Test du Stuffitts pour chaussures

Cet article vous propose le test du Stuffitts pour vos chaussures. Vous y trouverez une présentation du produit, fiche technique, vidéo, photos et notre avis.

Stuffitts  : un sèche chaussures performant ?

La face obscure des chaussures

Les mauvaises odeurs dans les chaussures, l’humidité toujours présente même après plusieurs heures au  » sec «  , est problématique. Nous avons tous été confrontés à ce problème. Surtout lorsque vous devez enchaîner les séances ou entraînements avec la même paire de chaussures de sport.

Cela est aussi vrai si vous faites une course par étapes ou un raid multisports sur plusieurs jours. Et si en plus, vous devez traverser une rivière ou bien les utiliser pour une section humide, vous êtes pratiquement sûr de les avoir humides le lendemain matin.

L’humidité ambiante des chaussures est votre ennemi, entraînant mauvaises odeurs, bactéries comme les champignons ou les mycoses, détériorant l’intérieur de de vos chaussures de sport (ou de ville aussi)Si vous les laissez sécher à l’air libre, en 24h, vos chaussures n’auront éliminé que 50 % de leur humidité !

Données techniques

Type : Chaussure mixte trail et routes
Marque : Stuffitts
Modèle : Pro chaussures
Poids : 230 grammes la paire
Prix moyen constaté : 30 euros
Sols rencontrés : Néant
Principales compétitions : Néant
Durée du test : année 2012
Kilométrage effectué : + 100 heures d’utilisation

Vos chaussures vont sentir bon ! Respirezzzzzzzzzzzz

 

Lors de l’interview de Nicolas Contrain que j’avais effectué sur ce blog il y a quelque temps, ce dernier mettait en avant des produits innovants comme celui que je vais vous présenter aujourd’hui.

Si vous désirez lire son interview, suivez le guide 🙂

Stuffitts c’est quoi ?

Pour pallier à ce problème, j’ai testé de nombreuses solutions de  » grand – mère  » : papier journal dans les chaussures de trail, spray ou poudre pour chaussuresMais au final, aucun n’était vraiment concluant.

Quand j’ai vu ce produit Stuffitts, je n’ai pu m’empêcher de me les procurer. Ma curiosité et ma soif de découverte de produits innovants avaient donc fait chauffer ma carte bleue. Mais si je les ai achetés, c’est d’abord pour essayer de résoudre mon problème.

Vos chaussures vont sentir bon ! Respirezzzzzzzzzzzz

Vos chaussures vont sentir bon ! Respirezzzzzzzzzzzz

Stuffitts est un nom rigolo, j’adore. Si vous désirez en connaitre la signification, je vous invite à lire l’interview 😉

Stuffitts est un produit qui vient des States et qui est 100 % écolo. Et oui, parfois, les ricains ils font de belles choses. Il est composé de bois de cèdre rouge d’Amérique, et ne contient aucun produit chimique. Il a la forme d’un pied et l’extrémité de l’enveloppe en forme de pied est rembourrée de mousse.

D’ailleurs, quand vous le prenez en main, vous sentez tout de suite cette bonne odeur des cèdres. À condition bien sûr d’aimer cette odeur-là. Mais c’est toujours mieux que l’odeur de transpiration non ?

Vous avez donc une enveloppe en tisse ( double mesh ) qui recouvre la recharge en cèdre. Sa durée de vie annoncée est de 6 à 12 mois. Au-delà, vous devrez juste changer la recharge ( si je me souviens bien, la recharge est au prix d’environ 10 euros). Vous avez le choix entre 5 coloris : bleu ciel, rose, noir, bleu marine et rouge. Il est disponible dans de nombreuses tailles si bien qu’il s’adaptent à toutes morphologies de pieds.

Ils sont disponibles en plusieurs coloris

Vous avez également un modèle moins cher qui est présenté à la vente. Il s’agit d’un embauchoir sans recharge, donc une fois sa durée de vie terminée, vous ne pourrez plus l’utiliser.

Un dessin très explicite qui explique tout :)

Un dessin très explicite qui explique tout 🙂

Trouvez le meilleur prix pour vos Stuffits grace à notre comparateur !!!

Stuffitts ça fonctionne comment ?

C’est très simple et très pratique : lorsque vous avez fini d’utiliser vos chaussures de sports ou de ville, vous glissez les Stuffitts à l’intérieur et le tour est joué !

J’ai trouvé une vidéo sur internet montrant comment on peut utiliser ce produit. Je vous la fais partager ici ( faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas ) :

Lorsque vous n’utilisez pas vos Stuffitts, il suffit de les laisser à l’air libre.

Le test terrain :

Stuffitts : Côté humidité

Lorsque l’on voit cette vidéo, on peut se dire : ouahhhhh c’est super ! Ça fonctionne vraiment ! Mais comme je suis plutôt du genre méfiant, j’ai reproduit le même test, surtout qu’il est facile à mettre en oeuvre, une paire de chaussures de sport, une balance et un peu d’eau.

À quelques grammes près, les résultats sont aussi concluants et significatifs. Stuffitts absorbe bien l’eau et l’humidité.

J’ai effectué d’autres tests aussi : après une journée de boulot en rangers ou bien après une séance de rando course de plusieurs heures, j’ai mis un Stuffitts dans une seule chaussure. Le résultat est identique et c’est surtout une impression de confort pour la chaussure avec ce produit et une sensation de  » malaise  » pour la chaussure sans. Le contraste est saisissant.

Voici mes modèles pour le test. J’ai aussi acheté la version noire. © Testeurs-Outdoor

Le bois de cèdre remplit bien son rôle d’absorbeur d’humidité. D’ailleurs, sur le site commercial, ils annoncent que leur produit sèche 8 fois plus vite que l’air et absorbe 98 % en 24 H ( contre 50 % à l’air libre ). Je n’ai pas sorti les calculettes pour donner des pourcentages, mais je confirme que la différence est bien réelle.

Retrouvez toute la gamme Stuffitts dans la Boutique Sports Outdoor

Retrouvez toute la gamme dans la Boutique Sports Outdoor. © Testeurs-Outdoor

Stuffitts : Côté odeurs

La particularité de ce produit est aussi de chasser les mauvaises odeurs. L’odeur naturelle du bois de cèdre aidant bien sûr à cela. En reproduisant le même test que le dernier ci-dessus, j’ai également pu constater des différences. La chaussure avec Stuffitts sentait donc le cèdre, la chaussure sans…je ne vous ferais pas de commentaire 🙂

Dès les premières heures, Stuffitts agit rapidement, et si vous le laissez toute une nuit, les résultats sont meilleurs encore.

Stuffitts : Côté rangement

L’utilisation est simple et facile, vous venez de le constater. Pour le rangement, il faudra éviter toute source de chaleur ( comme les radiateurs par exemple ).

J’ai noté aussi un plus côté pratique, les Stuffitts sont vendus avec des sangles, ce qui facilite leurs transports et évite d’en égarer une par mégarde.

Les voilà à l’intérieur de mes chaussures de trail

 

Mon Avis Final :

Pour commencer ,j’ai peut-être trouvé un petit bémol : tout le monde n’aime pas l’odeur du cèdre, c’est le cas de ma femme par exemple, et cette senteur exclusive pourrait détourner certains acheteurs potentiels.

Sinon, le test des Stuffitts s’est avéré concluant, il s’agit d’un produit innovant, écolo et utile. Il peut aussi bien s’utiliser dans des chaussures de trail, des chaussures de cyclisme, des chaussures de ville, etc..Bref Stuffitts passe partout !

Retrouvez tous nos tests chaussures running et chaussures trail !

Qui a acheté ces Stuffitts ? Donnez vos avis et vos commentaires sur ce produit, je suis curieux de connaitre votre opinion…

Si cet article vous a plu, partagez le sur FaceBook, Twitter ou Google + en cliquant sur les boutons mis à votre disposition.

Achetez vos stuffits au meilleur prix avec notre moteur de shopping !

Stuffitts-chaussures-rouge2

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon0
Tweet 20

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] Et pour lire le test complet des Stuffitts, c’est par ici […]

  • Jean Michel dit :

    Pas mal, mais sinon , bicarbonate dans un sachet à thé, ou chaussettes sa marche aussi , la terre de saumier, et pratique pour nettoyer les éventuels, tâches sur tissu, interne, et pour parfumé les chaussures, rien de tel que, quelques gouttes d’essence de menthe, lavande, sarriette .
    La sarriette , et un bon tonique à respirer

  • Jean Marc dit :

    Bonjour Jean Michel,

    Je te remercie de partager toutes tes astuces. Je connaissais le bicarbonate mais pas la terre de saumier.
    A bientôt

  • rie marie dit :

    c’est » la terre de Sommière »
    sinon voir le site piekipus

  • >