Chronique livre dopage organisé : pourquoi les russes ont tremblé !

Livre Dopage Organisé

Sais-tu pourquoi la Russie a été exclue de plusieurs grandes compétitions internationales ?
Est-ce que tu as entendu parler d’un dopage russe à grande échelle ?

Toutes ces histoires sont parties d’un seul homme.

Même si depuis plusieurs années, l’étau se resserrait autour d’un système très bien caché.

À travers cette chronique du livre Dopage Organisé, tu vas replongé en plein guerre froide.

À une époque pas si lointaine où les États-Unis et l’ex URSS se livraient dans le sport à une bataille médiatique et philosophique.

Dopage russe : À la découverte de Grigory Rodchenkov

Il est l’ancien directeur du centre antidopage de Moscou et Sotchi. Grigory Rodchenkov, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un acteur majeur du monde sportif de la Russie.

Vivant en Amérique depuis 2015, il fait un remarquable déballage sur la politique de dopage du gouvernement de Vladimir Poutine lors des Jeux olympiques 2014 à Sotchi.

Si tu souhaites tout savoir sur l’homme, lis jusqu’à la fin cet article.

Et tu vas découvrir aussi son livre : Dopage Organisé.

Grigory Rodchenkov : l’homme qui a fait tomber la Russie

Ingénieur chimiste et ancien coureur de fond de profession, grigory Rodchenkov est plus connu pour avoir dirigé le laboratoire antidopage de Moscou.

Il s’est plus révélé au monde suite à sa série de dénonciations d’abord dans un documentaire télévisé Icare, ensuite dans son célèbre ouvrage.

Ce dernier est intitulé The Rodchenkov Affair: How I Brought Down Putin’s Secret Doping Empire. Dont la traduction française donne ce qui suit :  »L’affaire Rodchenkov : comment j’ai fait tomber l’empire du dopage secret de Poutine ».

Ce scandale du dopage russe ne s’est pas limité aux Jeux olympiques de Sotchi. Le programme de dopage d’État avait des ramifications bien plus profondes, touchant d’autres compétitions majeures comme les championnats du monde d’athlétisme et d’autres événements sportifs internationaux.

L’impact a été dévastateur, non seulement pour la réputation de la Russie, mais aussi pour l’intégrité même du sport à l’échelle mondiale. En dévoilant ces pratiques, Rodchenkov a bouleversé l’ordre établi, exposant une culture de tricherie institutionnalisée qui semblait impénétrable.

Livre Dopage Organisé

En effet, à travers ce livre paru jeudi grâce auquel il décroche d’ailleurs le prix du meilleur ouvrage sportif William Hill en 2020.

GRIGORY Rodchenkov met à nu le système de tricherie institutionnel installé par l’État de Russie.

Il est l’homme qui a fait s’écrouler le château de carte extrêmement cher au chef du gouvernement russe Vladimir Poutine.

Il était en réalité un témoin oculaire de l’affaire relative au dopage d’état mis en place par la Russie à laquelle il a activement pris part.

Cette anecdote sur le l’histoire du dopage russe lui coûtera au pays son exclusion des compétitions mondiales, puis à Gregory des menaces de mort par les services secrets de la Russie.

Finalement, le réputé sportif va s’installer aux États-Unis où il vit jusqu’à aujourd’hui.

Grigory Rodchenkov : De dopé à dopeur

Il faut rappeler que l’ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou a été un athlète avant de jouir de la chefferie du dopage durant une décennie.

Et un dopé :

En effet, à 22 ans, le jeune coureur reçoit ses premières piqûres stéroïdes de la part de sa génitrice, alors médecin au centre hospitalier du Kremlin.

Ensuite, GRIGORY Rodchenkov qui poursuivait ses études en chimie va très vite se spécialiser dans les produits de dopage. Cela fait penser à la préparation d’un bortsch.

N’importe qui est capable de mélanger les ingrédients, mais il faut être un expert en cuisine pour réaliser la meilleure soupe.

Cette pensée vient d’ailleurs de l’auteur du livre sur les l’histoire du dopage russe où il est extrait et traduit.

L’homme va ensuite se lancer dans la revente de médicaments, puis décrocher un poste dans le laboratoire antidopage de Moscou en 1985.

Il sera un acteur très actif et important dans la politique de dopage en vigueur en URSS, comme il le fait d’ailleurs savoir dans son autobiographie.

2005 est l’année où Rodchenkov va prendre les rênes du laboratoire qui représente l’antenne russe de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Dopage russe : 2011 ne lui sera pas favorable…

En effet, il se retrouvera dans les mailles de la police de Russie, car accusé de détenir et de commercialiser des produits dopants.

Il recouvrira finalement sa liberté, sauf sa sœur Marina Rodchenkov qui essuiera d’un emprisonnement.

Grigory Rodchenkov ne s’est pas fait prier pour se prononcer sur sa libération.

À l’en croire, c’est l’œuvre du chef de l’État russe qui envisage déjà de faire des jeux olympiques de Sotchi un succès fulgurant pour la nation.

Et GRIGORY était son seul espoir pour réaliser l’une des opérations de dopage les plus ambitieuses.

Dopage organisé en Russie

Dopage organisé : Rodchenkov passe aux aveux

Désormais aux États-Unis, Gregory ne passe pas par quatre chemins pour dénuder d’abord devant les médias ce qui lui fera remporter un Oscar du meilleur documentaire en 2017.

Il se confie ensuite respectivement à la justice américaine, à l’AMA et au comité olympique international.

Pour donner du crédit à ses révélations, l’ancien coureur met à disposition du public un paquet de documents (tableurs, emails, disques durs, etc.) en guise de preuve pour le rapport McLaren.

Ces dénonciations vérifiées et confirmées vont entraîner d’abord l’exclusion de plus de cents athlètes russes des jeux olympiques, puis celle de la Russie de plusieurs compétitions mondiales.

Gregory Rodchenkov est alors comme un héros de cet événement.

Dopage russe : retour sur le livre

Tu vas être plongé en pleine guerre froide.

À travers le livre « Dopage Organisé », c’est comme si tu retrouvais l’intrigue d’un roman d’espionnage.

Ce qui m’a le plus frappé ?

C’est le rapport qu’entretiennent les russes avec le sport.

C’est à la fois une arme idéologique et de propagande pour l’Etat de l’ex-URSS.
(C’est aussi valable dans l’autre sens pour le bloc de l’Ouest)
Les enjeux ne sont pas que financiers, mais aussi politiques.

Tu vas aussi remarqué en lisant ce livre que les russes n’ont pas la même définition du dopage que nous. Et ils considèrent que c’est un moyen pour n’importe qui de « s’élever » et d’être reconnu dans la société.

Bref, tu vas avoir la vision de 2 mondes bien distincts et très différents qui s’affrontent.

La lecture est très facile, tu vas trouver aucun terme scientifique pompeux (ou presque). C’est le risque qu’en un expert dans n’importe quel thème publie un livre. Ce n’est pas le cas ici.

Et tu vas probablement découvrir le nom de produits dopants dont tu n’as jamais entendu parler.

As-tu déjà lu ce livre « Dopage Organisé » ?
Que penses-tu de ce dopage russe à grande échelle ?

Sportivement

Jean-Marc, Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés

Auteur/autrice

  • Jean-Marc Enguiale

    Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *