conseils cyclisme : comment bien débuter ?

vélo montagne

Faire un tour en vélo est vraiment un excellent moyen pour admirer les paysages, mais aussi pour garder la forme et avoir un beau corps. Le cyclisme est l’une des disciplines qui s’avèrent complètes puisqu’il fait travailler presque tous les muscles du corps. Voici quelques conseils cyclisme utiles pouvant vous aider si vous débutez en cyclisme.

Nous n’allons pas nous concentrer sur les techniques pour ceux qui pensent déjà à participer à tel ou tel concours ou course de vélo d’ici peu. Mais plutôt sur comment avoir de bonnes habitudes.

Conseils cyclisme : préparation

Si possible, achetez un vélo de qualité, c’est sûr que vous n’aurez pas de problème pendant votre trajet. Et avant de faire une sortie, il faut bien préparer son vélo. Il est important de vérifier l’état de la bicyclette :

Les pneus : regardez si vos pneus sont bien gonflés et ne sont pas trop usés
Les freins : votre vie pourrait en dépendre…
Vitesses : vérifiez que les manettes de vitesse marchent bien. Il va sans dire que si les dents des plateaux et pignons sont usés ou ne sont pas droits, un remplacement est à prévoir.
Chaine : Elle doit être propre et lubrifiée convenablement (attention, trop de lubrifiant encrasse la chaine). Pour vérifier son usure, essayez de dégager la chaine du plateau en tirant dessus à main nue. Si vous y arriviez, votre chaine est usée.
Ensuite, réglez la hauteur de la selle et du guidon selon votre morphologie, pour avoir plus de confort.

Mettez les matériels de réparation nécessaires dans votre sac et assurez-vous que tout y est : matériel de crevaison, chambre à air de rechange, outils multifonction ainsi qu’une pompe avec les raccords adaptés à votre valve.

Eau et éventuellement nourriture vous seront-elles disponibles une fois sur votre parcours ? Votre tenue est-elle appropriée ? Si oui, vous pouvez enfiler votre casque pour commencer votre sortie en vélo.

Conseils Cyclisme : vérifier l'état de votre vélo avant de partir. © Fotolia

Conseils Cyclisme : vérifier l’état de votre vélo avant de partir.
© Fotolia

Conseils cyclisme : entrainement

Comme tous les sports, le cyclisme nécessite des préparations physiques que ce soit en cyclotourisme ou en compétition. Pour commencer, consulter un docteur pour voir si vous n’avez de souci qui pourrait vous mettre en danger lors de votre parcours comme les maladies cardiaques ou autres.

Il faut aussi préparer vos muscles en faisant des exercices physiques (sans vélo) pour renforcer un peu votre corps afin d’avoir plus d’endurance une fois sur le vélo. Ne vous inquiétez pas, tout cela n’est en général juste que pour le début, mais après quelques séances, ce ne sera plus nécessaire.

Ensuite, faites quelques petits tours régulièrement pendant quelques jours voire même quelques semaines pour vous familiariser avec le vélo parce que s’asseoir sur le vélo va être un vrai défi pour vous après quelques kilomètres.

Conseils cyclisme : choix du parcours

Le choix du parcours est important. Trouvez un itinéraire adapté à vos compétences. Ce serait mieux de ne pas vous balader seul, mais partez avec d’autres personnes. De plus, c’est plus convivial. Vous aurez ainsi plus de plaisir à pratiquer votre nouvelle passion.

Conseils cyclisme : Attention au choix de votre parcours ! © Fotolia

Conseils cyclisme : Attention au choix de votre parcours !
© Fotolia

Conseils cyclisme : faites des tests pour évaluer vos capacités

Choisissez un parcours d’environ trois kilomètres. Essayez de le finir le plus rapidement possible à effort constant et notez votre temps : ce sera votre référence. Par ailleurs, en plus de votre chronomètre, l’utilisation d’un capteur de fréquence cardiaque est recommandée. N’hésitez pas à renouveler le test par la suite afin d’observer vos améliorations.

Conseils cyclisme : roulez, roulez et roulez !

Progressivement, vous allez découvrir les joies du vélo. Quel plaisir de voir ses capacités physiques augmenter petit à petit ! De se voir exploser un nouveau record personnel !

Ou encore de pouvoir pratiquer le cyclotourisme près de chez vous, dans les Pyrénées ou dans une destination lointaine…

Conseils cyclisme : vous pouvez pratiquer cette activité sportive à plusieurs. © Fotolia

Conseils cyclisme : vous pouvez pratiquer cette activité sportive à plusieurs.
© Fotolia

Découvrir par exemple les villes scandinaves célèbres pour leurs pistes cyclables. Admirer les magnifiques paysages chinois du Yangshuo ou choisir des sentiers aux environs de la Grande Muraille… Les possibilités ne manquent pas.

Allez, en selle et que l’aventure commence !

Quels autres conseils cyclisme donneriez-vous ? 

Si cet article portant sur des conseils cyclisme pour débuter vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article portant sur des conseils cyclisme pour débutant pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Valérie dit :

    Merci pour cet article complet, je prépare une petite virée cyclo-touristique dans les Pyrénées et vos conseils sont les bienvenus.

  • >