Testeurs Outdoor la prochaine fois 🙂

Brooks Transcend : Au premier coup d'oeil, elle a l'air normale non ?

Brooks Transcend : Au premier coup d’oeil, elle a l’air normale non ? © Brooks

Néanmoins, voilà une courte vidéo de Fredéric Brossard (vous retrouverez son interview sur le blog, ou bien sur ses chroniques sur le site Runner’s) qui montre ces chaussures sorties d’une boite spatiale. Rien que ça, ca donne envie de les chausser ! On peut courir un marathon avec ?

Lors de cette présentation, David Wiener, podologue du sport et professeur à l’École supérieure de podologie de Paris a présenté cette Brooks Transcend.

Brooks Transcend :  Le rêve des coureurs ?

Le concept de cette chaussure est simple : Une chaussure pour optimiser ce qui positif plutôt que de corriger ce qui est négatif.

Donc, cette chaussure Brooks Trancend vous propose de s’adapter à votre pronation / supination, mais aussi le processus de mouvements corporels propre à chaque coureur.

Pour David Wiener, si nous voulons réduire les blessures, améliorer le confort et les performances, les équipementiers ne doivent pas penser dans le but de changer et corriger les «défauts» du coureur, mais plutôt de penser travailler à partir des mouvements articulaires naturels et spécifiques à chaque individu.

Brooks Transcend :  La technologie guiderails

En train Simone !!! Cette technologie n’est pas là pour entraver votre foulée ou votre gestuelle de coureur, mais elle est là pour vous guider et accompagner vos pieds et votre corps dans votre pratique personnelle de la course à pied.

L’équipe de recherches de Brooks a donc mené une étude scientifique en demandant à des chercheurs en biomécanique d’analyser et d’étudier les mouvements naturels de plus de 300 coureurs. Pour reproduire ces mouvements le plus naturels possible, ces coureurs ont couru pieds nus sur des tapis en mousse. Puis les coureurs ont pratiqué la course à pied sur des surfaces légèrement en pente.

Par le biais de cette étude, Brooks serait en mesure de proposer une chaussure permettant à chaque coureur de course à pied de rester le plus proche possible de son Mouvement Articulaire Naturel et Habituel (souvent appelé MANH ) sans connaitre une déviation excessive lors de sa pratique du running.

Présentation de la chaussure de running Brooks Transcend

Brooks Transcend : pour qui ?

Cette chaussure s’adapte donc à tous les types de foulée. La Transcend grâce à son système révolutionnaire Guide rails et son amorti personnalisable s’adresse à tous les coureurs, supinateurs, neutres ou pronateurs, de tout type de poids recherchant un produit d’entraînement pour toutes distances.

Une vidéo en anglais malheureusement qui présente ce modèle Brooks Transcend :

 

Brooks Transcend : caractéristiques générales

Côté poids, cette chaussure Brooks Trancend pèse 346 grammes pour une pointure homme en taille 42,5 ; et 286 grammes pour les femmes en taille 40.

Sa semelle intermédiaire profite donc de la technologie Guide Rails, mais aussi de la technologie Super DNA qui vous offre 25 % d’amorti supplémentaire.

La semelle extérieure de cette Brooks Transcend profite d’un nouveau design du talon qui décale le point d’impact légèrement vers l’avant et favorise ainsi un alignement corporel et une foulée plus naturelle.

Voila la semelle extérieure de cette chaussure de running

Voila la semelle extérieure de cette chaussure de running Brooks Transcend © Brooks

Son caoutchouc est de fabrication écologique et en carbone pour vous assurer une bonne traction et une meilleure résistance à l’abrasion.

En ce qui concerne la tige, le montage s’est effectué sans couture, et elle bénéficie de la technologie Plus Upper. Il s’agit en fait d’une sorte de passe-lacets sans couture qui est directement intégrée dans la tige, ce qui permet un laçage personnalisé.

Brooks Transcend : À quel prix ?

Quand je vous dis nouvelle technologie ou nouvelle vision concernant les chaussures de running, vous savez forcément que cela s’accompagne d’un prix élevé. Pour notre Brooks Transcend, si vous décidez d’acheter ce modèle, son prix de vente est fixé à 170 euros.

Brooks Transcend : le modèle femme est sympathique à regarder.

Brooks Transcend : le modèle femme est sympathique à regarder. © Brooks

Pensez vous que cette Brooks Transcend serait un pas pour s’éloigner du modèle qui veut que le coureur corresponde à la chaussure pour que ce soit la chaussure qui s’adapte au coureur ? Ou pour vous, est ce juste du marketing spatial ?

Dites moi aussi dans les commentaires si vous avez déjà couru avec des chaussures Brooks à vos pieds et si cette chaussure de course a pied Brooks Transcend vous attire.

Si cet article sur la chaussure Brooks Transcend vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Vous trouverez le meilleur prix pour vos chaussures running Brooks Transcend avec notre comparateur :

Note : Les liens de cet article sur la Brooks Transcend pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Polar V800 dit :

    […] ← Previous Post […]

  • wiener dit :

    La Transcend a été conçue différente, pour cela Brooks a missionné deux éminents biomécaniciens Prof. Doc.Joseph Hamill et du Prof. Doc. Gert-Peter Brueggeman
    La Transcend n’est pas faite pour un profil de coureur particulier, mais pour tout coureur, léger à lourd, quelle que soit sa foulée, qui voudra bien l’essayer. Sa grande particularité reste de suivre le comportement naturel a chaque instant de la foulée, sans créer de ruptures ou rattrapages, ou même de stress comportementaux, en offrant moins de résistances à ses structures (os, ligaments, muscles mais surtout de dépenses énergétiques) dans le jargon Brooks « la stride signature », en français la signature de l’emprunte.
    Son autre atout, elle optimise l’instant du « Free moment » avec sa nouvelle semelle intermédiaire Super ADN énergie (25% plus rémanente) et par son guiderail (système de goutière) très enveloppant qui se traduit par une réponse instantanée, donc plus de réactivité proprioceptive. Alors que le pic de rotation dans les trois plans de l’espace qui est propre a chacun et source de blessures souvent rencontrées dans les chaussures trop d’amortissantes, en multipliant presque par deux toutes nos rotations, au profit d’avancer et de fatigue liée au mou, la transcend, de part sa conception, vous laissera donc dans votre seuil de déséquilibre acceptable, avec une sensation de fluidité, et moins de stress.
    En conclusion, elle optimise nos capacités et gestes naturels par sa flexibilité a chaque instant, elle nous colle a la peau, enfin au pied, car très enveloppante, sans gêne, ne faisant plus qu’un (sensation de courir pieds nus sans ces inconvénients).

    David Wiener
    Podologue
    Fontainebleau
    France

  • Vincent dit :

    Bonjour,
    Merci David de ce commentaire.
    C’est une chaussure qui reste quand me assez lourde par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, non ? Pour avoir une sensation pied nu, connais-tu son drop ? À bientôt sur l’impérial trail 😉

  • Mado dit :

    Très intéressée par cette chaussure , j’ai les dernières cascadia j’adore je crois que je vais vite les tester !

  • philippe dit :

    Bonjour Jean Marc,

    je suis « Brooksien » depuis toujours.De ce fait, mon avis ne peut être considéré comme objectif.J’aime le confort de cette marque et la diversité des produits. j’ai usé de nombreux modèles qui m’ont donné et me donnent encore satisfaction : 3 paires de Burn 3 (merveilleuses), la Racer ST3 (1 à 2 fois par an pour la compét marathon : pas usée), la Racer T6 (10 bornes), 3 paires sublimes de Green silence (erreur stratégique de Brooks d’arrêter cette chaussure).Je ne suis pas encore passé à la gamme Pure mais la Transcend à 170 € cela devient très cher. Je rappelle que Brooks existe depuis 1914 et a tout développé en matière de techno.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Philippe,

      Effectivement, tu as toute la panoplie Brooks en chaussures 😉
      Je te rejoins sur le prix des chaussures, 160/170 euros c’est cher quand même. Ce sera toujours (pour moi) des chaussures à acheter pendant les soldes.
      Mais il faut aussi préciser que la qualité est au rendez vous, du moins pour la Brooks Glycerin 11 que je possède.
      A bientôt

  • Thomas dit :

    Bonjour, coureur depuis 12 année j’ai fait le tour de toutes les marques. Mon dernier achat s’est porté sur une paire d’asics nimbus 15 pour la route et une paire de cascadia pour le trail ma premiére paire de Brooks. Cette chaussure est une merveille de confort et d’amorti au point que je n’utilise même plus les nimbus pour la route qui au passage je trouve très décevante vu le tarif. Je vais très certainement les remplacer par une paire de transcend. Je pense « enfin » avoir trouvé ma marque et je ne risque plus d’en changer.

  • http://www./ dit :

    ba61d3il y a des études sur le sujet, aux environs de 5/10% de la dette annelle sans trop de dégats, après cela deviendrait dangereux, en tout cas effectivement ce n’est en aucun cas, une solution suffisante. Il reste au moins 90%, pour moi (c’est mon avis) un gros arriéré d’impôt cumulé depuis des décennies, qu’il faudra bien éteindre d’une manière ou d’une autre.7106

  • >