Logo1-3.png

Test chaussures Altra Superior 1.5

Test matos
chaussures Altra Superior

Cet article vous présente le test chaussures Altra Superior 1.5, réalisé par Fabrice. Vous y trouverez une vidéo de présentation, la fiche technique, des photos et les commentaires de notre testeur.

« Pas de mensonge entre nous !!! »
Je connais très bien les chaussures Altra eu égard à ma petite collection du zéro drop.
C’est avec un regard aiguisé que je vous rapporte de mes sorties trails, le verdict accouché par mon test.

Chaussures Altra : une vidéo

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures trail avec notre comparateur !

Chaussures Altra : impression instinctive

Quand on attend une chaussure running et c’est encore plus vrai pour cette marque, on espère à l’ouverture de la boite être rassuré par le look de la godasse scrutée depuis bien longtemps sur nos sites favoris. Altra détient la particularité de se singulariser des autres marques en ce qui concerne l’allure du produit.

Alors, après l’ouverture je me suis dit : « Pas mal les chaussures ! Du rouge, du noir et du jaune » là mon fils de 7 ans entre dans ma chambre, voit les chaussures et me demande : « ce sont des chaussures de clown papa !!!! ». Je n’avais pas vu cela comme ça. Moi je les aime bien…Mais bon.

La finition est bonne et elles ont l’air costauds !

Voiçi la chaussure Altra Superior 1.5 du test... © Testeurs-Outdoor
Voiçi la chaussure Altra Superior 1.5 du test…
© Testeurs-Outdoor

Chaussures Altra Superior 1.5 : conditions du test

J’ai testé durant 257 km les Altra Superior 1.5. Habitant en Haute-Savoie, vous comprenez bien que les conditions météorologiques même exceptionnelles en cette saison, s’apparentent à de la pluie, la boue, un peu de soleil et même de la neige.

Bien sûr, j’ai arpenté mes terrains favoris tels que les sentiers en montagne, les parties glissantes, les pentes herbeuses et piégeuses pour les chevilles, les sous-bois, les passages techniques et minéraux… Comme d’hab.

Alors, il faut savoir de suite que l’utilisation du zéro drop nécessite une période d’adaptation que je considère de 3 semaines minimum environ. Me concernant, je pratique ma discipline avec cette marque. Donc : « j’ai gagné du temps »

Rappels techniques (j’ai piqué ça sur leur site). Bah ouais, j’ai honte, mais je n’avais pas le temps de faire des graphiques, des radiographies de mes orteils…

Chaussures Altra : zéro drop = aucune limite ?

Toutes les chaussures de running Altra sont dotées d’une plate-forme Zero Drop : en plus d’offrir un amorti total, elle place le talon et l’avant-pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe afin de minimiser les chocs.

Le tendon d’Achille et les muscles inférieurs du mollet, affaiblis par le port de chaussures de running aux talons surélevés, sont par ailleurs renforcés.

Je me permets d’intervenir de suite sur la question du Zero Drop.
J’affirme en vous regardant droit dans les yeux que ce concept respecte mon style de course et convient parfaitement à ma foulée. J’ai tendance à poser la partie avant de mon pied quand je cours.

Vous pouvez voir ici les deux faces de ces chaussures Altra Superior 1.5 © Testeurs Outdoor
Vous pouvez voir ici les deux faces de ces chaussures Altra Superior 1.5
© Testeurs Outdoor

Chaussures Altra Supérior 1.5 : fiche technique

• Plate-forme : Zero Drop à amorti total, toe box FootShape, système de foulée naturelle NRS
▪ Forme : PFS2–M
▪ Épaisseur de la semelle : 18 mm
▪ Semelle intermédiaire : double couche EVA avec couche supérieure A-Bound™
▪ Semelle extérieure : CheckerTrail
▪ Semelle intérieure : (2) assise avec contour 5 mm, StoneGuard™ amovible
▪ Partie haute : maille trail Quick-Dry
▪ Autres caractéristiques : technologie GaiterTrap, système de foulée naturelle NRS
Altra s’est donné pour mission d’aider les coureurs à éviter les blessures en leur faisant adopter une technique de course efficace qui minimise les chocs.

Chaussures Altra : occuper l’espace pleinement

Les chaussures de running traditionnelles présentent un bout pointu qui compresse les orteils, leur faisant adopter une position peu naturelle qui accroît les risques de durillon, d’orteil en marteau et de fasciste plantaire.

La toe box FootShape d’Altra permet aux orteils de s’étaler naturellement et confortablement, tout en laissant le pouce droit. Cela améliore la stabilité et accroît la force de propulsion des orteils, pour une optimisation des performances de course.

Les avantages que cela peut procurer : le pouce reste droit, pour une plus grande stabilité et une force de propulsion accrue, les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement, le pied compensant naturellement toute pronation excessive.

Là aussi, je dois vous avertir d’un phénomène que vous ne pourrez vivre qu’en essayant des Altra : « Les doigts de pied sont liiiiibres ». Ce n’est pas rien !!! Cela vous donne une impulsion incroyable, une stabilité inégalée. J’exagère ? « Je n’en ai pas l’impression ou alors à peine ».

Vous pouvez voir sur cette photo l'un des concepts des chaussures minimalistes. © Altra
Vous pouvez voir sur cette photo l’un des concepts des chaussures minimalistes.
© Altra

Les chaussures Altra aux pieds

Les chaussures altra supérior 1.5 semblent taillées comme d’autres marques. Je prends la même pointure que des Adidas, New Balance…

Aux pieds, fidèles à elles-mêmes, elles sont serrées au milieu, de l’espace pour les orteils et une sensation agréable même avec les pieds nus (dédicace pour Jérémie).

Chaussures Altra Superior 1.5 : le test

Mes premières foulées me rappellent rapidement que ce modèle n’a que 18 mn de semelle. Il faut avoir conscience que l’on se dirige doucement vers du minimalisme (il y a encore de la marge). À ce titre, nous sommes très connectés avec la terre (et les cailloux).

Chaussures Altra : En route !

Sur le plat, vieil habitué (déjà) du Zero Drop, je constate une chaussure très dynamique et nerveuse.
Dans cette chaussure, on peut faire parler de toute sa puissance et sa vélocité dans les montées et les changements de direction.

J’ai utilisé les Altra Superior 1.5 pour mes séances de vitesse ascensionnelle en milieu naturel. Pour répondre à mes exigences et mon plaisir d’avaler rapidement le dénivelé, je vous avoue qu’elles sont pas mal du tout de ce côté.

Le talon de cette chaussure Altra à la loupe... © Testeurs-Outdoor
Le talon de cette chaussure Altra à la loupe…
© Testeurs-Outdoor

Chaussures Altra : l’accroche, la semelle…

La semelle est vraiment « lookée ».

Pour l’anecdote, dans le cadre d’une longue course, j’avais les Olympus d’Altra. J’entendais parfois, quand je dépassais (rarement) : « oh, ce sont des Altra ? » Elles étaient identifiées grâce à la semelle qui est particulièrement belle (la plus belle de toutes).

La semelle n’accroche pas trop mal. Ce n’est pas dans ce domaine que les Altra Superior 1.5 excelle.
Dans les montées très boueuses, il lui arrive de patiner un peu (comme beaucoup de chaussures)

Chaussures Altra : l’amorti et la stabilité….

L’amorti paraît minimaliste au regard de l’épaisseur de la semelle. Détrompez-vous, car l’amorti est plus que correct. S’agissant de la stabilité, je réitère mes propos selon le procédé qui permet aux orteils d’être libres.

En effet, le placement naturel des doigts de pieds confère une plus grande stabilité. Dans les descentes et sauts, il n’y a aucun problème.

Chaussures Altra : l’usure…

La chaussure n’a pas été abîmée par mes soins. Il faut dire que l’hiver, on fait moins les fous à passer partout. On s’aventure moins dans les portions très techniques voir coupantes.

J’ai noté un problème de maintien de la tige. Avec le temps, elles s’affaissent un tout petit peu. Je crois savoir pourquoi.

La tige de cette chaussure altra est-elle son point faible ? © Testeurs Outdoor
La tige de cette chaussure altra est-elle son point faible ?
© Testeurs Outdoor

Il existe un déséquilibre entre l’hyper légèreté de l’avant et deux parties (centrale et arrière) très chargées par des matières dont l’objectif est de maintenir latéralement le pied. Ce surplus de substances contribue à alourdir la tige. Bon, c’est infime. Il n’est pas question de choisir ou pas la chaussure uniquement sur ce critère.

« Je confirme qu’il s’agit là d’un produit solide et conforme à la pratique du trail »

Chaussures Altra : imperméabilité ?

Si vous lisez mes articles, vous savez ce que j’en pense non ?
« Comme toutes les chaussures, quand il pleut, elles sont mouillées »

Plaisanterie à part, ces chaussures Altra Supérior 1.5 évacuent très bien l’humidité.

Chaussures Altra : « Protégé » vous dites ?

Très clairement, il est assez rare pour une chaussure qui tend vers le minimalisme d’être autant protégée. À l’avant, le pare pierre est très robuste et joue son rôle protecteur.

Chaussures Altra : ses terrains de prédilection ?

L’Altra Superior 1.5 est destinée avant tout au trail.

S’agissant des profils ? Elle devrait pouvoir s’aventurer sur tous les terrains.

La distance, on peut tout faire avec tout, mais je pense qu’elle serait parfaite pour les trails courts entre 15 et 40 km. Elle est une chaussure très dynamique qui selon moi est irréprochable dans le cadre de la préparation et notamment lors de séances de vitesse sur les sentiers, en montagne…

C’est une chaussure déjà très bien réalisée qui est devenue « une incontournable » de la marque.

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, la nouvelle version de ces chaussures Altra Superior sort aux States. Très clairement, elle est plus épurée (moins de matières), dotée d’un amorti supérieur et franchement très belle.

En attendant son arrivée en France, vous pouvez vous procurer sans risque cette version à des coûts certainement réduits en cette période de soldes.

Que pensez vous de ce test des chaussures Altra Superior 1.5 ?

Dites moi également dans les commentaires ce que vous pensez des chaussures aux tendances minimalistes, comme les chaussures Altra.

Si cet article sur le test des chaussures Altra vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures avec notre comparateur !

Note : Les liens de cet article sur le test des chaussures Altra Superior 1.5 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

4 Responses

  1. J’ai déjà usé une paire d’Altra Lone Peak 1.5 et une paire de 2.5
    D’accord avec ce post : confort, légèreté, dynamisme et toe-box (j’ai un hallux valgus marqué avec avant pied trop large)…
    Par contre elles ont mal résisté aux « caillasses » des calanques marseillaises : crampons vite arrachés et semelle bien abimée….autre inconvénient (que l’on peut résoudre en modifiant sa foulée ??) : le drop 0 entraine une absence d’amorti au talon dommageable dans les descentes raides et techniques où j’allais nettement moins vite qu’avec des chaussures classiques.

    1. Bonjour Djipé,

      Merci pour ce retour d’expérience dans les calanques des environs de Marseilles.

      Concernant le drop 0, cela demande un temps d’adaptation et de perfectionnement qui est long, voire très long. Des spécialistes l’évaluent sur une année en moyenne…

      Bon week-end

  2. Djipé,
    Merci de rapporter d’autres observations de cette version des Altra. S’agissant de l’amorti, du drop…etc, je pense que l’on peut les apprécier qu’à condition d’avoir une foulée adaptée. En effet, la pause du talon en priorité n’est certainement pas la manière d’aborder cette chaussure. Je précise dans mon article qu’il est nécessaire de réadapter sa façon de courir pour en exploiter tout le potentiel.
    Pour l’usure, oui , cela dépend du terrain. J’ai indiqué que l’hiver n’était pas propice ( Haute Savoie) à vérifier la qualité et la longévité de la semelle. C’est sûr que dans les calanques, la roche coupante ne pardonne pas vraiment. Qu’en est-il des autres produits dans ce cas ?
    Merci,
    Fab Testeurs outdoor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categorie Testeurs Outdoor

en_GBEnglish (UK)

Promo Montres Garmin

 

CLIQUE ICI POUR EN PROFITER AVANT RUPTURE

Please follow and like us: