Entretien chaussures : pourquoi et comment ?

Cet article vous propose des astuces et conseils pour l’entretien de vos chaussures de running ou de sport. 

Entretien chaussures : Préambule

Entretenir son matériel outdoor est devenu important, surtout lorsque je regarde les prix pratiqués. Par exemple nettoyer ses semelles de propreté permet d’éliminer les bactéries, de faire fuir les microbes et de chasser les mauvaises odeurs. Dans cet article, je vais vous révéler mes astuces et conseils pour nettoyer vos chaussures de course à pied et je vous ferais découvrir mon arme absolue, que j’utilise maintenant au quotidien.

Quand on court, quelle que soit la surface rencontrée, vous salissez vos chaussures. C’est encore plus vrai si vous aimez courir en nature ou si vous pratiquez le trail. Même si le beau temps est toujours présent actuellement, nous allons vers l’hiver et il y a de grandes chances que vos chaussures de running se couvrent de boue, de pluie, d’humidité. En été, poussière et chaleur sont au rendez-vous.

Que vous soyez en hiver ou en été, au printemps ou en automne, vous devez prendre soin de vos chaussures de course à pied. Voici donc quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre pour prolonger la vie de vos chaussures de running.

Entretien chaussures : comment ?

Entretien chaussures : Action rapide

La première chose à faire est d’isoler vos chaussures du reste de vos tenues sportives et de choisir un endroit aéré. Une fois rentré chez vous, vous devez la sortir du sac de sport ou du sac à chaussure. Vous ne devez surtout pas attendre et reporter au lendemain cette action.

C’est vrai, quand on rentre d’un trail, on est fatigué, on a envie de s’allonger dans le canapé avec une bonne bière (ou un bon coca) et on se dit que cela peut attendre demain. Grave erreur pour plusieurs raisons : Par exemple, si vos chaussures sont recouvertes de boue, et que vous attendez trop longtemps, enlever la boue sèche sera plus problématique. Mais aussi, les bactéries prolifèrent dans un milieu chaud et humide, et c’est aussi le cas de vos chaussures après votre entrainement ou compétition. Et les mauvaises odeurs resteront aussi plus longtemps.

>> 6 astuces pour mieux courir avec la chaleur

Entretien chaussures : Attention aux mauvaises odeurs ! © RPM - Fotolia.com
Entretien chaussures : Attention aux mauvaises odeurs !
© RPM – Fotolia.com

Entretien chaussures : retirer la semelle de propreté et la nettoyer

C’est un réflexe que vous devez avoir aussi. En général, les semelles de propreté sont souvent amovibles et peuvent s’enlever facilement. Si elles sont sales ou que vous voyez des traces de boue, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau savonneuse et de l’eau tiède. Puis vous les ferez sécher à l’air ambiant. Mais surtout pas près d’une source de chaleur (comme un radiateur ou un sèche-cheveux), car la chaleur altère les matériaux de la semelle. Vous devez éviter également de les exposer en plein soleil.

BSO-banniere-guide-1-rev02-300x207-anime
Notre guide sur les chaussures de running est disponible au format PDF et/ou format livre. © Testeurs-Outdoor

Entretien chaussures : nettoyer les chaussures

C’est la 3e étape de ce processus d’entretien de vos chaussures de running. Si vous courez en ville, ne croyez pas éviter les nombreux détritus qui peuvent dégrader vos chaussures comme les grottes de chiens, les débris de verres, du goudron, du chewing-gum collant. En nature ou sur les chemins, les feuilles, la boue, les cailloux (surtout les très petits), les flagues seront l’ennemi de la chaussure de trail.

Pour les nettoyer, utiliser de l’eau tiède et savon avec une brosse à poils doux. Concentrez-vous sur l’extérieur de vos chaussures, en faisant attention à ne pas dégrader les tissus. Vous pouvez frotter plus énergiquement les semelles extérieures.

Entretien  chaussures : Voilà une brosse que vous pouvez utiliser. © Ragnarocks - Fotolia.com
Entretien chaussures : Voilà une brosse que vous pouvez utiliser.
© Ragnarocks – Fotolia.com

Entretien chaussures : la machine à laver ? C’est niet !

C’est surtout l’Erreur avec un grand E à éviter. Le passage en machine à laver présente de nombreux risques, vous risquez de détériorer la qualité et les propriétés physiques de vos chaussures.

Entretien chaussures : Vous devez éviter la machine à laver. © kalcutta - Fotolia.com
Entretien chaussures : Vous devez éviter la machine à laver.
© kalcutta – Fotolia.com

J’ai une petite anectode à vous raconter : il y a quelques années, j’ai participé au semi-raid d’ile de la Réunion (70 kilomètres). À la fin, mes chaussures de la marque Montrail étaient méconnaissables, la poussière ocre des chemins de l’Ile avait pris le dessus. Je les ai mises à la machine laver, en programme doux. Une fois sorties de la machine, mes chaussures étaient certes aussi propres que lorsque je les avais achetées, mais elles étaient surtout inutilisables. Le mesh s’était affaissé, la semelle intermédiaire (et surtout l’amorti) a été détériorée. Bref, elles sont parties à la poubelle.

Entretien chaussures : séchage à l’air ambiant

Comme pour les semelles, vous devez trouver un endroit aéré, ventilé et les faire sécher à l’air ambiant. Vous éviterez aussi les sources de chaleur comme les radiateurs, sèches cheveux, rayons directs du soleil. Si vos chaussures sont très humides, et notamment l’intérieur, vous pouvez utiliser 2 ou 3 feuilles d’essuie-tout ou du papier journal, que vous mettez dans vos chaussures de running pour absorber l’humidité.

Le temps de séchage est assez long, vous devez compter environ 12 heures, mais heureusement, je suis là pour vous présenter mon arme absolue.

Entretien chaussures : l’arme absolue

Entretien chaussures : Stuffitts mon héros

Les mauvaises odeurs s’ont stuffitts ! Si vous suivez régulièrement l’actualité du blog, vous avez dû voir que j’ai testé un produit innovant, écologique et très efficace pour enlever l’humidité et chasser les mauvaises odeurs de vos chaussures.

Retrouvez toute la gamme Stuffitts dans la Boutique Sports Outdoor
Retrouvez toute la gamme Stuffitts dans la Boutique Sports Outdoor

Stuffitts est un produit qui vient des States et qui est 100 % écolo. Et oui, parfois, les Ricains ils font de belles choses. Il est composé de bois de cèdre rouge d’Amérique, et ne contient aucun produit chimique. Il a la forme d’un pied et l’extrémité de l’enveloppe en forme de pied est rembourrée de mousse.

J’ai trouvé une vidéo sur internet montrant comment on peut utiliser ce produit. Je vous la fais partager ici (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

Et pour lire le test complet des Stuffitts, c’est par ici !

Comment prenez-vous soin de vos chaussures de running ? Comment nettoyez-vous vos chaussures de course à pied ?

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez des astuces pour l’entretien chaussures et si vous connaissez (ou utilisez déjà) mon arme absolue.

Si cet article intitulé  » entretien chaussures : pourquoi et comment ?  » vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Protegez vos chaussures avec un sac à chaussures au meilleur prix !

Retrouvez toute la gamme Stuffitts dans la Boutique Sports Outdoor
Retrouvez toute la gamme Stuffitts dans la Boutique Sports Outdoor

10 réponses

  1. L’avantage de courir en minimaliste (VFF). c’est que les chaussures ne craignent pas la machine à laver.
    Peu d’utilisation et de mousse et amortie qui se dégradent au passage à la machine.
    Par contre les stuffits sont des produits très appréciables

    1. Bonjour Olivier,

      Merci pour ta participation. C’est vrai que les chaussures minimalistes courent moins de risques à la machine à laver. Néanmoins, je préfère toujours éviter cette étape là, le mesh peut quand même être touché par exemple.
      Et je te rejoins sur les Stuffits ! 🙂

  2. Des idées en vrac pour le séchage:
    – Utiliser des embauchoirs (en cèdre rouge égalemen) de chaussures de ville, chez Bexley les deux paires sont à 40€.
    – Sinon une solution DIY serait de prendre de la litière pour chat (naturelle en bois, c’est mieux) et d’en remplir une chaussette usagée. L’effet sera je pense très proche pour une prix défiant toute concurrence (1€ par paire). A tester

    1. Bonsoir Guillaume,

      Effectivement la chaussette remplie de litière de chat pourrait faire office d’embauchoir. Il faudrait alors la prendre pas trop épaisse pour que la litière puisse agit plus rapidement.
      A essayer effectivement 😉

  3. Aération systématique après chaque sortie,j’enlève les semelles;le tout « prend l’air » sur le bord de la fenêtre et à à l’intérieur.Je ne remets les semelles que le lendemain dans les chaussures ou,à la sortie suivante,si elles sont trempées je prends un journal je fais des boules que je bourre dans les chaussures;j’enlève le tout quand j’ai une nouvelle sortie de prévu.Le coût est nul et c’est très efficace.

    1. Bonsoir Olivier,

      Tu as de très bon reflexes. Le papier journal, je l’utilisais aussi. Mais je trouve les stuffitts beaucoup plus efficace. Et en plus, ils luttent contre les mauvaises odeurs.
      A très vite,

  4. Qd je fais du trail je lave à gde eau quasi aussitôt vu la boue du moment je bourre de papier journal et pose sur un radiateur pas très chaud (bon après avoir lu votre article je vais éviter ms qd je les veux pour le lendemain…) sinon je laisse dehors sous un auvent un petit coup de brosse le lendemain . Ayant des semelles de correction je sors tjs celles de propreté

  5. contre les mauvaises odeurs , lorsque les chaussures sont sèches, mettez un peu de farine à l’intérieur des chaussures et laisser agir une nuit, puis avec un aspirateur enlevez la farine, c’est magique, plus d’odeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !