Cet article vous présente les chaussures Brooks pour l’année 2015. Vous y retrouverez nos fiches techniques, photos et nos commentaires pour chaque modèle.
Chaque année, Brooks renouvelle sa gamme, comme toutes les marques d’ailleurs. Vous verrez ici ce qu’elle a prévu pour cette nouvelle année. Voici les modèles que nous allons passer en revue : Adrenaline GTS 15, Ravenna 6, Transcend 2, Pure Cadence 4, Pure Connect 4, Pure Flow 4, Cascadia 10
Chaussures Brooks : du renouveau ?
Brooks reprend bien sûr les modèles qui ont fait son succès, avec quelques petites nouveautés.
Trouvez facilement le meilleur prix pour vos chaussures Brooks avec notre comparateur !
Chaussures Brooks Adrenaline GTS 15
L’Adrenaline est la chaussure la plus vendue aux USA en magasin spécialisé. Il s’agit de chaussures Brooks pour un usage mixte : route et chemins.
Côté poids, le modèle homme pèsera 312 grammes en taille 42,5, et 261 grammes en modèle femme (taille 40).
La semelle intermédiaire bénéficie de la nouvelle semelle BioMoGo (plus souple, plus dynamique, plus durable et plus amortissante) avec la technologie « + ADN » (structure moléculaire qui s’éclate instantanément à l’impact) qui sera présente sur la totalité de cette semelle intermédiaire.
La tige sera composée d’éléments 3D Fit Print pour vous amener plus de confort.
En ce qui concerne la semelle extérieure, on pourra noter une extension des encoches de flexion Omega Grooves (du talon à l’avant du pied), qui devrait procurer une foulée plus dynamique.
Ces chaussures Brooks existent en différentes largeurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Le prix moyen de ces chaussures Brooks Adrenaline GTS 15 est de 130 euros.
Il existe de nombreux coloris disponibles : noir et rouge, noir, orange, blanc ou gris bleu chez les hommes ; rose, violet, noir, blanc ou gris et rose chez les femmes.
Mon avis : Modèle polyvalent qui est passe-partout. Vous pourrez aussi bien courir sur routes ou chemins, dans une chaussure confortable. Son poids et sa structure la handicaperont dans les séances de vitesse ou de VMA. Son prix est dans le panier moyen pour un achat de ce type.
Chaussures Brooks Ravenna 6
Ces chaussures Brooks sont un peu à l’opposé des chaussures running précédentes (mais je reconnais que la différence sera minime). Elles ont quand même de nombreux points communs : la semelle intermédiaire est une semelle BioMoGo, la semelle extérieure a aussi la technologie Caterpillar.
Sa tige est en Mesh hydrophobe, qui offre un apport respirant.
Elle garde votre pied parfaitement dans l’axe grâce à sa mousse bidensité issue de la technologie DBR. Elle permet de réduire les torsions du médio-pied dues à la pronation de fatigue pendant votre course.
Côté poids, elles affichent 303 grammes pour les hommes (taille 42,5) et 249 grammes pour les femmes (taille 40).
Ces chaussures Brooks Ravenna 6 sont vendues 135 euros environ.
Le choix des couleurs est plus limité : 2 par sexe (pour l’instant)
Mon avis : dynamisme et légèreté peuvent caractériser ce modèle Ravenna 6. Elles permettront une course ou des entrainements moins « tranquilles » que pour les Brooks Adrenaline GTS 15, par exemple les séances de seuil. Vous pourrez vous aligner sur des courses de type semi-marathon (ou plus) avec ces chaussures Brooks Ravenna 6.
Chaussures Brooks Trancend 2
La semelle intermédiaire bénéficie de la technologie Super ADN, qui vous offrira 25 % d’amorti supplémentaire par rapport à l’ADN BioMoGo.
La technologie Guide Rails fait son apparition : elle est présente pour vous garantir un meilleur maintien et un meilleur soutien pendant vos entrainements.
Qui dit technologies en plus, dit poids supplémentaires pour la chaussure. C’est très souvent le cas et ce modèle n’y échappe pas : 337 grammes pour les hommes (en taille 42,5) et 281 grammes pour les femmes (en taille 40).
Le prix, lui aussi s’alourdit : 170 euros en prix de vente conseillé ! À ce prix-là, vous devez être sûr de votre choix.
Actuellement, vous pourrez la trouver en jaune ou en bleu ciel chez nos partenaires.
Mon avis : C’est un modèle pour faire du long, ou pour vos sorties en endurance, aussi bien sur route ou sur chemins stabilisés. Plus c’est long, plus c’est bon… Cela colle parfaitement à ces chaussures Brooks Transcend 2. Elle est bourrée de technologies, l’amorti, le maintien et son confort pendant la course sont ses points forts. Le prix est quand même élevé. Vous pouvez oublier les séances de vitesse avec ces chaussures.
Chaussure Brooks Pure Cadence 4
Ce sont des chaussures running pour ceux ou celles qui ont une foulée pronatrice.
Elle possède la technologie Biomogo ADN pour sa semelle intermédiaire, que nous avons déjà évoquée.
Elle possède un chaussant anatomique qui épouse la forme du pied, avec la technologie Toe flex (encoche au niveau du gros orteil).
Sa tige a été complètement retravaillée dans ce nouveau modèle, avec des éléments en TPU thermocollés.
250 grammes pour les hommes (en taille 42,5) ou 201 grammes pour les femmes (en taille 40), nous sommes bien en présence de chaussures Brooks légères, et taillées pour vos séances de fractionnés.
Elles sont vendues 130 euros en moyenne.
Mon avis : Voilà un modèle dédié aux pronateurs. Légères, elles sont vraiment faites pour vos sorties de VMA, seuil ou vitesse. Vous pourrez l’amener sur vos compétitions courtes, comme le 5 ou 10 kilomètres. Pour les utiliser sur des distances plus longues, il vous faudra avoir suffisamment de techniques et d’expérience.
Brooks Pure Connect 4
C’est la petite sœur jumelle des chaussures Brooks Pure Cadence 4.
La différence ? Les chaussures Pure Connect 4 sont prévues pour ceux ou celles qui ont une foulée universelle.
Elles sont aussi plus légères : 227 grammes chez les hommes (taille 42,5) et 187 grammes chez les femmes (taille 40).
Les mêmes autres technologies sont présentes, avec aussi : Track Spike Tongue. Il s’agit d’une languette inspirée des pointes d’athlétisme qui est plus légère et plus proche de votre pied. À noter que les chaussures Pure Cadence 4 possèdent aussi cette dernière technologie.
Son prix est de 110 euros.
Mon avis : Il est identique que celui de sa sœur jumelle. Bien sûr à réserver aux pieds universels.
Brooks Pure Flow 4
Avec ce modèle, nous restons dans le domaine de la chaussure dynamique et légère : 244 grammes pour les hommes (taille 42,5) et 198 grammes pour les femmes (taille 40).
Ces chaussures Brooks Pure Flow 4 ne font pas de distinction : elles conviendront aussi bien aux foulées universelles ou supinatrices.
Vous retrouverez les mêmes technologies que pour les deux derniers modèles présentés. La chaussure Brooks PureFlow 4 est donc dotée de la technologie Nav Band qui permet de bien maintenir le pied sans en altérer sa mobilité.
Son prix moyen est de 120 euros.
Mon avis : Nous voilà maintenant bien embêtés pour faire un choix si nous devions choisir entre ces 3 modèles dynamiques. J’avoue que j’ai du mal à voir les grosses différences avec ses rivales. À réserver pour ceux qui aiment courir vite.
Brooks Cascadia 10
C’est l’une des références incontestées dans le monde du trail.
Chaussure de trail pour coureur universel à supinateur de tout poids, elle aime les conditions difficiles : chemins forestiers, montagneux, accidentés, gras ou secs…
La technologie Biomogo ADN est bien sûr présentes sur ces chaussures Brooks Cascadia 10.
Sa semelle extérieure a été revue avec une nouvelle semelle de contact au sol. Il y a maintenant une combinaison de crampons plus agressifs sur les extérieurs et de crampons plus larges au niveau medio et avant pied. Ceci dans un but d’avoir un meilleur grip et une meilleure stabilité.
Brooks met aussi en avant sa fibre « écologique » avec cette semelle extérieure : 30 % de pétrole en moins pour sa conception.
Pour une chaussure de trail, elle est plutôt légère : 329 grammes pour les hommes (taille 42,5) et 272 grammes pour les femmes (taille 40).
Son prix de vente constaté est de 140 euros.
Mon avis : Voilà une chaussure de trail Brooks qui a fait ses preuves et que vous verrez souvent dans les pelotons de coureurs. Stable, bon amorti, accrocheuse, poids correct, et même si je n’ai jamais couru avec (ça viendra j’espère), elle fait partie des valeurs sûres. Pour des séances courtes ou plus intensives, elle risque néanmoins de manquer d’un peu de peps.
Chaussures Brooks : deux autres modèles
Même si je n’en parle pas dans cet article, il est difficile de ne pas évoquer ces deux modèles :
Chaussures Brooks Glycerin 12 : si les Cascadia sont une référence en trail, les Glycerin le sont aussi pour la route ou les chemins. Vous trouverez une présentation complète sur ce blog en cliquant ici, et un test des Glycerin 11 par là.
Chaussures Brooks Pure Grit 3 : Pour ceux qui veulent aller vite en trail, ou qui sont à la recherche de sensations plus minimalistes (drop de 4), j’ai consacré un article sur le blog que vous pouvez lire ici.
Que pensez-vous des chaussures Brooks ?
Partagez également votre expérience dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà couru avec des chaussures Brooks.
Si cet article sur les chaussures Brooks vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
2 Responses
Adepte des new balance depuis longtemps, j’ai voulu changé de marque et j’ai opté pour Brooks . Tout dabord j’ai changé mes chaussures de trail et pris les cascadia (9), j’en suis super contente, puis j’ai opté pour les glycerin … Idem très satisfaite j’ai fait deja 3 semis avec elle …ainsi que l’entraînement … Mais j’ai écouté jean marc et commandé une autre paire spécifique pour la route et pour le fractionné, ce sont des pure flow…mais la je ne peux encore rien dire çar je ne les ai pas encore essayé .
En tous les cas merci jean marc pour tes conseils.
Bonsoir Morgane,
Merci pour ce retour !
Dès que tu les as, fais moi signe, il faudra y aller doucement au départ.
A bientôt,