Test chaussure trail Salomon Speedcross 3

coloris chaussure trail Salomon Speedcross 3

Cet article vous présente le test de la chaussure trail Salomon Speedcross 3. Vous y trouverez notre vidéo, la fiche technique, des photos, et mes commentaires sur ce produit.

Salomon est devenu une référence dans le monde du trail running : chaussures, sac à dos, accessoires divers et variés, leurs produits sont très présents dans les pelotons de coureurs.

Je vous propose aujourd’hui le test d’une chaussure trail Salomon qui est l’un des emblèmes de la marque : le modèle Speedcross.

Chaussure trail Salomon : fiche technique

Type de pied : Universel/Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 313 grammes
Drop : 11 mm

La chaussure trail Salomon Speedcross 3 intègre un lacet Quicklace pour un serrage encore plus précis. Vous disposerez également d’une languette pour y ranger les lacets.

Pour un meilleur amorti, vous trouverez des intercalaires double densité (EVA Double Densité).

La technologie Non-marking Contagrip est en fait une semelle non marquante Contagrip, qui ne laisse aucune trace, quelque soit le terrain.

La technologie ContaGrip est une semelle innovante pour une meilleure accroche et une adhérence.

Le prix de base de cette chaussure trail Salomon Speedcross est de 125 euros.
En période de promotions ou de soldes, vous la trouverez à moins de 100 euros.

Il y a quelques mois, j’avais écris un article complet sur l’ensemble de la gamme de la chaussure trail Salomon Speedcross, vous le trouverez en suivant ce lien.

Les crampons de cette chaussure de trail sont impressionnants, non ? © Salomon

Les crampons de cette chaussure de trail sont impressionnants, non ?
© Salomon

Chaussure trail Salomon : mon test

J’ai cette chaussure trail Salomon Speedcross 3 depuis de nombreux mois, mais j’ai attendu que la pluie s’installe durablement dans ma région pour me lancer sur les chemins et sentiers.

Chaussure trail Salomon : le chaussant

Il est très étroit.
Si vous avez les pieds larges = Attention !
Si vous portez des semelles orthopédiques = Attention ! Car souvent, les semelles orthopédiques sont plus épaisses que les semelles des équipementiers.

Je compare ce chaussant à celui des chaussures Adidas, qui est souvent près du pied et pas très large. Nous sommes dans le même cas de figure ici.

Chaussure trail Salomon : le drop

Il est de 11 mm. On peut donc dire que Salomon n’a pas cédé aux sirènes de la foulée naturelle avec cette chaussure Salomon Speedcross.

Si vous avez les chevilles qui « partent » vite, faites donc attention. Les seules fois que je me suis un peu tordu les chevilles, ce fut avec cette chaussure.

C’est vrai aussi que je me suis habitué à courir avec des chaussures dont le drop est plus faible, il y a un temps de réadaptation également.

Chaussure trail Salomon : le laçage

Comme d’habitude, le système Quicklace fait toujours merveille. Il est toujours aussi juste et le maintien du pied est toujours assuré, même après des sorties de 2 à 3 heures.

Quelles que soient les conditions, il ne bouge pas. Pluie, vent, boue, neige, rien n’y fait : cela ne bouge pas.

Chaussure trail Salomon : la boue, elle adore

C’est vraiment un terrain qu’elle apprécie. Lorsque les terrains deviennent gras, humides, glissants, boueux, elle aime ça et cela se sent.

L’adhérence, grâce à la géométrie de ces crampons, est très bonne. Vous sentez bien que le pied est stable et du coup, les éventuelles glissades sont moins nombreuses.

Cette chaussure trail Salomon Speedcross 3 adore les sections glissantes. © Testeurs Outdoor

Cette chaussure trail Salomon Speedcross 3 adore les sections glissantes.
© Testeurs Outdoor

En montée, les crampons sur l’avant-pied font merveille.

De plus, la semelle externe débourre bien, vous ne vous trouverez pas avec un gros paquet de terre boueuse accroché à vos chaussures.

C’est vraiment un point fort de cette chaussure trail Salomon.

Chaussure trail Salomon : le confort

C’est un peu paradoxal, mais malgré que le pied se sente plutôt à l’étroit dans cette chaussure, le confort est bien là.

Je n’ai pas eu d’ampoules et je me suis senti bien avec ce modèle-là, même sur mes sorties les plus longues.

Chaussure trail Salomon : les protections

Comme toute bonne chaussure de trail, elle se doit de vous protéger contre les pierres, les cailloux, etc…

Les pare-pierres sont bien présents ici.

Il m’est arrivé de cogner à quelques reprises sur des gros cailloux et je n’ai eu aucun bobo à déplorer.

Chaussure trail Salomon : sur terrains secs

Je vous parle depuis le début des conditions hivernales dans lesquelles j’ai utilisé cette chaussure trail Salomon.

Mais je l’ai aussi utilisé sur des terrains secs. L’accroche est également bonne, que cela soit en montée ou bien en descente.

Chaussure trail Salomon : mon avis final

Le laçage, l’accroche, la protection sont ses points forts. Il s’agit d’une chaussure trail Salomon qui aime particulièrement les conditions difficiles.

Le chaussant est étroit et mérite toute votre attention au moment du choix de la taille.

Pour le modèle de base, son prix est correct et compétitif.

Le système de laçage pour cette chaussure trail Salomon Speedcross 3 est toujours excellent. © Testeurs Outdoor

Le système de laçage pour cette chaussure trail Salomon Speedcross 3 est toujours excellent.
© Testeurs Outdoor

Chaussure trail Salomon : l’avis de lecteurs

Sur notre page Facebook, j’ai demandé l’avis de nos abonnés. Je vous propose ici d’en découvrir 2 :

Gaetan B : pour les températures hivernales du Québec, elles sont parfaites, je pratique la course en raquette elle on un très bon support. Pour le cani cross elles sont super efficace dans les feuilles et la terre, et en course à pied peut être un peu rigide à la réception… mais rien de bien grave.

Laurent JLR : très bonne chaussure pour la rando une grippe de très haute tenue par tous temps, je recommande les Speedcross pour la marche nordique et pour la rando sur des distances entre 30 et 50 km. Les cloutés sont parfaits pour la neige…

Chaussure trail Salomon : notre vidéo

[video_lightbox_youtube video_id= »O1COkxRallU&t&rel=false » width=640 height=480 auto_thumb= »1″ alt= »Test chaussure trail Salomon Speedcross 3″ anchor= »https://testeurs-outdoor.com/new/wp-content/uploads/2017/08/Vidéo-test-salomon-speedcross-3.png »]

Avez-vous déjà couru avec cette chaussure trail Salomon Speedcross 3 ? Partagez votre expérience dans les commentaires du site ci-dessous.

Si cet article sur le test de la chaussure trail Salomon Speedcross 3 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+.

Vous êtes un fan de la marque Salomon ? Vous pouvez découvrir une boutique très complète autour des produits de la marque : chaussures bien sûr, mais aussi sacs à dos et textiles.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour y faire un saut !

boutique Salomon sur Amazon

Mots clés associés à l’article : salomon speedcross 3 – salomon speedcross 4 – salomon speedcross essai – salomon speedcross homme – salomon speedcross review – salomon speedcross running – salomon speedcross trail – salomon speedcross trail running

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • arno dit :

    bonne chaussure en general mais pas du tout prevue pour les terrains durs et mouillés, traverser une riviere et rester debout devient un exploit, dommage.

  • >