Chaussures de trail Salomon : le changement c'est maintenant !

chaussures de trail Salomon S-Lab Speed

Cet article vous présente les modèles de chaussures de trail Salomon. Vous y trouverez une vidéo, des fiches techniques, des photos et mes commentaires.

La société Salomon est née en 1947 au cœur des Alpes françaises. Elle s’est imposée comme un des leaders des sports Outdoor, surtout dans le trail-running. Kilian Jornet est un de ses athlètes emblématiques.

Concernant les chaussures de trail Salomon, des noms changent, d’autres restent, nous allons faire le point pour la saison 2015 /2016.

Chaussures de trail Salomon : présentation

« Les chaussures S-LAB évoluent chaque année, avec parfois de légères modifications, au niveau d’une couture ou du motif de la semelle, par exemple… et parfois on les retravaille complètement », explique Cristelle Robert, Responsable de la gamme Chaussures de running. « Mais notre priorité absolue est toujours la performance. Nous faisons le maximum pour proposer aux athlètes la meilleure chaussure possible. »

Vous l’aurez compris, nous commençons le tour d’horizon par la série S-LAB.

Chaussures de train Salomon S-Lab Speed

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 265 grammes
Drop : 4 mm

La S-LAB Speed descend de la Fellcross.

Pour l’adhérence et la robustesse, elle possède une semelle externe Contagrip.

Le système Quicklace (laçage rapide et facile) ainsi qu’une poche pour lacets sont présents, comme c’est souvent le cas pour les chaussures trail Salomon.

La chaussure est bien sûr renforcée sur l’avant avec un pare pierre et également des renforts sur l’ensemble de la chaussure.

Attention côté prix, accrochez-vous, il vous faudra investir 180 euros. Heureusement, avec nos codes promos, le prix deviendra plus raisonnable.

Mon avis : Je dirais qu’il s’agit du modèle haut de gamme de la chaussure Salomon Speedcross. Ces chaussures de trail Salomon sont prévues pour des sorties de trail rythmées sur des terrains boueux, humides et mous. Son prix me refroidit quand même.

Chaussure de trail Salomon S-LAB SPEED

Vous trouverez cette chaussure de trail Salomon chez beaucoup de nos partenaires.
© Salomon

Chaussures de trail Salomon S-Lab Wings Soft Ground

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 258 grammes
Drop : 9 mm

De nombreuses technologies sont présentes dans cette chaussure de trail Salomon : SensiFit (maintien du pied), QuickLace, ContaGrip, pochette pour lacets, pare-pierre, EVA moulé (amorti et un maintien ergonomique près du pied), semelle avec support en EVA (épouse la forme du pied), Non-marking Contagrip (ne laisse aucune trace, quelque soit le terrain), Profeel (protection contre les obstacles), Endofit (technologie exclusive Salomon)….

Son prix fait là aussi frisonner : 180 euros.

Mon avis : axée sur l’accroche, la stabilité et la protection, ces chaussures de trail S-Lab Wings Soft Ground seront optimales lors de vos longues sorties de trails sur des surfaces meubles. Bon après, côté prix…

 chaussure-de-trail-salomon-s-lab-wings

Cette chaussure de trail Salomon possède deux versions bien distinctes.
© Salomon

Nota : La nouvelle S-LAB WIings « classique » est destinée à des courses très longues distances dans les descentes techniques et en terrain sec.

Autrement dit, la S-LAB Wings Soft Ground est pour les terrains plutôt gras et humides et la S-LAB Wings pour les terrains secs et poussiéreux.

bouton-salomon

Chaussures de trail Salomon SpeedCross

Avec un total de 8 modèles, la Famille Speedcross a de quoi satisfaire tous les coureurs accros à la vitesse.
La Speedcross est l’une des chaussures les plus plébiscitées de l’histoire de Salomon.

Les modèles phares sont la S-Lab Speed (d’où ma remarque au-dessus) et la Speedcross Pro.

« Les Speedcross font l’unanimité dans le monde du trail running », explique Pete Cameron, responsable de la gamme Running chez Salomon. « Les athlètes les portent sur tous types de terrain et pour diverses pratiques. Nous avons donc naturellement décidé d’apporter quelques modifications et d’offrir toute une gamme de chaussures que les athlètes adorent, et qui répondent à des exigences spécifiques, et nous sommes particulièrement fiers du résultat. »

Je ne vais pas présenter les 8 modèles, j’en ai sélectionné 3. Pour plus d’infos sur les chaussures Speedcross, je vous invite à lire cet article que j’avais rédigé : Chaussures de Trail Salomon Speedcross 3, décortiquez-les différentes appellations !

Chaussures de trail Salomon Speedcross Pro

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 325 grammes
Drop : 11 mm

Les technologies citées au-dessus sont aussi là pour la plus grande majorité.

Ces chaussures de trail Salomon Speedcross Pro possèdent des crampons bidirectionnels espacés et une tige en mesh anti-débris et résistante à l’eau.

Sa semelle interne EVA est amovible, pour ceux qui ont des semelles orthopédiques.

Côté prix, nous revenons à quelque chose de plus raisonnable : 150 euros.

Mon avis : Si vous avez l’habitude de vous entrainer ou de courir dans des situations humides, cette chaussure peut vous convenir. Elle est plus lourde que la S-LAB Speed, mais se rapproche de la Speedcross « normale ».

chaussures de trail Salomon Speedcross pro

Voilà des couleurs qui m’attirent pour ces chaussures de trail Salomon !
© Salomon

Chaussures de trail Salomon Speedcross Vario

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 318 grammes
Drop : 11 mm

Nous voilà en présence certainement de l’entrée de gamme chez Salomon, du moins au niveau du prix, avec ses 115 euros.

Plusieurs coloris sont disponibles : le rouge ou le noir, le vert fluo ou le bleu marine.

La Chaussure Salomon Speedcross Vario dispose d’une tige en mesh 3D.

Mon avis : Ce sont des chaussures de trail running à priviligier sur surfaces dures, types caillouteuses ou montagneuses. À voir dans les calanques marseillaises !

Salomon Speedcross Vario

Cette chaussure de Trail Salomon Speedcross Vario peut être considéré comme l’entrée de gamme de la marque.
© Salomon

Chaussures de trail Salomon SnowCross

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 350 grammes
Drop : je n’ai pas trouvé 🙁

C’est une chaussure spéciale neige.
Elle possède une guêtre pour la protection et un mesh anti débris, ainsi qu’une membrane ClimaSield pour plus de légèreté, de respirabilité et d’imperméabilité.

En outre, ces chaussures de trail Salomon SnowCross disposent d’une semelle à crampons et clous pour une meilleure adhérence sur la neige.

Son prix moyen est de 200 euros.

Mon avis : À réserver pour ceux ou celles qui pratiquent régulièrement dans ces conditions. Si vous allez courir juste 1 ou 2 fois par an à la montagne et dans la neige, vous pouvez passer votre chemin, cette chaussure aura un rapport usage/prix trop important.

Salomon Snowcross

Voilà une chaussure de trail Salomon vraiment réservée pour ceux qui désirent jouer dans la poudreuse.
© Salomon

Chaussures de trail Salomon X-Scream 3D

Salomon a développé le concept Citytrail pour la course quotidienne en milieu urbain. On ne peut plus trop parler de chaussures de trail Salomon pour ce modèle.

« L’un des aspects les plus intéressants de la course sur sentier est le changement permanent des surfaces et des paysages. Cela ajoute de la difficulté tout en étant ludique », explique Pete Cameron, Responsable de la gamme Chaussures de trail running chez Salomon.
« Nous nous sommes donc inspirés de cette idée de variation du terrain et des surfaces pour l’appliquer à un environnement plus urbain. La X-Scream 3D est extrêmement agile, tout en offrant l’amorti indispensable aux courses urbaines. Nous l’avons également équipée de Gore-Tex® pour plus de chaleur et de confort en hiver. Ainsi, la X-Scream 3D vous accompagne, quelle que soit la saison. »

bouton-salomon

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 300 grammes
Drop : 10 mm

Chaussure trail Salomon X Scream 3D

Ces chaussures Salomon X Scream 3D sont-elles parfaites pour les  » citytrail  » ?
© Salomon

Vous retrouverez dans ces chaussures Salomon X-Scream 3D des technologies QuickLace et ContaGrip

La technologie Déroulé 3D est un mélange de plusieurs : EVA comprimé 55C (pour l’amorti), Pellicule Profeel 3D (pour une foulée fluide), EVA injectée 60C (absorption des chocs) et ContaGrip (accroche 3D).

Mon avis : Les coureurs route/chemins pourront être intéressés par ce modèle. Mais autant Salomon a le leadership sur le trail, autant la concurrence est plus féroce sur cet autre secteur de la course à pied. D’autres grandes marques sont déjà bien établies.

Chaussures de trail Salomon : où les trouver ?

Plusieurs enseignes proposent une grande partie de la gamme de la marque.

[css3_grid id=’chaussures-de-trail-Salomon’]

 

Avez vous déjà couru avec ces chaussures de trail Salomon ?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous et dites-nous ce que vous pensez des chaussures de trail Salomon.

Si cet article sur les chaussures de trail Salomon vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur les chaussures de trail Salomon pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Michel dit :

    Salut JMarc (c’est encore moi) !
    Bel exposé des nouveautés Salomon.

    J’ai pu avoir accès (sans l’essayer) à la
    S-LAB Speed grâce à mon provider et ami sur Nice de SportOutdoorShop :
    C’est certainement une bombe sur terrain technique, gras et sous bois.
    Perso je la trouve moche (c’est peut être la Salomon la – réussie au niveau du design).
    Attention elle est réservée à des pieds fins…un fois de + le prix n’est pas justifié.
    J’ai préféré m’orienter ver les S-Lab Sense 4 Ultra SoftGround que je vais m’empresser de tester enfin.

    En conclusion l’offre chez Salomon est devenue tellement vaste et variée que pour ne pas trouver son bonheur, faudra y mettre de la mauvaise volonté ou … tomber sur un vendeur pointu sur la gamme Salomon 😉

  • Michel dit :

    Salut JMarc (c’est encore moi) !
    Bel exposé des nouveautés Salomon.

    J’ai pu avoir accès (sans l’essayer) à la
    S-LAB Speed grâce à mon provider et ami sur Nice de SportOutdoorShop :
    C’est certainement une bombe sur terrain technique, gras et sous bois.
    Perso je la trouve moche (c’est peut être la Salomon la – réussie au niveau du design).
    Attention elle est réservée à des pieds fins…un fois de + le prix n’est pas justifié.
    J’ai préféré m’orienter ver les S-Lab Sense 4 Ultra SoftGround que je vais m’empresser de tester enfin.

    En conclusion l’offre chez Salomon est devenue tellement vaste et variée que pour ne pas trouver son bonheur, faudra y mettre de la mauvaise volonté ou … tomber sur un vendeur peu pointu sur la gamme Salomon 😉

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Michel,

      C’est vrai que Salomon a envahit tous les rayons, malheureusement tous les modèles ne sont pas exposés en même temps.

      Je suis d’accord avec toi sur le prix 😉

      Bon week-end,

  • denis dit :

    Bonjour Jean Marc
    J’ai l’habitude de courir avec des adidas riot et pratique des trails courts (30km dv 1000m) plutôt en forêts moyenne montagne. Suis tenté par les S lab wings SG. Qu’en penses tu ?
    Merci

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Denis,
      Tout dépend de ta foulée et de que ce que tu recherches en sensation avec les Salomon.
      Elles sont plus dynamiques et ont moins d’amorti.
      Je dirais qu’avec les Salomon, tu pourras plus envoyer et rechercher la vitesse…
      A bientôt,

  • Michel dit :

    « Autrement dit, la S-LAB Wings Soft Ground est pour les terrains plutôt gras et humides et la S-LAB Wings pour les terrains secs et poussiéreux. » …selon moi ce simple comparatif est un peu réducteur.

    Je viens d’acquérir la S-LAB Wings Soft Ground (la noire) …et j’ai loooooongtemps hésité avec sa jumelle (la rouge).

    La seule différence entre ces 2 chaussures (mis à part la couleur) c’est la semelle et son cramponnage.
    L’accroche de la SG est + agressive, les crampons ont un beau relief. Elle est pour moi LA Salomon taillée pour du long, de l’ultra costaud (UTMB, UTCAM, 6666, etc…). La « classique » sera limitée par son accroche…mais passera mieux sur les portions bitumées.

    Il est bien nécessaire (tout comme pour les S-Lab Sense SG ou pas) de savoir
    1. sur quel type de terrain on va mettre le pied.
    2. Quelle météo on va trouver sur le parcours.

    Sinon elle est quand même pas mal rigide (et c’est tant mieux) surtout sur l’avant pied qui remonte un peu.
    Elle est dynamique et racée.
    Attention elle est destinée à des pieds plutôt fins.
    Si le prix de ces petites bombes vous fait pas peur, c’est quand même le top.

  • Marc dit :

    Bonjour j. Ai eu les 2 modèles xt6 et xt6 sg perso il est vrai que je préfère le modèle sg (boue ) meilleure accroche , le modèle avec xt 6 les crampons sont beaucoup plus petit et la semelle s’use a vu d’œil maxi 100 km en plus elles se sont déformées au niveau de la pliure . J’en suis pas trop content par contre le sg j . Ai les eu par temps de pluie au Trail ubaye Salomon cet ete et là il faut dire que c’ etait de la bombe donc si je dois en acheter une autre paire je prendrai le modèle boue .

  • Michel dit :

    J’ai refais dernièrement une sortie avec les S-LAB Wings SG. Sur le parcours, il y avait 2 portions de bitume de +/- 2km: C’était l’horreur, elles tapent avec un bruit sec et on a l’impression de porter des sabots.
    Donc je confirme, pas de route pour ces chaussures!!!!

    En y repensant, le chaussant est tellement fin que je me demandais si une demi pointure en + n’aurait pas été judicieux…

  • Aouicha dit :

    Bonjour, je vais faire le marathon du Mont-Blanc en juin (82km) .
    J’ai une foulée neutre et jusqu’à présent je courrais avec les Salomon s-lab fellcross 3.
    Que me conseilles-tu comme modèle pour juin ?
    Merci

  • Michel dit :

    Pour cette distance et un profil aussi typé montagne:
    Si tu veux rester chez Salomon : S-Lab Wings y a pas mieux…
    si tu veux voir ailleurs, je mettrai une pièce pour les nouvelles Saucony Peregrine 6 (260g et drop de 4mm comme tes Fellcross)

  • Aouicha dit :

    Merci Michel pour ces infos ☺

  • olivier dit :

    sujet : salomon speedcross vario

    première sortie avec ces nouvelle chaussures : 1h30 de course fractionnée- terrain plage sable + galets. Bilan : bon maintien du pied, un flex sur l’avant du pied, une très bonne accroche, la semelle ne souffre pas des galets et le pare pierre est bien venu. Conclusion : enchanté! P.S. : attention à la pointure, un essai est souhaitable avant achat sans essayage.

  • SébastienLavoie dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si les clous sous les Salomon Snowcross Climashield pouvaient se changer car les miens commencent à être usés? Et, si c’est possible, où est-ce que je peux m’en procurer?

    Merci à l’avance!

    Sébastien Lavoie

  • >