Chaussures trail Salomon : Un choix difficile ?

Cet article répond à deux questions de Barel et de Bastien qui s’interrogent sur le choix de chaussures trail Salomon. Vous y retrouverez des fiches techniques, photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses

Chaussures trail Salomon : quels modèles choisir ?

Lors d’un des derniers articles parus sur le blog, sur la chaussure trail Salomon Speedcross 3, j’ai eu quelques commentaires avec notamment deux questions posées par des lecteurs du blog, qui aimerait connaitre les différences entre plusieurs modèles de chaussures trail Salomon. J’espère les éclairer et les aider (ou les conforter) dans leur choix.

Achetez au meilleur prix vos chaussures avec notre moteur de recherche !!!

Chaussures trail Salomon : la question de Barel

Bonjour,
À propos de ces chaussures, qu’en est il de l’amorti, surtout sur l’avant du pied, car la semelle semble très fine ?????
Notamment par rapport à un autre modèle de la marque type XT Wings Softground
Merci de votre réponse
Et blog très sympa
(PS: je cours à La Réunion où les chemins sont très caillouteux)

Faire le bon choix pour ses chaussures trail Salomon est-il facile ? © Boutiqueduterroir.fr

Faire le bon choix pour ses chaussures trail Salomon est-il facile ?
© Boutiqueduterroir.fr

Chaussures trail Salomon : ma réponse à Barel

Courir à la Réunion n’est pas évident : les chemins sont, en effet, caillouteux, mais aussi très techniques avec les montées (ou descentes) de marches, les racines…J’en garde un très bon souvenir de ma participation au semi-raid il y a quelques années.

La chaussure trail Salomon Speedcross 3 adorerait ce genre de situations d’entrainement. Concernant le différenciel et l’amorti de cette chaussure trail, cette dernière a une hauteur de 20 mm au talon et de 9 mm à l’avant. Ce qui fait déjà une bonne hauteur.

Pour le rapport de la chaussure trail Salomon S-Lab XT 6 Softground, il est de 20mm à l’arrière et de 9,5 à l’avant, ce qui revient au même que la Speedcross 3.

Les chaussures trail Salomon S-Lab représentent le haut de gamme. © Salomon

Les chaussures trail Salomon S-Lab représentent le haut de gamme.
© Salomon

S-Lab désigne le haut de gamme chez Salomon. Ces produits-là sont conçus par et pour les athlètes du team.

Si plusieurs technologies sont présentes sur les deux modèles, il y en a en plus sur les chaussures trail Salomon modèle Softground, comme le textile déperlant, Endofit (manchon interne servant à maintenir le pied), AC Muscle 2, pare-pierres en TPU (meilleure tenue du pied et protection latérale), sans couture, contrôle de la pronation.

Ce qui peut expliquer l’écart de prix entre ces deux modèles : 120 à 145 euros pour la chaussure trail Salomon Speedcross 3 et 170 euros pour la Salomon S-Lab XT 6 Softground.

Au niveau poids, cette chaussure trail Salomon S-Lab est plus lourde car elle pèse 330 grammes (contre 313 grammes).

La chaussure Speedcross 3 a plus de crampons que sa sœur concurrente, du moins on les remarque plus. Est-il nécessaire d’opter pour celle-là pour favoriser l’accroche ou bien vaut-il mieux privilégier le maintien du pied et la sécurité latérale ?

Je pencherais pour la deuxième solution pour courir à la Réunion, bien que les chemins peuvent devenir très glissants aussi (car cela peut faire sourire, mais la Réunion est aussi très arrosée).

Les chaussures trail Salomon Speedcross ont un look plus agressif. © Salomon

Les chaussures trail Salomon Speedcross ont un look plus agressif.
© Salomon

Chaussures trail Salomon : la question de Bastien

Bonjour à tous
J’hésitais pour ma part entre ces speedcross (ou leur ancienne version) et les Crossmax 2
Après lecture de plusieurs avis, je me suis orienté vers les crossmax qui ne me déçoivent pas.
Quelqu’un aurait-il testé les 2 modèles pour m’indiquer les principales différences entre ces 2 modèles ?
De visu, les crampons sont plus imposants sur la speedcross et comme je cours dans le sud, près de Montpellier, dans les garrigues certes rocailleuses mais pas souvent glissantes, je me dis que j’ai fait le bon choix…
Merci à tous

Tous les conseils, astuces de pros, astuces...sont regroupés dans ce best-seller ! © Testeurs-Outdoor

Tous les conseils, astuces de pros, astuces…sont regroupés dans ce best-seller !
© Testeurs-Outdoor

Chaussures trail Salomon : ma réponse à Bastien

Les chaussures trail Salomon Crossmax 2 pèsent 320 grammes (en taille 42).

Au niveau de la semelle, vous retrouverez une double densité EVA / EVA moulé, une protection avant-pied TPU.

Et pour la semelle extérieure, vous aurez : Contagrip LT Contagrip HA, non marking Contagrip et OS Tendon.

Elle possède aussi la technologie Conception Sensifit (maintien et ajustement du pied), Quicklace ( le système de laçage rapide asymétrique avec pochette de rangement pour les lacets), et des éléments réfléchissants pour vous apporter de la visibilité par temps de faible luminosité.

Il est clair que les chaussures trail Salomon Crossmax 2 ont moins de grip, et accrocheront moins le sol si les conditions climatiques deviennent humides et pluvieuses.

Les crampons des chaussures trail Salomon Crossmax sont moins énormes, non ? © Salomon

Les crampons des chaussures trail Salomon Crossmax sont moins énormes, non ?
© Salomon

Par temps sec avec des terrains rocailleux mais beaucoup plus poussiéreux que boueux, le choix des chaussures de trail Salomon Crossmax me semble le meilleur. J’ai couru avec les chaussures de trail Salomon XR Mission qui, je trouve, présente le même profil. Vous pouvez lire ici mon avis Salomon XR Mission..

Chaussures trail : Pensez au maintien latéral !

Il ne faut pas oublier que si pour des chaussures trail, l’accroche de la semelle extérieure est primordiale, le maintien latéral du pied est aussi très important. Je pense que de ce côté-là, la chaussure Salomon Speedcross offre plus de garanties. Donc, pour ceux qui ont les chevilles fragiles ou qui sont un peu tête en l’air comme moi 🙂

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures trail Salomon avec notre comparateur !!!

Avez-vous couru avec l’un de ses modèles de chaussures trail Salomon ?

Dites-moi également dans les commentaires ce qui vous attire dans les chaussures trail Salomon.

Si cet article sur le choix de chaussures trail Salomon vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Kilian Jornet et les chaussures trail Salomon, une histoire qui dure... © Suunto

Kilian Jornet et les chaussures trail Salomon, une histoire qui dure…
© Suunto

Note : Les liens de cet article sur les chaussures trail Salomon pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Bastien dit :

    Bonjour Jean Marc
    Merci de ta réponse…L’idéal à mon sens serait de posséder les 2 paires (crossmax + speedcross) et d’adapter selon les conditions météo…
    Merci de nous faire partager ta passion.
    A+

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Bastien,

      C’est effectivement une possibilité que tu peux envisager. D’ailleurs, il est toujours recommandé d’alterner entre plusieurs paire de chaussures (au moins 2)
      A très vite,

  • Barel sylvain dit :

    Bonjour Jean Marc merci pour cette réponse complète, qui en plus, rejoint mon avis
    J’ai déjà couru avec les softground (série 5) pour faire le semi raid l’an dernier et j’en étais très content
    Les speed cross semblent en effet manquer un peu de maintien même si elles sont très courantes dans nos sentiers

    Depuis peu je découvre aussi la course trail avec des chaussures plus légères et moins rigides type Saucony xodus qui donnent aussi de très bons résultats

    À voir ……..

    À bientôt

    Merci

    Sylvain Barel

  • Patoche dit :

    Merci à vous
    . c est toujours bien d avoir des avis de personnes expérimentées qui ont déjà eu l occasion de faire des bonnes performances dans des courses type trail de bourbon. Je dois acheter des nouvelles chaussures et le choix s avéré très difficile. Auriez vous deux ou trois autres modéles à me conseiller. Je pratique aussi à la réunion. merci à sylvain d avoir lance ce débat.

  • Jean Marc dit :

    Bonsoir Patoche,
    il faudrait en s’avoir un peu plus sur ta pratique : portes-tu des semelles ortho ? Sais tu si tu es supinateur ou pronateur ou universel ? Combien d’entrainements par semaine et en temps ? Quelles distances en compet ?
    Quel est ton budget ? Quellesmarques aimes-tu ? Tes anciennes chaussures ?
    A très vite,

  • >