Cet article vous présente la veste Gore Tex et comment l’entretenir. Vous trouverez une vidéo, nos fiches techniques et photos.
Veste Gore Tex : Introduction
L’hiver est là, les vestes d’hiver sont de sortie. Et souvent, vous entendez parler de vestes en gore TeX dont on vante régulièrement les qualités. Entretenir sa veste gore TeX est très important, d’abord pour sa durée de vie, mais aussi pour votre portefeuille, car ces vestes coûtent un certain prix. Mais c’est quoi le gore TeX ? Quelles sont ses qualités ? Qui peut le fabriquer ? Comment l’entretenir et le faire durer ?
Veste Gore Tex : présentation de la technologie
Selon Wikipédia, « Le Gore-Tex est un tissu breveté par la société WL Gore and Associates en 1969. Gore-Tex est également une marque enregistrée. Son imperméabilité s’explique par sa composition chimique, incorporant notamment du polytétrafluoroéthylène couramment appelé Téflon. «
Apparu sur le marché des textiles dans les années 1978, le tissu et donc la veste GORE TEX est fabriqué en contrecollant une membrane GORE TEX® brevetée sur des textiles haute performance. Seuls des fabricants agréés dans la confection de vêtements d’extérieur, d’accessoires et de chaussures peuvent ensuite l’utiliser.
En ce qui concerne la technologie Gore Tex, vous devez visualiser un sandwich : vous avez une membrane qui est respirante et imperméable (la garniture) prise entre un tissu intérieur et un tissu extérieur (le pain).
Cette membrane contient plus de 1,4 milliard de pores… au centimètre carré !!! C’est énorme non ?
Trouvez le meilleur prix avec notre comparateur !
Veste Gore Tex : La nouvelle norme GORE Micro Grid Backer.
Cette technologie est en attente de brevet, c’est une doublure interne innovante. Elle a comme avantages une meilleure résistance à l’abrasion et à la déchirure, sa respirabilité est aussi accrue. En plus, avec cette nouvelle technologie, vous pourrez constater une diminution du poids des vêtements.
Veste Gore Tex : des tests poussés pour certifier de la qualité
Avant d’être commercialisé, le produit gore TeX subit une batterie de tests, dont le simulateur de pluie.
Il y a aussi des tests de confort qui permettent de comparer les résultats en laboratoire avec la réalité du terrain, et le ressenti des utilisateurs.
Nous avons aussi un test de torture : il s’agit du test Martindale de résistance à l’abrasion.Durant cette séance de torture, les tissus sont frottés avec de la laine ou de papier de verre de manière régulière, à une pression importante pendant plusieurs heures, voire jours !
Vous avez aussi le test de flexion à froid. Pour cela, on compacte et on étire le vêtement durant plusieurs heures à des températures extrêmes dans le but de voir si le vêtement se craquelle ou pas.
Et pour finir, il y a aussi le test de flexibilité à basse température qui permet de juger de la qualité de l’imperméabilité des produits dans le temps.
C’est seulement après avoir réussi ce parcours du combattant, que les produits ou votre future veste Gore Tex se retrouve sur le marché.
Veste Gore Tex : la garantie du fabricant
Elle est simple : Si vous avez acheté et utilisé un produit Gore-Tex, mais que vous n’en êtes pas totalement satisfait, la marque Gore Tex s’engage à le réparer, à le remplacer, voire même à le rembourser à son prix d’achat.
Veste Gore Tex : Comment les entretenir ?
Pour commencer, voiçi une vidéo en français qui vous explique comment entretenir une veste Gore Tex :
La première précaution à prendre est avant de nettoyer votre vêtement. Pour cela, vous devez remonter la fermeture frontale, mais vous devez aussi fermer complètement poches et aérations sous les bras. Et aussi, vous devez accrocher les rabats et les lanières de vos vêtements s’ils en possèdent.
Nous arrivons maintenant à l’étape cruciale du lavage en machine : pour ce faire, vous mettez votre vêtement en machine à 40°C avec une petite quantité de lessive liquide. Et vous rincez deux fois puis essorez modérément pour ne pas trop froisser le vêtement.
Attention à la lessive liquide que vous allez utiliser. Les lessives en poudre et tout ce qui contient des adoucissants, des détachants, des assouplissants, ou bien du chlore ne doivent pas être utilisés.
Le meilleur prix pour vos vestes ? Cherchez le avec notre comparateur !
Pour le séchage de votre veste Gore Tex, deux options s’offrent à vous :
Soit vous étendez votre vêtement ou bien vous le mettez dans votre sèche-linge et vous sélectionnez un programme à température modérée comme un programme délicat par exemple.
Ensuite, la deuxième étape du séchage est commune : Quand votre vêtement Gore tex est totalement sec, vous devez-le au sèche-linge pendant 20 minutes supplémentaires pour raviver le traitement déperlant longue durée à sa surface.
Si dans le cas précis que le traitement déperlant d’origine ne peut plus être réactivé, vous pouvez toujours appliquer un nouveau traitement déperlant sur l’extérieur du vêtement (et pas l’intérieur !) en utilisant un produit que vous trouverez dans le commerce. Il s’agit souvent d’un vaporisateur ou un imperméabilisant que vous trouverez en spray.
Possédez vous une veste Gore Tex ou un autre produit avec cette technologie ? En êtes vous satisfait ?
Dites moi aussi dans les commentaires pour quelles raisons vous seriez prêt à investir dans une veste Gore Tex.
Si cet article sur l’entretien d’une veste Gore Tex vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +
Note : Les liens de cet article sur l’entretien d’une veste Gore Tex pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
7 Responses
Merci, mais que faire si je ne possède pas de sèche linge?
Bonjour Christine,
Si tu ne possèdes de sèche linge, tu n’as plus qu’à étendre ton vêtement et patienter 🙂
Pour conserver ses propriétés déperlantes, tu peux utiliser un spray que tu trouveras dans le commerce.
A+
Merci Jean Marc pour ces informations, je les trouves intéressantes
Bonjour,
Combien d’années « en moyenne » peu durer ce genre de veste ?
Merci.
Sportivement, Sylvie.
Bonjour Sylvie,
Cela dépend. J’en possède une qui a plus de 5 ans et une autre qui a bientôt 10 ans. Bon, j’avoue qu’elles ont dues perdre de leurs qualités (surtout la première car je n’ai jamais utiliser le fameux spray), mais elles protègent toujours autant de la pluie et du vent froid breton…
A+
Coucou Coralie,
Je te remercie pour ton commentaire, cela fait très plaisir 🙂
A très vite
Merci pour l »info .
Perso je n’ai pas de tenue en GORE TEX .
Pour l’entretien je pensais que le mieux c’était de ne pas laver
un vêtement GORE TEX et d’éviter la machine à laver …
Bonne année et de belles courses à tous et toutes !